J’ai besoin d’un peu d’aide pour comprendre les trajets envisageables du côté de Medan afin de planifier un court séjour sur place au printemps 2018. Les informations que je trouve sont plutôt vieilles (10 ans…) c’est pourquoi je me tourne vers vous. A priori, je ne suis pas contre utiliser un chauffeur / taxi même si le prix est considérablement plus élevé.
Tout d’abord Bukit Lawang qui semble être l’incontournable de la région : Est-ce une bonne idée de s’y rendre directement à l’arrivée de l’aéroport ? J’ai cru comprendre que Medan avait peu d’intérêt et semble plutôt embouteillée. Pour se rendre à Bukit Lawang, j’ai lu que la route était en réfection à une époque. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quel serait le temps de trajet aéroport – Bukit Lawang ?
Ensuite est-il pertinent de se rendre de Bukit Lawang à Berastagi directement ? Quel est la durée d’un tel trajet ? Je suis prêt à m’arrêter à Medan pour couper la route en deux s’il faut repasser par Medan. Et dans ce cas combien de temps dure le trajet Medan-Berastagi ?
Si je poursuis, existe-t-il une route entre Berastagi et le lac Toba ? J’ai l’impression que le « point d’entrée » du lac est Parapat… Mais ça semble être à l’opposé de Berastagi. Du coup, je ne sais pas… Une suggestion à ce niveau ?
Au-delà des trajets, avez-vous des retours d’expérience sur les trecks à me donner ? Je pense à Bukit Lawang et au volcan. Prenons un couple de 40 ans, pas en surpoids mais peu sportif. Il s’agit de parcours simples ? difficiles ? convenables ?
De combien de temps faudrait-il disposer selon vous pour combiner ces quelques éléments (Bukit Lawang – Berastagi – Toba) ?
Un grand merci à ceux qui auront au moins quelques éléments de réponse !
chgut2
Bonjour Balder
j’ai posté cela il y a moins de 3 mois
Pour ce qui est de la route et des conditions de circulation aux alentours de Medan, c’est impressionnant, un flot interminable de véhicules. L’état des routes et autoroutes de l’aéroport vers Medan est excellent, plus on s’en éloigne d’inonbrables nids de poule.
christian
chgut3
Bonjour
Au départ de Bukit Lawang, tu trouveras des transports publics pour Berastagi, alors la durée je ne serai te dire, mais en transport privé compte 4h30 - 5 h 00 sans repasser par Medan.
Je te joins le lien de l’hébergement chez qui nous étions ou tu trouveras les infos sur les transports http://www.ontherocksbl.com/services/transportation/
christian
balder4
Merci à tous les deux ! Je lis tout ça, améliore un peu mon itinéraire et viens éventuellement vous soumettre ça. Bonne journée.
balder5
Héhé en relisant je me rends compte qu’il s’agit d’une seule et même personne. Désolé et encore merci Christian.
karl_toffel6
bonjour Balder
je donne beaucoup d’infos précises et les coordonnées d’un guide…( séjour sept/oct 2015…) dans mon compte rendu que tu trouveras en tapant “demande infos et aide itinéraire 4 semaines sumatra” dans l’espace “recherche” de ce forum.j’y réponds longuement à une forumeuse (brigyves)…
cdt
jean-louis
balder7
Une mine d’or pour moi, merci beaucoup !
raoultabille8
bonsoir,
Détail.
Bukit Lawang est très fréquenté le week end.
Ca ôte un peu de charme / intérêt à l’endroit.
brigyves9
Bonjour Balder,
cet itinéraire est parfait pour une dizaine de jour, les treck à Bukit et à berastagi tout à fait accessible à des non sportifs…
nous avons suivi les excellents conseils de Karl tofel en été 2016 ,merci encore !..
juste pour apporter quelques précisions sur les temps et coûts de transport:
Arrivés a l’aéroport de Medan, un chauffeur réservé par l’intermédiaire de Marie du Riverside nous attendait. Coût, 600000 et 4h de trajet avec un stop dans un money changer .Les routes sont en mauvais état.
nous avons fait un treck d’une journée avec Pen qui travaille avec Marie.Sans difficultés,à notre rythme, nous n’étions que 2.
Comme Le proposait karl T. Nous avons passé 2 nuits au back to nature.Le chemin d’accès est maintenant plus facile puisqu’il n’y a plus de tyrolienne… Nous laissons nos bagages au Riverside et les récupérons au retour, en même temps que nos billets de bus réserves par Pen, pour le trajet suivant…
bus touristique ,170000 idr par personne,nous sommes 6 passagers .
4h30 de trajet de Bukit à berastagi ,plutôt sportif avec quelques frayeurs!
Le chauffeur déposé chaque personne à son hotel.
nous restons 2 nuits au nachelle homestay qui organise le treck vers le volcan.
la grimpette a un bon rythme mais pas plus de 3/4 d’heure et tout à fait accessible à tous.
de retour à brerastagi nous suivons les conseils de Mary et visitons les villages alentours en utilisant les bemos pour les déplacements ( nous ne circulons pas en scooter…)
de berastagi a parapat nous partageons une voiture avec un chauffeur guide .
cout 450000 pour 2.
7h mais plusieurs arrêts visites: village DOKAN, cascades de piso,palais…
ferry 15000 par personne .
nous repartons après 4 nuits sur la lac.
bus touristique 100000 par personne, nous sommes 7 passagers serres comme des harengs avec des bagages, des sacs de riz partout…trajet assez long ,5h30 car nous serons déposés les derniers à notre hotel a medan, ville bien embouteillée …
Nous prenons l’avion le lendemain matin. Vers padang.
cette partie du voyage s’est déroulée très simplement, en s’aidant des conseils de Karl tofel tout roule!!!