Bonjour !
Nous revenons de Bali (novembre 2016) et nous avons eu la chance d’avoir un guide exceptionnel : wayan sugina (wynsugina@yahoo.co.id).
Je l’ai contacté 1 mois avant de partir et il m’a répondu très rapidement. Il m’a donné une liste d’activités (rafting, trekking, plage, musées, etc.) et m’a demandé de lui dire ce que nous aimions. A partir de là il nous a proposé 4 journées d’excursions que nous avons pu modifier si des choses nous plaisaient moins (nous n’avons pas dû beaucoup modifier…). Bref, il sait très bien cerner vos envies.
Vous pouvez moduler les journées d’excursion comme bon vous semble. Nous sommes restés 8 jours à Bali et les excursions étaient éparpillées dans ces 8 jours.
Nous avons malheureusement dû annuler une journée, il a très bien réagi. Nous l’avons revu après et il avait toujours la même énergie, le même humour et le même sourire.
Nous souhaitions voir par nos propres moyens le marché de nuit d’Ubud puisque nous logions là et malheureusement il était fermé… Ayant entendu ça, Wayan nous a emmené à un marché de nuit dans une ville proche sans que cela soit prévu dans notre programme et ne nous a rien demandé en supplément, il ne compte pas ses heures. Le plus important pour lui est que vous gardiez un souvenir impérissable de Bali.
Il vient vous chercher à votre hotel à l’heure prévue (il est vraiment ponctuel). Sa voiture est tout confort, il prévoit même des bouteilles d’eau pour la journée.
Il nous a emmenés dans d’excellent warungs (petits restaurants locaux), nous avons toujours très bien mangé et cela nous a permis de découvrir la gastronomie locale (il paie à chaque fois ses propres consommations).
Il connait parfaitement son île et son histoire et vous la fait découvrir avec beaucoup de patience et d’humour.
Il peut vous emmener partout sur l’île, il pourra même vous recommander des hotels.
Nous étions en basse saison et la journée d’excursion coûtait 45 euros (de 8h à ± 19h), voiture et essence comprise. Tout ce qu’il reste à payer dans la journée c’est la nourriture (2 euros par personnes, il paie ses consommations) et les entrées des sites touristiques (entre 1 et 5 euros grand maximum, lui ne doit pas payer pour entrer).
Je le recommande chaudement, il nous a permis de passer un séjour inoubliable en respectant nos souhaits (notamment s’éloigner des endroits trop touristiques). Je vous conseille le village aborigène de Tenganan pour rencontrer l’apiculteur du village (un ami de Wayan) et partager avec lui un thé au miel délicieux ! Il pourra également vous faire goûter un miel d’abeilles miniscules qui ne vivent qu’en asie du sud est. Un miel incroyable !
Bonnes vacances !