je reviens d’un voyage de trois semaines au Vietnam où j’ai fait un trek à Sapa avec un guide hmong vraiment formidable, francophone et anglophone!
Il nous a fait explorer des petits sentiers bien éloignés des treks touristiques où nous n’avons croisé personnes (sauf des locaux évidemment)!
Nous avons de plus passé la nuit dans un homestay très sympa au milieu des rizières ou nous avons été reçu comme des rois!
N’hésitez pas à lui envoyer un mail, il est très reactif!
Bon voyage!
Giacomo et Alicia
Anonyme2
Bonjour,
sans indiscrétion, combien de temps a duré votre trek, et combien avez-vous payé (je suis en train de plannifier mon séjour en Septembre)
Cordialement,
giac753
On a fait un trek de 2 jours avec 1 nuit en homestay. On a marché pour un total de 25/30 km je pense, mais on n’avait pas les distances exactes. Pour le prix il vaut mieux le contacter car cela dépend du nombre de personnes qui participent je pense.
Anonyme4
Nous avons été enchantés de notre trek de 1 jour et 1 nuit le 6-7 septembre 2016 avec Mr Sau et la famille Dzaos rouges du village de Ta Phin chez qui nous avons partagé le repas du soir et dormi. 13 km de niveau moyen à travers les rizières et les villages des H’mongs noirs et les Dzaos rouges.
Mr Sau nous a expliqué beaucoup de choses sur le mode de vie et la culture des ethnies ainsi que sur le Viêtnam. Il est un très bon guide qui parle très bien français.il est très gentil et très attentionné.
inclus dans le prix pour 2 (2 200 000 VND soit environ 88 euros) : petit déjeuner au centre de Sapa, repas du midi, repas du soir(avec la famille) et nuit chez une famille Dzaos rouges et le petit déjeuner du lendemain puis retour en pick-up au centre de Sapa)
Pour info, nous avons pris le bus “goodmorning sapa” pour 15$ par personne par aller Hanoï Sapa centre qui vous prend ou vous dépose à l’hôtel (bus couchette confortable, wifi).
Aurelie et Pascal
34000 Montpellier, France
Anonyme5
hello,
bonjour,
je pars a hanoi dans un mois.
je suis tres interesse par votre tre a Sapa
j aurais voulu savoir en combien de temps vous avez fait votre trek. (trajet aller depuis hanoi + visite / trek + trajet retour a hanoi)
j ai entendu parler d un train de nuit qui relie hanoi a Sapa.
je nai pas bcp de temps car je pars a hongkong apres. mais je voulais qd meme voir sapa
merci.
Anonyme6
classique sur ce forum, surtout concernant le vietnam, ne pas prendre a la lettre les commentaires elogieux sur tel guide qui vous proposera forcement un circuit authentique loin des sentiers battus, de plus vous remarquerez qu elle ou il ne repond pas a la question du prix paye pour ce treck, donc aucune reference a ce niveau, il y a beaucoup de vietnamiens francais qui sont partis au vietnam faire des affaires dans le tourisme, ils se presentent ici comme des touristes francais emerveilles par les prestations d un tel ou d un autre, attention arnaque !
des guides il y en a a la pelle, si possible choissez en un sur place en negociant le prix
apres une petite discution pour faire connaissance, vous aurez un apercu s il semble competent, ca evite les mauvaises surprises des guides reserves a l avance et toujours beaucoup plus chers
chellmi7
Bonjour,
Oui faire attention car sur ce forum car il y a pléthore de publicité déguisée et pas toujours évident de faire le tri.
Si vous voulez notre expérience à Sapa (trois mois au Vietnam en 2014), ici sur notre blog.
Pour allez à Sapa maintenant il y a le bus express qui vous y améne directement à Sapa.
Le train vous dépose à Lao Cai et de là vous devez prendre un mini bus pour Sapa, je pense que la solution du bus est mieux. Quand nous y étions il n’était pas encore en place.
Pour ce qui est du trek je vous conseille 2 jours (ou 3) avec nuit chez l’habitant.
