Je souhaite participer au programme Taglit afin de visiter Israel et de partir a la recherche de mes racines, mais j’ai l’impression d’avoir affaire a un programme proselitiste, sioniste, qui a pour unique but de pourrer a l’alyah.
Je ne suis ni croyante, ni pratiquante, simplement a la recherche de mes origines et de ce qu’est réellement “l’identité juive”, qu’est ce qu’Israel, en quoi consiste réllement le conflit israelo palestinien, bref ce genre de questions existencielles. Je me contrefous de la bonne ambiance du groupe, au contraire, j’ai pas du tout envie de me retrouver entourés de jeunes qui ne pensent qu’a faire la fete et ne s’interessent que vaguement aux visites. Mon but n’est pas de partir en vacances, mis plutot en voyage d’étude, avec des personnes interessées et interessants qui ont une certaine ouverture d’esprit et un regard éclairé sur ce qui les entourent, éviter donc a tout prix les extremismes religieux.
Du coup, ca fait quelques heures qu je recherche des informations, des vraies informations sur ce type de programmes (parcequ’apparemment il en existerai plusieurs?). Qu’est ce qui en ressort au final, outre les eternels “c’est fatiguant mais bonne ambiance” ? Je me demande également pourquoi il est si difficile d’avoir de trouver des informations et des vecus sur internet ? Comment s’organisent les fetes religieuses pour ceux qui ne sont pas pratiquants et qui ne souhaitent pas pratiquer (pas mon cas, mais je trouve la question intressante), des ifnormations également sur l’accompagnement militaire, et la liberté de mouvement en dehors du groupe (qui me parait relativement inexistante, mais sait on jamais …)
Si eventuellement quelqu’un sait s’il y a des dates pour septembre et pourquoi le site pour les inscripitions ne fonctionne pas … !
Bref, toute information un tant soit peu originale est la bienvenue, et si l’un de vous a vecu l’exprience et serait pret a en parler de vive voix ou par échange de mails hors routard.com, ce serait un immense plaisir !
Au plaisir d’éclairer mes recherches et d’échanger sur ce sujet qui hante mes nuits en ce moment
PS : désolée pour ce trop long mail, mais j’ai trop de choses a dire
J’attends vos reponses avec impatience !!!
aurelie52
Bonjour,
j’ai consulte pour vous une personne qui travaille dans l’organisation des voyages Taglit.
Voici les elements de sa reponse:
les inscriptions pour la summer session sont closes. Il existe des voyages en septembre.
Faut s’y prendre a l’avance, pas 1 mois avant!
le voyage est un cadeau offert afin de renforcer l’identite juive des jeunes juifs du monde entier.
Il n’a pas pour but de promouvoir l’alya.
je conseille de se documenter sur le site de taglit meme, http://www.birthrightisrael.com/Pages/Help-Center-Answers.aspx?ItemID=1.
il est important de savoir que taglit n’est pas un programme personalise, et que la decouverte qui y est proposee est a prendre ou a laisser…
il existe des conditions d’eligibilite bien specifique a taglit (mentionnées dans le site).
le séjour est encadre et ne permet pas aux jeunes de circuler librement dans le pays.
Bonne lecture et dormez bien!
Aurélie
Anonyme3
Bonjour Aurelie et merci pour votre reponse!Je sais que mon message a pu paraitre tres incisif et negatif, ce n’en etait pas du tout le but … J’ai voulu le corriger quelques minutes plus tard mais apparemment ce n’est pas possible sur ce site.
Mon but est justement de partir en septembre, je n’ai pas de vacances avant, mais meme pour septembre les inscriptions sur le site ne sont pas possibles, je vais essayer (encore et encore) de contacter la FSJU. A moins que vous puissiez me mettre en contact avec cette personne que vous avez consultée ?
Pour le reste de votre reponse, je vous remercie beaucoup d’avoir fait ces recherches pour moi, c’est tres sympa de votre part, mais il sagit d’elements que je détennais deja pour avoir longuement étudié le site. Je suis surtout a la recherches d’éléments de vécu, d’impressions de l’interieur, et non une simple description “commerciale” qui est plutot bien foutue dans le site. J’attends quelque chose de beaucoup plus personnel. Je vais tout de meme jeter quelques yeux au lien en anglais que vous me conseillez, peut etre ais-je manqué quelque chose.
cependant le terme “renforcer” a propos de l’identité juive est un élément qui en dit long!
Peut etre, apres tout, que tout ce qu’il me manque pour pouvoir juger, est simplement de passer le cap et de participer, et que mes recherches préalables ne me donneront pas satisfaction.
Bref, merci encore pour votre efficacité, et désolée pour cette trop longue réponse.