Chaque année, les paris sont ouverts : mieux, ou moins bien que l’année précédente ? La semaine qui encadre Songran, le nouvel an thaï, est surnommée “les 7 jours de la mort”, en raison de l’explosion du nombre du nombre d’accidents de la route, dûs pour la plupart à l’alcool et à la vitesse excessive. En 2017, la semaine de tous les dangers a provoqué 335 morts et 3.506 blessés, moins qu’en 2016, avec 442 morts et 3.447 blessés. Cette année, cette semaine fatidique commence très fort, puisqu’à la fin du premier jour, on compte déjà 39 morts et 461 blessés.
Eh oui, dans certains endroits, ce qui était autrefois traditionnellement une fête familiale un peu arrosée est devenue un véritable happening hystérique où, sous l’effet de l’alcool qui coule à flot, et aussi souvent du “ya ba”, le “remède de dingue” à base de métaphétamines, tout semble permis et plus personne ne semble avoir de limite.
Donc, suk san wan songkran à toutes et à tous, สุขสันต์วันสงกรานต์, bonne année, et restez prudent. Rien n’est plus affligeant qu’un moment de fête qui se termine en tragédie.