Tamatave la peste sévi à Madagascar

Forum Madagascar

Touristes évitez de venir à Tamatave ville trés sale ou les rats pullules . le Maire ne faisant rien pour que la ville soit propre , donc nombreux cas de pestes . Cette ville reçois de l’argent des diverses industries , le port , Ambatovy ,ext… mais cela doit aller dans sa poche . La gare routiére et ses à cotés semblent étre poser sur une décharge d’ordures … C’est vrai que le Malgache et sale par nature il et pas encore civilisé et jettent tout dehors … Les seules villes vraiment propre sont Majunga et Nosy-Bé , ailleurs c’est pourris

Je suis surpris , voire choqué par le contenu et le ton de ce message.
Il est sûr que Madagascar est un pays du Tiers Monde, et que l’hygiène laisse parfois à désirer. L’épidémie de peste aura eu cela de bon que des vastes opérations de nettoyage et de désinfection ont été engagées.
A Tamatave, entre autres. J’y suis résident depuis peu, et j’apprécie toujours d’y vivre! D’autant plus qu’actuellement le climat y est sec (relativement). Les personnes que je côtoie, quelles que soient leur origine et la durée de leur sèjour, ne partagent pas le point de vue de Baindesoleil.

Résident à tamatave depuis peu… faut pas faire du mal à mon nouveau byzness…;
venez!!

climat sec…
bon à tamatave il pleut tout le temps…lol…
pis les opérations de nettoyage?
qui paye?
eh bien sur tout va bien … pour la peste…
3 bobards… climat… nettoyage et peste…
faut pas faire peur au rare touriste;…

sinon d’aprés un autre “résident” il parait que la saison des pluies nettoie la peste…
faudrait accorder vos violons;…

Je comprend que tu soit surpris . Sache que je connais se pays depuis 20 ans , je l’ai parcouru du Nord au Sud et de l’est à l’ouest . Tamatave à toujours était une ville sale , suffi de partir de la Mairie pour aller en bas de cette Avenue qui rejoint la plage face au port , pour se rendre compte que cette belle Avenue n’est pas entretenue , à part à proximité de la mairie . vas au Bazar kelly idem . Les rats sont partout ,quand à la saison des pluies pour nettoyer se n’est pas pour demain

Le Vahaza qui et D.C.D Samedi a l’Hopital B et bien mort de la peste ceci a Tamatave , tu a beau ne pas l’admettre mais cette ville et pourrie , sale de partout comme Tana . Venir en touriste ici pour y laisser la vie ,d’autres pays sont mieux plus propre avec plus de sécurité OK

En réponse à Baindesoleil et à Gignac:
Je pense bien connaître Tamatave, j’y ai enseigné de 1987 à 1993, j’y suis revenu régulièrement depuis deux ans, et j’ai choisi d’y habiter en tant que résident depuis mars dernier… Retraité, je n’y ai aucun intérêt financier, jamais d’ailleurs je n’investirai à Mada…
Ce qui m’a le plus frappé il y a deux ans, outre la hauteur des constructions récentes, l’abondance de cyclopousses et de tuk tuk, ce sont les progrès en ce qui concerne la propreté; le bazar be est en dur, le boulevard de la plage, en bordure duquel des plantations ont été effectuées, est régulièrement balayé par une escouade de femmes. Et je persiste et signe, des efforts de propreté et d’assainissement ont été tout récemment accomplis dans toute la ville. Cela dit, je reconnais que les alentours de la gare routière ne sont pas engageants…
Même si un résident français vient d’y mourir, je ne me sens pas particulièrement en danger, je continue d’y vivre “normalement”, et bien sûr je n’irai toujours pas me promener dans les quartiers insalubres!
Quant au climat, j’avais en arrivant il y a 30ans des appréhensions, qui ont été vite dissipées. octobre et septembre y sont des mois très agréables, et le reste de l’année on s’habitue très bien aux averses souvent nocturnes, brèves et drues.
Telle est la vérité d’un résident à Tamatave, toujours amoureux de Madagascar, qui demeure vigilant mais qui est souvent choqué par la virulence et la mauvaise foi des détracteurs patentés de Madagascar qui, souvent, en ont une connaissance lointaine ou approximative…

