Stages de salsa à Cuba

Forum Cuba

J’ai participé à un stage de salsa à Santiago de Cuba organisé par “Dansacuba”. Le contenu ne correspond pas aux annonces alléchantes figurant sur internet. Je voudrais mettre en garde les éventuels candidats : les cours de salsa annoncés par niveau se réduisent à 1/2 heure par jour dans des conditions de salles plus que limite - on ne fait pratiquement que de la rueda - il y a 3 niveaux au lieu de 4 annoncés - tous les autres cours (suelta-reggeaton) sont regroupés en hommes et femmes tous niveaux confondus et tirent donc vers le bas - les cours de percussion ne permettent aucune progression car les groupes tournent en permanence - on ne travaille pratiquement que la présentation de fin de stage…Reste le voyage par lui-même qui peut être sympa mais un peu lourd puisque bloqué à Santigo à cause du stage, avec des hébergements très “variables”. A noter que, paradoxalement, la salsa se danse peu dans les boîtes car connotée “ringarde” par les cubains qui dansent surtout le reggeaton. D’autres ont-ils des avis sur ce sujet et peut-on vraiment pratiquer la salsa à Cuba?

c’est vrai que de nombreuses officines , decouvrant l’engoument de la salsa dans nos pays, se sont engoufrées dans l’organisation de stages plus ou moins sérieux. On a rencontré le meme phénoméne pour la location de casa particular à partir de la France. un site bidon soit disannt gratuit continue d’ailleurs d’écrire dans leurs BAL aux contributeurs de ce forum pour proposer ses services.
A La havane ont peut pratiquer la salsa dans de nombreuses discothéques fréquentées par les touristes et des cubains. pour ma part j’aime bien le 1830 au bout du malecon
Mais les jeunes cubains dansent la salsa bien sur , mais dans leurs discothéques le reggaton est à la mode 5 reggaton une salsa 2 meringué.et quelques disco oui la salsa à Cuba est regardé par les jeunes comme le tango en France, pour les vieux et les touristes
Le tube actuel est Choco Choco bien loin de la musique cubaine ttraditionnelle

Un article intéressant de Padura sur le sujet…

http://www.polemicacubana.fr/?p=2713

j’ai lu le texte du lien et comme toujours apprécié les contributions de Padura, mais j’ai un léger désaccord avec , je pense qu’il oublie la dimension importante qu’a le sexe à Cuba et dans toute la Caraibes hors de tous problémes economiques et politiques. Le Reggaton permet une provocation trés séxuelle qui permet l’ambiance montante de donner une excitation , je crois que c’est surtout cela qui interresse les jeunes. bien sur les textes sont souvent débiles certains ont un contenu interressant (yo gusta les yumas). Mais je signale que dans les dicothéques le disco progresse

Bonjour

il y a quelques temps, le 10 12 2007 j’écrivais sur le routard au sujet de la salsa et du regeeton

“”" La salsa est en grand recul, au profit de
régaeton , faut aussi comprendre les
jeunes, ils veulent autre chose, mais ils n’obtiendront pas tout, pas tout de
suite, …poco a poco ! “”"

et plus tard de nouveau le 05 01 2009 toujours sur le routard

“”" Centro Habana, comme son nom l’indique, c’est le centre. C’est là ou tout se
passe, Cuba est là, nulle part ailleurs. C’est le poumon, c’est la vie, les
joies , les peines et les contacts et les odeurs agréables ou repoussantes. Les
arbres qui poussent sur les immeubles abandonnés par leur propriétaires et qui
tomberont tôt ou tard … C’est tout à la fois, les putes, les travelos, les
travailleurs honnêtes et sympathiques, les vendeurs à la sauvette, los negros,
los blancos y chinos negros amarillos blancos … l’occident et les palestinos
de l’orient, la musique qui swing sur des airs de java new yorkaise, si tu aimes
la salsa a la sauce cubaine, avec du tango pleins les narines des années 55 qui
te font passer directement avec un grand coup pied au cul dans l’ère du moderne,
ces jeunes qui révolutionneront cuba grâce au régaeton qui s’impose comme leur
nouveau futur, c’est là que tout se passe, c’est là que tous les CDR doivent
être les plus vigilants de Cuba, C’est là que passe tout les grands groupes,
C’est là qu’il faut avoir été. “”"

