Stations balnéaires pas trop bondées et authentiques en Occitanie

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour,
Est-ce illusoire de chercher une station balnéaire ou même village pas envahis de touristes cet été?
Nous n’aimons pas la foule mais recherchons des plages sauvages, authentiques et bien entendus jolies, pas ventées…Que pensez-vous de Port la Nouvelle, Graut du Roi, la Palme? Ces endroits s’approchent-ils de nos critères?
Peut-on trouver notre bonheur en Occitanie ou vaut-il mieux changer de région…Sachant qu’il n’y aura certainement pas de touristes étrangers cet été vu la situation sanitaire.
Merci!
Bon courage!

Pas de plages authentiques, sauvages, non ventées en Méditerranée d’Occitanie.
Sinon il vous reste les lacs des Pyrénées Orientales.

Bonjour.
Il y a la plage de l’espiguette au Grau du Roi.
11 kms de dunes et de pins parasol.
Vu le nombre de désistements dans les locations saisonnières,il devrait y avoir de quoi mettre sa serviette au calme.
Bonne journée.
Jean-Paul

A condition que la plage ne soit pas interdite !

Bonsoir.
La plage doit être en accès libre la semaine prochaine.
Jean-Paul

Mon cher Campone, je suis allée faire une balade à Palavas mardi (j’en pouvais plus d’être confinée en ville), et sur la rive droite il y a un muret d’environ 30 cm qui sépare la promenade du front de mer de la plage. Et vers 17 heures, il y avait un monde fou. C’est impossible d’interdire la plage à certains endroits, il y a juste des barrières tous les 50 mètres disant que la plage est interdite, mais pas de FDO pour le faire respecter l’interdiction. Et à l’Espiguette, je vois encore moins comment ce serait possible de faire surveiller toute la plage. Idem entre le Grau et la Grande Motte.
Par contre mettre sa serviette au calme je n’y crois pas une seconde, dès les week ends de mai et juin la plage est de toute façon envahie par les Nîmois, les Avignonnais, les Montpelliérains qui viennent à la journée. La fréquentation des plages n’est pas proportionnelle à celle des locations.

Il y a un endroit authentique et sauvage de plages où il n y a personne ou presque même en été ça se trouve dans l Aude et tous les audios qui connaissent diront pareils.c est à Sigean avant port la nouvelle.dans le village il faut prendre une petite route qui mène aux étangs de mer.comme ce n’ est pas indiqué il faut demander.cette petite route passe entre des étangs de mer où se trouvent sur certains des colonies de flamands roses sur d autres des petites plages recouvertes d algue ou ne peuvent y aller que peu de monde puisque juste une ou deux voitures peuvent se garer à côté de ces différentes petites plages.l eau y est chaude…et le fond de l eau merveilleux car l eau est transparente et pleine de différentes plantes marines.il faut aller s y baigner avec un masque pour admirer…en continuant cette petite route totalement sauvage sans aucune habitation et ou se trouve entre les étangs des grandes pinèdes on arrive à la mer…la aussi pas d habitations des pinèdes pas vraiment de plages personne mais on peut se baigner …en été je passais mes journées le long de ces étangs dans les pinèdes en bord de mer en étant seule partout où j allais…des voitures passent parfois ne s arrêtent pas vraiment et repartent…la petite route s arrêté à la mer et là on revient sur les étangs…

Pas audios mais audois…c est la faute à mon correcteur !!!

Bonjour,
Merci pour votre réponse qui correspond exactement à mes souhaits d authenticite et de grands espaces deserts.
Cet endroit ,Sigean que vous citez,ne serait-il pas près de la Palme ?

