Survol de la Réunion en hélicoptère

Forum Réunion

Monsieur JMS n’est pas un touriste qui à fait un tour en hélico , mais qui fait partie de cette association et qui vend son produit.
Ce soit disant jean jacques est passé au tibunal de saint denis pour survol illicite avec son alouette2.

Il faut faire très attention à ce qu’on écrit sur un forum publique !
Il est très dangereux d’avancer des allégations non fondées sous peine de poursuites !..je ne plaisante pas !
Alors momo74, faites donc un tour sur mon profil et vous verez le nombre de pays que j’ai visité, puis aller sur les forums de ces pays et vous verez que je suis un véritable touriste, passionné de plongée sous-marine de surcroit !
Je ne vais pas rentrer dans cette polémique de bas étages complètement stérile, j’ai vraiment passé l’age de la cours de récréation…
Si vous voulez payer une prestation plus courte et plus cher, libre à vous, mais laissez donc le libre choix aux personnes qui n’ont pas les mêmes envies que vous.
Et puis, qui nous certifie que vous n’appartenez pas aux compagnies commerciales d’hélico ?..

sans parti pris,et le hasard étant quelquefois étonnant,je vous trancrit une partie de l’article publié dans le quotidien d’aujourd’hui page 6

3 pilotes d’hélicoptéres jugés pour des vols commerciaux

"soupconnés d’avoir réalisé des vols commerciaux sans les autorisations nécessaires,ni les licences obligatoies,ils ont étaient dénoncés en 2008,par un pilote vendant légalement des survols,venant tout juste de s’installer…La question cruciale ayant alimenté les 3 heurs de débat était simple:méme sous le joug d’une association,ces trois hommes peuvent ils organiser des tours de l’ile avec des passagers partageant les frais de vol
l’affaire a été mise en délibéré au 24 septembre

bonjour je voudrais bien avoir votre numero pour l’association de bras-PONTHO merci

bjr je pourais avoir le numero de celui qui a fais le survol avec ‘‘jean jacques’’ car je voudrais etre sur. Question de l’entretien de la machine etc…

Bonjour,

Voilà, je suis de retour de voyage qui a duré environ 2 semaines à la Réunion, et 5 jours à Maurice, et je vois que le sujet relancé sur l’hélico a bien évolué.
A part vous dire que nous avons passé environ 3 semaines super agréables, je ne pourrais pas vous en dire plus sur l’hélico avec Jean-Jacques car je n’ai pas pu le prendre.
Je l’ai appelé, mais nous étions que 2, et il faut être 4 pour pouvoir voler avec lui, et n’ayant pas trouvé un autre couple, nous n’avons pas pu faire le survol de l’île.

Sinon, je l’ai eu au téléphone, et il m’a semblé être très sympa. En fait, il loue un hélico à une asso, et la location coûte 600 euros de l’heure, a cela il faut rajouter 10 euros par personne (comme frais de participation pour l’association). A 4 personnes, ça fait 150 euros chacun + 10 euros de frais, soit les 160 euros annoncés plus haut.

Je suis un simple touriste, et je n’ai aucun partie pris, mais il faut bien avouer que le tarif est intéressant.
Je ne sais pas si c’est légal ou pas de recourir à un particulier pour voler au dessus de l’île. En tout cas, je sais que ce n’est pas le seul à le faire, et qu’en vous rendant dans des petits aéroports, vous trouverez facilement des personnes qui font la même chose avec des petits avions.

Quand on est une petite famille de 4, je comprends aisément que l’on est pas 1000 euros à mettre dans un survol de 45 minutes en hélico avec les compagnies “officielles”.
Et je ne trouve pas plus correct, que ces deux compagnies qui ont un monopole total sur les survols en hélico de l’île, pratiquent exactement les mêmes tarifs prohébitifs, au détriement des touristes et du libre jeu de la concurrence, mais ça c’est un autre débat…

A bientôt

pas si légal que ca

page 8 du quotidien

2 pilotes ont eu respectivement 10000 et 15000 euros d’amende

fin de l’article
“la question cruciale ayant alimenté trois heures de débat était de savoir si sous le joug d’une association ces hommes pouvaient organiser des tours de l’ile avec passagers partageant les frais de vol.La réponse est donc négative”

Comme toujours, le journaliste fait SA conclusion.

