suivi des contraventions Crète-France

Forum Crète

Bonjour,

je reviens d’une semaine en Crète au cours de laquelle j’ai eu une amende pour excès de vitesse !! (c’était quand même hallucinant compte tenu de la vitesse à laquelle ils roulent là-bas, d’autant plus que les flics n’arrêtaient que les voiture de touristes!). Bref, je voulais savoir si quelqu’un avait déjà été dans ce cas et est-ce que vous avez payé cette amende ou pensez vous que le suivi ne se fait pas ?? je sais que cette question n’est pas très déontologique mais bon, je vous assure que nous étions loin d’être un danger public dans notre petite Daewoo Matiz sans puissance de location par rapport aux dingues crétois que nous avons croisés sur les routes !
Merci pour votre aide !!

bonjour céline,

Quand on fait des bétises il faut assumer ! il est cependant étonnant
que vous n’ayez pas du payer l’amende immédiatement ?
A mon avis c’était plutôt une mesure de prevention si la police n’arrêtait que
les touristes.

Vous ne receveraient certainement rien en France.

slm

Kaliméra,

Comme le dit Bernard, quand on fait une bêtise on assume, c’est tout :ce n’est pas parce que beaucoup de Crétois roulent vite que la police devrait vous épargner .
En réponse à votre question je vous conseille de ne pas prendre de risque car le suivi existe bel et bien : le loueur doit avoir vos coordonnées, ne serait-ce que vos noms & prénoms et le nom de votre hotel, celà suffit pour retrouver vos traces . Et les Bureaux des Impôts des 2 pays collaborent …
Je suis même étonné que le loueur de voiture ne vous ai pas réclamé le paiement l’amende à la restitutiion du véhicule car en général dès qu’une voiture de location prend un PV, le jour-même le loueur est au courant (ce système existait il y a 2 ans) .

Et pour que certaines mauvaises langues (surtout du côté de la Messara) ne viennent pas “encore” raconter n’importe quoi, je prend de l’avance et j’explique : les loueurs étaient au courant le même jour puisque leur association avait embauché du personnel dont la seule tâche était de contacter les commissariats en demandant si des voitures de location avaient un PV, le numéro de la contravention, les raisons, la plaque d’immatriculation, et à quel loueur appartenait le véhicule (la loi les oblige à mettre un autocolant sur le véhicule, exemple : Hertz, Avis, Automachin etc) . Puis c’était à ces employés d’informer tel ou tel loueur de la contravention, et à la restitution du véhicule le loueur obligeait le client à payer la contravention .
Les loueurs ont du mettre ce système en place car jusqu’à maintenant c’était le loueur (propriétaire du véhicule) que l’état obligeait de payer l’amende, même si le loueur n’avait rien à voir, et qu’il n’était au courant du PV que des mois aprés …
Le PV non payé arrive par lettre recommandée à l’adresse du propriétaire de la voiture …

“… La Police n’arrête que les voitures de touristes …”
Je comprend votre amertume mais ne vous rabaissez pas Céline, des millions de touristes roulent en voiture de location tous les jours, mais rare sont ceux qui se font arrêtés . J’ose même dire que la Police est beaucoup plus tolérante avec les vacanciers qu’avec le crétois .

Et comme celà fait la 2ème fois que je vois ce genre de message sur les forums ces derniers jours, il est temps de mettre les points sur les i .
Nous (tous les conducteurs, locaux comme vacanciers) commettons tous des infractions du code de la route, petite ou grande infraction peu importe, ce n’est pas parce que l’autre n’a pas failli se faire tuer que ce n’est pas une infration .
La différence est que nous les locaux, savons plus ou moins à quel endroit-s les flics posent le radar, à quel endroit il risque d’avoir un controle de police, on sait plus ou moins à quel endroit ils nous “attendent”, et on s’arrange à être "en règle dès l’approche de ces points là, "choses que les vacanciers ignorent et, se font coincer, comme Céline .

Même chose pour les voitures mal garées dans les grandes villes : le crétois quand il est mal garé, en général il n’est pas loin du véhicule, et les flics (normaux ou municipaux) sifflent TOUJOURS pendant quelques minutes avant de rédiger le PV (un friiiiittt aigu, qu’on entend bien quand-même) : ce sifflement veut dire “ceux qui ont une voiture mal garée, prenez-là et partez, parce qu’on va mettre un pv” .
Vous (les vacanciers) dès que vous trouvez une place vous garez le véhicule, même si celà est interdit à cet endroit, la plupart du temps vous raisonnez en “tout le monde gare sa voiture, pourquoi pas la notre”, et vous partez vous promenez .
Et au retour, bonjour le bulletin rose sur le prae-brise .
Et c’est la que le vacancier s’étonne, râle etc “Regardez, ils ne visent que les touristes, sur toute la file il n’y a que ma voiture avec un PV …”
Mais ils ne savent pas que les autres voitures (ceux des locaux) sont parties quand la police est arrivée, puis revenues une fois la police partie .

Respectez le Code de la Route et RIEN ne vous arrivera

Cordialement
Filos

Merci pour vos réponses…
En ce qui concerne le paiement au loueur, nous prenions l’avion à 5h du matin et nous n’avons donc vu personne. Le loueur nous avait seulement demandé de garer la voiture sur le parking de l’aéroport et de remettre les clés dans une boîte.
Maintenant, si je veux payer depuis la France, est-ce que je peux envoyer un chèque français et où dois-je l’envoyer ? Le police nous avit dit que nous devions payer l’amende dans un bureau de poste.

bonjour céline,

Sur la contravention que la police vous a donné vous devez avoir certainement les coordonnées du centre de paiement et je pense que le mieux pour le règlement est le virement international.

C’est souvent comme cela qu’il faut régler en europe lorsque nous Français
sommes verbalisés en dehors de l’hexagone.(exemple en belgique)

Filos qui réside en crète pourra peut être vous donner des précisions ???

J’espère que vous avez quand même passé de merveilleuses vacances en crète.

bernard

Oui bien sûr que j’ai passé de très bonne vacances en Crète !! C’est d’ailleurs la 2ème fois que j’y retournais et ce ne sera pas la dernière c’est sûr !! J’ai beaucoup cette île. Je serai seulement plus prudente !

Salut tout le monde,

C’est fait Bernard :wink:
Sur un autre forum j’ai déjà répondu à Céline en lui disant que j’ai appellé à la centrale de la Police de la Route et que le responsable était absent, que je devais rappeller demain .

A qui ou quelle instance adresser le paiment ??? Bonne question, Celà doit être indiqué sur le PV mais je ne vais quand-même pas demander à Céline de le lire

Content de voir que Céline a été satisfaite de son voyage, et qu’elle a décidée de revenir en Crète

Avis aux vacanciers conducteurs :
Quand vous êtes sur la nationale et que vous voyez que les voitures devant vous réduisent leur vitesse sans aucune raison apparente, faîtes la même chose (qu’est ce qui fait miaaaaou sur le toit …) parce qu’en général les flics ne sont pas loin .
Même chose quand celui d’en face vous fait des appels de phare en plein jour, ce n’est pas nouveau en Europe çà

Kalô sas vrädy (Bonne soirée)
Filos

Tout cela c’est bidon…
Il n’y a strictement aucun suivi…
Et ce ne serait d’ailleurs pas possible !

Kaliméra,

C’est bidon hein !!!
Des malins il y en a partout …
Mais ils ignorent qu’il y a aussi les malins-et-demi …

Aucun suivi hein !!!
Ne soyez pas si sûr que ça …
Un proverbe de chez nous dit¨"To ¨éxypno poulï apö tïnn mïti piänété" (mettre le ton sur les voyelles en trémas)
Traduit celà donne “c’est par son nez qu’on attrappe l’oiseau malin”

Pas possible hein !!!
Le nom de l’hotel oû vous étiez logés en Crète est bien mentionné sur le contrat de location, celà suffit pour vous retrouver et avoir vos coordonnées, car si vous croyez que le loueur va se laisser faire et payer la contravention à votre place, vous vous trompez “magistralement” cher-e cruiser .
A partir du nom de l’hotel on peut facilement retrouver vos traces :

• retrouver l’agence réceptive qui a fait votre réservation à l’hotel, et qui s’est occuppée de vous pendant vos vacances …
  • qui indiquera votre Tour Opérateur …
    Ces derniers ont bien vos coordonnées non ???