He oui, c’est comme cela, la salsa est gardé comme un symbole, comme un attrait touristique qui rapporte du pognon. En plus son origine n’est pas du tout cubaine… mais elle aura son musée …
Les jeunes en ont marre, ils veulent vivre en 2012 et non pas comme en 1960.
Ils en ont rien a faire de tout cela, à part le touriste qui peut lui donner de l’argent ou la chance de s’expatrier en lui apprenant à danser avec la formule du tout compris.
D’ailleurs les Cubains, l’ont bien compris, ils savent danser la Salsa, et c’est pour cela que les couples valsent par la suite… régression … et non … Régaeton

Et aujourd’hui, après avoir fait un second voyage cette année, je peux vous certifier que la salsa est morte, bien morte, mais conservée en état par le gouvernement pour distraire les touristes.
Dans les écoles d’art que l’on trouve dans les provinces, où l’on forme des artistes de tout bord pour alimenter le marché du tourisme en permanence, maintenant l’enseignement de la salsa perd de la vitesse. Même les groupes se reconvertissent et rapidement pour ne pas louper le train…

Il n’y a que dans les grandes villes, ou encore d’autres petites s’il y a du touriste, que l’on maintient cette musique et des lieux pour la danser.
Du style Baracoa, Trinidad, Vinales, Santiago, Havane et Varadero.
C’est réserver aux groupes contemplateurs qui arrivent en car et aux couples mixtes de vieux étrangers avec leur fruit de couleur à la main et que suit de près, toujours, le primo qui en profite pour rentrer et boire gratos.
D’ailleurs c’est vraiment typique au 1830, c’est la plus grande concentration de ce type de consommateurs. A voir absolument le trio que forme ces personnages, le spectacle est dans la salle, pas sur la scène!

Mais si vous regardez bien de près, juste un peu plus loin, les jeunes dansent du moderne, le
régaeton et cela dans tout Cuba, dans le moindre petite village le samedi soir sur la place publique.
Et c’est normal, car ils ont été privés de toute les évolutions musicales grace à la Révolution.
Il y a même, maintenant des émissions, et de plus en plus à la TV de régaeton, et de salsa très peu.

Vive le régaeton, la musique des jeunes… qui apporte un changement radical à Cuba.

Jacques du site JDSDF a Cuba

Je pense que tu trouveras autant d’endroits où pratiquer la salsa à Cuba qu’en France. J’ai l’impression que les passionnés de salsa veulent aller à Cuba pour être là où s’est faite en grande partie l’histoire de cette danse mais je pense que d’un point de vue strictement technique tu peux aussi bien apprendre à danser et pratiquer avec de très bons danseurs partout en Europe et dans le monde.

Après lorsque tu vas à Cuba tu captes l’énérgie, l’inspiration que tu retrouves chez les danseurs. Et pour avoir connus pas mal de professeurs, ceux formés à Cuba ont vraiment quelques choses en plus. La technique c’est une chose, ressentir la danse, savoir d’où elle vient c’est autre chose.
C’est vrai qu’à Cuba les jeunes ne dansent plus le son mais dire que la salsa est morte je n’suis pas d’accord.
La timba c’est un héritage culturel, la salsa comme elle existe aujourd’hui se nourrit de la rumba, du son d’hier, du reggaeton d’aujourd’hui et que sais-je de demain.
Tous les jeunes cubains ne connaissent pas 150 passes à enchaîner en soirée (et dans nos écoles de danse on donne l’impression que c’est là le principal) mais ils savent danser, ne serait ce qu’un peu, parce que leurs oreilles sont habitués aux rythmes de la clave, de la timba, et même si le reggaeton vient supplanter tout ça peu à peu, tu ne gommes pas des dizaines d’années de culture musicale et de danse.

Si tu regardes la Colombie qui a aussi une grande histoire et culture musicale tu vois les mêmes phénomènes se passer. Je sais pas si vous avez déjà vu des jeunes danser ‘el choque’ mais c’est bien plus brutale. Ca se danse partout et les jeunes sont fans, pourtant tous les colombiens savent aussi aligner quelques pas de salsa et n’ont pas oublié la salsa colombienne ou la cumbia.