Bonne journée
Michèle
Anonyme8
Bonjour nous sommes actuellement sur hanoi . avez vous vous déjà fait sapa si non voulez que le ce rencontré pour y aller ensenble.nous sommes deux français
Bonne journee
Anonyme9
Bonjour
Nous projetons un voyage au VN en mars avril 2017 de 21 jours et un détour par SAPA.
Une question bête : que fait-on des valises pendant qu’on marche et qu’on va dormir dans la montagne ?
chellmi10
Bonjour,
Si vous avez logé à un hôtel à Sapa, l’hôtel vous les garde sans problème (c’est ce que nous avions fait) ou si vous êtes passés par une agence sur Sapa ils peuvent vous les garder aussi.
Si vous n’êtes pas dans ces 2 cas de figures, je ne peux pas vous répondre, désolée.
Bonne soirée
Michèle
Anonyme11
Merci beaucoup pour l’information.
denise195412
Bonjour,
j’ai regardé le lien vers votre blog, mais je n’ai pas vu le nom de l’agence avec qui vous avez traité pour le trek à Sapa. Il n’y a que le nom de la guide. Peut-être que vous n’êtes pas passé par une agence ? Est-ce que vous connaissez l’agence ETHOS ?
Merci
Denise
chellmi13
Bonjour Denise,
Voici le lien du trek ici que nous avons fait avec Sap O’Chau (3 jours).
Un trek de 2 jours c’est déjà bien.
Je vous conseille de le faire dans cette vallée.
Je ne connais pas l’agence Ethos (ils sont bien notés).
Bonne journée
Michèle
denise195414
Bonjour Michelle et MERCI pour l’information. J’ai souvent vu de bons commentaires sur cette agence, suis allée sur leur site et ai bien aimé leur philosophie. Je les ai déjà contacté, mais comme je voyage seule toutes les excursions que je voulais faire devenait trop cher pour 1 personne seulement. Par contre, l’agence offre aussi des excursions à la journée et c’est possiblement ce que je ferai, puis je me déplacerai.
À votre avis, est-ce qu’il y a des transports entre Sapa et les autres villages: tan Van, vallée de Cat Cat, Lao Chai, Ha Gian, etc.
À votre avis, compte tenu de la météo à la mi mars est-ce préférable d’aller vers le Nord Ouest ( Moc Chau, son La, etc) plutôt que vers Sapa et le Nord Est vers Ha Gian.
Merci
chellmi15
Oui il y a des minibus entre Sapa et Lao Cai (voir avec votre guesthouse) pour les autres je ne sais pas.
Mi-Mars nous étions dans le Delta du Mékong donc désolée mais je préfère laisser répondre les personnes qui ont faites le nord à cette période.
Bonne soirée
Michèle
truffaut-raphael16
Bonjour,
Nous revenons d’un trek réalisé dans la région. De Sapa en compagnie de notre guide Chinh. (Même guide que pour le couple Giacomo et Alicia : premier post sur ce forum).
Je peux vous affirmer que les treks proposés par Chinh n’ont rien d’une arnaque (contrairement à ce qui peut être évoqué dans différents posts).
Chinh est un jeune homme de 27 ans faisant partie de l’ethnie des hmong noirs basé dans le village de Ý Linh Hồ. Il travaille une partie de l’année dans les rizières avec sa famille et l’autre en tant que guide. Il s’agit d’un guide amoureux de sa montagne qui aime partager sa culture et apprendre des visiteurs.