…d’une association ces hommes pouvaient organiser des tours de l’ile avec passagers partageant les frais …

La question REELLE est de savoir si ces hommes pouvaient organiser des tours de l ile avec des passagers EN partageant les frais …

Si jamais il y en a qui voient LA nuance, vous pouvez me contacter… Mes nouveaux Amis.

Amitiés

JAcky

bonsoir jms,
je pars a la reunion la semaine prochaine, si tu peux me donner l’adresse de jean jacques ! ce serait cool de pouvoir faire le tour en hélico comme toi
merci d’avance !

bonsoir,
je n’ai pas eu le temps de capter ton mail et il a disparu!
j’ai dû faire une fausse manoeuvre, si tu peux me le renvoyer?

Bonjour,
suite à ton message par rapport a corail helico, peux tu m indiquer le prix approximatif pour le survol de l ile, et comment je peux trouver la societé.merci d avance

bonjour,
après plusieurs échanges sur le forum, finalement nous avons pris un ULM au mois de décembre et c’était super! goulou a réussi à nous convaincre le tour a été super 1h30 au lieu de 1h en hélico; peut être que l’on ne descend pas assez bas par rapport à 1 hélico, mais je ne peux pas savoir; pour le prix de mémoire je vais dire moins de 150€, mais je n’en suis plus certaine, si t es intéressé, je te donne les coordonnées
bon vol

oui je veux bien les coordonnées je m y prend en avance, c’est pour mai mais merci d avance

goulou ulm: 06.92.67.46.71

Bonjour nous partons le 22/02 pour 17 jours la bas et des infos restos et gites m’interressent…
En te remerciant.

bjr dis moi stp pourrais tu me donner une bonne adresse de gites que tu as fais ds ton sejour vers st leu merci d’avance.

bonjour,
nous avons privilégié la proximité du port pour aller à la plongée, nous étions logés au Cardinal du Grand Bleu: très bonne prestation, calme… tu peux aller consulter leur site: bonne recherche
vero

pension Ti Som, pas cher mais spartiate. Un vrai gîte pour routards.

Bonjour,
Nous avons pris corail hélicoptère à l’aéroport de Pierrefonds (le 21-01/2010). Nous avons survolé les cirques et le volcan. C’était impressionnant. Le tarif était de 245 euros par personne pour un heure. C’est peut-être cher mais cela vaut le coup de le faire au moins une fois.
Des souvenirs plein les yeux.

Bonjour,
il y a un super restau à st gilles qui s appel le petit zinc(en allant vers le port), nous y avons ete l’année derniere et des gens que je connais y sont allée cette année ils ont ete tres content; une chose est sure nous y retournerons en mai …

oui j’ai effectue voici un mois le survol complet de l ile de la reunion enfin ce que nous pesions etre un survol complet. reservation de puis la métropole un mois avant le depart pour l’incontournable à 240 euros à 7h00 le matin. 2 jours avant nous nous sommes rendus à l’heliport et là on nous indique que le vol sera à 8h00. le jour J temps magnifique à 7h mais au moment du décollage à 8h10 les nuages arrivent et on nous informe que nous ne survolerons pas le volcan. Au lieu des 45 minutes de vol nous en avons eu que 27 exactement et on nous a proposé royalement 10 euros de dédommagement. je suis aujourd’hui en attente d’une solution amiable qui nous semble pas venir de la aprt d’ helilagon malgré

mon courrier r

Salut à tous, ma femme et moi serons à la Reunion du 4 au 23 novembre.Nous sommes très interessés par un vol complet avec Jean-Jaques.
Comme apparemment, il faut être 4, nous cherchons 2 autres personnes qui voudrait partager le vol avec nous.
Merci de nous contacter pour discuter d’une date commune.

bonjour un conseil si je peux me permettre évitez hélilagon pour votre survol, nombreux litiges et dédomagement dérisoire ! et oui il faut être 6 et les places arrière ne sont pas les mieux (4) les dames à l’avant (2) survol trop rapide on n’y voit que d’un côté ! et attention si nuages survol ronqué et 10 euros de remboursé ! voilà faites votre choix en connaissance de cause et bon séjour à la rénion l’ile est merveilleuse j’y serai dans une semaine !

