Super guide francophone a Flores

Forum Indonésie

Pour ceux qui cherchent un guide francophone pour visiter Florès, je vous conseille André avec qui nous avons fait un très beau circuit cet été. Nous l’avons beaucoup apprécié. Il est originaire de Florès (c’est une ile plutôt catholique, ce qui explique son prénom) et y vit toujours, il connaît bien son île et nous a fait sortir des sentiers battus. Le fait qu’il parle français a facilité les choses pour la préparation du voyage par mail et nous a permis de comprendre des tas de choses sur la culture de cette île magnifique. Son véhicule est confortable, ce qui n’est pas du luxe pour les routes de Florès et nous étions rassurés par sa prudence au volant. Il a eu aussi un super contact avec nos enfants. Bref, nous avons passé un super voyage ! Vous pouvez voir son site et ses coordonnées : www.flores-belle-etoile-komodo.com/Bon voyage !

Super, je me le note pour les lecteurs de mon blog :slight_smile: Merci !Tu as une photo de lui ?

J’ai vu qu’il n’avait pas mis de photo de lui sur son site alors je ne vais pas me permettre d’en publier une. Il ne le souhaite peut être pas.

Tu crois ? Peut être qu’il n’en avait pas une réussie aussi :-)C’est pas grave, je comprends :slight_smile:

Bonjour, combien avez-vous payé pour le guide?

Au sujet de ces tarifs, il vaut mieux que vous le contactiez car il fait des prix en fonction du nombre de personnes et de ce qu’on veut (hotel intégré ou pas, visite de Rinca et Komodo, plongée…) donc mieux vaut voir directement avec lui, je pense. Sur son site, il y a un formulaire de contact. Comme il parle français, c’est plus facile pour échanger.

Bonjour, Merci pour votre commentaire sur le guide André. Ca donne envie de découvrir cette île avec lui et le fait que sa voiture et sa conduite soient bien nous rassure. Nous prévoyons d’aller sur Flores en juin. Je l’ai contacté car mon mari et moi serions intéressée par un circuit 5N/6J.
Il m’a proposé le prix suivant: 2’000’000 roupies par jour pour les 2, avec voiture+essence, hotels+repas du guide, excursion en bateau a Riung+nos hôtels. Les repas ne sont pas compris. Ca fait environ 150CHF (120euros) par jour. Pour nous, occidentaux, ça ne nous parait pas cher, mais est-ce que c’est à peu près les prix que vous avez payé Agani? Est-ce que ça vous parait correct comme prix ou est-ce qu’il faut négocier?

Merci d’avance pour votre aide,
Aurélie

bonjour
comme il n’y a pas les repas ni la 6ème nuit d’hotel, c’est exagéré…surtout en juin…
c’est beaucoup plus cher qu’à bali , mais s’ils trouvent des clients ils ont raison d’essayer…
essaie à 100€/jour pour 2 avec tous les repas compris et demande lui de préciser les noms des hotels aux différentes étapes…(ou impose tes hébergements si tu ne veux pas des trucs trop pourris… car il n’y a pas un immense choix sur flores…)
il y a d’autres noms de guides qui circulent sur ce forum …demande d’autres devis et compare…
nous serons 3 semaines complètes sur flores en sept/oct et il y a tres peu de posts sur cette destination…et je crois bien que nous allons nous débrouiller seuls sur place (nous avons le temps…)…avec les différents transports locaux (bus ou kijan pour relier 2 villes étapes…bémo pour courtes distances…,chauffeur guide privé trouvé sur place pour des endroits précis comme bajawa et ses “villages” par ex.)
dis nous aussi à quel prix tu arrives finalement avec “agani” .
tout autre tuyau d’autres forumeurs seraient les bienvenus…surtout s’ils sont “chiffrés”!!!
cdt
jean-louis

bonjour
je vous communique le non de mon guide chauffeur sur flores nous avons traversé flores de lubuan bajo a maumere en 4 jours super voyage avec notre chauffeur Isman contacter Pedi Parera sur facebook ou ismanbagata@gmail.com prix decembre 2013; 60000rp / jour (chauffeur + voiture + essence)tres bonne voiture excellent chauffeur que de bons souvenirs!!!

