Stationnement voiture à La Havane

Forum Cuba

Bonjour,
Je vais bientôt partir à Cuba. J’ai loué une voiture. Je vais reserver probablement une casa à La havane, je n’ai pas encore choisi où. Ca va peut-être dépendre de question de stationnement. Ma question peut-on se garer dans les rues de Habana vieja (pietonnier?), dans Centro Havana ?
Dans les deux cas y-a-t-il des parkings ? gardés ?
Merci par avance de vos réponses…

Bonjour

les parkings gardés et fermés sont généralement pleins.

A la Havane ce n’est pas compliqué de se garé, juste un peu plus sur La Habana Vieja du fait des nombreuses voies étroites, mais cela est possible. Et souvent on vous demandera de l’argent pour garder la voiture toute la nuit pour 1 ou 2 cuc dans la rue. Ne payer que le lendemain au matin, pas avant.
Si c’est le cas il vaut mieux accepté, cela évite les mauvaises surprises.
Surtout à La Habana Vieja qui est mal famée. La nuit ça craint beaucoup plus que dans Centro ou Vedado.

A Centro ou Vedado, c’est différent, et il n’y a beaucoup moins de problèmes à laisser sa voiture dans une rue éclairée.

Dans tous les cas, se référer à la casa pour le parking.
Car elles connaissent des personnes qui se dédient à cela ou qui ont des parkings privés de 1 ou 2 places.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba

Non, en zone piétonne, tu ne pourras pas garer la voiture. Oui, il y a des parking gardés à la Havane, publics ou privés. Par contre, quelles sont les conditions pour les touristes et leur voiture de location, je ne sais pas.

Juste en face de là où je loge (en famille) dans la Vieille Havane, il y a un parking privé, et je sais qu’ils y garent parfois des voitures de location. La rue est fermée juste en bas car après, c’est Obispo (rue) et c’est en zone piétonne.

Bonjour,

Il n’est pas nécessaire d’avoir un véhicule pour se déplacer à La Havane, mais si l’on en a un autant le garer!

Possibilité sur les parkings gardés de grands hôtels (sur le Parque Central notamment).
Dans ce cas, bien s’entendre sur le tarif avec le gardien du soir qui ne sera pas forcément celui du matin (demander un reçu).

Sinon, il y a deux (et certainement bien d’autres) parkings à ma connaissance dans la Habana Vieja:

• calle Empedrado (celle de la Bodeguita), entre Cuba et Aguiar (de mémoire).
  • Calle Chacon, entre Habana et Aguiar (toujours de mémoire mais on ne doit pas être loin du compte).

Bon voyage.
zapata.

Tu peux stationner sans problème dans la Habana vieja. Je rentre tout juste de Cuba, et je me posais la même question. Mais attention, il y a pas mal de petits malins qui vont tenter de t’indiquer un “parqueo oficial” moyennant finances, parfois exorbitantes. Je te conseille de ne pas les écouter, il y a moyen de te garer ailleurs.
Par exemple, dans la rue Animas, juste en face du Museo de Bellas Artes, il y a des places de stationnement, c’est gratuit et très sûr. Il y a une petite galerie d’art face au musée, je suis allée demander au propriétaire si je pouvais garer ma voiture et il m’a dit que face à sa boutuque elle serait en sécurité.
Je l’ai laissée là deux jours, et tout s’est très bien passé.
En fait les cubains sont adorables et très serviables, il faut juste évter les quelques pénibles qui cherchent à profiter des touristes… comme partout!
Bon voyage !

c’est vraiment domage et inutile de louer une voiture pour a havane.cette ville se visite a pied et taxi moins cher qu’une voiture.
mais si vous stationner il faudra trouver un parking gardé pour la nuit et en journée. sinon on vous proposera surement de le fairemoyennatquelques cuc.retirez les essuies glaces et les enjoliveurs de roues si il y en a .

laisser une voiture sans ‘‘gardien’’ dans une rue de la Havane ou sur l’espace autour du port n’est pas une situation d’avenir, pour économiser un ou deux CUC

les dommages (essuie glace, enjoliveurs, antenne) sont fréquents, il faut pas se voiler la face

et la bonjour la discussion et la franchise avec le loueur

merci de vos réponses

Bonjour

mais ne tombez pas dans la paranoïa. vivez le cool…

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a CUba.

