Suspension motif impérieux

Forum Polynésie française

Visiblement ça bouge ça bouge… levée motifs impérieux au 9 juin!!! Reste à savoir pour les enfants, comment ça se passe…

Bonjouur OLiv

Ca bouge, effectivement, cette levée de motifs impérieux devrait s’appliquer uniquement pour les vaccinés.
Pour les parents avec enfants je pense que la quarantaine restera de régle, tout comme toutes les autres mesures qui accompagnent la venue des toursites en Polynésie.
Attendons la suite.
christian

Oui oui, je viens de l’apprendre par un résidant de Papeete…
Je ne sais malheureusement pas pour les enfants. Pour l’instant les 2 doses de vaccin sont demandées ainsi que le test PCR. La situation peut encore évoluer.

Je viens de boire un verre en terrasse pour fêter ça

Youpi! On avance!

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/france-polynesie-levee-des-motifs-imperieux-le-9-juin-1012981.html

Bonne soirée,
Patou

Bonjour

Tahiti, le 19 mai 2021 - Les enfants de moins de 16 ans, non vaccinés et non vaccinables, devront nécessairement justifier de motifs impérieux pour voyager entre la Polynésie française et la métropole avant et après le 9 juin prochain.

La question n’a pas tardé à être soulevée sur les réseaux sociaux et auprès des professionnels du tourisme en Polynésie française. Dans la mesure où l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour voyager depuis ou vers la métropole est levée pour les personnes vaccinées, quid des enfants qui ne peuvent pas être vaccinés ? En Polynésie, la stratégie vaccinale a récemment été étendue aux 16 ans et plus. Ce qui signifie qu’au 9 juin prochain, les enfants de moins de moins de 15 ans n’auront pas la possibilité d’être vaccinés et resteront nécessairement soumis à une obligation de justifier d’un motif impérieux dans le cadre d’un voyage depuis ou vers la métropole.

Du côté des services de l’État en Polynésie française, on indique qu’en l’absence de précisions supplémentaires sur le sujet dans la communication du ministère des Outre-mer, il faudra au minimum attendre la “traduction réglementaire” de cette annonce pour vérifier précisément les conditions applicables aux mineurs. Reste que le protocole sanitaire du Pays impose de toutes façons, à partir de 6 ans, une quarantaine obligatoire aux personnes non vaccinées à l’arrivée en Polynésie française, donc aux enfants de moins de 15 ans non vaccinables.

Bonne journée
christian

Merci pour l’info mais c’est pas bon du tout ça… tu n’as pas lu d’infos sur les enfants immunisés ? C’est le cas pour mes 3 enfants… et je ne trouve rien à ce sujet.

Je pense qu’en ce qui concerne l’immunité pour les enfants, la même régle que celle en place pour les EU devrait s’appliquer:

Concernant les « autres voyageurs » :
Les voyageurs non vaccinés et non immunisés sont tous soumis à la quarantaine de 10 jours à Tahiti, quel que soit le résultat de leur test à l’arrivée.Enfants :
Les voyageurs de moins de 6 ans ne sont pas soumis à une quarantaine.
Les enfants de 6 ans et plus non vaccinés et non immunisés seront soumis à une quarantaine avec un adulte.
Des précisions vont tomber sous peu.
Bonne journée
christian

Bonjour,
Je réponds -un peu incomplètement hélas!-, à propos de l’immunité supposée avoir été conférée par la Covid.
Peu d’études ont été faites là-dessus, à part une étude très incomplète de l’université de Los Angeles, portant sur un millier d’adultes seulement ayant guéri du Covid.

Nous sommes dans le flou complet en l’absence de données précises, concernant l’antériorité de la maladie et le degré d’immunisation ( en clair, depuis combien de temps on l’a attrapé, si c’était une forme légère ou pas, et le degré de réaction de l’organisme , c’est à dire le taux d’anticorps qui restent au bout de x mois, et que vaut x). Ce n’est pas simple.Nous avons fait personnellement des recherches récemment, car la question se posait de savoir s’il faut 1 injection ou 2, les pays européens n’étant pas d’accord là-dessus.Le Pass parle de " vaccination complète".

