Conseils Nord Vietnam au mois de septembre

Forum Vietnam

Bonjour à tous,

Comme le titre l’indique, mon copain et moi partons au mois de septembre pour le Vietnam. Nous restons 18 nuits / 20 jours et je pense que nous allons rester concentré sur la partie Nord du pays. De un le climat ne se prête pas à la vadrouille dans le centre puis nous ne voulons pas être dans le speed tous le temps.

J’aurai besoin de quelques conseils avisés (pas d’agence svp) concernant l’organisation de ce road trip.

Pour ce qui est de l’itinéraire, j’ai mis de côté quelques destinations :

  • Hanoi
  • Sapa
  • Ha Giang
  • Halong (pas sûr de garder cette destination au vu du tourisme de masse déjà bien présent)
  • Hai plong
  • Cat Ba
  • Ninh Binh
    Pensez-vous que cette liste est réalisable?

L’idée était de partir en gros sac à dos, pensez-vous qu’il est possible de ne pas toujours avoir nos gros sac avec nous?

Pour ce qui est des différents trajets, nous voulions louer un scooter mais les délais de demande de permis international sont vertigineux … 7 mois d’attente ! Du coup je ne suis pas sûr que nous pourrons louer sur place.
Et sans ce moyen de locomotion je ne vois pas comment nous pourrions relier certaines villes en elles, et même “profiter” des paysages à notre rythme.

Visiblement la barrière de la langues est très présentes, peu de Vietnamien parleraient anglais. Est-ce si vrai ?

De toute façon lors de chaque voyage j’essaie d’apprendre au moins les basics (oui, non, bonjour, aurevoir, merci …) mais sur certaines régions reculés est-ce si facile?

Voilà déjà quelques points sur lesquels je m’interroge …
D’avance merci à vous

Salut, je suis déjà partie avec des gros sacs à dos et aucun soucis à les laisser dans les hotels pour des courtes excursions de 1-2 nuits. J’avais un grand sac de peut-être 60L peu remplis et un petit de 30L bien tassé pour les excursions de 2 nuits à Cat Ba ou en bateau.
Le truc c’est que les hotels ou homestay hyper serviable vous gardent sans soucis votre sac mais il est souvent juste empilé avec d’autres sacs de voyageurs dans le hall. De coup je vous conseille de garder vos affaires précieuses avec vous dans votre petit sac dans un sac étanche si vous allez sur l’eau.
Pour le problème du scooter, je ne l’ai jamais fait, mais regardez si il y a moyen de louer des 50cc près de là où vous allez, c’est autorisé sans permis. Il n’y en a pas beaucoup et ça ne grimpe pas des montagnes mais ça peut être pratique pour visiter les alentours d’une ville entre 2 bus longue distance. A Ninh Binh on se déplace facilement en vélo ou à pieds.

Et pour la barrière de la langue, les régions listées sont assez connues des voyageurs, il y a pas mal de jeunes qui parlent anglais ou qui ont des traducteurs installés sur leur téléphone à force de croiser des touristes.

Bonjour,
Pour circuler au Vietnam vous avez un réseau de bus très efficace (jour et nuit), économique et relativement confortable.
Vous dites : " * Halong (pas sûr de garder cette destination au vu du tourisme de masse déjà bien présent)" : Franchement Sapa c’est idem, pareil en ce qui concerne la masse touristique.
Si cela peut vous aider (pour moi, le Vietnam est un pays très agréable à visiter), voici quelques pages de mon modeste blog (j’ai fait 2 voyages de 1 mois chacun au Vietnam) :
Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage