Surchauffe ebox reich sur Burstner

Forum Camping-car

Bonjour et merci,
Très beau travail qui pourrait servir à d’autres, c’est sympa de l’avoir partagé.

Bonjour à tous.

Je possède une EBox comme la vôtre et je rencontre également un souci mais différent du vôtre, semble-t-il.

Quand j’allume mon ebox, j’entends des clics de relais et elle se met en route, tout peut fonctionner. Au bout de 30 secondes, j’entends à nouveau un clic de relais et l’alimentation de l’espace repos, de l’espace habitable, la sb et la cuisine et la pompe se coupent (que des éléments se trouvant sur le même connecteur). Le reste peut continuer de fonctionner (frigo, four, marche-pied, chauffage, recharge batterie). Si je coupe à l’l’interrupteur puis le remets en route tout refonctionne pour 30 secondes. J’ai débranché tous les connecteurs sauf celui qui alimente la box en 12V pour vérifier si un élement de l’habitacle ne posait pas problème. Ma box démarre puis se coupe au bout de 30 secondes. J’ai changé un relais au cas où, un des condensateurs jaunes qui n’avait pas la bonne valeur. J’ai contrôlé les deux résistances qui, d’habitude, posent problème, elles sont à la bonne valeur. les batteries sont récentes et j’ai débranché le panneau solaire pour vérifier qu’il n’était pas responsable du problème. J’ai déconnecté également l’écran de contrôle en mettant à la place, les cavaliers prévu dans le mode d’emploi. Même souci. D’autre part, sauriez-vous me dire si le ventilateur doit tourner en permanence ? Si par hasard quelqu’un a résolu ce meme problème, cela méviterais d’investir dans une box d’une autre marque. Merci d’avance.

Bonjour à tous,
Pour Phildurand,

Je n’ai jamais eu ce problème, si je comprends bien, le défaut est uniquement sur le bloc protégé par les fusibles g1-g2-g3-g4 en façade de la Ebox, si ce n’est déjà fait, tout en laissant le connecteur en cause branché, enlevez ces fusibles, puis remettez-les un par un, pour identifier précisément quel appareil provoque le défaut.
Pour répondre à la question sur le ventilateur, le mien ne tourne que si le bloc est chaud et seulement lorsque le secteur est branché pendant la recharge des batteries, mais j’ai un doute sur le bon fonctionnement de sa régulation.

Bonjour,
je possède un camping car ave. Cellule burstner de 2005 avec une ebox reich , je vois que beaucoup d entre vous on déjà ouvert ma box , auriez vous un plan de la carte électronique de puissance , celle connecté aux fusible , car j ai deux composants qui semblent brûlé et je ne peux pas lire ce qu il y a dessus ,
ci dessous la photo de l emplacement
merci d avance et bonne journee
loic

Merci beaucoup pour votre retour
cordialement
Loïc

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse , au passage auriez vous les noms de ces deux composants qui se situe sur la carte de puissance à côté d un gros relai et deux composants orange, on dirait deux micro diode et les miennes sont brûlés j aurais aimé les remplacer mais je ne trouve aucun document avec les composants électronique .

photo ci dessous
merci d avance
cordialement
loic

Bonjour. auriez-vous une vue plus large de votre carte. J’ai déjà démonté mon ebox plusieurs fois mais je ne reconnais pas cette partie. Je vais sûrement la redémonter, si c’est la même, j’essaierai de vous renseigner. Bonne journée

Merci pour votre réponse. Je vais tester mais j’ai le même souci quand tous les connecteurs sont enlevés. (Sauf le connecteur F, celui qui alimente l’EBOX venant de la batterie auxiiaire).
Je vais essayer mais il est probabble que je vais remplacer le système par un boitier d’une autre marque (Schaudt pour environ 400 € pour un ensemble complet). Ce système Reich semble rencontrer des problèmes à répétition. Mon Ebox semble avoir été déjà remplacée à la vue des modifications des connexions. Mon camping car acheté d’occasion est de 2005 et L’E control display date de 2006.
C’est un peu pénible de ranger son camping car pour l’hiever en état de fonctionnement et de le retrouver en panne quand on le ressort aux beaux jours.
Je vous tiens au courant. Bonne journée.