Calle 13 dont parle Padura est pour moi un très bon groupe, leurs textes sont très bons et c’est rare dans le reggaeton. Sur l’appauvrissement des textes malheureusement tous les domaines musicaux sont touchés et la timba n’est pas en reste…“un loco en moto”, “mi amiga chichi”, ca vole pas haut…

Sur ce que dit Michel75 à propos du rapport au sexe je pense que le reggaeton offre une possibilité d’excitation plus voyante mais pas nouvelle. Le son est une danse hyper sensuelle (bon j’avoue on s’ennuie un peu au bout d’un moment mais pas plus qu’avec le reggaton, les paroles débiles en moins) et dans le guanguanco le jeu c’est quand même que l’homme vienne vacciner la fille avec son sexe et que elle y échappe en cachant le sien. Si ça c’est pas sexuelle! Mais par contre c’est plus subtile c’est sûr, moins bourin en terme d’excitation.

Après on peu disserter longtemps sur le pourquoi du comment, des évolutions et de leurs sources et conséquences. Pour moi Cuba a un héritage musicale très fort puisque extrêmement lié à son histoire et que le reggaeton ne viendra pas faire oublier.

je suis totalement d’accord avec ta contribution.

Ce qui me surprend dans ce forum, c’est que systématiquement un contributeur (jsdf par exemple) vient essayer de faire entrer des réponses simples dans le schéma politique qu’il souhaite . “si les cubains dansent le reggaton c’est pour protesté contre le régime etc…” la vérité est tellement simple et non politique . Les jeunes et les moins jeunes dansent le reggaton parce que c’est moderne ,que les clips passent a la télé et je maintient la dimension sexuelle trés bourrin je le reconnais. Mais à part à La Havane on intellectualise trés peu on prend la vie comme elle vient
Assistez à une féte de quartier ou dans un village et vous verrez toutes les tranches d’age danser sur Calle 13,Cubanito , ou orishas.

Pendant mes sejours, je vis dans une famille cubaine du quartier le plus populaire de STG, parlez avec les jeunes du reggaton leurs discours est bien loin de celui des analystes de comptoirs français

Mais tous les jeunes cubains savent danser la salsa et pas pour seduire les etrangéres mais c’est leurs cultures

Ce mélange de spanish reggae est très présent en Amérique, Canada, États-Unis depuis plusieurs années. Il est arrivé en Europe sur le tard. Le succès de ce style musical m’apparaît beaucoup lié au mode de vie qui vient avec: bijoux, lunettes, type de vêtements, souliers, c’est toute une manière de se comporter et qui est adoptée en même temps que le reggaeton. C’est partout pareil en Amérique, pas juste à Cuba: c’est toute une mode et un mode d’être. On ne peut pas juste s’en tenir à l’analyse de la musique comme telle.
C’est un peu comme les Beatles, avec leurs cheveux longs !(pour l’époque).

Bonjour à tous,

Désolé mais à Cuba c’est le CUBATON que nos jeunes et moins jeunes aussi dansent et non le REGGAETON .Ce n’est pas nouveau, je connais celà depuis bien longtemps et pourtant je ne suis pas cubaine . On en parle car nos jeunes le dansent plus chaudement et que les touristes d’un certain genre y voient ce qu’ils veulent voir !!! C’était pareil avec la biguine, le mérengué, la bachata, la lambada, la salsa, le tango et bien d’autres danses corps à corps . A chaque époque une danse , le tango de nos grand-mères a bien fait bcp parler !!! Ne jugez pas et laissez danser les gens comme ils ont envie, celà ne fait de mal à personne.

Non, à Cuba, on danse le Reggaeton et le Cubatón. Le Cubatón n’est que du reggaeton originaire de Cuba (ou dérivés et mélanges de musiques cubaines), mais ce n’est pas le seul, loin de là, à être dansé à Cuba. Le raggaeton a beaucoup de dérivés.

Info : Le Cubathon (avec un H comme dans telethon) est un nom inventé il y a déjà quelques années (pas loin de 10 ans) par un intervenant ici sur ce forum pour signaler les rentrées de devises à Cuba (les remesas, envoyées par les familles expatriées) ; terme aussi qu’on a utilisé pour parler d’une action lancée ici pour récolter des fonds pour l’achat d’un matériel médical à destination d’un chirurgien cubain de la Havane) bien avant la naissance du Cubatón. On a aussi parlé de Cubathlon (avec un H comme pour décathlon ou triathlon ou…), désignant le sport n° 1 à Cuba qui est la lucha.