Bonjour
je reviens de Madagascar (1 semaine) ou j ai passé un mois.
Il est faut de dire que le Malgache de base est sale.Il est pauvre certes ,L’administration ne fait pas son travail correctement (ordures à Tana) mais je trouve au contraire que le malgache quand il a acces à l’eau est tres propre. Il n’y a qu a voir le nombre de femmes lavant le linge dans les rivieres.
Je suis aussi étonné que certaines personnes sans les connaitre se permettent de les traiter de tout, de faire du fric etc. Mais qui sont ils pour juger les autres sur un post.
Pour etre plus constructif et repondre au sujet du blog voici les dernieres instructions de l’OMS à propos de la peste.Cette maladie n’atteind pas seulement Mada il semble qu il y a des cas suspects à la réunion (a confirmer) aux seychelles,de nombreux cas au Perou et même 2 morts aux USA.
Un dernier point : il semble que la peste se developpe à Mada d’octobre à Fevrier.
Une suggestion peut etre differer les voyages jusqu’au printemps (européen ??) ceci n’est qu une suggestion qui se veut positive.

Le texte de l’OMS sur leur site au 25/10/17
*Situation**Une épidémie de peste pulmonaire est en cours à Madagascar depuis août 2017. Au 30 septembre 2017, 73 cas de peste pulmonaire (suspects, probables et confirmés) ont été signalés à travers le pays, dont 17 sont décédés. En outre, 58 cas de peste bubonique, dont sept décès, ont été signalés dans tout le pays. Les districts et les villes les plus touchés sont: Antananarivo (la capitale et sa banlieue), Toamasina et le district rural de Faratsiho.**Des cas ont également été signalés à:Ambatondrazaka, Ambohidratrimo, Andramasina, Ankazobe, Anosibe An’ala, Anta-Atsimondrano, Anta-Avaradrano, Anta-Renivohitra, Arivonimamo, Faratsiho, Maevatanana, Mahajanga I, Miarinarivo, Moramanga, Toamasina I, Toamasina II, Tsiroanomandidy, Vohémar et Ambalavao.**La peste est une maladie endémique à Madagascar, avec des cas de peste bubonique signalés presque chaque année, en particulier pendant la saison épidémique entre septembre et avril. Cependant, la peste pneumonique en cours reste un événement inhabituel et sérieux, d’autant plus qu’elle sévit dans des villes côtières densément peuplées.Conseils aux voyageurs internationauxSur la base des informations disponibles jusqu’à présent, le risque de propagation internationale de la peste semble très faible. L’OMS ne préconise aucune restriction aux voyages ou aux échanges commerciaux avec Madagascar.*Les voyageurs internationaux doivent être informés de la flambée actuelle de peste et du fait qu’elle est endémique à Madagascar. Ils doivent également savoir que le paludisme y est aussi endémique et qu’ils doivent envisager de prendre la prophylaxie antipaludique recommandée par l’OMS quand ils se rendent à Madagascar.Voyages internationaux et santé. Prescriptions vaccinales et recommandations aux voyageurs internationaux, y compris pour la fièvre jaune et le paludisme
*pdf, 326kb
Le risque d’infection par Yersinia pestis est en général faible pour les voyageurs internationaux à Madagascar. En revanche, ceux qui vont dans les zones rurales des régions d’endémie de la peste peuvent être exposés au risque, particulièrement s’ils campent, s’ils chassent ou s’ils sont en contact avec des rongeurs.**En outre, les voyageurs vers des régions antérieurement non endémiques où des cas de peste pneumonique ont été signalés récemment, devraient éviter les zones fortement peuplées ainsi que tout contact avec des animaux morts, des tissus ou matériels infectieux, et les contacts rapprochés avec des malades ayant une peste pulmonaire.Les voyageurs peuvent se protéger contre les piqûres de puces à l’aide des produits répulsifs utilisés pour les moustiques, également actifs contre les puces et les autres insectes hématophages. Les formulations (lotions ou aérosols) à base des principes actifs suivants sont recommandées par le système OMS d’évaluation des pesticides (WHOPES): DEET, IR3535, Icaridine (KBR3023) ou Picaridine. On trouvera des orientations pour la lutte contre les rongeurs qui transmettent la peste bubonique sur:Guide de l’OMS pour la lutte contre les puces de rongeurs transmettant la peste bubonique - en anglais**En cas de brusque apparition de fièvre, de frissons, de ganglions lymphatiques douloureux ou enflammés, d’essoufflement avec toux et expectorations teintées de sang, les voyageurs doivent immédiatement consulter un médecin. Ils doivent éviter de prendre des antibiotiques en prophylaxie, sauf s’ils ont été recommandés par des professionnels de la santé.**Le traitement prophylactique n’est recommandé qu’aux personnes ayant été en contact étroit avec des cas de peste ou ayant eu d’autres expositions à haut risque (comme des piqûres de puces infectées ou un contact direct avec des liquides biologiques ou des tissus d’animaux infectés).**Les voyageurs doivent informer immédiatement le personnel de soins de santé ou l’autorité sanitaire en cas de contact et d’exposition potentielle aux patients atteints de peste pulmonaire ou d’autres expositions à haut risque, et consulter un médecin pour la chimioprophylaxie.*Il devraient éviter l’auto-administration d’antibiotiques en tant que prophylaxie, à moins que cela soit recommandé par les professionnels de la santé. Au retour d’un voyage à Madagascar, ils doivent surveiller l’apparition éventuelle des symptômes susmentionnés et, s’ils se manifestent, aller consulter en informant le médecin de leur voyage à Madagascar.

