Bonjour
Je suis actuellement en Birmanie, boqué à Moulmein (mawlamyaine) en raison de la fête de l’eau (et, d’ailleurs, je dois aller à Bangkok par la route prendre mon avion, et je sais q’une fois la frontière passée- que je vas essayer de rejoindre en taxi privé, car je n’ai rien trouvé d’autre, il n’y a plus aucun bus de disponible pour rejoindre Bangkok) Je sens que mon budget taxi va exploser !!
Sinon, quelques idées pour ceux qui venlent visiter le sud-ouest de la Birmanie
j’ai moyennement aimé le rocher d’or . Je n’y ai pas passé la nuit en raison du coût, et la journée c’est moyen (pas de ferveur religieuse : juste des centaines de birmans allongés à l’ombre sur une vaste esplanade, entourée de centaines de boutiques et un petit rocher - je suis d’ailleurs passé à côté sans le voir !). L’AR m’a pris environ 3h (j’ai fait ma première moitié du trajet en camion, et la 2ème en téléphérique
Hpa An n’a aucun intérêt, mais les environs sont très chouettes : les hotels proposent un tour d’une journée, et ça suffit (rajouter une fin d’AM pour aller voir le coucher de soleil de l’autre côté de la rivière). Cette journée de ballade peut être faite en moto (seul), en moto taxi environ 15 euros), en sorte de tuk tuk pour environ 20€, en taxi…
pas de bateau disponible entre Hpa An et Moulmein à mes dates: j’ai pris le bus (3 h environ), 1€
à Moulmein, il y a beaucoup de choses à voir, à la fois dans la ville (temples, divers, reste de l’architecture coloniale) et en dehors; j’ai ait une petite journée en taxi (pas vraiment d’autre moyen, ou très compliqué) vers le sud (musée et cimetière de la construction de chemin de fer vers , la Thaïlande, et le pont de la rivière Kwaï), sublime plage 100% birmans (excellent poisson) de Setse et l’immonde bouddha couché (le plus grand du monde), le tout pour environ 35€, et, ce matin, 3h de taxi pour aller voir le sublime monastère de U Na Auk et la grotte de Kayone Goo, que j’ai trouvé bien intéresante aussi
Bon, je vais sortir un peu me plonger dans l’ambiance du water festival
Bon voyage à tous, mais évitez mi avril, tant pour la Birmanie que la Thaïlande : galères assurées (et commerces, y compris les restos, fermés)
raoultabille2
Bonsoir,
Je vous trouve un peu dur avec le site de l’immense Bouddha couché situé au sud de Moulmein.
Je l’ai visité à plusieurs reprises et c’est, pour moi, un monument à voir / visiter impérativement.
C’est d’un kitch sans borne, et les dizaines de salles qui "l’habillent intérieurement " sont superbes.
Certaines reconstitutions sont " terrifiantes "de vérité. On trouve quasiment les mêmes , sous forme de fresques dans quelques églises. Chaudrons dans lesquels mijotent à petit feu des femmes adultères, écartellements, pluie de feu, dragons assoiffés de sang, têtes coupées, …
C’est du grand spectacle ! Et c’est en 3 dimensions…
Bref. Je retourne en principe en Birmanie en février prochain et j’espère bien rendre visite à ce monument de " kitcherie ".
De plus, le site est délirant , avec ses gigantesques processions de moines hiératiques.
En ce moment, une épidémie de Bouddhas monumentaux ( couchés, assis, debout…) sévit en Birmanie.
Un pognon dingue part là dedans. Quelques centaines d’hectares de végétation partent aussi , convertis en parkings, routes, monastères.
Je conseillerai donc d’y alller.
Un peu plus réservé sur Setse.
J’imagine que cela s’est peut-être amélioré, par rapport à ce que c’était il y a une dizaine d’années.
Bon.
C’est une grande plage,( un peu vaseuse ) et pas trop fréquentée, où les restos servent de délicieux poissons / fruits de mer.
Chacun ses critères.
Mais les plages birmanes que je connaîs ( je ne suis pas allé au delà de celles du sud de Dawei ) ) ne sont pas les + chouettes qu’il m’ait été donné l’occasion de voir.
karl_toffel3
bonjour raoul
si tu retournes à moulmein,essaie d’aller voir la pagode Nwa La Bo( = rocher d’or peu visité pour le moment), pas très loin au N de la ville.
mais vas-y un WE car il y a peu de monde en semaine et ça prend alors du temps pour remplir le camion qui monte…
si tu veux être bien logé à moulmein, opte pour une chambre deluxe du “cinderella”
cdt
jean-louis
raoultabille4
Bonjour,
Merci pour le Cindarella.
