Bonjour Valérie
La nouvelle plateforme n’est toujours pas en ligne, Néanmoins à compter du 09 juin 2021, tous les voyageurs vaccinés et justifiant d’un schéma vaccinal complet* contre la Covid-19 ne seront plus dans l’obligation d’effectuer les démarches administratives préalables liées aux motifs impérieux.
C’est ce qui est annoncé par la compagnie ATN.
Bonne journée
christian
boubicats4142
Bonjour à tous,
Nous sommes également pendus aux décisions du Haut Commissariat…
De notre côté, voyage de noces de 2020 décalé au 19 juin prochain 2021.
Savez-vous ce qu’il en sera pour les voyageurs immunisés ?
Nous avons rempli la demande sanitaire d’exonération de quarantaine qui a été validée, mais quid du motif impérieux à compter du 09 juin pour les voyageurs immunisés non vaccinés…
Bonne journée à tous,
Laurent
ambremc43
Je crois qu’il n’y a toujours pas d’infos pour les voyageurs immunisés mais non vaccinés.On a aussi rempli la demande sanitaire (on en a fait une pour deux, vu qu’on peut rajouter une personne dessus, j’espère que c’est bon !) et elle a été validée.
Parce contre Etis n’est toujours pas à jours donc pas d’infos…
Je croise les doigts pour vous aussi !
laowaiboss44
Je suis arrivé hier depuis les États-Unis avec tourisme comme motif impérieux, personne n’a vérifié mes documents à l’aéroport de Papeete, l’agent de la PAF a juste scanné mon passeport comme avant la pandémie.
Par contre en amont la compagnie aérienne (United Airlines) a bien vérifié mes documents et posé pas mal de questions lors de l’enregistrement et avant l’embarquement, pas juste à moi mais à tous les passagers.
Du coup c’est surtout au niveau de la compagnie aérienne avant le départ que les vérifications se font, pas à l’arrivée.
chgut45
Bonjour Laurent
Bien heureux, ceux qui arrivent à s’y retrouver pour l’après 09/06, entre les infos communiquées par les Cies, contradictoires avec ce qui a été communiqué par l’Etat ou les motifs impérieux ne devraient plus être nécessaires pour les vaccinés et immunisés. On ne devrait plus avoir a faire d’ETIS, mais passer par une nouvelle plateforme qui est toujours en attente.
Site Cie ATN
Nous vous invitons à consulter la démarche à suivre sur le site du Haut-Commissariat de la république en Polynésie française. Vous trouverez ICI la fiche récapitulative des démarches à suivre. Pour tous voyageurs, vous devez obligatoirement :
Fournir un test RT-PCR négatif réalisé dans les 72h avant le départ
Vous inscrire sur la plateforme ETIS entre 30 jours et 6 jours (au plus tard) avant le départ
Vous soumettre à un test antigénique (J-0) dès votre arrivée à l’aéroport de Tahiti -Faa’a
Réaliser un auto-test RT-PCR 4 jours après votre arrivée à Tahiti
Fournir une autorisation de voyage (AVE) si vous transitez par Vancouver ou une autorisation de voyage (ESTA) si vous transitez par les USA.A PARTIR DU 09 JUIN 2021 :
En plus des formalités citées ci-dessus :
• Si vous êtes vaccinées : vous devez obligatoirement vous munir d’une preuve justifiant d’un schéma vaccinal complet.