oui bonjoru j’ai éffectué le vol avec hélilagon et nous en sommes revenus déçu ! placé à l’arrière nous ne voyons que d’un côté et passge beaucoup trop rapide. en plus lme survol a été écourté car retardé et des nuages sont arrivés sur le volcan, hélas pour le remboursement c’est peau de chagrin par rapport au cout total du survol. Des amis l’ont fait avec Corail et en sont revenus stisfaits ! un peu moisn cher sur présentation du guide du routard bon voyage et bon survol
amicalemet

Ce qui est un bon compromis, c’est de voler en cessna avec des pilotes de l’aéroclub de Pierrefonds, par exemple. C’est bcp moins cher, plus long, et côté visibilité, c’est bien aussi. Evitez l’ULM, : si vous tombez sur un appareil type avion léger, vous risquez de ne rien voir : pour ma part, j’avais l’aile juste sous ma fenêtre, pas top pour les photos !

Indian,

As-tu une compagnie à conseiller pour le Cessna?

Apparemment c’est loupé pour l’hélico avec Jen-Jacques car il a eu un accident en février et n’a pas repris son activité??

Il n’est pas INTERDIT de voler avec les associations.

Il est interdit à un pilote d’association d’emmener des passagers en leur faisant payer la totalité du vol.
Extrait de la réglementaiton :
Privilèges de la licence de Pilote Privé Hélicoptère PPL(H) : Cette licence vous confère le privilège d’exercer sans rémunération les fonctions de pilote-commandant de bord ou de copilote de tout hélicoptère dont vous possédez la qualification de type et qui n’est pas exploité à titre onéreux.
A savoir;

• le pilote privé ne doit pas être payé.
  • le pilote privé doit participer aux frais de vols.
    Lorsque vous demandez à un ami de vous emmener dans sa voiture, il ne doit pas vous faire payer son travail, son temps de mise à votre disposition.
    Rien ne lui interdit de faire participer ses passagers aux frais de routes.
    Prenez votre telephone, appelez un aero club de votre region, et on vous expliquera tout cela en long et en large.
    il y a à la Réunion, des propriétaires privés d’avion, d’ulm, d helicoptères, de bateaux, de voitures, de voiliers, de patins à roulettes, de jeux de dames, de jeux d’echec, de tout ce que vous voulez … et rien ne leur interdit de partager leur LOISIR avec des invités. C est dit !!
    Bonnes réflexions.

Je ne connais pas de Cie proprement dite à Pierrefonds, mais j’étais passée par l’aéroclub de cet aérodrome. Les appeler ou se renseigner sur zone.

l’association de jean jacques a été jugée et condamnée pour ses pratiques,ca ne sert donc a rien de resortir les mémes arguments,ce qu’ils faisaient ne rentrait pas dans ce contexte,ils ont eu de lordes amendes

Tu as beau étre sur de toi,le tribunal n’a pas suivi

Tu as parfaitement raison, le tribunal n’a pas suivi parce que ce que EUX ils faisaient n’entrait PEUT ETRE pas dans le cadre du vol avec partage.
Donc toi egalement, tu as beau argumenter, il y aura toujours des gens qui ont une passion et qui la partageront avec des passagers qui apprécieront alors la difference entre ‘acheter un service’ ou profiter des opportunités de belles rencontres.
Je crois que j’aurais tout dit lorsque j’aurais précisé que cette race de pilotes a toujours existé et existera toujours malgré les atermoiements d’âmes chagrines.
Jacky

Un hélico, un ULM, un avion?

Merci d’avance

Voila une bonne question.

La turbine de l helico est à priori plus bruyante … quoique ! les nouvelles generations de machines sont assez bien conçues au niveau bruit.
Certains ULM ont de leur côté des echappements … presque libres !
Mais comme les hélicos ils beneficient ainsi que les avions de technologie de plus en plus performantes.
Le bruit dépendant également de l’empreinte sonore du type de rotors, on peut conclure en disant que , si ce n’est par son moteur, en tout cas par le bruit de son rotor, on arrive dans le sens décroissant à

• helico
  • avion
  • ulm
    Voilà voilà …

Malheureusement le débat n’a plus lieu d’être car le pilote cité ci dessus et sa machine se sont écrasés cette année. Un passager a été tué. Je n’ai pas les informations concernant les qualifications du pilote, l’entretien de l’appareil et les circonstances de l’accident, je ne ferai donc pas de commentaires.