Oui, comme le dit Taverjo, pourquoi garder la voiture sur la Havane ? Gardez cette ville pour la fin de séjour, ainsi, vous louez le véhicule le jour où vous quittez la Havane (le lendemain de votre arrivée à Cuba), et vous la rendez lorsque vous y revenez. Payer 50 ou 60 CUC par jour pour l’avoir sur la Havane, c’est une dépense inutile. Je suis à fauteuil roulant, et je m’en sors très bien pour beaucoup moins cher entre almendras (taxis collectifs) et taxis privés ou d’état.

Je viens d’apprendre que le parking privé en face de là où je loge ne garde plus de véhicule de location depuis pas longtemps. Le garden n’est plus le même…
Dommage !

Tout à fait d’accord avec Jacques ! on lit beaucoup de choses sur les forums, et on finit par avoir peur de tout et de tout le monde, alors qu’en fait en ce qui me concerne tout s’est super bien passé (location de voiture, circulation dans l’île, parking, relations avec les cubains, etc.).
Alors surtout ne pas avoir d’à priori et profiter de cet endroit merveilleux, et de la chance que nous avons d’y être aussi bien accueillis…

Bon voyage!

Bonsoir,

Bien sûr qu’il faut avoir une approche cool de Cuba, qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir à louer un véhicule et à se déplacer en étant “prudent”, ce qui en réalité consiste à se comporter là-bas comme ici (je suis le premier à défendre la location de voiture à Cuba, voir mes messages précédents)!

En revanche, comme une hirondelle ne fait pas le printemps, il ne faut pas tirer d’une expérience unique une généralité.

Vous n’avez eu aucun problème à La Havane, tant mieux, mais tous ceux (en réalité peu sur ce forum) qui avons l’habitude de louer des voitures -Viaje, Taverjo, moi-même- (et pas forcément ceux qui ont des avis sur tout) recommandent un parking…

A vous de voir!

Bons voyages…

Bonjour,

Bien d’accord avec Zapata, il est préférable de se rendre dans un parking gardé.

Si votre proche d’un hotel par exemple le Sevilla, vous pouvez faire garder votre voiture pour 2 cuc ou les Utilisateurs de lhotel se gare

merci à tous, je tiendrai compte de ces judicieux conseils…

Bonjour

mais bien sur Nougaglace,

Il ne faut pas seulement parler des gens du forum, tous gentils, et petite minorité de loueurs de voiture qui est loin de représenter la majorité des dizaines de milliers de personnes qui louent une voiture à Cuba et sans encombre, sans problème…mais bien sur que ce n’est pas être du 100 % sans anicroches.

Est ce qu’il faut dire constamment ce que que l’on fait réellement pour être crédible.
Dans ce cas il y aurait une perte d’indice de confiance énorme entre la réalité et le virtuel. Cela m’arrive de louer des voitures, bien sur, en + de 70 voyages cela fait pas mal de fois. Mais je loue que de temps en temps et jamais pour un voyage complet. Suivant mes besoins en province…
Et je les gare les voitures dans la rue sous une bonne lumière, sans garde.

Une seule fois j’ai eu un problème, c’est à Santiago de Cuba, garée devant mon Hôtel, pour une fois que j’allais à l’hôtel ! et j’avais refusé, pas accepté la personne qui m’imposait de vouloir garder ma voiture pour la nuit.
Et bien le lendemain matin 2 pneus à plats… comme par hasard…et bien sur les gardes de l’hôtel n’ont rien vu ! C’est pour cela que je dis que s’il y a un gars qui veut vous garder la voiture, il vaut mieux dire oui et payer …le lendemain matin.

Sinon, à part cela, il y a aucun problème, s’il n’y a pas un voyou qui vous en impose…et ils sont toujours devant les hôtels, pas pour les casas …jajajajjaja !!!

Et c’est là que je dis que face à la petite minorité présente, si tous les touristes qui n’ont jamais eu de problème devaient venir témoigner, il faudrait un forum spécial, le standard sauterait.