• Si vous êtes immunisés par Covid antérieur dans les 6 mois précédant le départ : - Vous devez compléter, entre 30 jours et au plus tard 6 jours avant le départ, la demande d’autorisation de voyage pour motif impérieux via le lien ci-après : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/declaration-du-motif-imperieux-polynesie-francaise
Vous devez vous munir d’une preuve de sérologie positive daté de plus de 15 jours et de moins d’un mois avant le vol et d’un justificatif de contamination dans les 6 mois avant le départ de Covid-19 (Test RT-PCR ou antigénique antérieur positif ou attestation médicale).• Pour les autres voyageurs : -Vous devez compléter, entre 30 jours et au plus tard 6 jours avant le départ, la demande d’autorisation de voyage pour motif impérieux via le lien ci-après : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/declaration-du-motif-imperieux-polynesie-francaise
-Vous devez effectuer obligatoirement une quarantaine de 10 jours à Tahiti dès votre arrivée et,
-Vous soumettre à un test RT-PCR réalisé par un professionnel 8 jours après votre arrivée à Tahiti. Attention, l’autorisation de ou vers Paris est valable pour l’aller uniquement. Il faudra faire une nouvelle demande au minimum 6 jours avant le départ pour votre vol retour également. christian
ambremc46
J’ajoute qu’au-dessus de cet extrait, ils ont aussi écrit ceci :
"Néanmoins à compter du 09 juin 2021, tous les voyageurs vaccinés et justifiant d’un schéma vaccinal complet* contre la Covid-19 ne seront plus dans l’obligation d’effectuer les démarches administratives préalables liées aux motifs impérieux. *Information sur le schéma vaccinal :
Veuillez noter que le Conseil des ministres en Polynésie française a validé une modification des conditions d’entrée et de séjour à Tahiti et annonce qu’à compter du 01er juin 2021 un schéma vaccinal sera déclaré complet à l’issue d’un délai de 14 jours suivant la dernière injection applicable, qu’il s’agisse d’une vaccination nécessitant une seule dose ou deux doses.
Si vous ne respectez pas ce délai minimum de 14 jours entre votre dernière injection et la date de départ de votre voyage, nous vous invitons à contacter votre conseiller de voyage ou le service de réservations d’Air Tahiti Nui afin de reporter votre vol et éviter ainsi une quarantaine obligatoire à l’arrivée. "Donc le contraire.
Cela signifie-t-il que ceux qui rentrent dans cette catégorie ne sont pas concernés par la suite ? On ne sait pas. J’essaie de les appeler mais je n’arrive à avoir personne au téléphone.
chgut47
Bonjour
C’est normal, les pax en provenance des EU, peuvent justifier de leur séjour pour tourisme depuis le 01/05/2021, mais ce n’est toujours pas le cas pour les pax en provenance de Métropole.
C’est surprenant que rien ne t’ai été demandé à l’arrrivée, avec ce que j’ai pu voir ou un controle strict était opéré par les autorités PF, comment font ils pour faire le "tri entre les vaccinés, immunisés et les autres qui doivent faire la quarantaine?
Tu as quand même eu le test à l’arrivée et le kit pour le test après 4j?
Merci d’avance pour la réponse que tu pourras apporter.
Passes un bon séjour
christian
iris37_148
Bonjour, je lis avec attention tous vos messages sur ce sujet qui m’intéresse fortement , merci Christian pour les dernières nouvelles , dois-je comprendre que les enfants de plus de 6 ans immunisés doivent fournir un test sérologique daté et d’un test PCR positif ? Ou soit l’un soit l’autre ? Pour être exempt de quarantaine.
Nous sommes une famille de 2 adultes (schéma vaccinal complet) accompagnés de deux enfants de 2 et 6 ans avec des billets AF au départ de Paris le 22 juin. Nous serions extrêmement déçu à nouveau de ne pas pouvoir partir. Notre dernière possibilité suite à plusieurs reports…
Y a t il des familles dans ce cas ? Qui pourraient partir mais qui ne peuvent pas " à cause des enfants non immunisés" , mais pourquoi mon fils n’a pas eu le covid ! Oups je plaisange ,Désolée mes nerfs lâchent :-(( bon courage à tous dans ce pele mele d’informations et d’incertitude. Bien à vous
chgut49
Bonjour Iris
Mais oui, pourquoi, les enfants ne font pas toujours ce qu’il faut faire
Plus de 5 ans il faut qu’ils soient immunisés, même formalités que pour les adultes, justificatif sérologique daté+ test PCR négatif à fournir avant le départ.
Si non immunisés et par voie de fait non vaccinés si moins de 12 ans je crois, allez toute la famille au bagne pour 10 jours, ou au moins un adulte de la famille.
christian
boubicats4150
Re bonjour à tous,
Merci pour vos retours respectifs sur ce sujet.
