Bonjour à tous,
Novice dans ce nouveau forum, j’y cherche des réponse, des soutiens.
Voilà, je suis française, et je perçois depuis peu le chômage en France.
Mon compagnon et moi souhaitons nous marier à Rhodes cet été. Je souhaiterai le rejoindre donc pour l’été et vivre la bas avec lui (il est d’origine grec). Mon futur époux est à la retraite, et est déjà parti la bas depuis 2 mois (c’est très dur pour moi). En fait, ma question était de savoir si dans le cas où je rejoins mon futur époux à rhodes, est ce que je continue à percevoir mon chômage en France ? quelles sont les formalités à remplir? comment dois-je faire ?
Merci beaucoup pour vos réponses…Si vous avez des tuyaux à me communiquer, je suis un peu perdue…
Merci à tous
LInda
Bonjour,
Non à moins que les choses aient changé !
Comment justifierez vous la recherche d’emploi ? Comment vous rendrez vous aux rencontres à Pôle Emploi ?
Et même si vous pouviez justifier cette recherche, ça ne marche pas.
De toute façon, le plus sûr pour avoir les dernières informations conformes à la réglementation française, c’est à Pôle Emploi que cette question doit être posée !!!
Donc entre mari et allocation chômage il faut choisir ! Cruel dilemme MDR
Cordialement
Non impossible… ça serait trop beau… ou alors vous seriez dans l’illégalité.
Et pourquoi ne pas plutot trouver un emploi à Rhodes? En tant que française vous trouverez sans souci dans l’hotellerie par exemple.
Merci Caroline,
Je comprends bien, mais pensez-vous qu’en temps que française, ne parlant pas du tout le grec, ni l’ allemend et ni l’anglais, je pourrais travailler dans l’hotellerie ? moi je ne demande que ca bien sûr…
Bonjour et merci pour votre réponse, pas très sympa je trouve…
Je cherche pas à être dans l’illégalité, je demande des conseils…donc merci pour le choix que je vais devoir faire , entre mon futur époux et mes allocations…
… n’a rien!
Il y a des hotels à Rhodes qui ne reçoivent que des Français… alors oui c’est possible… vous pouvez faire les accueils et transferts aéroport par exemple pour des agences type Marmara.
Sinon vous pouvez aussi rester en France pour continuer à percevoir le chomage et faire des aller retour en Grèce.
Lilivar ma technique est une technique que j’ utilise depuis des lustres, j’ ai toujours cotisé pour ma retraite donc je dois la recevoir, c’ est simple. Päs de question = pas de réponse négative ! Faite comme moi, je dors bien car je n’ ai rien à me reprocher comme certains …
Oui sauf que la retraite c’est pas pareil que l’assurance chomage… pour percevoir les ASSEDIC il faut prouver qu’on recherche un emploi, il y a des rendez vous etc… alors que pour la retraite on vous la verse un point c’est tout!
Bonsoir Helies,
Et sous quel prétexte cela pourrait il marcher.
Cette dame ne suit pas son mari, elle n’est pas mariée. Pour l’administration d’ailleurs ça pourrait presque faire figure de mariage de complaisance !
Ensuite si elle était mariée, elle ne pourrait pas dire que son mari est muté ou quoique ce soit puisqu’il a pris sa retraite et est rentré au pays !
Personne n’obligeait donc ce monsieur a quitter la France.
Et enfin, les règles actuellement en vigueur ne prévoit pas l’indemnisation des chômeurs qui partent vivre à l’étranger, qu’ils recherchent ou non du travail d’ailleurs !
Comme dit Caroline la seule solution serait de ne rien dire et de rentrer en France à chaque convocation de Pôle Emploi et jusqu’à la découverte de ce subterfuge, car comment justifiera t elle sa recherche d’emploi ???
Donc là il y aurait fraude à l’encontre de Pôle Emploi.
Et si ce n’est pas découvert, c’est toutefois dans cette situation là que moi je dormirais mal.
Cordialement.
On touche sa retraite quand on a cotisé pour, et on peut aller la passer où l’on veut, elle sera versée.
Par contre pour toutes les autres prestations sociales qui sont versées grâce à la solidarité de tous, il y a des conditions précises et notamment celle d’être résident en France.
http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-indemnisation-du-chomage-en-europe-@/suarticle.jspz?id=4074
Cette page officielle stipule que les droits peuvent être maintenus pendant 3 mois maximum à condition de respecter strictement les règles, ce qui en l’état des administrations grecques ne me paraît pas forcément évident. Surtout quand on ne parle ni grec ni anglais…
A toi de te renseigner plus précisément auprès de pôle emploi, car ici on donne surtout des tuyaux pour les voyages, on n’est pas juristes. Je ne comprends même pas que tu nous demandes à nous de chercher ce que tu pouvais trouver en 3 clics sur un site officiel.
Bonjour,
NON vous ne toucherez pas le chômage en Grèce même si la Grèce fait partie de la CEE (je le sais, c’est ce que je voulais faire). Vous dites que votre compagnon est en retraite, et vous non ?
Sinon rester en France et faire des allers retours jusqu’à votre retraite mais bon il faut voir si vous en êtes loin ou pas et après avec votre retraite vous pourrez y aller.
Bon courage
Excusez mon message précédent car j’ avais compris qu Lilivar était an retraite donc qu’ elle pouvait la toucher même en Grèce. Erreur la retraite sera dans 10 ans donc wait & see… direction le boulot, y’ a pas le choix.