Supermarchés et nourriture bébé à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Je pars à Cuba avec mon bébé de 1 an et elle prend encore des biberons et petits pots.
J’ai lu dans le guide que Cuba manquait de tout et qu’il fallait apporter le lait. Qu’en est-il des petits pots ? Y a t’il des supermarchés ou épiceries ou cela est-il comme en Asie, des étalages de produits “frais” comme des marchés ?
Je ne me vois pas emmener tout un stock de petits pots pour 15 jours …
Comment ont fait les autres parents ?

merci !

Delphine

si vous ne voulez pas passer votre temps à cuisiner pour votre bb ou à mettre un budget énorme pour le nourrir, si apportez un maximum d’ici. Après si votre enfant mange déjà à la cuillère, dans les "casas"ils font toujours d’excellentes soupes pour les enfants. Toujours de l’eau en bouteille, apportez des couches (très chères), médicaments en cas de diarrhées, rhume (beaucoup d’humidité), lait en poudre pas le lait des magasins d’état. Certains prônent leurs années d’expérience, moi je vous donne des conseils d’une maman qui va depuis 14 ans avec sa fille qui va maintenant avoir 15 ans.

Lorsque mon fils était petit, on trouvait sans problèmes des petits pots. Il y avait des Bledina à Ultra, un magasin qui est sur l’avenue Bolivar, grande avenue se trouvant sur la gauche lorsqu’on a le Capitolio en face, après le parque. Le magasin est à 200 mètres à gauche sur l’avenue.
Il y en avait aussi sur Galiano, avenue très populaire du Centre Havane, derrière le Capitolio. Petit magasin sur la gauche en remontant vers le Malecon, vers 10 Cent.
Il y en avait aussi à Galeria de Paseo, sur le Malecon face à l’Hôtel Cohiba.
Par contre, pas trop de choix. Pas de souvenir du prix, car franchement, on en a acheté peu. A 1 an et demi, il adorait le riz, et mon épouse lui faisait beaucoup de légumes de là-bas, et il n’a jamais été difficile.
Pour le lait, lait frais acheté au paysan et bouilli. Il y a du lait en poudre dans les magasins, mais emmenez s’en suffisamment pour 15 jours.
Pour les fruits, à la Havane, ne lui faite pas goûter les fruits de début de saison. Il faut attendre que la saison soit bien commencée, car les fruits sont traités chimiquement pour murir plus vite. Inoffencif pour l’adulte, mais pour les tout petits, c’est vomissements pendant plus d’une semaine assuré.

en dehors de la Havane ne proposeront pas ce genre de produit car les cubains ne vont pas payer deux jours de salaire pour quelque chose qu’ils feront eux meme dans leur cuisine…

la demande touristique ne doit pas être elevée non plus…

il n’y a quasiment pas de supermarchés tel qu’on le conçoit en France, seuls une ou deux grandes surfaces à la Havane rentrent dans cette définition (3ra et 70 par exemple)

et il n’est en aucun cas certain qu’ils auront des pots en stock

il y a des marchés de produits frais mais se posera ensuite la question de les cuisiner…

le lait UHT en pack est une denrée rare à Cuba et les cubains utilisent le lait concentré (latas) ou en poudre

pas sur d’en trouver partout hors de la capitale

il y a des tiendas multiproduits en devises mais l’alimentaire n’est pas leur point fort et ce sont de petites surfaces

Sujets suggérés

Services voyage