Bonsoir,
Bous avons loué une maison à Paros du 7 au 21 juillet et nous aimerions savoir s’il y a un supermarché ? (Nous avons entendu parlé d’un Carrefour !!..)
Merci
Bonsoir,
Bous avons loué une maison à Paros du 7 au 21 juillet et nous aimerions savoir s’il y a un supermarché ? (Nous avons entendu parlé d’un Carrefour !!..)
Merci
ΜΑΡΠΗΣΣΑ ΠΑΡΟΥ et ΠΑΡΟΙΚΙΑ
Marpissa et Paroikia
à Parikia, face à la ville depuis le port, vers la gauche, après les boutiques, près de la poste, il y a un “Antartic” ; un supermarket que l’on préfère au Marinopoulos…La feta en tonneau est “sublime” entre autres…
Juste un petit rectificatif par rapport au post precedent, le nom du supermarche a Paros est ATLANTIK.
Merci beaucoup à vous tous. Bonne journée
Bonjour,
Oui il y a un carrefour à Paros, il faut prendre la route des bus et marcher un peu mais facile à faire à pied.
Supermarket veut dire épicerie en Grèce, et des supermarkets il y en a partout par contre les supermarchés genre Carrefour cela est totalement différent c’ est l’ équivalent d’ un “hypermarché” en France. Venir en Grèce pour aller dans ce genre de grande surface est totalement contraire aux traditions de ce pays. Carrefour Auchan etc… typiques de la distribution Française sont les assassins des petites structures qui font le charme et le côté pratique de l’ approvisionnement alimentaire en Grèce. Dans certains pays pour sauvegarder le petit commerce ces grandes surfaces sont interdites dans les petites villes de moins de 30 000 habitants, dans mon village en France où il y a 2600 habitants il y a 3 grandes surfaces … pas loin de ce que l’ on nomme hyper, ils sont en train de tuer le centre ville… Venir en Grèce pour pousser le caddy est une aberration…
Oui Hélies je suis le premier à déplorer celà.
Je ne sais pas dans ton île et les autres, mais je peux te dire que dans mon coin, les petits commerçants charrient un peu trop sur les prix. Comme “Maurice, ils poussent le bouchon un peu loin” alors c’est certain qu’à un moment c’est la grande surface qui va récupérer les clients.
Tu parles de ton petit vilage de Bretagne. Regardes quand les paysans vendent mal leurs choux fleurs ils en déversent des tonnes en décharge ou bien ils organisent aussi des ventes directes et là tu à les mêmes prix que chez les petits détaillants qui eux achètent aux MIN.
Dans tout celà, c’est toujours l’appât du gain mais à un certain moment, le consommateur ne suis plus… surtout par ces temps difficiles que traversent Grèce France et autres pays.
Bien cordialement.
A force de faire croire aux consommateurs qu’ il faut acheter “malin” c’ est à dire le moins cher possible on en arrive à acheter des produits importés fabriqués par des gens exploités de façon odieuse, et le pire de l’ histoire est qu’ en passant sous silence ce trafic ces géants de la distribution passent pour des défenseurs sociaux… acheter moins cher veut dire acheter malin… pour moi c’ est criminel ! Tu me diras que ce n’ est pas une raison pour payer des sommes folles, pour cela il suffit de faire la comparaison des prix entre ceux qui respectent socialement les producteurs et les salariés. Pour ma part je préfère payer un peu plus cher que les prix pratiqués par la grande distribution chez les petits commerçants, car c’ est toute la chaine qui est en jeu ce qui est énorme comme conséquences. Un hyper viendrait à s’ ouvrir sur la petite île où nous sommes je ne vous dis pas les pertes de boulot pour de nombreux habitants surtout pour les producteurs et tous ceux qui travaillent en parallèle, entretient des machines, mécaniciens, ouvriers de ferme, éleveurs, etc… c’ est terrible la casse que peut provoquer ce genre de grande surface, et après ces mêmes personnes viennent te dire “y’ a plus rien dans ce bled !”…
Je vais toujours dans les petits magasins du “coin” … les prix sont un peu plus chers parfois, mais j’en profite à chaque fois pour discuter avec les grecs… et ça, ça n’a pas de prix…
Vous faites bien et vous avez raison, les gens des villes ne se rendent pas compte des dégâts que peut faire la grande distribution. Dans mon village du bord de mer en Bretagne c’ est exactement la même chose, les vacanciers ont cessé de prendre leurs viandes chez le boucher du village pour aller à la grande surface qui venait d’ ouvrir à 10km… et comme tout le village vit de la saison le boucher a dû fermer définitivement, conclusion : un village sans boucher est un village qui va mourir … et un jour ils fermeront l’ école pour que vivent Carrefour, Achan, Le Clerc etc…
Pour être franc, il faut avouer qu’ici lescommerçants abusent.