Un an après son Covid, une de nos amies n’a pratiquement plus d’anticorps.
Il semblerait que l’immunité dure au maximum 6 à 8 mois, peut être plus chez certains…
Et on ne sait pas si les " immunisés " peuvent transmettre ou non.

Et pour les enfants on possède encore moins de données.
Il sont souvent considérés comme des " réservoirs à virus" dans la mesure où ils sont souvent asymptomatiques mais peuvent transmettre. C’est ce qui est arrivé dans notre famille!

Bref. Il y a encore beaucoup d’inconnues dans cette histoire, mais je suis bien d’accord pour dire qu’on pourrait sécuriser la situation à l’aide d’un test PCR et d’un second test quelques jours après, pour ne pas bloquer les familles.
Vont-ils oser, sous la pression des professionnels du tourisme?

Voilà! Désolée d’avoir été un peu longue, mais je voulais partager quelques infos, qui finalement mettent en valeur notre ignorance! On croise les doigts pour une évolution favorable!
Patou

Je pense que tu as sûrement raison concernant l’immunité et je ne suis vraiment pas calée sur ce sujet pour pouvoir en débattre.
Mais etant donné que mes enfants sont positifs au test sérologique, je compte bien, si possible mettre en avant cet argument pour pouvoir partir en juin… en même temps, ça peut être chouette sans enfants

Bonjour Oliv
La quarantaine est une solution pour faire garder aussi les enfants :slight_smile:
christian

Christian les bons plans :slight_smile: effectivement, je n’y avais pensé. … y’a plus qu’à attendre mardi pour voir le protocole définitif… on y croit… j’ai décalé nos vols du 5 au 12 juin via Vancouver, j’espère que ça va passer.

Bonjour,
nous avons déposé une demande de motif impérieux pour un départ ce samedi 29 mai. Toujours pas de réponse du haut commissariat à ce jour…
savez vous ce qu’il se passe en cas d’absence de réponse avant le départ?
merci

Bonjour

Tu ne pars pas pour le motif tourisme qui n’est toujours pas accepté.
Mais as tu également rempli le formulaire ETIS ?
L’autorisation d’embarquer ou pas doit te parvenir au plus tard 48 h avant le vol.
Bonne journée
christian

Bonjour, la réponse est il me semble au plus tard 48 h avant"Au plus tard 48 heures avant son déplacement, le demandeur recevra une décision motivée. Cette décision lui sera adressée sur l’adresse électronique ainsi que sur l’application. Ainsi, le déplacement sera obligatoirement refusé par la compagnie aérienne et le voyageur invité à reporter son vol."

vous l avez déposé quand ?

Bonjour,
C’est tout à fait exact :

Cordialement,
Patou

Nous l’avons déposé le 17 mai après avoir fait les dossiers sanitaires justifiant de la vaccination/immunisation. Il est en instruction depuis le 24 mai. Etant sans réponse le 26, le potentiel départ le 29 n’est pas évident à organiser…
Pour les 48h je me demandais si c’était en heure local. 12h de décalage par rapport à 48h ce n’est pas négligeable. :slight_smile:

[quote]
Nous l’avons déposé le 17 mai après avoir fait les dossiers sanitaires justifiant de la vaccination/immunisation. Il est en instruction depuis le 24 mai. Etant sans réponse le 26, le potentiel départ le 29 n’est pas évident à organiser…
Pour les 48h je me demandais si c’était en heure local. 12h de décalage par rapport à 48h ce n’est pas négligeable. :-] (/citation]

Non rien à voir avec le décalage horaire, 48 H avant l’embarquement reste 48H avant l’embarquement.
Si ton motif impérieux est valable je pense que tu aurais du recevoir une approbation depuis la création de ton compte.
Reste encore 24 H d’attente qui j’en conçois vont être longues.
christian