Et votre numéro de permis de conduire, sa date de délivrance …

C’est chez le loueur (propriétaire du véhicule) qu’arrivera la contravention un jour, et comme il n’aura aucune envie de payer les pots cassés il fera tout pour que la Police retrouve vos traces …

Et je ne parle pas de votre adresse à domicile, que vous avez peut-être mentionné sur le contrat de location … Ce n’est pas pour rien que plusieurs loueurs exigent que ce soit mentionné sur le contrat

Peut-être même que vous avez laissé une empreinte de carte de crédit, et “peut-être” que le contrat que vous avez signé stipule quelque part “j’autorise le loueur a retirer un montant pour tel ou telle raison …”

Géläi öpios géläi téléft¨éos (rira bienqui rira le dernier)

Cordialement
Filos

C’est ridicule !

Bien sûr qu’on peut connaître notre nom et adresse; je n’ai jamais dit le contraire.
Mais il n’est pas possible de mettre en route des mécanismes pénaux en France ou en Belgique pour assurer le suivi d’une amende venue de Grèce… C’est ridicule et c’est un juriste qui te le dit.
Par contre sur le plan civil, c’est possible de tenter quelque chose, mais c’est plus qu’incertain et très très couteux pour la partie demanderesse pour un résultat problablement aussi négatif.
Quant à VISA, chacun sait qu’on peut a posteriori s’opposer à toutes les transactions injustifiées (donc même si on a signé un document); et vous pouvez même prendre les devant et faire opposition auprès de la banque dès votre départ de grèce à tout retrait sur votre carte de la part du loueur.

Il ne faut pas se tracasser pour quelques individus qui essayent de semer la peur et le doute pour se rendre intéressants.

Kaliméra,

the

C’est ridicule !
Bien sûr qu’on peut connaître notre nom et adresse; je n’ai jamais dit le contraire.
Mais il n’est pas possible de mettre en route des mécanismes pénaux en France ou en Belgique pour assurer le suivi d’une amende venue de Grèce… C’est ridicule et c’est un juriste qui te le dit.

Ah bon !!!
C’est la réponse que vous donnerez à quelqu’un qui sollicitera votre avis !!!
Je plains vos clients cher-e Maïtre the cruiser …
Et que leurs diriez-vous, quand plus tard, ces mêmes personnes reviendront vous voir, la lettre recommandée (avec accusé de réception) avec la contravention en main ???

=======================================

the

Par contre sur le plan civil, c’est possible de tenter quelque chose, mais c’est plus qu’incertain et très très couteux pour la partie demanderesse pour un résultat problablement aussi négatif.
Quant à VISA, chacun sait qu’on peut a posteriori s’opposer à toutes les transactions injustifiées (donc même si on a signé un document); et vous pouvez même prendre les devant et faire opposition auprès de la banque dès votre départ de grèce à tout retrait sur votre carte de la part du loueur.

Sans pour autant être juriste, je m’en rend compte que vous utilisez des expressions “floues” telles que

• c’est possible de tenter : là oû vous auriez pu mentionner clairement “toute tentative aboutira nulle part”
  • c’est plus qu’incertain : là oû vous auriez pu mentionner clairement “c’est sûr et certain”
  • probablement aussi négatif : là oû vous auriez pu mentionner clairement “plus que certain”

Tout celà est flou cher-e Maître The Cruiser, n’est-ce pas ???

==============================================

Il ne faut pas se tracasser pour quelques individus qui essayent de semer la peur et le doute pour se rendre intéressants.

