Il y a un an, nous découvrions le Québec en famille (2 adultes et 2 enfants de 14 et 11 ans). Comme beaucoup de personnes qui ont séjourné là bas, ce voyage a marqué nos vies. Comme beaucoup d’apprentis voyageurs, nous nous sommes aidés du site et des forums du routard pour préparer ce voyage.
Alors en souvenir, pour remercier ceux qui nous ont aidés et peut être aider à notre tour voici un petit résumé de notre voyage. Pardon par avance pour le style, les fautes et les longueurs.
Nous prenons donc la route vers Saint Alexis des Monts soit un peu plus de 100 km. Nous avions volontairement défini des étapes courtes afin de pouvoir nous arrêter au gré de nos envies.
Nous ponctuons donc notre parcours, à travers des décors qui nous font penser aux Etats Unis, d’un arrêt pour acheter de quoi se prémunir des maringouins et nous promener aux chutes de Sainte Ursule.
Celles ci seront notre premier contact avec la nature québécoise (si on excepte le fait d’avoir dû freiner sur l’autoroute pour laisser traverser un ours noir). Nous voilà donc plonger dans le Canada et sa nature telle que nous l’imaginions : des cascades, des forêts… Le site est payant mais l’exposition du pavillon d’accueil vaut largement le détour afin de découvrir la faune locale (même si elle est empaillée). Nous découvrons l’enthousiasme et la pédagogie des québécois pour faire découvrir leur pays.
Nous atteignons l’auberge du lac à l’eau claire, notre camp de base pour trois nuits. Le décor fait penser au décor de Dirty Dancing : un centre de vacances au bord de l’eau. L’endroit est charmant, l’accueil et la cuisine exceptionnels. Le site met à disposition piscine couverte, canoé, pédalo, vélo… Un paradis pour les enfants que nous aurons parfois du mal à entraîner dans nos ballades.
Nous en profiterons toutefois pour aller visiter Shawinigan, ville quelque peu triste mais dont nous apprécierons le festival des bières. Le Québec regorge en effet de micro brasseries qui valent le détour.
Après ce moment paradisiaque, direction Roberval.