oh excuse j ai oublié un zéro c’est 600 OOOrp / jour

Bonjour Aurélie,Nous avons fait la traversée de Florès en 2012, avec le guide francophone Eko (trouvé sur ce forum); Vraiment un très bon guide. Pour 2 nous avions payé 1.000.000 de rps par jour, pour la voiture + tous les frais du chauffeur et du guide, c’est à dire hébergement, repas et salaire). Nous avions en plus à notre charge notre hébergement et nos repas. D’après mes souvenir le total par jour était inférieur à 2.000.000 rps. C’était un choix que nous avions fait car nous voulions avoir plus de souplesse. Notre guide nous conseillait pour les restaurants et les hôtels.
Vous pouvez lui demander un devis, soit en optant comme nous pour un choix d’hébergement et de restaurant, soit pour un tout inclus.
Voici ses coordonnées : eko_harwanto@yahoo.fr
Il a un blog : www.voyageindo.com
Vous pouvez lui dire que vous écrivez de ma part.
Florès est une super destination vous allez vous régaler.
Patrice.

bonjour wasemme
si je comprends bien isman est un employé de pedi…
-pédi est -ce le Pédi Parera dont parlent d’autres posts?
-pédi pratique t il le même tarif quand c’est lui qui guide ? As tu dû marchander pour obtenir ce tarif?

• quelle langue parlent ils respectivement ?
    -penses tu que isman prenne directement une réservation?mail en anglais? ou faut il passer par pédi?
    -pédi serait de ruteng…et isman, il réside où?
    cdt
    jean-louis

bonjour
effectivement pedi Parera est bien la personne dont on parle sur ce forum
isman est le chauffeur que nous a fait connaitre Pedi c’est avec lPedi qu on a négosié le prix (un bon prix car a flores tout est plus cher)nous etions en basse saison
pedi et isman parle tres bien anglais tu peux leur ecrire ;quand a traité directement avec isman c’est peut etre un peut délicat et puis il n a pas de voiture perso c’est pedi qui s occupe de l organisation
isman habite lubuan bajo je crois ?comme je n ai pas l adressse mail de pedi
j’ai communiqué par facebook avant de le rencontré sur place
de toute façon tu peux les joindre l’un comme l autre ils sont tres sympa et on communique facilement en anglais avec eux
j’espere avoir répondu a toute tes questions flores reste pour moi l isle aux mille sourires et aux milles virages
bon voyage

Bonjour aurélie,Excuse moi du délai de réponse…mais je suis très occupée en ce moment. Oui, André est peut être un petit peu plus cher que d’autres mais on a aussi rencontré des gens pas du tout contents de ce qu’ils avaient négocié au plus bas avec des agences ou autres : Guide qui parle soi-disant français et qui ne connaissent que quelques mots et qui ne sont pas de Florès même comme André, confusion entre guide ou simple chauffeur, groupe qui avait leur repas compris et qui se retrouvait dans des restau très limites au niveau hygiène, le choix des hôtels aussi est important …donc pour nous les prestations étaient à la hauteur du tarif.
Mais il n’est pas facile de comparer, par exemple les entrées sur les endroits visités, le bateau à Riung étaient aussi compris dans notre séjour. A Florès, quand on visite un endroit, on paie l’entrée mais aussi parfois pour les appareils photo alors cela aussi cela rend difficile de comparer.
Avez-vous finalement réservé quelque chose ? Si oui, je vous souhaite un beau voyage. Vous verrez Florès est une ile magnifique !
Agathe

En juillet 2013 , nous étions 8 et au Seaworld Hotel ,à Maumère que je recommande, d’ailleurs , du jour au lendemain nous avons réservé 2 voitures pour 4 jours , un peu moins de 60 euros par jour en négociant très gentiment ,sans plus car l’adresse est un gage de qualité et on ne voulait pas mégoter pour 4 ou 5 euros par jour ., Si ça vous intéresse demander Mr Donatos comme chauffeur , très gentil , vous offre des bonbons , s 'arrête quand vous voulez et surtout , il peut reserver par tél les hotels comme par ex celui des soeurs Le Susteran à Ruteng , très demandé .
Je recommande donc cet hotel vraiment nickel 28 e la chambre pas négocié je sais pas faire avec les soeurs , même pour 4 chambres !Eau chaude aussi , très , très important à Ruteng ça caille le soir.
Autre bonne adresse Le Silverin à Bajawa eau chaude aussi ça caille encore plus que à Ruteng, bonne connection internet personnel très jeune très sympa et super petit déjeuner.Par contre je déconseille le Kelimutu eco lodge à Moni 60 e la chambre négociée à 50 , eau chaude mais mauvais resto , petit déj minimaliste .Petite anecdote :payer très cher ne nous a pas empéché de trouver un tres gros scorpion et une énorme araignée dans une chambre
Enfin dernier tuyau Ne passez pas par les agences à Labuanbajo pour les îles , allez sur le port .Un bateau pour la journée se negocie entre 40 et 50 euros , n’oubliez pasle pourboire surtout si vous leur demandez de vous montrer comment pêcher !
Bon voyage à tous

bonjour a tous.
je reviens de Flores,c’est vraiment une ile magnifique,mais i, faut y aller part ces propres moyen,nous avons voulu prendre une agence depuis la france est c’est l’arnaque.c’est tres cher,et nous avons fait que de la voiture car le guide avait des horaires tres precis.pas le droit de choisir les restos,les hotels pas propres …a part le premier a labuan bajo golo hilltop tres bien et le dernier a maumere le sea world.
a bientot
Bisance

Bonjour Agani,

Pouvez-vous me dire quel circuit vous aviez choisi ?
Les hôtels choisis par André étaient corrects ? Y avait-il parfois une piscine, le wifi ?
Nous sommes intéressés par celui de 8 ou 9 jours.
Pouvez-vous me dire ce qui esr incontournable ?
Les randos étaient-elles longues, dures ?
Mon mari a un souci au genou et ne peut pas trop marcher…

Merci pour vos réponses

Bonjour bisance,

quelle agence avez-vous pris et combien aviez-vous payé ? Je ne voudrais pas faire la même erreur que vous. Ce serait bien d’informer les futurs voyageurs. Si vous ne désirez pas répondre sur le forum, vous pouvez m’écrire sur mon mail perso.

Merci pour votre réponse

très déçue de Bali environnement pour visiter Flores. tres cher et pas a la hauteur.

merci pour votre réponse

Cordialement

Florence

BONSOIR fLORENCE.
je vous ai ecrit sur votre mail perso,avez vous recue le message.
salutations

Bonjour,
Oui, les hotels étaient très corrects, propres, avec de l’eau chaude pour la douche et l’air conditionné.
Les incontournables pour nous sont : le volcan Kelimutu, Bajawa et les villages environnants, les rizières de Ruteng, le village de Waerebo et les iles de Rinca et Komodo. Nous avions fait un circuit de 10 jours. les randos ne sont pas difficiles, la plus longue est celle pour aller au village de Waerebo.

Bon voyage

Merci agani pour ce complément d’information en réponse à mes questions !Je crois que ça va être un super voyage grâce à ce guide que vous avez renseigné,
Encore merci !