Sigean c est à 5 kms avant la Palme…
Pour demander ou se trouve cette petite route à Sigean il faut demander la route des etangs qui a a son terminus en face la petite île de l Aute…elle n est pas loin de cette petite route .certains y vont avec des petits canots de pêches ou petits dériveurs …d autres y vont à la nage si bon baigneur .(sous surveillance).chaque année il y a une petite compétition pour aller sur cette petite île à la nage…

Et si vous avez un vélo c est même mieux de faire cette petite route qui fait une dizaine de kms en vélo ou en louer un à Sigean…

Cela a l’air vraiment magnifique ! Je suppose que vous connaissez bien cette région ?
Que pensez-vous des plages de Grau du Roi,Narbonne et Montpellier ? Elles sont sans doute envahies de touristes estivaux et beaucoup moins sauvages…

La Palme est-il un village agréable pour des vacances et comportant tout de même quelques commerces et cafes ?
On n aura en effet pas de véhicule, alors on ne veut pas atterrir dans un endroit isolé et dénué d’activité…

Les plages du grau du roi c est différent…vous avez des villes importantes à proximité.montpellier Béziers Nîmes …
La palme est un petit village tranquille 1500habitants en bordure de l étang de la palme .un camping.en bordure de la nationale.peu animé.
Sigean c est plus un village plus important 5.500habitants.deux campings.bien animé l été mais avec le coronavirus ça risque d être limité.il y a un office de tourisme qui vous donnera un plan de la route aux étangs ainsi que la liste des animations.
À voir peu de choses :.un oppidum sur la petite route des étangs de Sigean .sur la rive de la Berre près de l étang de sigean.il y a aussi une nécropole…et la réserve africaine animalière de Sigean…aussi pas loin vous pouvez y aller à vélo la petite ville de port la nouvelle…port la nouvelle c est plus animé que Sigean par contre c est touristique .même pendant le confinement des connaissances me disaient que les résidences secondaires avaient été prises d assaut…à Sigean vous serez bien mieux…

Si vous avez des difficultes pour faire du vélo .ou pour marcher pour vous rendre aux etangs de Sigean il vaut mieux Port la nouvelle avec la mer a côté et tous les commerces sans avoir besoin ni de marcher ni de faire du vélo…

Comme vous n avez pas de voiture plus sympa que port la nouvelle avec une belle plage et sauvage aussi en s éloignant et un promontoire rocheux.c est le village de la Franqui .toujours dans l’ Aude.la Franqui d un côte du village des étangs de l autre la mer…tout à côté sans avoir à marcher.tous les commerces de très bons restos…et une gare à l extérieur du village si vous venez en train …ça devrait vous convenir…du monde l été sans plus c est une station balnéaire familiale sans chichis …à voir à la franqui la magnifique maison d Henri de Monfreid qui est né et a vécu à la Franqui .a la Franqui aussi des animations…personnellement je préfère de “tres loin” la Franqui qui a un cachet authentique certain avec ses belles maisons sur le promontoire rocheux du début du siècle dernier à port la nouvelle qui est une station balnéaire pour moi avec peu d intérêt…

Saint-Pierre-la-Mer, près de Narbonne-Plage et Gruissan, dans l’Aude pourrait aussi convenir.
Attention, de plus en plus de stations vont instituer une réservation d’espace limité de distanciation physique sur la plage, avec priorité pour leurs habitants et les salariés. Les touristes viendront ensuite…

Bonjour,

Mille mercis pour vos réponses qui répondent bien à ma demande…Sigean et la Franqui semblent bien correspondre à mes goûts.Peut-être Franqui est’elle mieux car elle dispose de commerces et de restos.Sans voiture, être dans un endroit isolé et sans activité, est très problématique!!

Quelles sont vos sources ? Vous l’avez vu dans votre boule de cristal ? Soyons un peu sérieux !
Pour l’instant à ma connaissance il n’y a que Stéphan Rossignol qui a eu cette idée loufoque, qui ne va pas faire long feu à mon avis. Les employés municipaux ayant autre chose à faire qu’a filtrer les groupes de visiteurs un par un pour les autoriser à entrer en vérifiant leur réservation. Et franchement nous n’avons pas envie de devoir prévoir à l’avance si on va à la plage ou pas !
Et je doute que le maire de Saint-Pierre la Mer ait le personnel nécessaire pour faire ça, à l’inverse de celui de la Grande Motte qui a pléthore d’employés municipaux qui ne font rien de leurs journées.

Sujets suggérés

Services voyage