Alors oui, il ne faut pas faire d’une minorité une généralité.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
20 ans de Cuba 1995 >< 2015

depuis quelques temps les voitures se volent a cuba, donc faut payer le parking meme 2 ou 3 cuc ,car si vous louer une voiture d etat que l ont vous la fauche ,va faloir passer a la caisse, et c est putot 40000 cuc que 4000, moi je loue une voiture a un cubain depuis des annees,il s occupe de 4voitures qui sont a de la familles a lui ,ils vivent avec ca,ont lui a deja voler 2 voitures en 3ans a l habana bieja,si vous etes a centre habana ou a l habana bieja devant l hotel dangletere no problemo c est 1cuc ,a vedado a la 23 angle avenida los presidente parking, et en face l le salon rojo au garage de l hotel habana libre ont va vous demander 10 cuc minimun lol

voler une voiture complète à un touriste, je n’y crois pas trop…

par contre piquer les essuie glace, l’antenne radio, un enjoliveur, le rétro… oh oui, le risque existe, bien sur

une paire d’essuie glace de Lada vaut 80 CUC soit 4 mois de salaire mais il y en a d’adaptables dans la calle… et ils viennent d’ou ?

si quelqu’un vous propose de vous ‘‘garder’’ la voiture pour la nuit, ne refusez pas, payez !

sinon il y a de fortes chances , dans beaucoup de quartiers, qu’il vous manque quelque chose le lendemain…

hors des parkings d’hotel l’endroit le plus sur c’est devant le parque central, à l’entrée de la vieille ville : il faut payer, c’est clair

Viajecuba a raison, se faire voler la voiture aucun risque, par contre comme tous les voyageurs reguliers à Cuba qui ont loué des voitures on a tous été un jour confronté à des problemes en se garant dans la rue, vol d’enjoliveur, pneu dégonflé pour avoir refusé un cuc à un cubain qui vous proposer de garder la voiture, essui glace disparu etc…

Il ne faut pas stresser, mais faire l’autruche non plus.
Donc garer votre voiture dans un parking gardé ou dans les rues à forte frequentation , eviter les petites rues sombre de la vieille Havane.
Et ne comptez pas sur les voisins pour surveillercla voiture si vous ne payez pas

15 ans de cuba + de 20 voyages

Bonsoir

une question que je me pose, cela m’arrive !!! quelque fois …

Est ce que l’assurance que l’on paye obligatoirement lors de la prise en main du véhicule, en tant que touriste, prévoit le vol de la voiture ?!?!?!?!?!

Je pense que non, mais je peux me tromper, car … tout évolue, rien n’est figé.

Je me souviens qu’au début, il y a très longtemps, les roues, les essuie glace…bref rien n’était assuré… puis à ce jour, les roues, les essuie glaces sont assurés contre le vol, les bris de glaces aussi…alors d’où ma question initiale.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

La difficulte avec une discussion forum, c’est de ce faire une vrai idée de la reponse à sa question
Au fur et à mesure de la discussion, un contributeur peut varier exemple je gare ma voiture à La Havane sans risque, puis plus loin plusieurs quartiers sont très malsain puis les assurances remboursent les vols en oubliant qu’il y a une franchise importante.
Je pense que le forum devrait faire comme d’autres forums clore la discussion après un nombre de reponse suffisante.

15 ans de Cuba + de 20 voyages

sur largement plus de 20 locations de voitures à Cuba au cours des vingt dernières années (on en a même eu deux à la fois…) j’ai eu, malheureusement, quelques petits soucis de tous ordres

malgré un espagnol courant, une bonne connaissance des usages et coutumes cubaines… et un coup de piston éventuel cela ne s’est pas toujours bien passé !