Bonjour,

Je reviens d’un super séjour à Flores pendant 6 jours, mais un peu gaché par notre “driver-guide” Roberto. Nous l’avons trouvé à Labuan Bajo, il travaille pour Jeffrey qui propose des tours vers les Komodo, ca s’appelle “Putri komodo”. Jeffrey est très sympa mais le guide qu’il nous a proposé s’est révélé bipolaire (diagnostic après quelques jours!). Il a une 40aine d’année, et promène des touristes depuis 20 ans apparemment. C’est un driver normalement mais comme il parle anglais (ce qui assez rare) nous avons choisi de le prendre. Très gentil au premier abord, il nous a très fortement crié dessus (avec ma cousine) le troisième jour car monsieur avait décidé qu’il avait fini sa journée à 15h alors que nous lui demandions de nous amené à 3km voir un village, puis est parti en furi avec sa voiture (et nos affaires dedans) et est revenu 2 h apres, comme si de rien n’était. Je vous passe les détails d’autres situations, mais il nous a recrié dessus le lendemain et nous avons eu assez peur. Selon son envie il pouvait rouler à 10km comme à 70km/h en pleine montagne, et refusait de nous parler pendant plusieurs heures puis rigolait… très très bizarre. Je vous mets donc fortement en garde contre cet homme qui vient de Moni. Autre détail, si les guides vous proposent d’aller voir des hotsprings vers 18h car c’est “beaucoup plus sympa et qu’il n’y a plus de touristes”, refuser, ou du mois demander d’y aller beaucoup plus tot. Car à 18h il fait nuit… on ne voit donc rien et pour laisser ses affaires ce n’est pas terrible, et eux y vont pour se laver avec tous les locaux. Dernier conseil: ne jamais payer tout votre trajet depuis le début même s’ils insistent. Si je n’avais pas fait cette erreur, j’aurais quitter ce malade de suite…

Sinon je tiens à signaler que Flores est une ile magnifique avec des gens extremement acceuillants et sympathiques, remplie de culture et de paysages splendides!

Merci loulouroze pour cette mise en garde très utile.Je comprends aisément que ça a dû gâcher un peu votre séjour !!!
C’est bon de savoir ce genre de chose, et je suis même étonnée que d’autres personnes n’en parlent pas sur ce forum ou d’autres…
Encore un grand merci

Bonjour,

Avez-vous finalement fait un circuit à Flores avec André ?
Pouvez-vous nous faire part de votre expérience ?
Ce serait vraiment très aimable de votre part.
Merci d’avance !

Nous venons de passer 8 jours de circuit a flores en compagnnie de andre guide francophone sur flores . Le sejour a été fantastique andre connait son ile par coeur et c un vrai passionné. Les hotels etaient au top par rapport a ce qui se fait sur flores.son hotel la belle etoile est superbe tout neuf ce qui explique pour l instant le manque de végétation mais certainement un des plus beau établissement. Puis il nous a loué un bateau pour aller a rinca et comodo alors là! ! Le plaisir a l etat pur tout etait magique. Alors peut etre un peu plus cher que les autres je ne sais pas mais un sejour tranquille dans une ile splendide mais pas facile selon avec qui vous etes .Merci André

Bonjour,
nous sommes revenus de Flores il y a trois semaines.
Nous avons eu un guide/chauffeur super efficace, à la fois à l’écoute et serviable, sans être envahissant. Il s’appelle Ivan. Il a un véhicule très comfortable avec Wifi.
Vous pouvez le contacter de la part de Pierre et Florence. Voici son email ivanflorestours@gmail.com
Son tarif pour 8 jours : 6 700 000 Rp
Dans ce prix sont compris son hébergement et ses repas. Vous devez payer en plus votre propre hébergement, repas, visites, etc…
Je suis à votre dispo pour toute question éventuelle.
Florence