Je ne sais combien vous payer un kilo d’abricots en ce moment sur vos îles, ici c’est (pour les moins chers) 3.20 € le kg. En plein pays de production, donné n’est ce pas…
Quand on voit en plus tous les abricots même pas ramassés aux pieds des arbres, on se dit que tout de même il y a un léger problème.
Alors arnaque ou pas des grandes surfaces qui vont acheter on ne sait où, peut être, mais le consommateur a-t-il un porte monnaie élastique ? Moi personnellement, le mien ne l’est pas et je n’ai pas non plus de planche à billets…
Et pour répondre à Popie, payer un poil plus cher quand on vient en vacances, on peut peut être encore s’offrir ce luxe mais moi comme les Grecs et d’autres personnes, nous vivons ici à l’année, et les prix bonjour dans les petits commerces ou sur les marchés.
Pour l’anecdote, il y a entre autre un fruits et légumes du bled qui achète tout ses légumes chez Métro (pour ne pas faire de pub) alors autant que j’aille chez Métro moi-même j’ai exactement la même qualité et je paye bien moins cher…
C’est tout de même impressionnant de se dire que finalement la Grèce est presque l’un des pays les plus cher d’Europe pour les légumes entre autres.
France moins cher (j’ai eu des relevés de prix par des amis qui font les marchés), Allemagne souvent moins cher, Belgique moins cher, Slovaquie moins cher, voilà pour les pays dont j’ai des retours alors qu’en Grèce ça pousse à peu près tout seul et que les charges n’ont rien de communes avec celles des autres pays cités…
Ca pose tout de même un problème…
Bien cordialement
C’ est à nous de faire le tri, les commerçants qui abusent sont comme la grande distribution qui a le monopole car une fois qu’ elle a mis tous les petits commerces hors jeu elle pratique les tarifs qu’ elle veut elle aussi… et très souvent dans des produits de qualité inférieure. Maintenant c’ est tellement pratique de pousser un caddy sur du plat que d’ aller en haut du village à l’ épicerie où on a du mal à trouver une place pour la voiture … on devient accroc à Auchan Le Clerc etc… et puis c’ est moins cher et ce qui est moins cher est bien meilleur… Vous verrez qu’ un jour la mode sera de mourir moins cher !!!
Oui certes la grande distribution abuse aussi mais elle reste tout de même moins cher que le commerçant du coin.
Celui-là a des charges, la grande distribution aussi.
La grosse différence est surement au niveau des plate-formes d’achat qui elles peuvent imposer des prix pour faire la différence.
Alors j’ai trois remarques :
Dans une époque ou les femmes travaillent et ou elles ont également a s’occuper d’une famille, effectivement le coté pratique du magasin qui regroupe tout est intéressant et même presque nécessaire si l’on ne veux pas passer son week-end aux tâches ménagères.
Et les gens qui travaillent avec de bas salaires n’ont pas de femmes de ménages ou autres aides qui peuvent faire celà à leur place.
Ca c’est le monde moderne et la course contre le temps et malheureusement il n’y a pas grand chose à y faire !!!
Donc premier avantage de ce style de magasin.
Les prix, oui je maintiens que le prix est également un élément moteur dans le choix de la grande surface.
Achètes tu du bio au petit commerçant quand tu es smicard ou rmiste ? je crois que non. Si en plus tu regardes le Smic grec, il n’est pas tout à fait à la hauteur de celui de France ou pourtant ce n’est déjà pas brillant là-bas !!!
Vas à la sortie des grandes surfaces demander aux clients pourquoi ils achètent pas chez les petits commerçants, ils te demanderont si tu veux payer leur commissions.
Sans parler que certaines grandes surfaces ont tout de même maintenant un achalandage de qualité voire “bio” qui n’est pas si négligeable que celà.
Je préfère 1000 fois le poulet bio du Carrefour de Pyrgos que celui du poulet fermier de notre boucher local qui le vend pourtant bien plus cher !!!
Je pourrais te citer une grande surface de Chartres qui ne fait que du bio et a des prix très abordables, et bien il y a du monde. Comme quoi le facteur prix est déterminant lui aussi.
Enfin ma dernière remarque est un exemple de l’évolution d’un commerce si je puis dire. Pour ne pas le nommer il s’agit de la coopérative Biobourgogne en France. Au départ, son patron avait expliqué dans quantités d’articles parus dans la presse de cette époque que faire du bio ne revenait pas plus cher aux producteurs, voire moins cher même.