Son seul défaut est qu’il ne manipule pas très bien l’informatique et donc est très peu visible sur le net.
bonjour
est ce que vous pensez que l’on peut visiter sapa sans guide???
nous sommes 3 amies de 70 ans et malheureusement nous ne pouvons plus marcher aussi longtemps qu’autrefois.
est ce que l’on peut trouver un guide avec un vehicule qui peut nous faire visiter sapa et les environs. où des motos taxis.
combien de jours faut il rester dans notre cas .
est ce une bonne idee de dormir à l’hotel.
nous preferons dormir dans des homestay croyez vous que nous pouvons trouver quelque chose de sympa.
avez vous des adresses et des prix a nous donner en privé si vous preferez.
est ce que le guideching hmong pourrais nous proposer un petit trek pas trop dur.
merci beaucoup.
anjak
anjack18
JOUR - 1 Lao Cai - Sapa - Ban Khoang -Ta Giang PhingApres votre arrivees a la Gare de Lao Cai je vous accompagerai en voiture pour nous rendre a Sapa pour un petit dejeuner.Puis nous visiterons le village de Ban khoang des Dao Rouges pour decouvrir leurs vies.Puis direction le village de Ta Giang Phing, pour decouvrir les hmongs bleus.Dejeuner , retour a Sapa .Nuit et diner chez l’ habitant a Ta phin.avec la possibilite de prendre un bain aux herbes.
JOUR-2 -Ta Phin- Lao Chai Apres votre petit dejeuner, depart pour visiter le village de Lao chay ou vous decouvrirai les magnifiques rizieres en terrasses ou vivent les Hmongs noirs.Dejeuner dans un restaurant local.Apres midi , petite ballade digestive,jusqu’au village de Ta van ou nous dinerons et dormirons chez l’ habitant.JOUR - 3 Ta Van -Ban Ho -Sapa Apres votre petit déjeuner, nous nous dirigerons , en voiture vers le village de Ban- ho minorite Tay , source chaude pour se detendre .dejeuner avec une famille Tay.Retour sur Sapa ,decouverte de la ville de Sapa ,ensuite transfert a lao cai, pour votre train de nuit vers Hanoi.Merci de votre confiance, a bientot le plaisir de vous rencontrer et de vous acceuillir dans ma région.Le prix comprendGuide francophoneTransferts en vehicule prive pour les visites et aller , retour a la gare.HebergementsFrais d’ entrees dans notre itineraire pour les visites.
Ce prix ne comprends pas ; Boissons , pourboires .Et autres services non mentionnés.Et assurances.
Prix total pour la prestation de 3 jours pour les personnes est de : 540 $ EUROS
voici un des 2 devis que j’ai reçu
est ce bien un guide serieux. Est ce que le prix n’est pas trop cher
nous avons demandé un trek facile. nous sommes " femmes de 70 ans
merci de votre réponse
anjak
anjack19
Merci à votre message et votre contact. Je m’appelle Công, un guide francophone independant au nord du Vietnam et c’est aussi ma region. Je suis tres heureux de vous connaitre. J’ai aussi une Mamie en France à Toulon qui s’appelle Annie et bizza parcequ’elle a aussi 70 ans. Pour votre proposition, je vous envoies un circuit que je prefere et j’organise souvent ce circuit pour des groupes francophones. C’est un circuit sans battus par des touristes et des villages sont encore tres sauvage et authentiques. Vous pouvez le voir et donnez- moi votre idée si vous avez:
Groupe de: Annie- 03 personnes
Jour 1: Lao Cai- Sapa- villages de Matra- Lu khau- Taphin
Distance: ~ 12 km/ Duree: 2-3h de marche facile
Niveau: facile
Arrivee a Lao Cai aux aurores. Accueil par notre chauffeur à la sortie de la gare de Lao Cai ( le chauffeur tient une pancarte: BIENVENUE AU GROUPE DE: ANNIE- 03 PERSONNES - AMIES DE CÔNG). Transfert à Sapa. La randonnée commence aux alentours de 9h., de quoi vous laisser le temps de prendre une douche et un bon petit- dejeuner. Apres une vingtaine de minutes de voiture, vous arriverez sur le lieu du debut de la marche. Vous passerez la journee au milieu des rizieres en terasses sur de petit sentiers non frequentes. Au bout de cette balade sportive, vous serez accueillis par notre hotes, une famille Dao Rouge qui vous recevra chez elle afin de partager un repas et la nuit. Possibilite de prendre un bain d’herbes apaisantes Dao après le repas.
Inclus: Transport, petit- dejeuner, dejeuner, diner, bain aux herbes, autorisations, hebergement, guide francophone, 1,5l d’eau/pers
Non inclus: depenses personnelles, assurance accident
Note: il y aura toujour une voiture avec un chauffeur qui vous accompanent dans le cas vous ne voulez plus marcher. Vous pouvez prendre la voiture pour avancer et prendre des photos et marcher de temps en temps comme vous pouvez
Jour 2 Villages de Y Linh Ho- Lao Chai- Ta Van
Distance: ~10km/ Duree 2-3h de marche facile
Apres avoir pris conge de vos hotes, vous prendrez un transport avant de rejoindre la vallee de Muong Hoa. La marche commence par une descente facile d’1h30 . Au bout, vous serez recompenses par une vue incroyable sur toute la vallee de Muong Hoa. Dejeuner pic- nic au milieu des rizieres puis vous attaquerez une descente au milieu de la commune de Ta van. Diner et nuit chez une famille de Giay au village de Ta Van
Inclus: Transfort, petit- dejeuner, dejeuner, diner, autorisations, hebergement, guide, 1,5l d’eau/pers
Note: c’est toujour possible de prendre la voiture avec chauffeur pour vous accompagner dans le cas vous etes fatiguees
Jour 3: Village de Su Pan- Ban Ho
Distance: 10km/ duree: 2-3h
Votre petit- dejeuner termine, vous partirez a nouveau au milieu des riziere en terrasses, direction le village de Su Pan. Dejeuner pic- nic dans le village puis vous continuerez la marche vers le village de Ban Ho. Vous aurez egalement l’occation de visiter un beau village avec des maisons sur piloti ou vous pourrez boire dernier verre avant de rependre notre voiture qui vous ramenera a Sapa. Possibilite de prendre une douche avant de prendre le transport qui vous emmenera a Lao Cai afin d’y prendre la train pour Ha Noi
Inclus: Transfort, petit- dejeuner, dejeuner, autorisations, guide, 1,5l d’eau/pers
Note: il y aura un chauffeur avec la voiture qui attendent toujours dans le cas vous les avez besoin
Finir nos services!
Le tarif pour ce programme:
Nombre de participant
2 personnes
3- 5 personnes
6-10 personnes
Prix par jour/ personne
60 euros
50 euros
40 euros
Au plaisir de vous voir et vous rencontrer dans notre region
En attendant de vous lire
Bonne journee à vous!
Công
voilà ce que j’ai recu comme trek facile car nous avons 70 ans et nos jambes sont fatiguées
est ce bien ?
est ce trop cher?
Est ce ue vous connaissez ce guide est il serieux
merci à tous pour votre réponse
truffaut-raphael20
Bonjour,
Concernant le guide que nous avions eu, Chinh, Il était très heureux de nous faire découvrir sa région et aussi curieux d’en apprendre plus sur la culture et la langue française donc les échanges étaient très riches. Après nous n’avons pas beaucoup d’éléments de comparaison, nous n’avons été qu’une fois à Sapa mais par rapport aux autres guides que nous avons eu au Vietnam, il s’adapte mieux aux attentes de chacun. Nous ne sommes pas là pour faire des “commentaires élogieux et mensongers”, nous n’avons aucun intérêt commercial c’était la première fois que nous allions au Vietnam et nous souhaitons juste mettre en valeur les vrais guides qui en valent la peine car, en effet, comme précisé dans un autre commentaire, il y en a des centaines prêts à vous aider, mais qui n’ont pas forcément les mêmes priorités de service et d’attention aux touristes qu’ils emmènent.
Concernant le niveau de difficulté cela reste une montagne donc il y a quelques montées mais certains villages sont accessibles en voiture et sont ensuite relativement plats.
Pour le prix c’est moins cher que si vous passiez par une agence (nous avions payé 540$ pour 2 personnes pour 3 jours en passant par une agence).