Nous rentrons de Florès où nous avons passé 8 jours pour la traversée de l’ile, organisée par André, avec un chauffeur et un guide anglophone.
Le prix était un peu au dessus des autres guides mais nous sommes restés sur la bonne réputation d’André pour accepter la différence.
Comme André (guide francophone) n’était pas libre pour notre période, il nous a confiés à Kris un guide avec lequel il travaille habituellement, donc un gage de garantie de sa part, normalement.
Cependant même si le guide est sympa, attentionné, il ne nous a pas donné beaucoup d’explications, il était même en deçà de ce que l’on trouve sur les guides papier classiques.
Par contre le chauffeur a été très attentionné et prudent.
Nous avons pu toutefois bénéficier de la présence d’André lorsque nous étions à son hôtel à Labuan Bajo, où il s’est bien occupé de nous, et nous avons pu retrouver ce que les bons avis, qui nous avaient conduits vers lui, disaient sur lui.
André nous avait tout de même averti au préalable qu’il ne pourrait pas être notre guide, mais on pensait qu’il allait nous proposait un guide à son image.
Donc si nous sommes déçus sur ce point là, c’est qu’André est en fait occupé voire préoccupé par son hôtel dont nous avons été les seuls occupants pendant les derniers jours de notre séjour.
S’il n’est pas personnellement disponible, mieux vaut choisir un autre guide, qui de plus sera moins cher.
Cordialement,

Bonjour,
Effectivement les guides francophones sur Florés ne sont pas nombreux.
Si cela peut aider des futurs voyageurs, voici les coordonnées de celui qui nous a fait traverser l’Ile d’Est en Ouest + l’Archipel de Solor.
Il s’appelle Eko. Son mail : eko_harwanto@yahoo.fr
il a un blog : ekoharwanto.blogspot.com
il parle très bien le français, est très disponible tout en restant discret.
il fait des voyages à la carte en fonction de votre budget (transports privés, transports collectifs, choix d’hôtels…)
bonne préparation à tous les veinards :))
Roselyne

Bonjour,

C’est l’inflation des prix des chauffeurs à Flores.
Combien avez vous payé votre chauffeur et/ou guide lorsque vous y étiez?

Quelle est la différence entre guide et chauffeur, puisque je lis que certains d’entre vous ont voyagés avec un chauffeur + un guide. le chauffeur ne peut pas faire office de guide…dans la mesure où vous lui indiquez la ville ou le village que vous voulez rejoindre?

Bonjour,
Cà n’est pas tellemnt la jungle que çà.
Nous avons payé 2.750.000 rps par jour pour 3, avec un chauffeur et un guide; nous n’avions que les repas à notre charge lorsque nous étions sur Florès car les repas lors des excursions en mer (riung, rinca, komodo) étaient compris. Sans le guide le prix était de 500 000 rps en moins.
Nous avons pris un guide car il nous avait été indiqué que le chauffeur parlait un anglais tres tres basique, pas capable de nous donner des explications le long du parcours. Donc le guide est généralement quelqu’un qui doit apporter des informations tout au long du trajet tant sur ce que l’on voit au fil de la route que sur le mode de vie des gens et que les particularités culturelles du pays, mais ce ne fut pas trop le cas pour notre guide.
Toutefois il y a des gens comme eko harwanto cité plus haut qui fait les 2 jobs et de plus en français.
Cordialement. Jacques

Bonjour,

2 750 000 IDR/jour c’est énorme ! Il faut quand même que vous vous en rendiez compte ! Surtout quand on voit le niveau de vie en Indonésie…
2 750 000 IDR = 185 €
Si les touristes trouvent normal de payer ce prix, les voitures avec chauffeur/guide deviendront bientôt inabordables pour beaucoup de gens !!!

