Je me permets d’écrire ce post pour certaines questions pour lesquelles je n’ai pas trouvé de réponses malgré mes recherches (longues mais pas très fructueuses…).
Je souhaite me lancer en tant qu’indépendant (RI) en Suisse (canton de Vaud) en tant que frontalier français dans une profession non réglementée. Pour info je vais avoir des locaux dans une structure plus grande qui va m’envoyer la majeure partie de mes clients (les autres seront démarchés par mes soins).
Ma compréhension c’est que je vais me lancer dans un 1er temps sans réel statut et que les démarches vont ensuite se faire dans cet ordre la :
Début de l’activité indépendante et obtention des premiers clients
Inscription AVS (qui nécessite 2/3 factures ou en tout cas une preuve solide d’activité comme des contrats)
Permis de travail G (qui nécessite la preuve d’inscription à l’AVS)
Ouverture d’un compte en suisse (qui nécessite le permis de travail selon ma compréhension)
Ma 1ère question serait donc de voir si cet ordre vous semble correcte et si ce n’est pas le cas, quel est le bon ordre pour ces démarches selon vous ?
Ma 2nde question concerne l’ouverture du compte bancaire : dans la mesure où je vais avoir besoin d’un compte en suisse pour facturer mes 1ers clients, comment résoudre le paradoxe que l’ouverture d’un compte semble supposer d’avoir fait toutes les étapes précédentes ? est-ce ma compréhension qui est fausse (pas besoin d’un permis de travail par exemple) ou faut-il trouver un stratagème pour facturer ses 1ers clients ?
Enfin une société de portage salariale pourrait-elle constituer une solution pour se simplifier la vie ?
Merci d’avance à vous pour vos retours !
paranoia2
Hello,
Un frontalier peut ouvrir un compte en Suisse sans problème… UBS, BCV, etc.
jd393
Merci pour votre réponse.
Sauf que le fait est que je n’ai pas le status de frontalier à l’heure actuelle et que la banque demande une preuve d’activité en suisse (permis de travail ou a minima contrat de travail) que je n’ai pas pour l’instant pour aller de l’avant …
paranoia4
Jamais vu un truc pareil pour ouvrir un compte… N’importe quel Français, frontalier ou non, doit pouvoir ouvrir un compte en Suisse…
lavrendia5
De tout temps les étrangers ont ouvert des comptes en Suisse, c’est même ce qui a fait la fortune du pays avant la levée du secret bancaire.
llibertat_catalunya6
@jd39
Vous allez sur le forum des expatries en suisse.
Vous mettez sur Google:
Forum expat suisse.
Je vais vous mettre le site.
Pirlet marie francoise va vous repondre, elle a travaille 36 ans en suisse, comme directrice d une ecole d infirmieres.
Elle est tres douee pour repondre pour tout ce qui est administratif.
Elle est maintenant retraitee en france depuis peu mais continue a renseigner les futurs expatries en suisse sur le forum.
jd397
Merci beaucoup pour le lien et le contacte, je vais regarder sur ce site pour avoir plus d’infos!!
jd398
Et malgré les différentes réponses comme quoi de tout temps cela est possible, je confirme que les temps changent et que j’ai essuyé des refus du fait d’absence de contrat de travail de plus de 6 mois ^^
Je n’ai peut être pas assez de fonds disponibles donc ceci explique peut-être cela!