Toutefois, en tant que pilote d’avion léger, je peux dire que le relief et l’aérologie à la Réunion font qu’il vait mieux savoir dans quoi on s’embarque. Les accidents ne sont pas rares, surtout en hélicoptère et ULM. Eviter absolument les hélicoptères de type Robinson notoirement sous motorisés par rapport aux “dégueulantes” locales.

Jusqu’à présent, les compagnies commerciales n’ont pas eu de pépins en vol touristique, du moins à ma connaissance. L’agrément a été retiré a une compagnie qui faisait des vols il y a une vingtaine d’années avec un Dauphin à l’entretien incertain. Le Dauphin était stocké la dernière fois que je suis passé.

Je m’etais promis de laisser un peu de côté ces échanges, mais je ne peux pas ne pas réagir !!!

• Que ce soit en Robinson ou autre machine, lorsque ces machines sont exploitées full pax, dans des conditions turbulentes avec des ‘dégueulantes’, la manoeuvre sera la même, à savoir avoir suffisamment d’au sous la quille pour pouvoir accompagner la dégueulante ete sortir du phénomène.
    En avion de même. On ne résiste pas à une dégueulante, on l accompagne.
  • La différence est que en Robinson mal géré, il y aurait 2 morts, et en Ecureuil ou autres, mal géré, il y en aurait 5 ou 6.
  • Les pilotes qui volent à la Réunion ont appris à voler dans des conditions autres que celles des plaines de la region parisienne par exemple.
  • Petit rappel, un Robinson avec 2 passagers de faible poids aura plus de défense qu’un ecureuil avec 6 passagers un peu costauds.

Bons vols

Jacky

Si on compare le nombre de crash à la Réunion ces dix dernières années en R22 et en Ecureuil surtout en faisant entrer les paramètres nombre d’heures de vol et de passagers; il n’y a pas photo, et loin de là.

Désolé mais je n’irais pas faire du vol de montagne en R22 même si on me payait pour. C’est mon opinion, je ne suis qu’un pilotaillon mais je tiens à ma peau.

Bonjour,

Nous sommes intéressés avec mon compagnon par un vol commun en hélico autour du 15 novembre à la REUNION
Merci de me contacter à l’adresse mail : monique.escuder@laposte.net

Bonjour, je reviens de la Réunion et Maurice et je me suis offert le survol en Hélico. C’est magnifique mais faut pas avoir le vertige. Cela coûte 250 euros (ou 260 me souviens plus) j’ai choisi Helilagon. Je vous recommande l’agence de tourisme Mille Tours (à Saint Paul mais elle a un site internet). C’est eux qui se sont occupé de tout et m’ont proposé des excursions sur place que je n’ai pas regretté. C’est Sophie qui était mon interlocutrice. Elle était si dévouée et compétente que j’ai promis de le dire sur le forum

Bon séjour

Bon bin voilà,

je suis de retour et je crois que j’ai trouvé la meilleure solution: l’avion

En effet, depuis l’aéroclub de Pierrefond, vous pouvez louer un avion avec pilote pour une heure (50 min. effectives) pour la somme de 250 euros en tout.
Avantages: 3 passagers maximum pour ce prix, au lieu de 750 euros en hélico (pour 40 minutes). en plus toutes les places ont une superbe vue
Et comme vous êtes seuls avec le pilote, vous pouvez décider du tour à faire.
Accueil très amical et non-commercial. Ils ne font pas ça pour gagner des sous mais pour pouvoir permettre au pilote de voler moins cher car il y va aussi un peu de sa poche.
N’hésitez pas, si vous êtes contents, à lui glisser 20 euros pour le remercier.
Vous trouverez les coordonnées sur votre moteur de recherche favori en tapant: aéroclub du sud (ou ACS), Pierrefond.

Bon vol à tous

quel est le tarif pour une pers svp

Si tu achetes un tour chez une compagnie, tu en auras pour un peu plus de 250 € .

Si le hasard fait que tu rencontres un Privé, et que celui ci aura envie ce jour là de faire un tour avec toi , cela devrait faire environ 150 € par personne. Il te faudra etre à 1 dans un r22, à 3 dans un R44, ou à 4 dans une alouette. Il est bien entendu que ton ami Pilote participera aux frais de vols. C’est la loi !!!

Sujets suggérés

Services voyage