Nous étions descendus au Than Lwin Seasar. Pas trop mal, car situé au bord du fleuve, mais il a peu de chambres ( aucune ? ) qui donnent dessus. Petites chambres très propres, personnel sympa, mais petit dèj un peu léger si on ne consomme pas local.
Le Cindarella à l’air bien situé.
Pas trop loin d’un restaurant très agréable assez fréquenté par les touristes.
Nous préfèrions toutefois un autre restau au bord du fleuve.
Auparavant, nous logions au Breeze.
Le propriétaire était hyper sympa ( il invitait ses clients au resto) . Avec le temps, ça s’est un peu dégradé.
Nous y sommes retournésà plusieurs reprises et c’était devenu un peu basique. La balade sur l’île de l’Ogre avait pâtit du même désenchantement…
Pour la pagode Nwa La Bo, un motard français m’en a parlé cette année.
J’ai l’impression que c’est un peu moins étonnant que le Rocher d’Or.
Ce qui était assez étonnant au Rocher d’Or, c’était la foule et la ferveur des fidèles.
D’après ce que je lis, ce n’est pas toujours aussi impressionnant.
Mawlamyine est une ville assez agréable/ intéressante et je comprend qu’elle jouisse d’une certaine renommée auprès des voyageurs.
Cdlt.
lfol5
Bonjour
Je viens de rentrer en France, et je complète mon post. A Moulmein, je logeais à l’Altran. Un peu cher, mais le petit déjeuner face à la rivière est un vrai bonheur (idem, le soir, pour le coucher de soleil). Le nouveau propriétaire (sri lankais) essaye d’améliorer la qualité de l’hôtel, assez décrié dans les guides papiers. A proximité, le spectacle des jeunes birmans donnant à manger aux mouettes vers 17h est très étonnant.
Quant à la fête de l’eau, si elle complique les déplacements (avant et après, tout est plein, pendant, rien ne circule sauf taxis et , je crois, avions), c’est une fête INCROYABLE. Je garderai toute ma vie le souvenir de ces centaines de pick up remplis de sympatiques jeunes dansant, chantant pendant 3 jours (mais pas la nuit). Ce peuple si sympatique “s’éclate” dans une communicative bonne humeur, sans aucune violence (on n’est pas en Europe) ni arrière pensée commerciale (on n’est pas en Thaïlande). J’ai 55 ans, et je ne m’étais pas autant amusé depuis très très longtemps
raoultabille6
Bonjour,
Il est vrai que le spectacle de centaines de mouettes qui frôlent les badauds venus leur balancer des boulettes pour les nourrir est assez étonnant.
Comme à Mawlamyine, en fin d’après - midi, il y a à peu près le même genre de scène à un débarcadère situé près de la Paya Bottatung à Yangon.
Pour ceux qui n’aiment pas les mouettes ( …), il y a juste à côté, des Fashions Victims locales qui viennent effectuer des scéances de photos de mode / pub, avec des équipes de " photographes ", parfois très démonstratifs.
C’est très " show off ", sans complexe et tout cela se déroule dans l’indifférence générale.
Entre Le Grand Bouddha couché et Set Se, il y a aussi une pagode située au bord de la mer, où les mouettes sont remplacées par des poissons.
Idem près d’une pagode située sur une petite île à une trentaine de kilomètre de Yangon.
Très fréquentée par les japonais qui viennent y remercier une divinité favorable à la réalisation de bonnes affaires.
christinetta7
bonjour,
peut-on y aller en bus depuis HPA-AN ou est-ce mieux de mawlamyne.
j’ai vu que le trajet HPA Yangon etait + court que mawlamyne yangon et donc je suis indécise entre aller ou retour mawlamyne yangon et HPA Yangon car je ferai 1 trajet en bateau entre les 2 villes
merci
karl_toffel8
bonjour christine
sommes allés voir ce “rocher d’or nwa la bo”, encore peu connu, depuis moulmein en transport privé(1/2 journée) réservé par notre hébergement . sommes passés d’abord à moulmein puis bateau ’ à moteur, en bois avec assises plutôt confortables pour le trajet moulmein / hpa an, 12 places )réservé par l’hebergement, ils font un “ramassage gratuit” pour se rendre à l’embarcadère, départ 8h30 arrivée 12h30 avec un arrêt pour voir le superbe monastère “una auk”)
puis de hpa an à yangon bus 'un seul bus VIP de jour,( cie Mi Ba Gone, dép 9h arrivée 15h,6€/p, réservé par l’hébergement), certainement beaucoup plus de bus "normaux…
cdt
jean-louis