De retour de Rome, j’ai été intriguée par ces reliefs de pierre qui ressemblent à 3 pains de sucre, ou 6, ou plus montés en pyramide, à plat ou en 3D et toujours surmontés d’une croix que l’on trouve en haut de la façade de nombreuses églises à Rome ou en haut de colonnes, monuments, etc. Quel est ce symbole et que signifie-t-il ? Pas les 7 collines de Rome car le nombre de “pains” varie, alors quoi donc ? Je n’ai rien trouvé dans les guides ni sur Internet.
Merci de vos lumières
Véro
chrissand2
Bonsoir,
Est ce que vous auriez une photo de ce que vous décrivez?
Merci
veropfr3
En haut de l’obelisque de la fontaine de l’éléphant Piazza della Minerva :
Bonjour,
Je me suis souvent posé comme vous la meme question . J’ai donc demandé a une étudiante romaine en histoire de l’art et elle m’a donné la réponse , ce sont les armes d’une famille puissante Siénoise . Elle s"appelle la Famille Chigi . Elle semble avoir fait fortune dans la banque et a eu un Pape Allessando VI plus divers cardinaux. Vous trouverez des infos bien plus précises que les miennes sur internet .
Il faut savoir que Pape était la situation politique la plus importante et de plus le Pape était Roi de Rome, lui permettant ainsi de disposer d’un maximum de privilèges et d’en distribuer en général pas mal a sa famille .
Il s’agirait donc des armoiries représentant des collines dorées.
veropfr8
Merci de cette réponse qui correspond parfaitement aux monuments en question, puisque sur la photo de la place du Popolo, on retrouve cet emblème en haut de la facade de l’église Santa Maria del Popolo et je lis ceci sur Wikipedia :
“La Chapelle Chigi, abrite le mausolée de la famille Chigi, située dans la basilique Santa Maria del Popolo, à Rome.”
Ma curiosité est enfin satisfaite !