@Iris, je vous comprends tellement… Les nerfs sont bien à vif de notre côté également, avec l’incertitude lié à ce voyage, les hauts (on part) et les bas (on ne part plus) que nous subissons ces dernières semaines…
Selon moi (opinion à prendre avec toutes les pincettes de rigueur, bien évidemment…) sur “immunisé” / “pas immunisé”, pour avoir rempli la demande d’exo de quarantaine : il faut fournir effectivement une sérologie positive ET un PCR (ou antigénique ou attestation médicale) prouvrant que vos enfants ont été exposés et infectés par la Covid…
Dans tous les cas, bon courage à tous dans cette galère (qui ne devrait pas l’être pour un tel voyage…) !
laowaiboss51
En gros pour décrire la procédure.
Aéroport de San Francisco:
-Vérification de tous mes documents et test RT-PCR de moins de trois jours à l’enregistrement, j’avais tout imprimé mais l’employé de United m’a même demandé de me connecter sur Etis pour vérifier.
-Avant la porte d’embarquement une autre vérification des documents par un employé de United, plus rapide cette fois.
-A l’embarquement prise de température, puis vérification des documents de voyage (passeport) par les agents de la TSA, questions habituelles sur les raisons du voyage.
Aéroport de Papeete:
-Désembarcation et tout le monde dans la même ligne, vaccinés et non-vaccinés.
-Dans le hall où il y a le groupe de musique (qui est toujours là d’ailleurs) test antigénique et on te donne le test J+4.
-On continue vers la PAF, ils ont juste regardé mon passeport, n’ont pas demandé de voir mon récépissé ETIS ou autorisation du haut commissariat, mais je pense qu’ils peuvent le voir sur leurs ordinateurs.
-On récupère ses baggages et après c’est là qu’on a les résultats du test antigénique.
-On sort de l’aéroport.
Après j’ai vu que la PAF a inspecté les documents des touristes Américains mais pas les miens, je suis Français mais vivant aux États-Unis.
chgut52
Procédure respectée. merci à toi pour ce retour
christian
anne-claire53
Bonjour,
Merci pour cet éclairage.
Mais comme vous vivez aux EU, le protocole est différent pour vous puisque les motifs impérieux ont été levés depuis début mai, à condition d’être vacciné ou immunisé.
Venant de France, il nous faut patienter jusqu’au 9 juin pour pouvoir nous rendre en PF sans motif impérieux. Et encore, en espérant que ça ne changera pas…
L’agence locale qui s’est chargée de quelques réservations nous concernant vient de me communiquer que le solde à verser nous sera demandé plus tard, ils attendent d’être sûrs qu’on puisse vraiement partir.
Pas étonnant après tous ces discours contradictoires qu’ils entendent …
Nous vivons avec l’épée de Damoclès depuis un bon moment …
oliv4454
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont fait la demande sanitaire, au bout de combien de temps avez-vous obtenu une réponse ?
Pour un départ le 12, nous avons
fait la demande sanitaire,
Rdv pour un test PCR 72h avant le départ,
rempli la déclaration sur l’honneur,
imprimé les attestations vaccins
imprimé les résultats sérologiques des enfants.
Avons-nous pensé à tout? Avez-vous fait des démarches supplémentaires à nous conseiller?
Merci beaucoup
Olivia
ambremc55
Bonjour,
J’ai fait la demande sanitaire jeudi soir et j’ai eu une réponse positive dans la nuit. Après c’est le week-end, ils ne répondent peut-être pas.On a bien le test PCR prévu lundi (pour un départ mercredi, c’est bon), la déclaration sur l’honneur à imprimer et les certificat de vaccins.
Nous n’avons pas d’enfant donc rien de plus je pense.
N’oubliez pas l’AVE si vous passez par le Ca,ada (ce qui est notre cas) et l’ETSA si vous passez par les États-Unis.Si tout se passe bien mercredi, j’essairai de passer par ici à notre arriver pour vous raconter comment ça s’est passé.Bonne journée à vous.
fredpo56
Bonjour,
la réponse sanitaire est très rapide en général. On l’a fait 2 fois et ça a pris max quelques heures à chaque fois.Pour les démarches je ne vois rien d’autre. Nous avons fait la même chose en plus de télécharger sur l’appli tousAntiCovid notre justificatif de vaccination récupéré sur le site améli.