Bonne découverte de Sapa, nous avons adoré cette partie du Vietnam.
anjack21
merci beaucoup
vous me rassurez car je vois ecrit souvent qu’il y a de l’arnaque avec les faux guides.
anjak
Anonyme22
Bonjour, nous sommes une famille francaise de 6 personnes et nous sommes actuellement avec tchin. Je vous confirme que c est un guide formidable, tres a l ecoute et tres ouvert qui repond a toutes nos questions. N hesitez pas a le contacter, vous ne serez pas decus ! Son numero a change : +84 918087704 en whatsapp
guidefrancophone.com23
Il y en a beaucoup de guides francophones dans la region de Sapa , il faut just taper guide francophone trek sapa sur google
iingriidk24
Nous sommes partis avec Fareastour, c’était parfait !
Bonjour Giacomo,
Je serais disponible sur Sapa du 11 au 18 juin 2018
Concernant les treks, voudrais-tu bien me communiquer le tarif (1-prix global à la journée.
2-prix pour 2 jours et 3 jour, prix qui incluerait l’hébergement) pratiqué par Chinh ?
Si tu veux bien me repondre avant le 27 mai 2018 cela serait super, je pourrais ainsi organiser au mieux mon planning de reservation d’hebergement.
Merci par avance
JeanMarie
florent7526
Nous venons, nous aussi de faire un trek à Sapa avec ce même guide, Chinh, et je confirme qu’avec lui tout est parfait! Il est très gentil, parle bien Français et connait beaucoup de choses sur la nature et la vie des locaux.
Si vous le contactez directement, ça sera moins cher que par une agence et vous pouvez y aller les yeux fermés!
Nous avons évité les parcours surpeuplés et été très bien accueillis dans une famille pour la nuit!
Florent
anjack27
Bonjour,
Je voudrais joindre Cong un guide qui fait des treck
à SAPA je n’arrive pas à le joindre par emails.
est ce qu’une personne qui se trouverait en ce moment dans cette région,si toutefois elle avait la chance de le voir, pourrait demander à Cong de regarder ses mails.
Je sais que ce n’est pas un fanatique d’internet mais…
merci à vous tous pour votre réponse.
annie
marie-becerro28
Bonjour nous sommes actuellement en treck avec Chinh. Tout est parfaitement bien organisé
Les paysages du parcours sont magnifiques et nous sommes seuls au monde!
La famille qui nous accueille, nous a préparé un somptueux repas que nous avons partagé avec elle et Chinh.
N’hésitez pas à le contacter via Whatsapp +84 918087704 ou par email sapahmongtreks@gmail.com ou Facebook sapa guide Chinh hmong
Qualité du treck garantie.
gael_sorhaits29
avez vous reussi a joindre cong , je n’arrive pas a le joindre et je souhaiterais effectuer un nouveau trek avec lui d’ici 2/3 mois, merci d’avance
anjack30
Bonjour Gael
Et non , je suis toujours sans nouvelles de Cong.
Je suis très inquiète car nous avons un treck confirmé avec lui au mois de Mai .Si toutefois vous avez des nouvelles avant moi dites le mois car je sais que ce n’est pas un phanatique d’internet, mais il m’a envoyé plusieurs courier pour sa propositions, donc j’espèere qu’il va me répondre.
merci ANjack.
truffaut-raphael31
Bonjour,
En voyant vos message, j’ai contacté Chinh (notre guide hmong) qui connait bien Cong.
Je lui ai envoyé le dernier message et il m’a répondu :
“Oui sa famille et lui va tres bien,
Je pense que tout va bien pour le trek”
Je lui ai demandé de dire a Cong de regarder ses mails. Il va lui dire demain.
Vous êtes donc susceptible d’avoir des news dans les prochains jours.
anjack32
Bonjour RAPHAEL,
MERCI , MERCI,
je suis très contente de votre réponse.
Enfin je vais recevoir des nouvelles de Cong!!
