Sumatra // Retour d'expérience

Forum Indonésie

Bonjour à tous,

Nous revenons de 3 semaines de périple dans le nord de Sumatra et voici notre expérience.

Tout d’abord nous avons adoré ! Sumatra c’est l’aventure, la jungle, des gens vraiment adorables, peu de touristes, et si on pousse au nord de très belles plages et des plongées magnifiques sur Pulau Weh. Les villes n’ont que peu d’intérêt.

Voici notre itinéraire / timing / vécu :

3 jours : Les orangs-outans à Bukit Lawang (depuis Medan par le public bus, 3 ou 4h)

Atterrissage à Medan, on enchaîne direct avec le bus pour Bukit Lawang.
Attention il y a des “guides” pour le jungle Trek qui viennent attendre le client directement à la gare routière à Medan !.. C’est un peu agaçant et ce ne sont pas les meilleurs, mieux vaut les envoyer promener tout de suite car sinon ils vous suivent dans le bus. Prenez plutot un vrai Ranger du parc.
Une fois à Bukit Lawang, ne râtez pas le Tony’s qui fait d’excellents plats!!! Et des super pancakes :smiley:
Pour l’hôtel, on a détesté le Yusman (mais il très bon marché 40 000 rps), et on a bcp aimé le Jungle Inn, plus cher mais vraiment plus dans l’ambiance jungle !!!
Dans tous les cas je vous conseille de ne pas rester en bas dans le village mais de prendre le petit sentier vers le centre de réabilitation des orangs outangs. Il y a là plein de bungalows beaucoup plus sympas que dans le village même.
Et évidemment voir les orang outangs vaut le détour… même si on sent bien qu’ils ne sont pas vraiment sauvages mais plutot en train de le (re)devenir. C’est un animal magnifique. Les voir se déplacer dans les branches au-dessus de soi est unique.
Il y a aussi ldes gibbons pour les chanceux (on les entend dans tous les cas :)). Et un peu partout les petits singes, les Thomas Leaf Monkeys, ceux avec une sorte de crête sur la tête. Et puis les arbres, etc…
Gardez en tête que Bukit Lawang est assez touristique, mais tout est relatif à Sumatra. Ce n’est pas non plus la Côte d’Azur. On y croise simplement d’autres touristes, sans se marcher dessus. Les gens du villages sont adorables.

2 jours : Brastagi et le volcan Sibayak (1 jour de trajet depuis Bukit)

Bratagi m’a l’air souvent humide et fraîche, et c’est l’occasion de voir un joli marché. Et le volcan évidemment, fumant ! Très sympa même si ce n’est pas le plus beau que j’ai jamais vu. Facile d’accès. Il ne faut pas craindre les vapeurs de soufre là-haut… au bout d’un moment ça fait même fuir.
La descente est jolie, dans la jungle, petite foret de bambou, et au bout, les sources d’eau chaudes de Dubuk Dubuk, très agréables après la marche !! Avec les locaux.
Ah oui, ceci vaut surtout pour les dames, attention Sumatra est très majoritairement musulman et les femmes ne se mettent pas en maillot. En fait les gens se baignent tout habillés, au moins un t-shirt. Donc en prévoir un, en cas, si vous sentez que cela vous met mal à l’aise ou que l’on vous regarde bizarrement. Ce n’est jamais méchant mais bon…
Suggestion d’hébergement : le multinational. Calme et à l’écart du bruit de la ville. Joli jardin, les chambres sont simples, grandes, propres.
A éviter : le soi-disant pittoresque village karo batak de Lingga, ou à peine posé le pied on vous presse pour faire une “donation” pour le village. On peut alors visiter une maison batak, une des dernières qui tiennent encore debout dans le village.
C’est super sale, les gens ne sont pas spécialement sympas, en fait c’est un spectacle assez pittoyable. On a voulu se ballader librement dans les rues, aller à la rencontre des gens, on nous a gentiment poussés vers le parking…

4 jours : Lac Toba (5h de trajet depuis Brastagi en voiture de location)

Génial ! Très beau lac, gens adorables, rizières, buffles.
Un peu touristique bien sur mais tellement agreable… quelques sites pour touristes type les stone chairs, mais bon c’est rigolo.
Ne pas manquer de manger le poisson grillé du Lac Toba !! Un régal au “Liberta” par exemple ! Et louez des motos pour vous ballader avant de plonger dans le lac :smiley:
Hébergement vraiment pas cher, par exemple le Carolina. Bon spot de baignade.

3 jours : Tangkahan (1 jour de voiture depuis le lac Toba)

La découverte que l’on n’aurait jamais faite sans Anto notre guide pendant ces quelques jours ! Aucun guide n’en parle et c’est complètement paumé tout au bout de plantations de palmiers à huile et d’hévéas, 4h depuis Medan, et une route encore pire que celle de Bukit Lawang… Mais quel bijou nous découvrons au bout. Pas de touristes, un tout petit village, 2 guesthouses, une rivière magnifique, la jungle… beaucoup plus calme et authentique que Bukit Lawang. C’est une autre entrée au Gunung Leuser Park.
Où dormir : pour 65 000rps vous aurez un super bungalow au MEGA INN. Mega le proprio est génial, super sympa, vraiment. Et l’endroit est super beau, quelques bungalows ont la vue sur la rivière et le jungle… un vrai havre de paix. La cuisinière, sa femme, n’est pas en reste ! Pancakes, jungle food…
On y allés à la base pour faire un trek en éléphant de quelques heures, dans la jungle et c’était vraiment génial ! Mais on a eu bien plus que ça au final.
De quoi largement s’occuper pendant 2/3 jours. Et même plus si on veut se reposer.

Pour le reste du séjour (1 grosse semaine), direction PULAU WEH !

Nous avons fait le choix (difficile) de remonter au nord au lieu de descendre vers l’ouest et le pays Minang… De Pulau Weh on nous avait promis de superbes plages et des fonds sous-marins magnifiques.
En effet, les plages sont vraiment belles, même s’il y a pas endroits un fort goût “d’après-tsunami”. Ce n’est pas gênant à vrai dire.
les fonds sous-marins sont vraiment splendides et super poissonneux, même en snorkeling!
L’idéal est de louer des motos pour découvrir l’île.
Plusieurs spots : Gabang / Iboih, où sont la majorité les touristes et les NGO. C’est ici que les fonds sont les plus beaux.
Il y a aussi la côté est, vers Sabang, Sumur Tiga avec de magnifiques plages !! Moins fréquenté. Nous avons fait les deux, c’est différent comme ambiance. Vers Gapang cela fait plus touristique, il y a plus de choix pour manger, dormir. Vers Sabang c’est plus authentique, il y a des pêcheurs, des bateaux, des plages désertes… on y sent plus la force de l’Océan Indien.

Si vous voulez des adresses des conseils ou plus de détails sur l’un de ces endroits, n’hésitez pas à poster !

Enfin un grand merci à La Citrouille qui nous a donné de fort bon conseils avant le départ… et à tous les indonésiens que nous avons rencontré sur place et qui nous ont toujours aidés : Anto, Eru, Megga, Berta, Ismael,…

Bonne route à tous, et n’hésitez pas : allez à Sumatra !!

Lilou

Bonjour,
nous partons pour sumatra lundi 29/09 et j’aurais quelques petites questions à te poser:

  • si tu es arrivé par kuala lumpur et que tu as pris le bateau. Quelle est la direction du port en soortant de l’aéroport?
    -Tu parles d’un trés bel endroit : tangkahan, plus authentique et plus calme. je ne le trouve pas sur la carte. Ou est-ce exactement? Penses tu qu’il soit possible de voir des orangs outang dans cette partie du parc? Combien vous a couté le guide que vous avez pris?
    Merci pour ta réponse
    Marie

Salut !

Nous avons pris l’avion KL -> Medan, donc pour le bateau je ne sais pas du tout !
En ce qui concerne Tangkahan, c’est un petit village qui se situe au bord du Parc Gunung Leuser, plus au nord de Bukit Lawang, par là : Google Maps

Bonjour Lilou,

nous partons bientôt pour Bukit et Tangkahan.
Peut-tu me donner quelques conseills vestimentaires ?
pantalon et chemise manche longue ? ce sera supportable question chaleur si je rajoute des guêtres pour les sangsues ? y en a t-il vraiment beaucoup de ces petites bêtes ?
Avez vous eu beaucoup de pluie ?
je ne veux pas trop me charger mais je ne voudrais rien oublier non plus !!

merci de tes conseils
Celine

Salut Céline !

Je n’ai vu aucune sangsue ! Ah si : une, et c’est un indonésien qui l’a trouvée pour nous la montrer… Franchement je pense que ce n’est pas la peine de s’encombrer de guêtres, à part peut-être si tu décides de faire un long trek profond dans la jungle, chose que je n’ai pas faite.
Mais si tu restes dans le trek d’un à 2 jours voilà ce que je te conseille :

  • des bonnes chaussures évidemment, imperméables de préférence
  • un vêtement de pluie, genre léger, car même s’il pleut, il fait chaud :slight_smile:
  • pantalon long, ça oui ! léger aussi, si tu as
  • manches longues je pense pas que ce soit nécessaire, moi j’étais en débardeur et aucun soucis
  • à la limite, un chapeau / casquette pour éviter les petites bêtes qui tombent (je n’en ai pas rencontré mais il parait que ça arrive…)

Nous n’avons pas eu bcp de pluie (genre 2 ou 3 jours sur 3 semaines !), mais c’était au moins d’aout, saison la plus sèche. Je ne sais pas trop ce qu’il en est en ce moment.

Je vais te chercher les coordonnées de Mega à Tangkahan, il te renseignera avec plaisir sur le temps (et le reste) ! :slight_smile: Je reposterai ça d’ici demain !

Bonne préparation d’ici là ! N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Lilou

Bonjour,

Merci pour le récit de retour de voyage, c’est bien utile! Je vouais ton avis sur le parcours que j’envisage de faire en 7 jours :

  • Jour 1 : arrivée à Medan aéroport et départ direct pour la reserve (même trajet que vous à priori mais je me demande vers quelle heure vous avez attéri pour pouvoir y être la même journée. J’envisageais un attérissage à midi à medan surement juste pour la suite???

  • Jour 2 : trek une journée dans la reserve

  • jour3 : depart de la reserve vers le lac toba (8h de bus??)

  • Jours 4,5,6 : lac toba et retour medan

  • jour 7 : depart de medan (ou depart le matin du lac toba et vol en soirée mais peut être trop juste???)

Il est vraiment difficile de trouver des infos sur sumatra, alors merci d’avance pour ton aide précieuse!

Bonjour Patevasion !

Pour le premier jour effectivement nous étions arrivés le matin de bonne heure à Medan (il me semble vers 8h…), il faut compter 1h de taxi pour aller jusqu’à la gare routière, attendre le bus (c’est là que c’est certainement un peu aléatoire…?), nous on a du attendre une heure, puis le trajet en bus est d’à peu près 4h jusqu’à Bukit Lawang. Ensuite il faut prenre un becak (le bus arrive à qq km du centre du village) quelques minutes j’dirai… et trouver un hôtel. Donc je dirai que tu as le temps mais sans traîner !! Et on a souvent un peu la tête dans la pâté après 15h d’avion… :slight_smile:

Pour Bukit –> Lac Toba oui, il faut la journée de trajet. Nous on a fait ça en voiture, j’imagine que le bus doit etre plus long, 8h ca sonne bien

Et pour le retour Prapat - Medan, il y a dans les 5h de bus (à vérifier on a dû mettre 4h en voiture), alors en faisant gaffe de prendre le premier ferry pour Prapat vers 7h, tu pourras surement rester la dernière nuit au Lac, et arriver en fin d’après-midi à Medan.