Bonjour merci beaucoup j étais désespéré .
ci dessous une photo
meci beaucoup
dans l attente de votre message
cordialement
mr hames

Bonjour merci pour tout
ci dessous les photos
j espère que c est le même model


cordialement
Loïc

bonjour
merci pour tout

Bonjour monsieur
Je possède moi aussi un camping car d occasion de 2005 , ou je viens de faire énormément de frais, et me voila avec la ebox qui est hors service , si vous devez la remplacer , je serais intéressé pour vous racheter votre box , afin de pouvoir récupérer des composants car en ce moment compliqué de ressortir encore 400 euros pour une nouvelle box,j aurais aimé tout de même essayé de la réparer au risque je le sais de retomber en panne , le cas échéant , j investirais peut être dans le même modèle que vous, vous me direz ce que vous en pensez ,
Metci pour tout , content de voir qu on est pas seul
dans l attente de votre réponse
cordialement
Loïc

Je viens de refaire des tests non concluants. Je viens donc de redéposer l’ebox. Apparemment, c’est la même. Je la démonte et je vous envoie des photos si possible. A plus tard.

Bonjour

Les composants se trouvent assez facilement sur le net et je ne sais pas malheureusement lesquelles sont défectueux sur la mienne. J’ai déjà changé un relais et trois condensateurs car ce sont eux qui viellissent mal généralement. Pour les condensateurs cylindriques, quand ils ont souffert, le dessus qui comporte une croix (+) gonfle. J’ai déjà eu ce souci avec d’autres appareils. Il y a une boite qui répare les ebox. J’ai appelé il y a quelques semaines et les tarifs semblent avoir augmenté pour les particuliers. On m’a annoncé 50 € de devis puis 400 € environ de forfait réparation… Pour changer l’Ebox par le nouveau modèle, c’est 800 € et presque autant pour l’afficheur qui n’est pas compatible avec la nouvelle ebox. Si on compte la main d’oeuvre (tous les vendeurs nous découragent de le faire), On dépasse largement les 2 000 €. Quels sont les symptômes de votre ebox ? Votre batterie habitacle est bonne ? Car en dessous d’une certaine tension, l’ebox se coupe.

Bonjour merci pour votre message , mon cousin en voulant me dépanner à débrancher la batterie puis rebranché à l envers , j ai trouvé quelques composants abimés , en espérant que ça passe en remplaçant les deux derniers.
j avais pensé à la réparation , je les ai eu par message et c est au munimum 450 euros ou plus en fonction de la panne , garanti un an .
Au vu des dépenses effectué que le camping car , je ne peux plus trop en ce moment , je voulais donc essayer de le réparer moi même ( j adore l électronique ) .
si vous pensez vous débarrasser de votre ancien ebox , je serais preneur , sachant que ce n est pas dit que cela ré fonctionne .
merci à vous
Loïc

Bonjour
merci énormément pour votre aide !!
vous habitez dans quelle région ?nous sommes peut être voisin ?
cordialement
loic

Je pense avoir photographié la partie vous intéressant.

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On peut lire A 106D T47HJ
Je ne suis pas sûr pour le A. C’est peut-etre un triangle. J’ai fait une recherche sur le net et je n’ai rien trouvé. Je n’arrive pas à identifier le composant. En plus, ce sont des micro soudures sur la face supérieure du circuit imprimé. Pas de pattes qui dépassent sous le dessous. Il semble polarisé, il y a des + sur le circuit. Bon courage pour trouver. Si vous trouvez, ça m’intéresse de savoir.

J’habite l’Allier.
Bonne journée.

J’ai testé en enlevant tous les fusibles un par un. Rien de nouveau. Merci pour votre aide. Je vais continuer mes recherches.
Bonne journée

Pour l’instant Mon EBOX ne chauffe plus depuis que j’ai détourné l’alimentation du frigo avec un relai extérieur.
J’ai profité du démontage pour changer le ventilateur qui était bruyant et qui se grippait de temps en temps.
Visuellement tout est en bon état et j’espère que cela va durer. Toutefois en cas de panne, j’envisage moi aussi de la remplacer par un modèle de type Shaub ELB 208 + panneau Lt453.
Je regarde déjà comment utiliser les faisceaux existants et la compatibilité des jauges, mais j’espère ne jamais en avoir besoin, toutefois je continue de suivre ce fil de discussion avec la plus grande attention.
C’est dommage que la réputation de cette série de camping-cars soient écornée par cette faiblesse car nous en sommes totalement satisfaits et depuis 14 ans que nous l’avons, nous n’avons aucune bonne raison pour en changer.
Cordialement

Chez certains fournisseurs, les jauges et leur cables sont livrés avec le transformateur et l’afficheur. Les jauges sont liées à l’afficheur.

Bonjour,
En premier lieu je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je rejoins cette discussion à propos d’un sujet connexe à l’e-box Reich, le panneau de contrôle e-display. Mon camping car Burstner T680 (2005) était équipé d’un e-display version V2.47, celui-ci s’avère irréparable (diagnostic réalisé par la société Repturn de Coueron). Après de longues recherches, j’ai eu la chance d’acquérir un panneau de contrôle d’occasion (version V3.05) mais il me manque l’embase correspondante. Sur cette dernière version, la connectique est inverse par rapport à la V2, je recherche donc une embase avec des contacts “femelle” ou une solution alternative. Par ailleurs, je souhaiterais savoir si les investigations en vue du remplacement de l’e-box Reich par un autre système ont progressé, je vous remercie par avance.

Bonjour et meilleurs voeux également pour cette année que nous souhaitons propice aux sorties en camping-car.
Pour ma part, je n’ai pas avancé sur une solution alternative, car depuis mes dernières modifications tout fonctionne parfaitement et je nose plus toucher.
Toutefois en effectuant quelques recherches, j’ai observé que, si je devais changer un jour, il faudra être vigilant sur certains points, comme par exemple la compatibilité avec les batteries AGM que j’utilise ainsi que la capacité du chargeur de batterie intégré.
Concernant l’embase, avez-vous essayé du côté du SAV d’un concessionnaire ?
Pour information mon e-box Reich d’origine est dotée d’un kit comprenant un shunt permettant de fonctionner sans panneau de contrôle (solution de dépannage qui permet d’utiliser le camping-car) mais je ne sais pas si tous les modèles en sont équipés.
Désolé de ne pas pouvoir aider d’avantage.
Cordialement.

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. Votre e-box doit être plus récente que celle qui équipe mon camping-car. Je vais poursuivre mes recherches auprès des professionnels du secteur mais il est très rare de trouver des pièces d’occasIon. Bien cordialement.

Bonjour. J’ai progressé dans la réparation de mon camping car. J’ai complétement abandonné le système avec la marque Reich qui n’est pas capable d’assurer le suivi en pièces détachées de son matériel. Cette société ne propose que le remplacement par des modèles plus récents à des tarifs indécents. Pour peu que l’on passe par un professionnel la facture dépasse plusieurs milliers d’euros. Mon display était en panne et la cen

trale également. J’ai donc sauté le pas et remplacer l’ensemble par un système d’une autre marque qui convient parfaitement. Cela demande de travailler minutieusement en répérant toutes les arrivées de fils de l’ancienne installation en utilisant le plan disponible dans la documentation du camping car. Avec le plan du nouveau système, on arrive à tout reconnecter. Les connecteurs ne sont pas les mêmes, évidemment. Sur le nouveau système, il y a une cosse (livrée) par fil. Seules les cosses pour connecter les batteries sont inadaptées mais j’ai réussi à les utiliser en soudant les fils sur les cosses. Ce qui m’a posé le plus de souci, c’est le remplacement des sondes d’eaux claires et grises car quasiment innacessibles. Elles avaient déjà été remplacées les premières années car la centrale avait été remplacée les pour cause de surchauffe. (Avant que je n’en sois le propriétaire). Ensuite il a fallu passer les câbles des sondes et le câble qui va à la platine de contrôle. Pour ce dernier, j’ai réutilisé l’ancien en le coupant et mettant des cosses. Sur cette platine, je contrôle, les niveaux d’eaux propre et grises, les tensions de batterie et l’interrupteur pour la pompe à eau. On perd, par rapport au E display, le contrôle des bouteilles de gaz (qui ne fonctionnait pas, de toute façon) et la mesure de température, il me semble. Tout fonctionne à présent. Par contre, j’ai dû fabriquer un boîtier pour encastrer ma platine de contrôle. Mais il doit exister d’autres systèmes. J’ai essayé de dépenser le moins possible pour un service quasi équivalent. Tous les pros que j’ai contactés m’ont dit qu’il était impossible de mettre autre chose que du Reich. (Transformateur Schaudt 208S Complet avec panneau LT453 et sondes 419 € chez camping car plus)

Juste : bravo
:wink:

Bonjour et félicitations, si j’en juge par rapport à la photo, le reste du travail doit être parfait.
En lisant la fiche technique de la Schaudt 208S, j’avais envisagé de choisir ce modèle au cas ou je serais contraint d’effectuer le remplacement de mon Ebox, je vous remercie de votre partage qui me rassure sur la faisabilité et confirme les difficultés auxquelles je m’attends en espérant ne jamais avoir à le faire puisque depuis mes dernières modifications (détournement de l’alimentation du frigo) tout fonctionne sans surchauffe.
Je reste en veille sur ce sujet et je ne manquerai pas de partager mon expérience si je dois sauter le pas.

Félicitations au pionnier et un grand merci pour le partage de votre expérience. Outre la minutie et la patience, faut-il selon vous disposer de compétences ou connaissances particulières, d’outillage ou appareils de mesures spécifiques. Merci encore

Vous aurez besoin d’un multimètre ( voltmètre et ohmmètre) pour repérer les négatifs et positifs. (Les allemands n’utilisent pas les mêmes couleurs pour les fils.)
Il vous faudra aussi :

  • une pince à dénuder.
  • un fer à souder pour les fils arrivant des batteries qui n’entrent pas dans les cosses fournies avec la centrale.
    -un tire-fils pour faire circuler les câbles dans les soutes.
  • des cosses supplémentaires mâles et femelles si vous réutilisez le câble existant pour aller à l’afficheur.
    -des étiquettes pour repérer tous les câbles. Sur la centrale d’origine les câbles sont regroupés par connecteur. Sur la nouvelle centrale, il y a un connecteur (une cosse par fil).
  • un ou une partenaire pour le repérage et contrôle des connexions.
    -un long fil pour rallonger un des fils de l’ohmmètre pour tester les fils.

Bonsoir,
Je viens vous remercier de votre réponse, après relecture de vos messages je pense ne pas avoir les mêmes compétences en électricité, j’ai connu exactement la même panne que vous, j’ avais mesuré que tout se coupait dans un délai de 25 secondes. J’ai remisé mon camping car avec une e-box en état de fonctionnement, à l’issue de deux interventions de la société Repturn.
La seconde intervention a été prise en garantie, remplacement de la carte de mon e-box par une carte d’occasion. Les techniciens ont été particulièrement persévérants et je leur en suis reconnaissant mais m’ont indiqué in fine que la panne constatée n’était pas réparable. En conséquence, si la carte me lâche je devrai me résoudre à remplacer tout le système et en cela votre expérience est très précieuse.

Bonjour d’Espagne, salutations à tous, le connecteur externe qui alimente le réfrigérateur a surchauffé, mon standard est le même que celui que vous commentez, pourriez-vous me dire quel type de connecteur est celui qui se monte, merci beaucoup, mon l’e-mail est elpifo6@gmail.com

Bonjour d’Espagne, salutations à tous, le connecteur externe qui alimente le réfrigérateur a surchauffé, mon standard est le même que celui que vous commentez, pourriez-vous me dire quel type de connecteur est celui qui se monte, merci beaucoup, mon l’e-mail est elpifo6@gmail.com

Bonjour d’Espagne, salutations à tous, le connecteur externe qui alimente le réfrigérateur a surchauffé, mon standard est le même que celui que vous commentez, pourriez-vous me dire quel type de connecteur est celui qui se monte, merci beaucoup, mon l’e-mail est elpifo6@gmail.com

Bonjour, pour la modification (installation d’un relai extérieur ) j’ai utilisé des cosses plates isolées, c’est un peu serré, mais ça passe.

Bonjour GG49520

à propos de la modif pour problème d’ echauffement de l E box
ma question est la suivante les retours fil marron du frigo et fil shunt borne 30 du relais il faut les brancher sur quelle batterie ?
merci d avance et bravo
largooo

Bonjour Largooo.
Ces fils se raccordent sur la batterie cellule.

Bonne continuation.
Cordialement.

Rebonjour GG49520

Merci pour la réponse c’est vraiment sympa je vais commander le relais et faire la modif
bonne journée et à bientôt
Largooo

Bonsoir, je viens de lire les posts, et ça m’inquiète un peu, car je suis aussi possesseur de l’ebox Reich !! Le soucis est que je ne connais rien en électricité… Une solution ? Avec mes remerciements.

Bonjour, vous vous y connaissez en électricité ? Je suis vraiment nul et aimerais bien faire cette modification. Un plan simple ? Sinon, mieux, je suis de Gironde… Cordialement.

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