Je désire revenir au message initialk de piquepoque concernant Dansacuba. Je reviens d’un stage organisé par Serge et Jessica (Dansacuba)à et je peux dire que çà correspond entièrement au descriptif sauf que bien sûr, un descriptif ne peut expliquer l’ambiance, etc sur place. Il y bien sûr quelques légers imprévus (on est à Cuba) mais ils sont gérés de mains de maitres par Serge et Jessica. Les cours sont exactement comme annoncés et je peux dire que parfois on espèrerait que le programme soit moins chargé (bien sûr rien n’est obligatoire mais on veut en profiter). De mon côté, c’était la première fois que j’y allais mais environ la moitié du groupe était déjà venu (ce qui est en soi une preuve de la qualité… ). Vous pouvez également aller sur le site et lire le livre d’or. SI vous pensez qu’il est écrit par Dansacuba, regardez les vidéos. Je ne pense pas qu’ils ont engagés des acteurs pour les tourner… Et pour info, je n’ai rien à voir avec Dansacuba (à part que je suis partiu avec eux). Mon site perso est www.lhoas.be. Vous verrez que Cuba n’est qu’un voyage (mais un bon) parmi de nombreux autres (à cette date, mes photos de Cuba doivent encore être postées).
VOilà, je désirais répondre à ce message car c’était le seul avis (hors le livre d’or du site de Dansacuba) que j’avais trouvé avant mon départ et qu’il m’avait fait un pei hésiter. Alors, si vous êtes intéressés par un stage à Cuba, n’hésitez pas…

Bonjour je suis d’accord avec vous je suis partie 2 fois avec dansacuba et franchement très déçue la 2ème fois , je vous le déconseille et aucun professionnalisme de la part du responsable , quant aux professeurs lors des soirées (car on leur paye quand même l’entrée de la soirée) au lieu d’attendre sur une chaise qu’on les invite ou qu’on leur paye un verre ils pourraient au moins inviter les filles et avec le sourire , de même pour les cours ils ne sont pas très pédagogues: tout est fait par intérêt en fait donc méfiance !!! d’autres associations de danse à cuba sont dis fois mieux comme "de cuba pa’l mundo " ou “ache cubano” ou d’autres et qui sont en plus moins chers !!!

Cher Piquepoque et Salsa 71 vu vos commentaires je pense que vous n’ etiez pas parti à Cuba pour Danser .!!!

Voici le retour de cette tres belle aventure (j etais avec d autres personnes de mon club de danse de Niort qui eux aussi ont ete ravi du sejour ) que j ai eu avec dansacuba durant le mois de stage passé à Santiago avec Dansacuba du 13 juillet au 10 Aout 2014.

…Le jour , ou, à la recherche d’un site j’ai cliqué sur le lien de l 'association Dansacuba je ne pouvais imaginer tout le bonheur que j’allais trouve derrière ce côté virtuel . Je suis donc parti 1 mois du 13 Juillet au 10 Aôut 2014 3 semaines à Santiago et 1 semaine à Trinidad et La havane . J ai pu apprecié leur professionnalisme . Grâce à Dansacuba j’ai rencontré des gens formidables que je n’oublierai pas . En tant que débutant dans la salsa j’ai découvert tous les bons côtés de cette danse et surtout la joie de vivre des cubains du sérieux mais aussi de la bonne humeur un vrai régal . Je garde des souvenirs inoubliables de ce beau pays CUBA !. Je suis tombé littéralement amoureux et je sais que prochainement je retournerai là-bas , je ne peux plus me passer de cet atmosphère si particulier que j’ai découvert et tout ceci encore une fois grâce à Dansacuba … Alors si je peux conseiller les sceptiques ou les indécis “cliquer” et tenter l’aventure dansacuba je pense que vous ne le regretterez pas . MERCI MERCI MERCI … ( je pourrez remplir des pages) alors a bientôt pour de nouvelles aventures cubaines… Besitos Dominique

Sujets suggérés

Services voyage