Il a créé cette coopérative qui regroupait un peu toutes les gammes de production et personnellement j’y ai été client pendant environ cinq ans.
Pourquoi pas plus ? parce que la viande que j’achetais à l’origine moins chère que de la viande non bio chez mon boucher est devenue plus chère au fur et à mesure du développement de cette coopérative. Environ trois ans après avoir cessé d’être client, je suis retourné demandé les prix et bien ils étaient alors d’environ 3 fois le prix de chez le boucher.
L’appât du gain il me semble.
Alors ce ne sont pas les petits salaires qui peuvent se payer ces petits délices.
Et ne venez pas me dire que les petits salaires ont des papilles gustatives moins développées. C’est si facile d’être gourmet avec un portefeuille bien rempli.
Quand aux marchés, dans notre coin, on y trouve principalement les maraichers locaux et bien leurs prix sont aussi élevés pour ne pas dire plus que dans les boutiques de fruits et légumes. Alors, il n’y a pas d’intermédiaire là, et la seule charge est le paiement de sa place au “placier” de la municipalité. Et là tout est sans facture aussi…
Alors qu’est ce qui peux bien justifier ces prix ???
Il ne faut vraiment pas s’étonner ou s’indigner que les grands de la distributions tirent leur épingle de cette situation tant en Grèce qu’en France ou dans tous les autres pays de l’UE.
Voilà ce que je pense de ces grandes surfaces et de leur “succès”.
Je n’y suis absolument pas favorable mais il est vrai que pour pas mal d’articles j’y ai recours car comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas moi non plus de planche à billets.
Et ce n’est pas vraiment par plaisir que je me rends à Pyrgos chaque semaine, je préférerais de loin acheter à la petite “supérette” du coin…
Bien cordialement.
… savez vous l’ origine de ce poulet bio ? Personnellement je préfère un poulet local pas bio dont je connais l’ origine à un poulet bio de grande surface, la Chine aussi fait du bio… mais façon Chinoise ! Brrrrr j’ ai peur … Naoussa à Paros était un petit paradis que j’ ai connu dans les années 80 mais qui a très vite été envahi par son succès touristique, cela reste un endroit magnifique mais pour ceux qui l’ ont connu plus sauvage il est difficile de refaire l’ histoire… je vous souhaite tout le succès possible pour votre restaurant.
Etant Breton j’ ai eu des amis industriels du poulet dont un avait une affaire familiale qu’ il a revendu à un groupe étranger ne pouvant plus supporter les exigences de ses clients “grande distrib’” qui lui demandaient chaque saison de baisser ses prix. Il me disait qu’ il ne pouvait plus dormir tellement il se sentait coupable de donner de la M… à ses volailles pour frôler le seuil de rentabilité ! La mort dans l’ âme il a mis fin de l’ affaire familiale qui était devenue un véritable cauchemard pour faire place à la super industrie pour l’ hyper distribution… Le prix le plus bas ok … mais dans l’ alimentaire ce prix cache bien des horreurs et après on s’ étonne de voir des cancers se propager.
Il faut vraiment savoir d’ où vient le produit acheté et comment il a été fabriqué, ceci étant ce n’ est pas une raison comme dit Taxidi de payer n’ importe quel prix. Je connais plusieurs personnes qui font leurs prix suivant la tête du client allant même à demander "c’ est pour toi ou pour ton ami (sous-entendu ton ami le riche ?..) tout ça parce que l’ ami est étranger donc riche. Taxidi toi qui est dans le coin de l’ huile d’ olive quel est le prix pratiqué par les agriculteurs vendant leur production ? Ici il a des écarts terribles suivant si nous sommes classés dans les “locaux” ou “touristes riches à plumer…” encore une affaire de poulet !
Bonjour,
A propos de ces petits magasins d’alimentation, quelqu’un peut-il m’en donner les jours et horaires d’ouverture ? Je pars en voyage - rando en mai à Santorin et Amorgos et nous achèterons sans doute le matin de quoi faire les pique-nique du midi. Merci par avance.
ben ils sont ouverts le matin mais pas à 5 h
Mais encore cher correspondant ? Nous ne démarrerons pas les ballades avant 09 h, à quelle heure en général est-ce ouvert ? Savez-vous si c’est fermé le dimanche et le lundi un peu comme chez nous ? ENcore merci.
bonjour,
les alimentations sont en général ouvertes de bonne heure et tard le soir, avec une fermeture en début d’après-midi…
cordialement
Merci, si quelqu’un a une info sur les jours de fermeture, nous faisons une grande rando le lundi, est-ce ouvert en général (Santorin et Amorgos). Merci d’avance pour vos réponses.
On n’est pas en France où beaucoup de magasins ferment le lundi…DAns les Cyclades et en Grèce en général on vit du tourisme et tout est ouvert tot le matin jusuq’à tard le soir (de 7/8h à 23h voire minuit). Vous trouverez toujours de quoi acheter qqchose pour faire un pique nique: une boulangerie, une petite échoppe.Pas de jour de fermeture des magasins c’est ouvert tous les jours. Vous ne serez pas les seuls touristes tout le monde fera comme vous.
Vous ne partez pas dans le fin fond de la brousse…
Beaucoup de magasins sont memes ouverts 24/24h et dans les kiosques qui vendent cigarettes et journaux il y a toujours un frigo avec produits genre jambon, fromage etc…
La Grèce a pour l’ instant un immense avantage, elle a réussi à garder toutes ses épiceries de village alors que chez nous en France c’ est devenu le désert, il faut prendre une voiture pour aller dans les zones commerciales des villes et villages afin de trouver un hangar en tole ondulée nommé Le Clerc Carrefour Super-U ou autre …ils appellent ça le modernisme, vivre moins cher pour mourir moins cher c’ est un choix, les Français ont choisi… En Grèce vous allez découvrir la vraie vie pas celle des pauvres Fançais en caddy mais celle des Grecs en vélo moteur et en plus vous aurez même le choix de vous installer à la terrasse d’ une petite taverne qui vous proposera un excellant menu de produits locaux très souvent aussi qualitatif que le bio de chez nous si ce n’ est mieux car la Grèce n’ emploie pas les engrais ou les pesticides… bonne vacances et vous verrez vous reviendrez !
helies22
je ne sais pas ou tu vie mais on vit pas dans la même France et on Fréquentes pas la même Grèce
en ce qui concerne les petits commerces en France j’habite un petit village de 600 âmes et nous avons des petits commerces ainsi qu un regroupement t de petits producteurs de fruits légumes ,viandes vins etc et il y aura 2 commerces de plus le mois prochain ,
pour la Grèce les producteur locaux utilisent des pesticides et des engrais a outrance même parfois il faut voir la taille de cerises vendues a Athènes mon amie Grecque ce bagarre tout les jours pour trouver des produits bio donc il est faut de dire que la Grèce n’utilise pas de pesticide ils ont tellement utilisé de gaucho que comme chez nous ils ont décimés les abeilles,
cordialement
Muriel
Oui Muriel,
Tout à fait exact.
Je lisais il n’y a pas si longtemps que les spécialistes de l’eau en Grèce sont très inquiet sur la qualité de l’eau des nappes phréatiques suite bien entendu à l’utilisation de plus en plus généralisée des pesticides et autres saloperies de ce genre.
Dans les jardineries de notre région, les Monsanto avec tous leurs bons produits sont bien connus et c’est marrant, quand on dit Monsanto et qu’ils nous entendent, ils ont presque l’air gênés.
Alors soyons lucides, les producteurs grecs sont pris dans la même spirale que les nôtres et que ne ferait-on pour augmenter toujours plus la rentabilité ???
Un exemple, mon forage qui est à 146 m de profondeur nous donne une eau polluée par de nombreux éléments et pas que les “naturels” alors !!!
Je pourrais aussi vous parler des herbicides employés dans les champs d’olivier. Et dans certains cas, dès le lendemain, (peut être faute de le savoir ou non), on voit des personnes cueillir la “horta” pour la servir soit en famille soit dans des tavernes !!!
Nous pourrions aussi parler, comme cela a déjà été fait, de la pollution par les déchets en tous genres.
Et les feux qui permettent de bruler plastiques, pneus, etc… , et ceci même en été quand ils sont "théoriquement interdits.
Eh oui la Grèce fait comme beaucoup d’autres pays, elle évolue et pas forcément dans le bon sens pour certaines choses ! Mais c’est le modernisme et l’appât du gain qui veut cela.
Cordialement.
Salut Taxidi, et oui les producteurs sont des producteurs qui se rapprochent le plus près possible de l’ industrie… je faisais allusion aux petits agriculteurs, personnellement je n’ ai jamais vu l’ un d’ eux asperger ses oliviers de quelques produits que ce soit, ils faut bien dire que sur notre île de 700 habitants le besoin d’ une agriculture industrielle n’ est pas le but… touchons du bois ! Je ne dirai pas la même chose en ce qui concerne le traitement des déchets chose dont je n’ ai pas assez d’ informations sur le plan local… et y mettre mon nez ne m’ intéresse pas trop car le rique de me faire mal voir est énorme !!! Donc je m’ occupe de mon potager et durant toute la saison je ne mange que mes légumes, c’ est un immense plaisir .
Merci Caroline pour ces informations bien détaillées.