Taïwan en solo - 15 jours

Forum Taiwan

Chers routards,

Passage à l’âge adulte oblige, j’ai décidé de faire mon premier voyage solo en sac à dos en Asie! Étapes du périple: Hong-Kong, Corée du Sud et… Taiwan.

L’île de Formose a l’air à la fois magnifique et bien peu touristique (un gros plus)! Mais, revers de la médaille, les informations sont compliquées à trouver. Je me permets donc de vous partager mon itinéraire, afin de savoir si celui-ci est faisable… sans trop s’essoufler.

Dates: du 13 au 29 mars

1er jour: Tainan arrivée à 13h à Tainan (avion via HK): 1h de bus depuis l’aéroport, dépôt du sac à l’hôtel, visite d’Anping, nuit à Tainan

2ème jour: Tainan -> (Kaohsiung?) ->Taintung : option A (départ de Tainan à Taitung, 3h de train, arrivée à Taitung en début d’après-midi, visite de la ville), option B (visite de Tainan toute la journée, arrivée à Taitung le soir), option C (départ de Tainan le matin, saut par le temple du dragon et du tigre, juste à côté de la gare de XinZuoying, arrivée à Taitung le soir), nuit à Taitung

3ème jour: Taitung -> Chenggong : après une nuit à Taitung, location de vélo chez Giant (+ envoi du bagage à la gare de Hualien), vélo jusqu’à Chenggong via la route 11, nuit à Chenggong

4ème jour: Chenggong -> RuiSui : trajet en vélo, stop au pont du dragon, puis route 193 jusqu’à Rui Sui, nuit à Rui Sui

5ème jour: Rui Sui -> Hualien: fin du trajet en vélo, via la route 193, nuit à Hualien

6ème et 7ème jour: Hualien / Taroko : option A (repos le premier jour, balade dans Hualien, visite des gorges le 2nd jour), option B (visite des gorges les deux jours)

8ème, 9ème, 10ème, 11ème jour: Taipei / Juifen : visite (tranquille) de Taipei pendant 3 jours, excursion à Juifen un jour, nuit à Taipei

12ème jour: Taipei -> Sun Moon Lake : départ de Taipei, 4h de bus (direct) jusqu’à SML, nuit à SML

13ème jour: SML -> Alishan départ pour Alishan, 3h de trajet, visite et nuit à Alishan

14ème jour: Alishan -> Taichung / Taoyuan : petite balade dans le parc avant de reprendre la route, stop la nuit à Taichung ou Taoyuan

15ème jour: Taichung / Taoyuan -> TPE airport : journée retour, avion pour Séoul à 18h

Je suis conscient que mon trajet est très perfectible, notamment la partie sur Alishan (à remplacer par Taichung?). Et je suis conscient que ma “boucle”, qui commence à Tainan, est peu habituelle.
Je suis donc très friand de tout commentaire, avis ou même critique!

Un grand merci par avance,

Ch

Salut !

Bienvenue dans le club très fermé des touristes occidentaux à Taïwan !

Nous avons eu nous aussi beaucoup de mal à trouver des infos.
Je te conseille d’aller poser tes questions sur voyageforum, rubrique asie du nord est, puis taïwan. Il y a 2 français qui habitent sur place qui sont assez réactifs pour répondre.

Ton trajet me paraît très dense -mais nous on préfère toujours visiter moins de choses, prendre le temps de s’imprégner des lieux, surtout en Asie.

Si tu n’as jamais vu de singes en liberté, ça vaut le coup de passer 1 journée à Kaoshiung pour aller randonner dans la montagne aux singes.
Sun Moon Lake d’après plusieurs personnes ça ne vaut pas vraiment le coup. Trop touristique, et pas si exceptionnel que ça pour un français.

Taipei vaut bien plusieurs jours effectivement, parce que tu prévois d’en sortir (Jiufen à la journée depuis Taipei c’est OK. Idem Wulai, Beitou, Sandiaoling, Yangminshan, etc…). Sinon 1 ou 2 jours max suffisent je trouve. Nous on est plus nature que ville.

Tu verras, c’est un pays très attachant, les gens sont les plus gentils qu’on ait rencontrés, jamais d’arnaques, pays très sûr.
notre expérience (octobre 2018) : Taïwan octobre 2018 | lepourquoipas4

Bon voyage sur place !
YiLian

Bonsoir Yilian! Merci pour cette réponse aussi rapide et la qualité de tes conseils!

J’ai pris note pour Kaohsiung, je vais le rajouter à mon itinéraire (et alléger la fin!).

J’ai lu avec attention ton blog et je dois dire que j’ai beaucoup tilté sur la partie concernant les séismes… C’est un point que j’avais peut-être sous-estimé… (en même-temps il n’en n’est fait mention sur aucun guide) mais j’ai peut-être mal évalué les risques.

Est-ce que les secousses que vous avez ressenti sont de l’ordre d’un petit tremblement, ou de quelque-chose de réellement impressionnant? Est-ce que certaines ont eu lieu le jour? Et est-ce que vous savez si c’est un phénomène constant, ou qui s’est aggravé depuis 2016?

Hormis le votre, aucun des blogs que j’ai consulté (et pourtant j’en ai lu un certain nombre!), y compris les plus récents, n’en parle! Seul un blog d’un voyageur anglais mentionnait un séisme d’une magnitude importante, sur le registre de “ça a duré quelques secondes, et ça a rajouté une touche d’exotisme au voyage” (je grossis le trait mais tout juste).