Comme vient de l ecrire Chgut c est par rapport a l heure du vol … bon courage pour tout ce stress !

je me renseigne savoir combien de temps ila mettent à répondre car bien que vaccinée je vais devoir faire la quarantaine pour mes enfants et je m interroge quant au lieu de quarantaine quand on a pas de logement aur Tahiti, il me semble quon peut louer un logement mais je connais pas tous les critères pour qu il soit accepte a part une entrée indépendante mais noua c est pour Juillet…

Pour les touristes deux hotels Intercontinental et royal Tahitien

christian

Oui merci j ai vu, mais je sais également que l on peut louer un logement indépendant, plus pratique pour une famille.

Bonjour

Mesures à compter du 09 juin 2021

Bonne journée
chrsitian

@Fredpo

Alors, avez- vous revu votre réponse dans les temps, où bien êtes-vous obligé de reporter?
Saviez- vous que les gens vaccinés n’ont pas besoin de motif impérieux?
Dans ce cas, les enfants accompagnants n’en ont pas besoin non plus, mais il reste le problème de leur quarantaine.Cordialement,
Patou

Merci Christian pour l’article. Pour moi ce n’est toujours pas très clair pour les enfants immunisés mais on va être fixés rapidement car je dois refaire un dossier sanitaire en début de semaine prochaine.

Mon motif impérieux professionnel (création d’entreprise) à été retoqué dans la nuit de mercredi à jeudi. Je n’ai donc pas l’autorisation d’embarquer demain. Je vais décaler au 12 juin en espérant que mes enfants immunisés ne soient pas soumis à la quarantaine…

binne journée!

Si tu prends le 12 avec AirFrance, nous serons dans le même avion Paris-Vancouver :slight_smile: et je pense que nous serons tous soulagés d’embarquer… Quel stress…

Je croise les doigts pour vous…
Sinon, je n’ai aucune nouvelle d’ATN, donc dois-je en conclure que l’escale a bien lieu à LA ?
L’esta est obtenu mais si l’escale est à Vancouver…

Bonjour Anne-claire
Nous devions au départ partir le 6 juin via LA et nous avons reçu un mail de modification via Vancouver le 9 mai. Nous n’avons fait aucune démarche, c’est AirFrance qui nous a directement contacté. Pour info, ils nous ont indiqué que pour l’instant les vols Paris Vancouver n’étaient que le samedi.
Tu as prévu ton départ à quelle date?

Bonjour,
L’an dernier pour notre vol AF, il fallait l’ESTA en cas d’escale à LA … et puis ensuite l’AVE pour le Canada, car l’escale avait été programmée à Vancouver!

Cordialement,
Patou

Merci pour vos infos à toutes les deux,
Notre départ est prévu le 8 juillet. Nous ne voyageons pas avec AF mais ATN. Aucune nouvelle de la compagnie concernant l’escale qui avait lieu à LA avant la pandémie. A vous lire, j’en conclus donc qu’il est plus prudent de demander l’AVE ? L’obtention est elle aussi rapide que l’esta ? (Nous les avons).

Bonjour

Pour le moment le vol ATN du 08 juillet est planifié avec une escale sur LAX.

Le délai d’obtention de l’AVE est très rapide.Une fois la demande envoyée, réponse par email dans un délai également très court compris entre quelques minutes et quelques jours au maximum. Dans la plupart des cas, la réponse est envoyée en quelques heures seulement.

Bonne journée
christian

Merci pour cette info.
Bonne journée,
Anne-Claire

Bonsoir,

Dernière info , " vers une simplification…"?

Cordialement,
Patou

Ho

Simplification bienvenue car honnêtement le site Etis est un bordel sans nom et c’est mal expliqué dans la FAQ.

