Bonjour à tous,
Nous revenons de 3 semaines de périple dans le nord de Sumatra et voici notre expérience.
Tout d’abord nous avons adoré ! Sumatra c’est l’aventure, la jungle, des gens vraiment adorables, peu de touristes, et si on pousse au nord de très belles plages et des plongées magnifiques sur Pulau Weh. Les villes n’ont que peu d’intérêt.
Voici notre itinéraire / timing / vécu :
3 jours : Les orangs-outans à Bukit Lawang (depuis Medan par le public bus, 3 ou 4h)
Atterrissage à Medan, on enchaîne direct avec le bus pour Bukit Lawang.
Attention il y a des “guides” pour le jungle Trek qui viennent attendre le client directement à la gare routière à Medan !.. C’est un peu agaçant et ce ne sont pas les meilleurs, mieux vaut les envoyer promener tout de suite car sinon ils vous suivent dans le bus. Prenez plutot un vrai Ranger du parc.
Une fois à Bukit Lawang, ne râtez pas le Tony’s qui fait d’excellents plats!!! Et des super pancakes
Pour l’hôtel, on a détesté le Yusman (mais il très bon marché 40 000 rps), et on a bcp aimé le Jungle Inn, plus cher mais vraiment plus dans l’ambiance jungle !!!
Dans tous les cas je vous conseille de ne pas rester en bas dans le village mais de prendre le petit sentier vers le centre de réabilitation des orangs outangs. Il y a là plein de bungalows beaucoup plus sympas que dans le village même.
Et évidemment voir les orang outangs vaut le détour… même si on sent bien qu’ils ne sont pas vraiment sauvages mais plutot en train de le (re)devenir. C’est un animal magnifique. Les voir se déplacer dans les branches au-dessus de soi est unique.
Il y a aussi ldes gibbons pour les chanceux (on les entend dans tous les cas :)). Et un peu partout les petits singes, les Thomas Leaf Monkeys, ceux avec une sorte de crête sur la tête. Et puis les arbres, etc…
Gardez en tête que Bukit Lawang est assez touristique, mais tout est relatif à Sumatra. Ce n’est pas non plus la Côte d’Azur. On y croise simplement d’autres touristes, sans se marcher dessus. Les gens du villages sont adorables.
2 jours : Brastagi et le volcan Sibayak (1 jour de trajet depuis Bukit)
Bratagi m’a l’air souvent humide et fraîche, et c’est l’occasion de voir un joli marché. Et le volcan évidemment, fumant ! Très sympa même si ce n’est pas le plus beau que j’ai jamais vu. Facile d’accès. Il ne faut pas craindre les vapeurs de soufre là-haut… au bout d’un moment ça fait même fuir.
La descente est jolie, dans la jungle, petite foret de bambou, et au bout, les sources d’eau chaudes de Dubuk Dubuk, très agréables après la marche !! Avec les locaux.
Ah oui, ceci vaut surtout pour les dames, attention Sumatra est très majoritairement musulman et les femmes ne se mettent pas en maillot. En fait les gens se baignent tout habillés, au moins un t-shirt. Donc en prévoir un, en cas, si vous sentez que cela vous met mal à l’aise ou que l’on vous regarde bizarrement. Ce n’est jamais méchant mais bon…
Suggestion d’hébergement : le multinational. Calme et à l’écart du bruit de la ville. Joli jardin, les chambres sont simples, grandes, propres.
A éviter : le soi-disant pittoresque village karo batak de Lingga, ou à peine posé le pied on vous presse pour faire une “donation” pour le village. On peut alors visiter une maison batak, une des dernières qui tiennent encore debout dans le village.
C’est super sale, les gens ne sont pas spécialement sympas, en fait c’est un spectacle assez pittoyable. On a voulu se ballader librement dans les rues, aller à la rencontre des gens, on nous a gentiment poussés vers le parking…
4 jours : Lac Toba (5h de trajet depuis Brastagi en voiture de location)
Génial ! Très beau lac, gens adorables, rizières, buffles.
Un peu touristique bien sur mais tellement agreable… quelques sites pour touristes type les stone chairs, mais bon c’est rigolo.
Ne pas manquer de manger le poisson grillé du Lac Toba !! Un régal au “Liberta” par exemple ! Et louez des motos pour vous ballader avant de plonger dans le lac
Hébergement vraiment pas cher, par exemple le Carolina. Bon spot de baignade.
3 jours : Tangkahan (1 jour de voiture depuis le lac Toba)
La découverte que l’on n’aurait jamais faite sans Anto notre guide pendant ces quelques jours ! Aucun guide n’en parle et c’est complètement paumé tout au bout de plantations de palmiers à huile et d’hévéas, 4h depuis Medan, et une route encore pire que celle de Bukit Lawang… Mais quel bijou nous découvrons au bout. Pas de touristes, un tout petit village, 2 guesthouses, une rivière magnifique, la jungle… beaucoup plus calme et authentique que Bukit Lawang. C’est une autre entrée au Gunung Leuser Park.
Où dormir : pour 65 000rps vous aurez un super bungalow au MEGA INN. Mega le proprio est génial, super sympa, vraiment. Et l’endroit est super beau, quelques bungalows ont la vue sur la rivière et le jungle… un vrai havre de paix. La cuisinière, sa femme, n’est pas en reste ! Pancakes, jungle food…
On y allés à la base pour faire un trek en éléphant de quelques heures, dans la jungle et c’était vraiment génial ! Mais on a eu bien plus que ça au final.
De quoi largement s’occuper pendant 2/3 jours. Et même plus si on veut se reposer.
Pour le reste du séjour (1 grosse semaine), direction PULAU WEH !
Nous avons fait le choix (difficile) de remonter au nord au lieu de descendre vers l’ouest et le pays Minang… De Pulau Weh on nous avait promis de superbes plages et des fonds sous-marins magnifiques.
En effet, les plages sont vraiment belles, même s’il y a pas endroits un fort goût “d’après-tsunami”. Ce n’est pas gênant à vrai dire.
les fonds sous-marins sont vraiment splendides et super poissonneux, même en snorkeling!
L’idéal est de louer des motos pour découvrir l’île.
Plusieurs spots : Gabang / Iboih, où sont la majorité les touristes et les NGO. C’est ici que les fonds sont les plus beaux.
Il y a aussi la côté est, vers Sabang, Sumur Tiga avec de magnifiques plages !! Moins fréquenté. Nous avons fait les deux, c’est différent comme ambiance. Vers Gapang cela fait plus touristique, il y a plus de choix pour manger, dormir. Vers Sabang c’est plus authentique, il y a des pêcheurs, des bateaux, des plages désertes… on y sent plus la force de l’Océan Indien.
Si vous voulez des adresses des conseils ou plus de détails sur l’un de ces endroits, n’hésitez pas à poster !
Enfin un grand merci à La Citrouille qui nous a donné de fort bon conseils avant le départ… et à tous les indonésiens que nous avons rencontré sur place et qui nous ont toujours aidés : Anto, Eru, Megga, Berta, Ismael,…
Bonne route à tous, et n’hésitez pas : allez à Sumatra !!
Lilou