Mais personne “à part vous” ne se tracasse, vous ne vous en rendez pas compte ???
Un forumiste a posé une question et je répond, pas pour se rendre intéressant comme vous le dîtes, mais parce que je ne répond qu’aux choses dont je maîtrise bein, soit parce que

1. je connais “assez bien” le système
  2. parce que j’ai collaboré avec plusieurs loueurs pendant des années
  3. parce que j’ai été “plusieurs” fois interprète devant les tribunaux pour ce genre de cas, pas seulement pour des français ou francophone et j’en ai vu des cas
    Ça vous gêne hein !!! mais que puis-je ??? Rien …

Et personne n’a peur, à part dans votre imagination
La encore “” ça dérange certains" qu’un forumiste, grec, ose répondre, ose mettre les points sur les i …

============================================

Saviez-vous que la fiche de police que tout vacancier remplit dès l’arrivée à l’hotel atterrit aux services de la Police ???
Et quand la même personne reviendra en Crète, qu’est-ce qui “pourrait” se passer cher-e Maître the cruiser ???

================================================

Le saviez-vous cher-e Maître the cruiser que si on paie la contravention dans les 10 jours qui suivent, le montant est réduit à moitié, pour tout le monde, locaux comme étrangers, résidents comme de passage ???

Et ça c’est la personne que vous qualifiez de “semeur de peur et de doute pour se rendre intéressants” qui vous le dit : excusez-moi, vous avez écrit “individus qui essayent de semer la peur etc” (effectivement il y a le mot essayent)

Juridiculeusement
Filos

Je leur dirai qu’ils peuvent la mettre au bac.
Vous semblez bien peu connaître ce qsu’est la justice pour vous agiter pour si peu…
Sachez que ce n’est pas parce qu’un créancier ou pseudo-créancier se fait mousser ou essaye de vous impressionner avec une lettre recommandée ou une mise en demeure par huissier ou des menaces de citation qu’il faut frémir…
Tout cela est du bleuf !

Encore une fois, ce serait du civil et pas du pénal…
Et bon courage pour obtenir en France le remboursement d’une prétendue dette (aussi minime en plus) dont le créancier serait domicilié en Grèce, la prétendue dette ayant elle-même née en Grèce.

Vraiment tout cela est risible. Vous jouez à vous faire peur…

Kaliméra,

1. Je n’ai jamais prétendu m’y connaître en justice : n’essayez pas de me faire accepter ce que je n’ai jamais dit . Mes interventions sont précises et, à l’inverse de ce que vous faîtes, en aucune fois je n’ai laissé croire que je m’y connaissais en justice

2. Mais oû avez-vous lu que j’essaie de faire frémir qui que ce soit ???
    Je ne fait qu’appuyer ce que j’ai dit, et celà suite à vos interventions : vous avez cru que j’allais me taire, parce qu’un soi-disant (ou réel) juriste est intervenu ??? C’est pas demain la veille cher-e Maître the cruiser

3. Après tout ce que j’ai écrit dans mon dernier post c’est seulement à la question de la lettre recommandée que vous répondez ???
    C’est pas sérieux ça cher-e Maitre the cruiser

Je me dis que vous n’avez pas vu les autres lignes “peut-être” parce qu’elles sont floues, tout comme vos réponses … N’est-ce pas Maitre the cruiser ???

Les voilà, je les renvoie au cas oû …
Et ayez svp la gentillesse de donner vos points de vue, clairement .
Sinon … le silence est d’or

Sans pour autant être juriste, je m’en rend compte que vous utilisez des expressions “floues” telles que

• c’est possible de tenter : là oû vous auriez pu mentionner clairement “toute tentative aboutira nulle part”
  • c’est plus qu’incertain : là oû vous auriez pu mentionner clairement “c’est sûr et certain”
  • probablement aussi négatif : là oû vous auriez pu mentionner clairement “plus que certain”

Tout celà est flou cher-e Maître The Cruiser, n’est-ce pas ???

Quand vous intervenez, ayez le courage de dialoguer, de répondre à tout ce qui se dit sur le sujet : je sais que c’est dur des fois quand on est collé au mur, surtout (j’imagine) pour le juriste que vous êtes mais on récolte ce qu’on sème

Juridiculeusement votre
Filos

bonjour à tous ,
il m’ai arrivée la meme chose sur l’ile de lesbos mais avec ma voiture immatriculée en france et j’ai reçu l’amende 4 mois après l’infraction (mauvais stationnement)
peut etre allez vous avoir plus de chance?