Bonjour,

Je me greffe à cette conversation, peut-être aurez-vous des infos. Notre voyage de noces à beaucoup été décalé, annulé… Lorsque je nous avons appris la levée des motifs impérieux, nous avons sauté sur l’occasion et réservé via notre agence de voyage un vol pour le 9 juin. Nous sommes tous les deux vaccinés.Depuis, j’essaie de m’enregistrer sur ETIS, mais la plateforme n’est pas à jour et demande encore un motfi impérieux. Savez-vous si on est dispensé de s’inscrire sur Etis, ou si ça va se mettre à jour à temps ? Il me semble qu’il fait s’enregistrer au plus tard 6 jours avant de partir et ça se rapproche dangereusement.J’ai contacté Etis et ATN mais pas de réponse.

Merci d’avance de vos réponses et bonne journée !

Bonjour

Le souci c’est qu’actuellement l’ETIS ne prévoit pas le motif économique tourisme, il y a la procédure spécifique pour les pax en provenance des EU qui prévoit ce motif, mais pas pour ceux en provenance de France.
Il a été déclaré qu’un formulaire simplifié serait mis en place à compter du 09/06/2021 regroupant ces deux formulaires.
Oui l’ETIS est obligatoire

Petite attention qui semle être passé sous les radars, pour les vaccinés qui souhaitent se rendre en polynésie, un délai d’attente de 14 jours sera à respecter entre la date de vaccination complète et la date de départ.

christian

Merci de votre réponse.
Le 9 juin, nous serons bien vaccinés depuis 15 jours, pas de soucis de ce coté là.
Il me semble que pour la France, ce n’est pas la même procédure que pour les EU : eux on bénéficié d’un nouveau motif impérieux “économie tourisme” mais il me semblait que pour les français vaccinés les motifs impérieux étaient supprimés.

Le soucis c’est vraiment Etis qui ne semble pas à jour.

J’ai vraiment du mal à trouver des infos, ce qui m’inquiète.

Bonne journée.

Nous avons aussi le problème de ne pas réussir à s’inscrire sur Etis. Je les ai contacté par mail et voici leur réponse :
Ia orana, Merci pour votre message et veuillez m’excuser de ma réponse tardive.J’espérais obtenir des informations afin de vous répondre mais en vain. Pour le moment nous n’avons pas d’information concernant la procédure du nouveau protocole d’entrée et de séjour en Polynésie française.Je vous conseille de consulter régulièrement les sites internet de Tahiti Tourisme et du Haut-Commissariat pour être tenu informer des nouvelles dispositions qui seront mises en œuvre pour entrer et séjourner en Polynésie française. Cordialement,ETIS Assistance.

Donc au final, nous ne sommes pas plus avancés… je pense qu’à partir du 2 juin, ils vont tout mettre à jour et annoncer le protocole mis en place à partir du 9.
Bons préparatifs…
olivia

Bonsoir,

Je viens de recevoir exactement le même mail !J’ai eu l’agence de voyage qui m’a dit qu’à priori, il devrait y avoir une réunion à ce sujet demain, ce qui rejoint votre date du 2 juin. J’espère qu’on en saura plus.

Bons préparatifs à vous aussi !

Bonjour à tous,

je me greffe au sujet car je pars également le 12 juin et coté formalités sur le site ETIS c’est pas top. Mon agence de voyage m’a indiqué hier que le site allait être mis à jour par les autorités dans la nuit (donc nuit du 2 au 3).
nous sommes le 3 juin et toujours pareil coté site etis…; pas de motif touristique en vu. si quelqu’un arrive à faire la demande, je suis preneuse pour savoir comment ;).

merci d’avance pour les conseils

bonne journée
valérie

Bonjour,

Il faut s’armer de patience…
L’agence locale tarde à nous demander le solde écrivant qu’elle attend le feu vert…
“je vous enverrai le solde dès qu’on sera certain que vous pourrez voyager.”
Les choses ne se font pas aussi simplement qu’on pouvait imaginer, malgré l’annonce de la fin des motifs impérieux pour les vaccinés dès le 9 juin.

Sujets suggérés

Services voyage