En croisant les doigts pour que de nouvelles règles ne viennent pas nous imposer une quarantaine avec les enfants…
À samed!
oliv4457
Merci pour vos réponses. C’est rassurant de voir que nos démarches sont les mêmes…
Bons préparatifs…
olivia
anne-claire58
Bonjour à tous,
Ca fait plaisir à lire. Donc la quarantaine est levée pour les enfants non vaccinés ?
oliv4459
Bonjour Anne-Claire,
Normalement, pas de quarantaine uniquement si les enfants sont immunisés.
bonne soirée
olivia
boubicats4160
Bonsoir Olivia,
Du coup, selon vous, quid des voyageurs immunisés (nous avons fait la demande sanitaire qui a été validée) ? Pas de motif impérieux ni quarantaine, comme pour les enfants ?
Beaucoup d’infos contradictoires sur le sujet circulent sur le net, mais nous sommes preneurs si vous avez plus d’infos
Bonne soirée,
Laurent
oliv4461
Bonsoir Laurent
Difficile d’avoir des infos…
Pour les adultes vaccinés, pas de quarantaine
Pour les adultes non vaccinés, faire une demande de motif impérieux et si acceptée, quarantaine
Pour les adultes immunisés et ne pouvant avoir le vaccin si ils ont eu le Covid il y a moins de 3 mois, pas de quarantaine
Pour les enfants immunisés, pas de quarantaine
Pour les enfants non immunisés, quarantaine.
Voilà ce qu’il me semble avoir compris en piochant des infos à droite à gauche. Le protocole sanitaire présenté sur différents sites n’est valable que jusqu’au 8 juin.
Bref, un sacré casse-tête…
Bonne soirée à vous
olivia
ambremc62
Bonjour,
J-2 avant notre départ et grosse montée de stress pour moi.
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai fait la demande sanitaire, l’ave, le pcr ce matin, le vaccin depuis 15 jours.
Mais l’Etis est encore indiqué partout. Sauf que pour faire l’Etis, il faut un motif impérieux, donc je ne l’ai pas fait (il faut le faire au plus tard 6 jours avant de partir).
J’ai appellé Air Tahiti ce matin pour avoir des infos sur l’embarquement et ils ne savent pas trop.
J’ai appelé 2 fois. La première, on m’a dit de quand même remplir l’Etis mais de mettre n’importe quoi en motif impérieux. Je n’ose pas trop parce qu’il faut quand même déclarer sur l’honneur qu’on en fera bien une demande.
La deuxième fois, on m’a dit qu’il fallait l’etis et que s’il manque des docs, ils ne laissent surement pas embarquer. J’ai dit que je ne pouvais pas remplir l’etis à cause du motif impérieux et elle m’a dit qu’elle ne savait pas comment ça se passerait.
Mon agence de voyage m’a dit que ça devrait aller, mais aucune certitude. Avez-vous des infos de votre coté ?
Ça fait 3 fois que notre voyage de noces est décalé et je crée mon entreprise, c’est surement notre dernière chance de partir et je le vis très mal.
Merci d’avance et bonne journée.
iris37_163
chgut64
Bonjour Ambremc
Quel casse tête et stress, jusqu’au 09 juin le motif impérieux est nécessaire.
Cf Tahiti Tourisme :
Bonne journée
christian
ambremc65
Oui, je sais bien, mais nous sommes sensés partir le 9. Et là, pas d’infos.
anne-claire66
Bonjour Ambremc,
Je compatis, franchement.
Vous partez le jour de la levée des motifs impérieux, donc l’Estis est nécessaire en théorie jusqu’à cette date. (Logiquement jusqu’au 8 juin 24h)
Pour vous prémunir contre d’éventuels désagréments et surtout ce gros stress, peut être avez-vous intérêt à faire cet estis comme vous le conseille Air Tahiti, pour vous permettre d’embarquer.
Je doute que vous soyez les seuls passagers dans ce cas.