Bonjour Valdon,
Sur Florès il faut souvent avoir guide + chauffeur, car sur cette Île la plupart des chauffeurs ne maîtrise pas l’anglais et encore moins le français.
le chauffeur est en général choisi par le guide.
la priorité est donc le guide, anglophone ou francophone.
pour ma part j’ai voyagé avec le guide Eko Harwanto, francophone, qui avait choisi le chauffeur. En 2012 le tarif était de 600.000 Rps pour le chauffeur et de 350.000 Rps pour le guide. A ce tarif il faut ajouter votre hébergement et vos repas.
nous sommes retournés en Indonésie en 2014 et nous avons constaté que la vie avait effectivement augmenté. Les salaires des Indonésiens également et c’est tant mieux pour eux, d’autant plus que dans la grande majorité des cas ils font très bien leur travail.
A toutes fins utiles et pour avoir un autre tarif je vous rappelle les coordonnées d’Eko : eko_harwanto@yahoo.fr. son blog : ekoharwanto.blogspot.com
Autre chose : si vous voulez allez d’un point A à un point B uniquement avec un chauffeur et que vous l’abandonnez au point B pour en reprendre un autre quelques jours plus tard pour aller au point C. Il vous faudra payer le retour de B à A et de C à B ce qui est logique et appliqué partout dans le monde.
bonne journée.

[quote]
Bonjour,
Cà n’est pas tellemnt la jungle que çà.
Nous avons payé 2.750.000 rps par jour pour 3, avec un chauffeur et un guide; nous n’avions que les repas à notre charge lorsque nous étions sur Florès car les repas lors des excursions en mer (riung, rinca, komodo) étaient compris. Sans le guide le prix était de 500 000 rps en moins.

Bonjour
2.750.000 / jour…Ce n´est pas énorme, c´est monstrueux et impensable .
Pourquoi certain touriste ne réfléchissent pas au tort qu´ils font aux autochtones en payant des prix pareils…
2.750.000 soit ± 200 € par jour alors que le salaire moyen est de 3 € par jour…
Déjà que les chauffeurs sont considérés comme “riches” vis a vis de la population locale, alors là…
Depuis toujours nous conseillons au tourisme de ne pas trop gâter les chauffeurs, au détriment du reste de la population locale qui…quand elle travaille a “peut être gagné” 3 € sur sa journée…
Mais bon le mal est fait et malheureusement il y en aura d´autre… ce qui va de plus en plus accentuer la disparité, les contrastes et l´inégalité parmis les populations locales…
Les touristes qui ont de l´argent, n´ont pas toujours le “quid” qui va avec…
Selamat datang di Indonesia

Merci à tous pour vos précisions.
On attend des réponses aux 11 mails de chauffeur/guide donnés sur ce forum. On fera un retour sur le post “chauffeurs Flores”.
Selamat Jalan

Bonjour,
Pour celles et ceux qui voudraient se rendre à Florès, voici quelques impressions de notre super voyage en avril dernier.
Nous avions choisi de rester quelques jours dans les environs de Maumère, histoire de s’acclimater au pays et récupérer du décalage horaire. Ensuite nous avions acheté un voyage “clé en main” à une agence locale francophone.
Ce circuit, d’une durée de 11 jours nous à conduit de Maumère à Labuan Bajo, en passant par Moni, Riung, Bajawa et Ende.
Nous avons pu assister au lever de soleil au sommet du Kelimutu, dormir sous la tente sur une plage d’une île du parc de Riung et sur la plage de Enebhara (au sud de Bajawa), chez l’habitant dans un village traditionnel.
Nous avons “trekké” dans la montagne, notre guide, Eri, nous a fait découvrir “son” île avec beaucoup de professionnalisme mais également avec beaucoup de chaleur de d’humanité. Il est très soucieux de la préservation de l’environnement mais également des coutumes et des traditions. Il avait choisi un chauffeur, Greg, qui ne parlait malheureusement pas ni français ni anglais mais qui conduisait d’une façon irréprochable et qui était toujours “aux petits soins” pour nous.
Nous avons terminé par une croisière de 2 jours dans l’archipel de Komodo où nous avons vu de “vrais” varans lors d’un petit trekk, où nous avons nagé au-dessus des raies manta, barboté avec une myriade de poissons multicolores, que du bonheur !
Tout cela parce que nous étions chaperonné par un super guide que je vous recommande chaudement si vous voulez faire un circuit qui sort un peu des sentiers battus.
Eri est guide depuis une vingtaine d’années et il a monté sa propre agence avec sa compagne. N’hésitez pas à visiter leur site : www.floresremo.com