J’en profite pour donner les infos que je vous avais promis il y a quelques… mois (?) sur Tangkahan !!!

Voilà donc les coordonnées de MEGA à Tangkahan. Il vous renseignera sur tout, avec grand plaisir (et en anglais) ! Il peut meme conseiller sur les prix de trek, et connais des gens bien, des rangers agréés, etc… (toujours mieux que le premier péquin venu !!)

> MEGA DEPARI
> megadepari@yahoo.com
> +(62) 813 7021 1009

Et tant qu’on y est voilà l’agence par qui on est passé pour la location de voiture à Medan :

> > P.T. ANNA RAJAWALI
> > anna_trv@medan.wasantara.net.id

Pour 9 jours on en a eu pour 11 millions de roupiah. On était 4 pour nous c’était intéressant !

Une dernière chose : ne changez pas vos euros à l’aéroport comme indiqué dans le guide du routard !! Mauvais taux de change !!! (on s’est fait avoir comme des bleus). Préférez des banques, et regardez les taux, ca varie pas mal !! (notre guide nous en avait dégoté une bien à Medan, malheureusement je n’ai pas les coordonnées).

Allez bande de veinards ! Profitez-bien !

LILOU

bonjour j’aimerais me rendre à Sumatra par la Thaïlande est ce possible? et deuxième question est il possible de louer une moto sans permis sur l’île ou est ce possible de voyager facilement avec les transports communs ? (pas de permis) merci d’avance…

Hello !

Pour le trajet depuis la Thaïlande je n’en ai fichtre aucune idée, mais pour les permis je peux te dire qu’il n’y a pas de soucis pour les motos (ce sont toutes des 125), sans assurances, sans permis et souvent sans casque… pas de soucis, personne te demandera rien ! (le casque en ville qd meme)

Par contre pour les voitures pas moyen de louer sans chauffeur à moins peut etre d’insister super lourdement, mais dans tous les cas ce sera au même tarif qu’avec chauffeur alors bon… je crois qu’ils ont l’impression qu’on va pas arriver à conduire et avoir des accidents… mais les routes sont pas si horribles que ça, du moins les grandes. Bon c’est clair qu’à Medan c’est rock’n roll qd meme ! Faut avoir un peu l’habitude des grandes villes, et savoir rouler à gauche !

En fait le mieux c’est de faire les grands trajets en transports en commun (surtout du bus, ya une seule ligne de train), tu te poses quelques part et de là tu rayonnes en moto :slight_smile: Et là c’est vraiment génial !

Parce que bon faire les longs trajets en 125 pas possible, et puis les mecs te loueront pas leur moto. Il s’agit le plus souvent des motos persos des gens qu’ils louent de temps en temps aux touristes pour se faire un peu d’argent… et eux se débrouillent autrement durant un ou plusieurs jours.

Voilou ! bon trip !

Super merci pour ça ! maintenant j’attend de voir si c’est possible de passer par la Thaïlande …;merci

tu peux essayer de faire deux sauts de puces avec Airasia; ils vont à kuala lumpur depuis bangkok ou autres villes thailandaises et de KL tu peux aller à medan

Comment ça se passe pour aller de singapour à sumatra, je n’ai pas de billet retour, je viendrais de malaisie et je dois passer par singapour et ensuite passer sur sumatra. est-il possible de passer par la mer? Où puis je faire mon visa?

Merci d’avance

super merci! mais par mer est-ce possible de thailande?

super merci! mais par mer est-ce possible de thailande pour rejoindre sumatra? pardon

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