Bon courage et tenez-nous au courant.
Anne-Claire
petiechien67
C est vrai que c est pas clair sur leur site:"Jusqu’au 9 juin 2021, tous les voyageurs en provenance ou à destination de la Polynésie devront continuer à déclarer leur motif impérieux en suivant les procédures en cours.A compter du 9 juin 2021, seules les personnes non vaccinées devront déclarer leur motif impérieux entre la Polynésie française et l’Hexagone en suivant ces mêmes procédures en cours.pour moi jusqu’au 9 ca veut dire que le 9 est le inclu et donc que le motif impérieux saute que le 10 mais leur 2 eme partie contredit … heureusement je pars qu en juillet mais j attznds toujours pour mes enfants non immunisés savoir si je dois décaler les vols pour faire la quarantaine ou non …
ambremc68
C’est finalement ce qu’on a fait. Le souci, c’est que normalement il faut le faire au plus tard 6 jours avant le départ et on est sensé recevoir l’autorisation d’embarquer 48h avant au plus tard…donc ce midi. Mais au moins on a le récépissé validé, c’est toujours ça.
On verra bien, mais bon, mon agence ma répété qu’ils ne pourront pas me tenir rigueur de ne pas avoir rempli un document sur un site qui n’est pas à jour.
En tout cas, c’est frustrant que personne ne sache quoi nous dire, même Etis. J’espère de tout coeur que ça ira. En effet, je ne pense pas qu’on sera les seuls dans ce cas là.
Je vous tient au courant !
petiechien69
Ca bouge enfin! il reste l’arrêté ministériel a publié !
dc si j’ai bien compris les mineurs de moins de 11 ans n ont pas besoin de motif impérieux ni de quarantaine du moment qu ils sont avec leurs parents vaccinés
par contre les immunisés non vaccinés ont besoin d un motif impérieux
ambremc70
En revanche toujours pas d’infos sur l’Etis ou pas pour les voyageurs vaccinés. On l’apprendra vraiment devant le guichet de l’aéroport…
petiechien71
Mais j ai un doute pour les mineurs de plus de 11 ans … si je comprends bien s ils sont avec un adulte vacciné ils ont qu à faire le test … j espère…
chgut72
Bonjour
C’est toujours pas très clair, rétropédalage, enfants, ados non vaccinés accompagnés, exempts de motif impérieux, mais rien sur la quarantaine ou pas.
Immunisés, exit à priori sauf avec quarantaine et sur motif impérieux sans recours aux développement touristique.
L’article est incomplet, en attente du texte…
Bizarre
Bonne journée
christian
boubicats4173
Bonjour,
Pour le coup, comment comprenez-vous le chapitre sur les “ex covidés” et notamment ce qu’ils appellent " un motif d’impérieux d’ordre personnel " ?
Je n’arrive pas à comprendre si avec l’autorisation sanitaire validée (ce qui est notre cas), le motif impérieux pour “tourisme” nous permettra de partir le 19 juin.
Très honnêtement, je suis prêt à remplir tous les formulaires (ETIS, etc) et faire un test PCR par jour s’il le faut…
Pouvez-vous nous aider s’il vous plait ?
Merci d’avance.
Romain
Les ex-covidés non
Quant au déplacement des personnes immunisées par une contamination antérieure, la question est désormais tranchée puisque selon le texte ils restent soumis aux “motifs impérieux d’ordre personnel”, “familial”, “de santé relevant de l’urgence” ou “professionnel ne pouvant être différé”. Ces personnes doivent donc toujours “se munir des documents permettant de justifier du motif de leur déplacement et d’une déclaration sur l’honneur attestant (…) qu’elles acceptent qu’un test ou un examen de dépistage puisse être réalisé à leur arrivée” et “du lieu dans lequel elles envisagent d’effectuer la mesure de quarantaine ou d’isolement”.
chgut74
Bonjour
Tel que l’article est stipulé les non immunisés ne sont pas autorisés pour motif touristique.
Attendons le texte officiel
Bonne journée
christian
ambremc75
En direct de l’aéroport :
On est en transit depuis Marseille donc c’est peut être différent pour ceux qui s’enregistrent à Paris.
