Bonjour
Il semblerait qu’en fin d’année de nouveaux scooters vont arriver à la location, une bonne chose, car le parc à beaucoup vieilli et trop rapidement. Trinidad, Viñales en seront pourvus, espérons que Baracoa en recevra de même.
De Baracoa, rien de bien nouveau depuis la finalisation de la petite rue piétonne et de la place de la cathédrale. Sinon que pour la fin d’année, la nouvelle tour de télécommunications radio et de la TV sera mise définitivement en place, en remplacement de celle détruite par le cyclone Ike. La nouvelle sera remplacée par une plus petite, mais plus puissante elle émettra depuis le mont Guinéos en bordure du Rio Toa, avec vue imprenable sur le Yunque.
La fin d’année à Cuba, décembre et janvier s’annonce très chargée, à tous les niveaux, il est préférable de faire ses réservations que ce soit hôtel, casa, voiture et bus.
A La Havane, de très nombreux vendeurs ambulants sillonnent les rues pour proposer des fruits, des légumes de toutes sortes, à des prix, finalement, assez élevés pour les Cubains.
Un fait divers qui en dis long à ce sujet, la société cubaine c’est rendu compte que ces vendeurs de rues gagnaient plus que les agriculteurs, les paysans, enfin tous ceux qui travaille la terre et cela fait un peu tâche dans un système qui est encore communiste/socialiste… Finalement c’est comme chez nous, rien de bien nouveau pour nous et choquant pour eux, les futurs néo capitalistes.
Chaque entrée de porte est obstruée la journée par des vendeurs officiels qui sont à leur compte, et qui proposent de tout. Des disques durs aux savons, aux faux ongles en passant par des robinets ou des rondelles. Toutes les fenêtres qui donnent sur la rue sont aussi occupées par des mini stands. Bref, tout le monde fait du commerce, avec ce qu’il peut et comme il peut. C’est dans l’air, la mode, c’est d’être à son propre compte. La ‘’Cuenta Propria’. Toutes sortes de petits métiers ont fleuris rapidement.
Nouveau, maintenant ont peut même acheter ses cartes de recharge de crédits téléphone portable dans la rue, c’est un gros progrès.
Avec le lien ci-dessous vous pourrez voir un bon échantillon des nouveaux commerces et leurs étals en pas de porte.
La Habana Vieja, est éventrée comme jamais, avec la pose de canalisation d’eau, en espérant qu’ils auront par la suite enfin de l’eau disponible tous les jours.
Les riverains en profitent pour occuper les rues…
La Havane Vieja est malheureusement de plus en plus sale, pas celle qui est piétonne et en grande partie rénovée et réservée pratiquement qu’aux touristes. Mais celle qui est habitée par les locaux, et cela malgré les efforts pratiqués. De plus en plus nombreux sont les déchets qui trainent indéfiniment.
La Plaza Vieja, c’est fait une nouvelle beauté, et le Capitolio ne devrait pas tardé à rouvrir au public. Le centre de vente artisanale qui se trouve sur les quais est minable, il n’a plus d’âme, c’est un grand hall couvert sans beaucoup d’attrait, on a l’impression de se trouver dans un salon de la porte de Versailles, et c’est éloigné de tout. Rien à voir avec l’ancien marché de toile qui se trouvait derrière la cathédrale, il y avait là, de l’ambiance, c’était vivant.
Maintenant, pour ceux que cela intéresse, on trouve la même chose dans le centre ville à Centro Habana à 200 m du Parc Central sur le ‘’Boulevard’’, la rue piétonne San Rafael, au rez-de-chaussée de l’immeuble ‘’Fin de Siglo’’. C’est moins cher et il y a autant de choses intéressantes qui sont en vente sur un espace plus réduit, et au moins il y a des Cubains et de l’ambiance.
Les files d’attente sont toujours aussi longues, que ce soit pour acheter des œufs libérés (vente libre) ou avec la Libreta (carnet de rationnement) que pour retirer de l’argent dans les banques. Les DAB de rue ne fonctionnent pas pour les cartes étrangères, mais pas de problème pour des cartes de crédit local, seul à la Cadeca Obispo cela est possible de retirer de l’argent avec sa carte Visa ou Mastercard dans les 6 DAB. Et bien sur aussi dans les banques ou autres Cadecas cela est possible, en faisant… la queue, bien sur.
Pour éviter cela il y a devant les Cadecas des changeurs de devises au noir, c’est pratique pour des petits montants, et surtout pour changer 10 ou 20 Cuc en Moneda Nacional, au taux normal de 1 cuc pour 24 Cup.
Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba