Transports vers et dans les îles des Cyclades

Forum Grèce

Bonjour,

je prévois un premier voyage dans les Cyclades vers Pâques 2025. J’ai pensé que le printemps était une belle saison, mais mes vacances commencent le week-end de Pâques et durent deux semaines, pas le choix. Mon programme prévu est le suivant : arrivée à Athènes, 4/5 jours à Milos (excursion à Kimolos si possible), 7/8 jours à Sifnos, retour à Athènes puis en France. J’ai plusieurs questions :

  • puis-je espérer trouver un ferry (ou bateau rapide) Le Pirée - Milos le jour de Pâques (le dimanche 20 avril sauf erreur) ?
  • sinon, j’ai pensé à l’avion, mais comment rejoindre Adamas depuis l’aéroport de Milos le jour de Pâques, ou même un autre jour ? Bus, taxis… ?
  • dans quelle mesure peut-on compter sur les taxis dans les îles (les jours fériés, tard le soir, etc…) ? Je pense notamment à Sifnos, où je prévois des randonnées. Je crois comprendre qu’il y a assez peu de bus en avril-mai.
  • j’ai pensé à Milos pour les côtes, et à Sifnos car elle semble très intéressante pour la randonnée (et aux deux parce qu’elles semblent relativement proches et bien reliées). J’hésite à compléter mon voyage avec Sérifos, ou Folégandros, par exemple. Si vous avez un avis là-dessus, je suis preneur…
  • est-ce que la semaine qui suit Pâques est “normale” du point de vue de la fréquentation ? Pour le week-end de Pâques, je ne me fais pas trop d’illusions.

Merci de m’avoir lu et bon dimanche !
Fred

Bonjour,
Tu peux télécharger l’application “ferryhopper”, tu auras les horaires et prix des ferrys.
Pour Milos, il y a juste une partie accessible en voiture, l’autre ne peut être faite qu’en bateau,
Pour te déplacer moi je loue toujours une voiture,tu es attendu au port par le loueur,
Bonne soirée.

La Pâque orthodoxe est le 20 avril en 2025. Les jours fériés sont en fonction, pas calqués sur la Pâque catholique.

Hello Fred,

Vous n’aurez pas tous les horaires des ferries sur ferryhopper avant mars.

Mais allez voir les ferries en avril 2024 ici (pour Le Piree-Milos)

http://www.openseas.gr/PIR/MLO/2024-04-18/2024-04-18/itineraries

Changez les ports de départ et d’arrivée et la date pour avoir une idée des liaisons ferries, celles ci changent peu d’une année sur l’autre.
Tenez compte du jour de la semaine et non pas de la date exacte.

Il y a peu de taxis sur les îles et ils sont hors de prix par rapport à la distance parcourue.
2 trajets en taxi de 15 minutes vont vous coûter une journée de location de voiture.

Pendants les fêtes de Pâques grecques il y a autant de ferries que d’habitude, voire plus. Il est prudent de réserver quelques jours avant.

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Le site Openseas est en effet très pratique, je ne connaissais pas ! Je n’ai pas réussi à avoir les horaires des mois passés avec Ferryhopper, et c’est en effet trop tôt pour 2025.

Je retiens qu’il y a assez de bateaux si on tient compte des bateaux rapides. J’ai essayé différents jours de la semaine pour avril, et également le jour de Pâques qui est peut-être spécial. Les guides que je lis conseillent les ferrys plutôt que les rapides, mais il semble y en avoir moins. Dans tous les cas il semble y avoir assez de bateaux pour la période qui m’intéresse, surtout que la Pâque orthodoxe est plus tôt en 2025 qu’en 2024. Me voilà rassuré !

Sinon je ne prévoyais pas de location de voiture, mais je vais peut-être y songer. Sur Sifnos par exemple, est-il simple de circuler ? De se garer ? Dans tout ce que je lis, la description des routes en Grèce est peu flatteuse, mais si elle est exagérée, tant mieux !

Pour Milos, mon programme consiste surtout à faire des balades à pied autour d’Adamas et de Plaka, et un tour en bateau pour voir les côtes (qui semblent particulièrement intéressantes).

Pour un deuxième voyage, plus tard, je pense à Amorgos, mais on dirait que c’est plus compliqué d’y accéder…

Bonne soirée

Il n’y a aucun problème pour se déplacer en voiture à Sifnos. Même sur certaines petites routes de terre battue où vous n’irez probablement pas. Pour se garer il y a des parkings comme près de chez vous.
En revanche sur Milos il y a toute une partie sauvage dans le sud (zone Natura 2000) où les loueurs ne veulent pas que vous emmeniez leurs voitures à moins que ça soit un 4x4.
Si vous restez près de Adamas, voire si vous allez à Pollonia vous n’êtes pas concerné.

Bonjour

Pour les horaires de bateaux, le jour de Päques n’est pas plus spécial qu’un autre. Les bateaux circulent ce jour là.
Les iles vivent du tourisme donc ils ne s’arretent pas de travailler le jour de Paques. Il y a des bus et des taxis ce jour là. Vous ne serez pas les seuls touristes à arriver sur l’ile, que ce soit en bateau ou en avion.
Le seul jour de l’année où il n’y a pas de bateau c’est le 1er mai.

Pour la fréquentation les Grecs et de nombreux autres européens dont la France seront en vacances scolaires pendant la semaine juste après Paques, donc il y aura forcément un peu de monde mais ça ne sera pas la foule d’aout.

Bonjour,

merci pour vos réponses, j’y vois plus clair sur mes possibilités. J’imaginais le stationnement à Sifnos comme sur une côte touristique en France : parfois compliqué ; mais tant mieux si ça ne l’est pas !

Pour Milos j’ai moins prévu d’explorer l’île dans ses moindres recoins, mais plutôt d’en faire le tour (en partie) en bateau, sans m’éloigner d’Adamas à terre. Sauf peut-être pour aller à Pollonia et faire une excursion à Kimolos sur la journée. Dans ce cas peut-être qu’il est judicieux de louer une voiture pour joindre Pollonia, je vais y réfléchir…

Bonne soirée

“Pâques…chrétiennes” plus exactement :wink: !!!

Kaliméra !
Attention les dates des fêtes de Pâques orthodoxes ne sont les mêmes que chez nous : vérifier le calendrier.
Par ailleurs lors de ces fêtes, c’est un véritable “branlebas de combat” : de nombreux grecs qui vivent en majorité dans les grandes villes (en particulier l’agglomération d’Athènes) partent vers les iles ou les villages de campagnes dont sont originaires leurs familles : trains, cars et… ferries peuvent être surbookés (allez voir sur le net les nombreuses vidéos de ces moments d’exode !), tenez en compte si vous devez vous déplacer à ce moment (qui peut durer une semaine).
Enfin n’imaginez pas qu’en avril le temps est au beau fixe et chaud : j’ai connu des fêtes de Pâques grecques sous une pluie fine et du vent, et ce , même en mai ! La mer pour la baignade n’est pas encore très chaude…
En tout cas les iles des Cyclades de l’est que vous évoquez sont un bon choix …
Mais la Grèce, c’est super donc : kalo taxidi !

Bonjour

En 2025 la Paques orthodoxe et catholique tombent en meme temps à savoir le 20 avril.

Les orthodoxes sont aussi des chrétiens !
Par contre Caroline a raison les 2 dates coïncident en 2025, je m’étais trompée en cherchant.

Bonjour,

merci pour ces précisions. Je n’ai pas du tout le choix de mes vacances, mais j’ai déjà la chance d’en avoir, et hors de l’été. Donc je vais devoir affronter les transports le jour de Pâques. J’espérais que ce soit “un peu plus calme” ce jour-là que les jours qui précèdent, en imaginant que les gens aient déjà atteint leur destination. Après, je vais bien sûr réserver les ferries en avance. Je suis habitué aux transports bondés, à Paris, au Japon ou autre (le métro de Tokyo à 8 heures du matin, c’est à vivre une fois… 5 minutes suffisent), mais avec tout de même une certaine organisation.

J’avoue ne pas être au fait des subtilités entre “Pâques chrétiennes” et “Pâques orthodoxes”…

En avril et même en mai, je n’espère pas me baigner. La pluie ne me fait pas vraiment peur, sauf si ça rend les sentiers de randonnée glissants ou dangereux. Mais je préfère ça, sans hésiter, à la canicule. Quant au vent, ça rafraîchit ! S’il y avait plus d’hébergements et de restaurants ouverts, je viendrais en février.

Mon choix s’est porté sur Milos et Sifnos car j’ai trouvé que c’était un juste milieu entre Santorin (trop fréquentée, trop chère, trop tout), et des îles comme Folégandros, Sikinos ou Sérifos (moins accessibles, surtout hors été), ou d’autres moins documentées, comme Kythnos ou Kéa qui figurent peu dans les guides. Sifnos semble idéale pour être explorée de fond en comble, surtout à pied.

J’en garde d’autres pour plus tard, Amorgos notamment, un peu plus éloignée, mais les guides que je lis ne tarissent pas d’éloges dessus.

Autre question : est-il judicieux de dormir 2 nuits au Pirée pour visiter Athènes à la fin de mon séjour (entre le dernier ferry et l’avion), ou est-ce totalement impertinent d’un point de vue touristique ? Cela semble à la fois bon marché et pratique pour les transports.

Bonne fin de journée

Bonjour

Non dormir au Pirée c’est pas vraiment l’idéal.
Dormez plutot dans le centre d’Athènes. Il y a des métros jusqu’à minuit et meme 2h du matin le vendredi et le samedi pour rejoindre le centre à la descente du bateau.
Athènes se visite à pieds et vous pourrez reprendre le métro ou le bus pour l’aéroport.

Bonjour,

d’accord, merci.

En faisant des simulations sur Booking.com pour Sifnos et Milos, je constate que tout est complet. J’espère juste que c’est trop tôt et pas encore ouvert…

Oui c’est encore trop tôt pour 2025. Attendez que la saison 2024 se termine.
Les petites structures familiales risquent de ne même pas ouvrir leurs réservations avant début 2025.

Pour Sifnos allez voir sur:

https://www.roomsinsifnos.com/fr

Bonjour

Oui c’est beaucoup beaucoup trop tôt… la saison 2024 n’est pas finie, la plupart des loueurs n’ouvrent meme pas leurs réservations avant janvier au mieux… on vous a conseillé de réserver, certes, mais ça ne sert strictement à rien de vouloir réserver aussi tot. Les loueurs voient venir de loin les gens stressés qui réservent 8 mois ou un an à l’avance… ne tombez pas dans le panneau et réservez en janvier ça sera bien suffisant

bonjour
pour sifnos nous avions réservé (à partir du port de kamares) chez"1st motocar sifnos"…
kalogiroustavros@gmail.com
info@protomotocar.gr
satisfaits
cdt
jean-louis

Bonjour,

merci pour vos indications ! Je vais attendre un peu alors. Pour les billets d’avion, je pensais m’y prendre vers novembre. Je suis trop habitué à réserver des hôtels dans des grandes villes…

Sur Sifnos, je pensais loger à Apollonia ou Artémonas à cause des bus, mais si je loue une voiture, cela pourrait être ailleurs, le reste de l’île semble tout aussi sympathique. Si vous avez des idées précises là-dessus, ça m’intéresse aussi.

En attendant, je vais essayer d’apprendre quelques mots de grec !

Pour les vols vers la Grèce inscrivez vous au bulletin d’info d’Aegean Airline. Vous recevrez des annonces de promotion, ça peut être très intéressant. C’est ici, tout en bas de la page:

https://fr.aegeanair.com/

Artemonas ou Apollonia sont de bonnes bases d’un point de vue logistique avec ou sans voiture ou scooter, mais vous n’aurez pas la plage sous les yeux…

Kamares, le port, peut être sympa aussi mais pas mal excentré, et à mon avis vous n’êtes pas encore tout à fait à Sifnos.

Kastro l’ancienne capitale est mon endroit préféré mais un moyen de locomotion est indispensable, même si vous ne pouvez accéder au village qu’à pied (ou sur un âne) :grinning:

Sinon en version avec la mer à portée d’orteils vous avez les 3 ou 4 villages du sud/sud ouest de l’île. La aussi voiture ou scooter indispensable.

Merci, je prends note de tout cela. Pour Milos, je prévois de loger à Adamas, même si il n’est pas décrit comme le plus bel endroit de l’île, c’est peut-être le plus pratique. Avez-vous des conseils particuliers pour les sorties en bateau le long des côtes de Milos ?

Sujets suggérés

Services voyage