J’avoue être pas mal perturbé depuis hier soir… au point où je songe à changer d’itinéraire, voire carrément à annuler ma venue dans ce beau pays!

Bonsoir,

Les séismes sont aussi fréquents qu’au Japon.
Nous n’en avons ressenti AUCUN car comme j’explique dans le blog, ils avaient toujours lieu avant qu’on arrive ou après qu’on soit parti du lieu !

On a juste évité la côte Est située pile sur une faille et où ça bouge souvent. Parfois des routes sont bloquées, pendant plusieurs jours, et on n’avait pas envie de l’expérimenter avec les enfants.

Les normes antisismiques sont bien respectées, c’est un pays moderne. Les japonais ont beaucoup coopéré (et continuent) dans ce domaine.
Le dernier séisme meurtrier remonte à février 2018 à Hualien (en plein sur la faille citée ci-dessus). Moins de 10 morts (sur 30 millions d’habitants je crois). Un seul immeuble effondré. Magnitude >6.
À Taipei en octobre 2018 il y a eu aussi >6, aucun dégât, aucun blessé. Les écoles ont juste fermé la journée.
Les 2 derniers très gros séismes très meurtriers c’était 2016 et aux alentours de 1998.

Moi aussi les séismes me font peur. Mais le risque est plus faible de mourir à cause d’un séisme à Taïwan que de mourir dans un accident de voiture en France !

Ce serait franchement dommage de ne pas y aller.

On a testé un simulateur de séismes 2 fois. Franchement, en dessous de magnitude 3, on ne sent presque rien. Et la plupart des séismes ne dépassent pas 3.

Quand les gens vont au Japon ils ne se posent pas ces questions. Taïwan c’est pareil.
Los Angeles c’est plus dangereux car ils n’ont que des très gros séismes. Rares, mais toujours très gros.
Sinon faites comme nous : évitez la côte Est si ça vous fait peur.

J’avais soulevé la question sur voyage forum, vous retrouverez les posts. Les réponses m’avaient rassurées.

Ce serait vraiment dommage d’annuler un voyage à Taïwan pour ça!!!

L’Indonésie est beaucoup plus dangereuse (volcans, séismes tsunamis et pas la même infrastructure que Taïwan). Pourtant des millions de touristes y vont chaque année.

Partez à Taïwan tranquille, vous ne le regretterez pas.

YiLian

Merci beaucoup pour vos réponses! Je peux donc partir plus que tranquille!

J’ai modifié mon itinéraire sur la base des commentaires d’Yilian… si vous avez des conseils ou des tuyaux je suis preneur:

1er et 2ème jour: Tainan (dont une demi-journée de repos)3ème jour: Trajet Tainan/Taitung via Kaohsiung (visite des pagodes du Dragon et du Tigre, et 2 Pier si j’ai du temps), nuit à Taitung4ème, 5ème et 6ème jour: Trajet jusqu’à Hualien en vélo, stop à Chenggong et RuiSui7ème et 8ème jour: gorges de Taroko (dont un jour de repos)9ème au 13ème jour: Visite de Taipei (3 jours) et excusions (Jiufien ou autre) pour les deux jours restants14ème et 15ème jour: Sun Moon Lake sur deux jours (bus direct depuis Taipei)16ème et 17ème jour: Taichung (Rainbow village et marché des fleurs?), retour à TPE le 17ème jour, bus direct depuis Taichung Chz

Tout à fait ! On s’attend à un séisme majeur style “big on” de LA en Méditerranée qui pourrait ravager beaucoup de villes côtières sur tout le littoral… La Turquie, la Grèce, l’Italie ont été souvent secouées par des séismes… La civilisation minoenne en Crète a probablement été décimée à cause d’un séisme+tsunami…
Mais à voir le nombre d’entreprises et de touristes sur le pourtour méditerranéen, le risque semble acceptable pour des millions de personnes… Alors que les normes antisismiques ne sont pas du tout les mêmes qu’à Taïwan !

Bonjour à tous!
J’avais encore une question, cette fois en ce qui concerne les Gorges de Taroko : est-ce qu’il faut obligatoirement demander un permis avant la visite?
Il me semble avoir lu ici que c’était obligatoire, mais à la lecture du site de l’office de tourisme je ne suis plus si sûr. Merci par avance!

Bonjour,
J’ai écrit un petit article sur Taïpei qui peut vous donner quelques idées car effectivement il est intéressant d’y rester quelques jours:

http://dessinemoimonvoyage.fr/destinations/5-curiosites-a-vivre-autour-de-taipei

C’est loin d’être exhaustif mais ça peut toujours aider;)
Bon voyage

Bonjour,

Je suis à Taiwan depuis 2 mois et demi, en mode ‘slow travel’, voyageant par les transports locaux et logeant dans des petites guesthouses ou des hostels. Comme je prévois de revenir, je n’ai exploré que le Nord, le Nord-est (joli littoral) et autour de Sun Moon lake (ideal pour faire du vélo ou des activités sur le lac- stand-up paddle ou kayak pour une autre approche de la vie ici).
Je peux recommander des adresses à Taipei et Sun Moon lake en particulier Faites moi signe si ça vous intéresse.
Bonne découverte de Formose !

Sujets suggérés

Services voyage