Merci à Chinh aussi , de faire la commission cela me soulage tellement.!!!
des que je reçois des nouvelles je vous le dirais GAEL.
encore merci
anjack
anjack33
Bonjour,
Nous serons mi-mai 2019 à SAPA.
quel temps et quelles températures allons nous avoir. Est ce que les nuits sont fraiches.
Quels vetements me conseillez vous de prendre.
Merci beaucoup.
Anjack
gael_sorhaits34
Bonjour .
À cette période il fait relativement bon à sapa , les nuits un peu plus fraîches mais cela reste supportable . pas besoin de s’encombrer de trop de vêtements … Un t shirt technique et un pull suffiront pour le trek (prévoir un coupe vent imperméable au cas où …).
Salutations
Gael
anjack35
Merci GAEL
toujours pas de nouvelles de Cong
Anjack
brunat36
Bonjour
nous revenons d un séjour de 15 jours au Vietnam . Nous étions 7 amis. Suite à nos lectures sur le forum du routard, nous avions réservé un trek de 2 jours avec Chinh dans la vallée de Sapa.
Chihn est un guide remarquable et d une très grande gentillesse, qui vous emmènera à la rencontre des locaux et vous fera vivre des moments inoubliables.
Il parle très bien français mais n est pas trop « ami » avec internet. Il préfère le téléphone et Facebook. Mais dans tous les cas, il a répondu rapidement à nos demandes et fait tout pour que votre séjour se passe au mieux. Il est vraiment au petit soin pour ses clients.
Nous le recommandons Vraiment. Encore merci à Chinh pour ces superbes moments passés ensemble et gravés dans nos memoires
Anonyme37
Un petit message pour confirmer que le contact est toujours actif (et pas de l’arnaque haha)! Avec le numéro de ce post nous avons pu contacter Chinh que nous avons choisis pour un treck 2 jours, une nuit, fin août 2019.
Sachant qu’on s’y est pris un peu tard, il nous a confié le premier jour à sa cousine anglophone Sinh chez qui on a dormis le soir dans une maison traditionnelle. Franchement c’était une super soirée, on a bien mangé, appris à faire de nem, rigolé en faisant la vaisselle, bref génial ! La balade la journée dans les rizières c’était paysages carte postale, 15km, un pic nique, quelques touristes mais très supportable et un sentier très doux.
Le lendemain on a fait une autre rando avec Chinh, un guide super rigolo avec qui on discute de tout et de rien comme un bon pote (et qui parle vraiment très bien français). Les paysages ont changé donc pas redondant, 13km, un peu plus de dénivelé mais franchement faisable et là, zéro touristes pour le coup !
On a payé 35€/j/personne sans négocier du tout, après réflexion on s’est dit qu’on aurait réduire un peu, hésitez pas à essayer
Bref un super plan qui vous fera passer un sacré séjour à Sapa ! Même si vous ne choisissez pas de partir avec lui, vous pouvez toujours envoyer un message pour chopper des infos, il répondra !
Bon voyage à vous
florent7538
Bonjour à tous,
Entièrement d’accord avec tout ce qui a été dit! Nous avons nous-mêmes passé 2 jours avec Chinh et en gardons un souvenir ému!
Je suis juste choqué par le petit conseil final incitant à négocier le prix. Certe, il s’agit d’un sport bien français et le commerce reste le commerce, mais il faut se rendre compte que si on parvient à faire baisser le prix de 5€ (environ 17%), ça ne représente pas grand chose pour nous mais beaucoup pour un Vietnamien! De plus la victoire risque d’être facile, car on peut compter sur sa gentillesse… Mais n’hésitez pas à profiter de cette gentillesse pour tout le reste!!
truemove39
Je suis d’accord avec vous, ne jamais negocier pour des prix aussi bas.
camilo5640
Bonjour Giac75,
Nous sommes une familel de 4, dont 2 enfants de 10 & 7 ans et projetons un road trip de 3-4 mois en Asie du sud est à compter de janvier 2019.
Le treck à Sapa dont vous parlez est’il accessible aux enfants ?
Quels age avaient le svotres au moement du treck ?
Que recommandez vs d’autres comme excursions si vs en recommandez