Bien sûr vous pouvez parfois la recevoir…
Mais comme je disais vous pouvez sans aucun souci mettre cette lettre à la poubelle.
Il ne peut y avoir pour ces affaires de suivi pénal en France.

Idem si vous avez une amende aux USA, au Pérou ou en Tunisie…
Attention quand même aux USA, si vous ne payez pas un PV, vous pouvez être convoqué devant le “Mr. Justice” local; et à défaut de vous présenter, vous serez fiché. Et à la prochaine visite là-bas, ça peut causer des soucis. Mais rien si vous restez en France. Donc aux USA, mieux vaut payer.

J’aime bien le “parfois” dans votre première phrase, lol
Et qui vous a dit que cette loi n’existe pas aussi en Grèce ???

Aux USA mieux vaut payer car ça peut causer des soucis, mais ailleurs …
No comment

A ce propos, la semaine dernière la Mairie d’Hérakion a envoyé par la poste des lettres aux personnes concernées, les invitant de payer les amendes impayées (celles de 2006)

Filos

Aujourd’hui, 10 and apres votre premier post, pouvez vous nous dire Celine si vous avez dû payer votre amende?:wink: merci

Bonjour,

apres un sejours en Mai 2018, je me suis fais arrété avec une voiture de location, la police ma mis la total ! 4 infactions ! je ne sais pas lequel et pourquoi, si une avoir doublé une voiture qui roulais dans la bande d arret d urgence (voiture tracteur chargé à bloc); mon permis confisqué sur place et sans delai apres un test d’alcool possitif ! jai pu reprendre le volant son mon permis ( nb j’avais seulement prix une petite bierre 33cl).

ce jours mon employeur me convoque car saisi sur salaire ! aucune relance ou autre recu depuis amande majoré de 400 % meme le courrier de l’etat inconnue à mon domicile !

attention ils choppent les touristes et profite bien de la situation alors qui roule tous plus vite que vous

Bonjour MacBook,
Vous dites que la police vous a mis la totale, 4 infractions mais vous ne précisez pas toutes lesquelles (doubler un véhicule qui était sur la bande d’arrêt d’urgence ???, test d’alcoolémie pour une petite bière ???) tout cela est bizarre surtout qu’ils vous ont laissé repartir sans votre permis ?
Vous ne parlez pas du montant de l’amende payée non plus, pourquoi ne pas l’avoir réglée avant
de quitter la Crète ? Avez vous récupéré votre permis.?
Quand on donne ce genre d’infos sur un forum soyez plus clair et plus précis.
bonne journée.

Salut
Hum … une hypothèse? … peut être que Maxpoo n’est pas encore totalement dégrisé…
Gilles

Hello,

hypothèse B ; erreur de frappe, un c de trop ?

marquis di gorgonzola

Kalispera Filos,

vpila vous m’avez l’air bien au fait des situations de contraventions de la route et je sollicite votre avis. Je suis Suisse et pour la première fois de ma vie je me fait arrêtée par la police locale pour la raison mentionnée en objet. Ils me font une amende papier sur place de Eur 65 et me disent que j’ai 15 jours pour la paye à La Poste. Toutefois je lis oki haut dans les échanges qu’il est possible de faire réduire de moitier si nous payons dans les 10 jours. Comment cela se passe? Auprès de La Poste?

Efchaisto!

Rachelle

Bonjour,

je ne suis pas Filos.

Oui, vous allez à la Poste, vous payez, et comme ça, après, vous n’ êtes plus embêté, ou embêtée.
Cela fera dans les 30-35 normalement.

C’ est fou comme la vie est simple en Crète !

marquis di gorgonzola

Merci Marquis !

alors petit retour sur notre experience… il semblerait que le rabais de 50% si paiement dans les 10 jours n’est plus d’actualite depuis 2 ans. On a vérifié dans 2 offices de poste. Par contre un local nous a affirmé que nous avons eu de la chance car le montant de l’amende était au minimum car on est des touristes. Apparemment les autorités ont serré la vice récemment en raison d’accidents mortels fréquents sur la nationale. Voilà vous savez tout ce que nous savons. Dans tous les cas les gens sont restés très respectueux et nous avons pas fait de vagues… tout c’est très bien passé.

Sujets suggérés

Services voyage