Bonjour,
Nous revenons d’un circuit en famille (avec 4 enfants de 16 a 8 ans) a Flores avec Andre - de Labuhan Bajo a Maumere avec 2 jours sur Komodo-Rinca. Nous vivons en Asie et avons deja pas mal voyage avec differents modes (circuit avec chauffeur, avec chauffeur +guide, freestyle) et revenons enchantes de notre sejour avec Andre. Nous ne laissons jamais de feedback sur internet, mais avons decide de faire une exception cette fois-ci. Toutes les remarques d’Agani sont toujours valides. J’ajoute qu’Andre connait le terrain a fond: les raccourcis, les horaires de fermeture des routes pour travaux, les patrons des hotels, les chefs en cuisine, bateaux… Du coup nous n’avons eu presque que des heureuses surprises: hotels propres, repas savoureux et temps d’attente optimises (Andre commande a 17h le diner pour 19h si necessaire…). Meme les pauses dejeuner sur la route etaient super (soit petit warung propret, soit chez l’habitant…). Le site d’Andre est clair et nous l’avions choisi parce qu’il etait deja tres reactif pendant la phase de preparation - plus que d’autres. Nous le recommandons chaudement. www.flores-belle-etoile-komodo.com. Bon voyage!

André Dagomes est organisateur de circuit, guide francophone et également anglophone sur Flores. Son site (Circuits Flores, Rinca, Komodo - Florès belle étoile Komodo) nous a permis de découvrir ses offres. Nous avons choisi un circuit de 10 jour Komodo-Flores et nous avons engagé la dicussion par mail avec André pour qu’il adapte le séjour à nos souhaits.
Ecoute et réactivité ont permis de préparer facilement le séjour.
Notre séjour a débuté le 20 novembre par une croisière de 2 jours pour découvrir Komodo, Rinca, et les autres iles pour snorkeling. Bateau traditionnel avec un équipage compétent et disponible, guide anglophone et excellent cuisinier. Tout au long de cette croisière, l’équipe a recherché notre satisfaction : visite aux meilleures horaires pour voir les “dragons”. Nombreux arrêts snorkeling et recherche de la zone des raies manta.
Après une journée plongée pour mon mari avec le centre de plongée Uber (Lahuan Bajo), André nous a pris en charge pour la traversée de Flores en 5 étapes et 7 jours (La durée du séjour peut être plus longue). Cette traversée s’est passé agréablement grâce à la connaissance de l’île par André (il est natif de Flores), grâce à sa conduite prudente et à la bonne ambiance qui s’est installée dès le premier jour.
Avant Flores, nous avions parcouru Bali avec une voiture de location et entre la conduite à gauche, la circulation et l’attention nécessaire aux itinéraires nous avons moins profité du séjour.
Sur Florès, André nous a guidé directement sur les beaux payasages à découvrir avec de bonnes surprises à chaque étapes. Il avait organisé les réservations hotelières, et nous a conseillé pour la restauration. Nous avons pris les déjeuners sur la route avec lui et partagés (à notre choix) certains restaurants du soir.
Sa connaissance du francais et de l’île nous ont permis d’approfondir notre découverte de Flores. Volcans, rizières, sources chaudes, plages paradisiaques, galets bleus, marchés, villages traditionnels, flore et faune; tout nous a émerveillé.
La durée du séjour peut être plus longue.
Nos étapes : Ruteng, Bajawa, Riung, Moni et Maumère.
Certains trajets sont un peu longs mais les magnifiques paysages permettent au temps de passer vite.
Flores est une étape incontournable en Indonésie.
Tout c’est passé sans contrainte selon nos souhaits et dans un sentiment de tranquilité, sécurité et confiance.

Sujets suggérés

Services voyage