Cordialement

Bonjour
je reviens de Madagascar (1 semaine) ou j ai passé un mois.
Il est faut de dire que le Malgache de base est sale.Il est pauvre certes ,L’administration ne fait pas son travail correctement (ordures à Tana) mais je trouve au contraire que le malgache quand il a acces à l’eau est tres propre. Il n’y a qu a voir le nombre de femmes lavant le linge dans les rivieres.
Je suis aussi étonné que certaines personnes sans les connaitre se permettent de les traiter de tout, de faire du fric etc. Mais qui sont ils pour juger les autres sur un post.
Pour etre plus constructif et repondre au sujet du blog voici les dernieres instructions de l’OMS à propos de la peste.Cette maladie n’atteind pas seulement Mada il semble qu il y a des cas suspects à la réunion (a confirmer) aux seychelles,de nombreux cas au Perou et même 2 morts aux USA.
Un dernier point : il semble que la peste se developpe à Mada d’octobre à Fevrier.
Une suggestion peut etre differer les voyages jusqu’au printemps (européen ??) ceci n’est qu une suggestion qui se veut positive.

Le texte de l’OMS sur leur site au 25/10/17
*Situation**Une épidémie de peste pulmonaire est en cours à Madagascar depuis août 2017. Au 30 septembre 2017, 73 cas de peste pulmonaire (suspects, probables et confirmés) ont été signalés à travers le pays, dont 17 sont décédés. En outre, 58 cas de peste bubonique, dont sept décès, ont été signalés dans tout le pays. Les districts et les villes les plus touchés sont: Antananarivo (la capitale et sa banlieue), Toamasina et le district rural de Faratsiho.**Des cas ont également été signalés à:Ambatondrazaka, Ambohidratrimo, Andramasina, Ankazobe, Anosibe An’ala, Anta-Atsimondrano, Anta-Avaradrano, Anta-Renivohitra, Arivonimamo, Faratsiho, Maevatanana, Mahajanga I, Miarinarivo, Moramanga, Toamasina I, Toamasina II, Tsiroanomandidy, Vohémar et Ambalavao.**La peste est une maladie endémique à Madagascar, avec des cas de peste bubonique signalés presque chaque année, en particulier pendant la saison épidémique entre septembre et avril. Cependant, la peste pneumonique en cours reste un événement inhabituel et sérieux, d’autant plus qu’elle sévit dans des villes côtières densément peuplées.Conseils aux voyageurs internationauxSur la base des informations disponibles jusqu’à présent, le risque de propagation internationale de la peste semble très faible. L’OMS ne préconise aucune restriction aux voyages ou aux échanges commerciaux avec Madagascar.*Les voyageurs internationaux doivent être informés de la flambée actuelle de peste et du fait qu’elle est endémique à Madagascar. Ils doivent également savoir que le paludisme y est aussi endémique et qu’ils doivent envisager de prendre la prophylaxie antipaludique recommandée par l’OMS quand ils se rendent à Madagascar.Voyages internationaux et santé. Prescriptions vaccinales et recommandations aux voyageurs internationaux, y compris pour la fièvre jaune et le paludisme
*pdf, 326kb