On a fait les démarches à la porte d’embarquement. On nous a demandé :
certificat de vaccin depuis plus de 15 jours
pcr de moins de 72h
déclaration sur l’honneur
ave (enregistré avec le num de passeport)
récépissé etis : on a du faire une demande à l’aéroport avec le numéro du vol à la place du numéro de dossier du motif impérieux. C’est en attendant la mise à jour du site. On est sensé recevoir un QR code par mail qu’on montre pour qu’ils impriment la carte d’embarquement. On a pas eu le QR code vu que ça marche pas encore tres bien mais ça a été validé.
On attend pour embarquer.
Bon courage à vous pour les démarches !
chgut76
Ia Orana c’est comme vous y étiez déjà, encore quelques heures et le Paradis vous ouvre ses bras
Bon voyage et profitez bien de ce séjour tant attendu,
Bonnes noces en Polynésie
christian
patoutaille77
Bonjour,
J’espere que ceux qui sont partis le 9 juin sont bien arrivés, j’ai entendu dire qu’il y avait eu de gros retards parce que rien n’était à jour…
Esperons que la suite du voyage effacera le stress et les difficultés!
Les touristes français ont été vraiment maltraités.
Dernières infos trouvées sur la toile, ça avance, notamment pour les enfants ( ouf) :
Bonne journée,
Patou
oliv4478
Grande nouvelle, le site Etis est enfin mis à jour…
chgut79
Bonjour à toutes et tous
Quelques infos complémentaires en provenance de Tahiti tourismes
Compte tenu du décret national concernant l’allègement des restrictions aux frontières, applicable depuis le 9 juin, les conditions d’entrée et de séjour à Tahiti Et Ses Îles changent, notamment avec les évolutions suivantes :**LES VOYAGEURS VACCINES :Plus de motif impérieux à justifier ;Le Tourisme est autorisé en provenance des territoires français (hors Guyane), des Etats-Unis, du Royaume-Uni et des pays en zone verte ;Délais à respecter entre la vaccination complète anti-COVID-19 et le départ :14 jours pour les vaccins Pfizer, Moderna, Astrazeneca28 jours pour le vaccin Janssen (applicable à compter du 16 juin 2021)LES AUTRES VOYAGEURS :Font partie de cette catégorie :Les voyageurs non vaccinésLes voyageurs immunisés par COVID-19 Antérieur (applicable à compter du 16 juin 2021 pour les voyageurs en provenance des Etats-Unis) Les voyageurs ayant séjourné moins de 15 jours en territoire français (hors Guyane) ou aux Etats-Unis, ou au Royaume-Uni ou dans un pays de la zone verte, avant leur départ vers la Polynésie française, vaccinés ou pas.Le motif impérieux à justifier reste applicable (santé, famille, professionnel)Le tourisme n’est pas un motif impérieuxUne quarantaine de 10 jours reste applicableLES ENFANTS NON VACCINES :Voyageant avec un parent ou un représentant légal :vacciné : Pas de quarantaine – 2 auto-tests (remis à l’arrivée) à J+4 et J+8 à remettre à son hébergement ou à un centre dédiénon vacciné** : Quarantaine obligatoire de 10 jours à TAHITI UNIQUEMENT + tests RT-PCR à J+4 et J+8 à l’Institut Louis Malardé à TAHITI UNIQUEMENT Voyageant seul (UM) :
Quarantaine obligatoire de 10 jours en compagnie du représentant légal à TAHITI UNIQUEMENT + tests RT-PCR à J+4 et J+8à l’Institut Louis Malardé TAHITI UNIQUEMENTRetrouvez les conditions d’entrée et de séjour à jour ci-dessous et sur le site internet : www.TahitiTourisme.fr/coronavirus, elles sont susceptibles d’évoluer dans les semaines à venir.
Christian
ambremc80
Il y a effectivement eu beaucoup de retard le 9, mais rien à voir avec Etis. Un bug sur le programme informatique qui fait tourner les aéroports de Roissy et Orly a tout fait décaler. On a embarqué à 15H30 au lieu de 12h30.