quelques ennuis avec Havanautos, il a fallu batailler ferme pour ne pas payer un enjoliver a 80 euros (retenu sur ma caution) et faire intervenir un cubain ‘‘musclé’’ pour que le gars me lache

j’ai fait la bétise une fois de payer deux PV en espèces au retour sur Varadero d’un véhicule pris à Santiago, PV retrouvés sur ma Visa le mois suivant…

une rayure dont je ne connaissais pas l’origine m’a couté 50 euros

par contre chez Rex j’ai détruit à deux reprises des pneus (trous plus violents que les autres) sans la moindre pénalité

il n’y a pas de règle, à mon avis, c’est à la tête du client

et pour avoir la paix, en 2015, j’ai pris des voitures avec chauffeur

ca se fait regulierement a cuba ,surtout quand vous louer,ou render une voiture a l aeroport ,ils savent que l heure du depart approche , et 99% des voitures de location n ont pas d enjoliveur ,moi en il y a 10ans, un gars ma compter les 4 enjoliveurs ,un truc de 120 cuc, je suis presque arrive au main avec le gars ,intervention de la police,depuis ce jour je ne loue plus de voiture a l etat , je ne sais pas maintenant mais les contrats de locations sont rempli au stylo , impossible de lire pour nous ,donc c est un gros probleme, faut vraiment aller a une agence assez importante comme celle de la 25 enface l habana libre ,ou rex ,celle du malecon,car il y a bcps de petites agences ,elles sont toutes a l etat ,mais n ont que 2 ou 3 voitures a louer et 1seul employé ,il pense sont temps a calculer comment arnaquer le pauvre touristes ,comme l histoire du plein que vous payerez en liquide , l eguille est toujours preque au max ,mais vous faites 20km sur l autoroute elle tombe de 1/4 desuite ,ils arrivent a foutre de l air comprimé dans le reservoir il parrait que ca fausse la jauge ? i y a le coup de la roue de secours aussi, si ils voyent que vous avez crevé ,ils disent que le pneue n est pas l original,donc attention ,mais je ne concois pas passer les vacances a cuba sans voiture

Car personne n’a répondu !

Jacquies DEPOLLIER

Je me suis jamais posé la question , je le ferai à mon prochain voyage Je n’ai jamais entendu parler de vol de voiture de touriste. Vol d’enjoliveur, d’ essuie glace , pneu dégonflé etc on a tous eu notre lot.

Mais à mon avis , voler la voiture à moins que ce soit pour la dépecer , avec les risques que cela représentent avec les voisins , les dénonciations et les peines de prison qui à Cuba sont enormes pour des petits larçins ne doit pas tenter les cubains

15 ans de Cuba + de 20 voyages

bonjour Jacques
ce qui est ecrit au sujet de l’assurance.
couvre le vol partiel ou total du vehicule( sauf l’auto radio et roue de secours).la collision l’accident ainsi que les domages au tiers et au vehicule (sous reserve du respect des termes du contrat et du code de la route).c’est ce qui est ecrit sur les brochures .
après une fois sur place ??

Bonjour

oui, merci beaucoup por cette info nette et qui a le mérite d’être claire.

Je posais la question, car il y a bien sur qui se font voler, (GPS nous l’a bien dit dans un autre message.)

D’ailleurs j’ai moi même assisté a un vol de camion complet avec la marchandise qui était revendu illico presto sur le trottoir…

Cuba, pour cela c’est comme ailleurs.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

ce que je dis, mais si vous n avez jamais vecu avec les cubains apres avoir eu des enfants et une femme ou des femmes ?avoir des relations de 10 ou 20ansavec des cubains, etre vraiment cubaniser ,pas y aller 1mois par an , louer a l habana bieja ,frequenter le montserat ou boire des coups a la bodeguita,dejeuner a la cafet de l habana libre ,et toujours aller dans la meme casa particular , vous ne saurez rien du tout de ce qui se passe vraiment a cuba, les gars qui fauche une voiture ne vont pas la demonter a vedado!!! elle va partir a la campagne dans une finca sera soigneusement demonter et les pieces revendu rapidement ,mon beau frere c est fais voler le cheval avec le careton a coté du parc lenine, dans le coin ce n est pas trop les voitures qui sont recherchées,mais les animaux surtout les porc les vols se font la nuit, a 10m de la maison ou le proprio dort, les voleurs piquent le porc avec un anethesiant le charge sur epaule et se tire, le risqque c est les coups de machettes ,donc pour une voiture il y a moins de risque ,et les pieces valent une fortune,ils se passent bcps de choses a cuba les touristes n imaginent pas , mais c est le folklore

Sujets suggérés

Services voyage