Le risque d’infection par Yersinia pestis est en général faible pour les voyageurs internationaux à Madagascar. En revanche, ceux qui vont dans les zones rurales des régions d’endémie de la peste peuvent être exposés au risque, particulièrement s’ils campent, s’ils chassent ou s’ils sont en contact avec des rongeurs.**En outre, les voyageurs vers des régions antérieurement non endémiques où des cas de peste pneumonique ont été signalés récemment, devraient éviter les zones fortement peuplées ainsi que tout contact avec des animaux morts, des tissus ou matériels infectieux, et les contacts rapprochés avec des malades ayant une peste pulmonaire.Les voyageurs peuvent se protéger contre les piqûres de puces à l’aide des produits répulsifs utilisés pour les moustiques, également actifs contre les puces et les autres insectes hématophages. Les formulations (lotions ou aérosols) à base des principes actifs suivants sont recommandées par le système OMS d’évaluation des pesticides (WHOPES): DEET, IR3535, Icaridine (KBR3023) ou Picaridine. On trouvera des orientations pour la lutte contre les rongeurs qui transmettent la peste bubonique sur:Guide de l’OMS pour la lutte contre les puces de rongeurs transmettant la peste bubonique - en anglais**En cas de brusque apparition de fièvre, de frissons, de ganglions lymphatiques douloureux ou enflammés, d’essoufflement avec toux et expectorations teintées de sang, les voyageurs doivent immédiatement consulter un médecin. Ils doivent éviter de prendre des antibiotiques en prophylaxie, sauf s’ils ont été recommandés par des professionnels de la santé.**Le traitement prophylactique n’est recommandé qu’aux personnes ayant été en contact étroit avec des cas de peste ou ayant eu d’autres expositions à haut risque (comme des piqûres de puces infectées ou un contact direct avec des liquides biologiques ou des tissus d’animaux infectés).**Les voyageurs doivent informer immédiatement le personnel de soins de santé ou l’autorité sanitaire en cas de contact et d’exposition potentielle aux patients atteints de peste pulmonaire ou d’autres expositions à haut risque, et consulter un médecin pour la chimioprophylaxie.*Il devraient éviter l’auto-administration d’antibiotiques en tant que prophylaxie, à moins que cela soit recommandé par les professionnels de la santé. Au retour d’un voyage à Madagascar, ils doivent surveiller l’apparition éventuelle des symptômes susmentionnés et, s’ils se manifestent, aller consulter en informant le médecin de leur voyage à Madagascar.

Cordialement

tamatave c’est sale et il pleut tout le temps…
ya mieux pour passer sa retraite à mada.
en plus ville portuaire celà a toujours été une ville dangereuse et mal fréquentée…
déjà y a 1O ans…
sortir le soir à tamatave était plus dangereux qu’à tana…
s’installer en retraite à tamatave ne peut s’expliquer que par une compagne issue de cette ville…

Même pas vrai, mon bon monsieur Gignac. Pour le moment en tout cas, lol!
Je vous souhaite de pouvoir vous débarrasser de vos oeillères et il faudrait penser à rafraîchir vos connaissances si vous voulez donner des avis pertinents et non orientés.

ok …
je fais fausse route.
mais pourquoi tamatave qui est loin d’etre le meilleur endroit pour passer sa retraite!
à mada. entre le climat;la saleté et la criminalité de cette ville.

En toute simplicité.
C’est à Tamatave que j’ai passé les 6 années les plus riches de ma vie, humainement et professionnellement, décontracté comme jamais, et avec de nombreux voyages en famille ou en solo dans tout Mada que j’ai appris à aimer dans sa richesse et sa diversité. Et malgré tous ses handicaps. Ma fille aînée avait 14 ans quand on a quitté Madagascar, elle vient d’y passer 15 jours (Tana-Tulear), ses souvenirs en sont aussi excellents.
C’était il y a 25 ou 30 ans. Maintenant seul, j’ai choisi d’y passer ma retraite (pas pour une femme), et je ne le regrette pas.Je me sens (comme) chez moi à Tamatave, j’y ai retrouvé tous mes repères, et bien d’autres. Bien sûr je reste vigilant, surtout la nuit, surtout à pied, et je ne fréquente pas les quartiers qui craignent. Et j’affirme qu’on peut vivre détendu (la plupart du temps). Et que le climat n’a rien d’insupportable.
Et Madagascar reste un pays fantastique pour y voyager. Pour moi, et c’est nouveau, surtout en taxi-brousse désormais… Très sympa aussi.

Très bien que vous ayez mis le texte de l’OMS afin d’éclairer les esprits. Je rentre d’un super
voyage à Mada de 23 jours .Nous étions 10 français guidés par un jeune malgache vraiment gentil qui a su
Nous transmettre l’histoire pas facile de son pays. Concernant la peste,nous avons été informés
et nous avons évité par exemple de randonner dans les villages Zafimaniry intéressants à découvrir mais sans hygiène. Nous avons dormi à Antsirabe la veille de notre retour pour rejoindre directement l’aéroport et éviter Tiana.
Voilà, il suffit de s’adapter à une situation comme dans n’importe quel pays en modifiant le programme.
Nous sommes très heureux d’avoir découvert ce peuple courageux, en général non violent qui survit face à cette grande pauvreté dont les autorités locales s’en moquent.
Si vous avez envie d’aller à Mada l’an prochain,ne vous privez pas…

vous avez bien joué…
un groupe de 1O!!
bref de quoi vous défendre… ;et vous avez pris un guide…
dormir à ansirabé à 4 h de tana effectivement c’est plus sur…
mais quand meme risqué meme en prenant votre avion le soir…
la moindre panne…mécanique. vous loupiez votre avion…

Sache que Tamatave et la ville la plus pourrie de Madagascar ,que cela te déplaise ou non :La pauvreté n’émpéche pas d’étre propre . Cette ville et un dépotoire de partout . le Maire ne fait rien , vas à Majunga et tu verra la différence …

Nous devons partir dans quelques jours faire une croisiere dans l’océan indien dont 3 jours à Madagascar et nous sommes inquiets d’autant que notre agence de voyages reste dans l’obscur" et costa croisieres nous prie d’attendre …attendre quoi ? La dernière semaine ou l.annulation du voyages sera très compliquée ?? Si vous êtes dans notre cas que pensez vous faire ?

Les seules et vrais informations vous les trouverez sur le site des affaires étrangeres et sur le site de l’OMS

A ce jour il n’est pas déconseillé aux touristes de se rendre à Mada mais de prendre des précautions.Si vous faites une croisiere il y a aussi des cas suspects aux Seychelles , celui de la réunion était une fausse alerte.
Routardement votre

NB Si vous allez à Mada n’oubliez pas de remplir vos valises (et en prendre des supplementaires) avec de vieux vetements en particulier pour les enfants qui sont si pauvres.
Nous pouvons vous donner une adresse pour poser ceux-ci suivant ou vous allez.
Details en privé

NB nous etions à Mada le mois dernier pour soutenir des enfants pauvres via leur scolarisation. SVP Aidez ces beaux sourires qui crevent de faim et n’ont pas acces à l’éducation.

Je vis à La Réunion. Je ne connais pas les escales qui sont prévues sur Madagascar, mais sachez que je suis connecté avec des amis à Nosy bé et à Diégo Suarez; Aucun cas de peste n’est signalé dans ces deux villes.Il n’y en a jamais eu. DE plusdans l’ensemble du pays, l’épidémie est en nette régression. il reste quelques cas à Tananarive. N’ayez cfrainte. Bien sur comme partout, emmenez quelques médicaments.

faut pas flipper comme ça!!
d abord tu pars en croisière donc c’est pas toi qui decidera!
et les cies d ecroisières , elles annuleront quasi sur leur escale de Tamatave.

Pour le rreste , en effet hormis des poins sensibles comme Tana et environs, le risque reste minime pr nous occidentaux, si on prends soin d’eviter les bains de foule et endroits glauques!
J y etais au plus fort de l’epidémie, la vie reste normale,les restaus tournent, les marchés bondés et…
je n’avais pas annulé et aujourd hui je ferai pareil!

Bonjour
Pour la croisière qui part de la Réunion le 9 novembre les 3 escales malgaches ont été supprimées (en dédommagement 150€ de crédit à bord sont accordés par personne).
Pour la croisière du 23 aucune décision officielle annoncée par Costa mais il y a fort à parier que ce soit la même chose.
Effectivement il vous sera impossble d’annuler et d’obtenir le remboursement par Costa à quelques jours du départ avec les raisons invoqués : peste … sécurité … santé des passagers …
Dans votre cas je recherchais le communiqué officiel de Costa sur internet pour la croisière du 9 novembre et je le soumettrai à mes assurances pour savoir ce que je peux espérer obtenir
sans attendre le dernier moment
Cordialement

Bonjour Au sujet de la croisuère du 9 novembre ; effectivement Costa a annulé les 3 étapez de Madagascar ( Tamatave, BDiègo suarez et Nosy bé. Plusieurs passagers ont protesté. cela leur a été annoncé alors qu’il etaient en pleine mer et les 150 € ont été en achat sur le bateau . On ne leurs pas rendu l’argent.
Depuis l’ARS , agence régionale de santé de La Réunion, a déclaré , à la Téle que d’apres elle , ses annulations n’étaient pas justifiés. iEn particulier il n’y a eu ancun cas à Nosy bé et à Diégo. A Tamatave c’est terminé.
j’étais à Nosy bé du 26 septembre au 10 Octobre. Tout le monde ( touristes et résidents) vivaientt normalement, il n’y a eu aucune perturbation et surtout aucun cas ,comme actuellement.;
Donc à mon avis une annulation éventuelle de l costa pour les escales malgaches seraient de la mauvaise fois de leurs parts… Je vousconseile d’insister pour faire maintenir ses escales . Après c’est, bien sur, à eux de décider… Merci de nous tenir au courant
J’habite à La Réunion

Publié sur FB par un passager de cette croisière il y 5 10 mn
Ca y est COSTA nous informe du changement d’iitinéraire pour la croisière du 23 novembre.
Les escales à Madagascar supprimées et remplacées par un jour de plus à Maurice, une escale à Praslin (Seychelles), un jour en Mer supplémentaire et une arrivée matinale à la Réunion (9h au lieu de 13H).

Cette décision est complètement idiote . Il n’y a jamais eu de peste à Nosy bé et à Diégo suarez.
J’y étais fin septembre et début octobre. j’ai eu encore hier deux personnes sur Skype.il m’ont confirmé le fait. Quant à RTamatave ; il est vrai qe l’épidémie a comecelà. Mais c’est terminé. il ne rete plus que quelques cas à Tananarive.
je me répète mais l’agence régionale de sante a déclaré sur une télévision locale que ces annulations n’auraient pasl’ être.
Je soupconne fort Costa de profiter de l’ocasion pour faire des économies sur le dos des passagers

Bonjour

Ce n’est pas ce que disent les journaux malgaches.
Encore des morts de la peste cette semaine?

http://www.matin.mg/?p=11954

Cordialement

http://www.matin.mg/?p=11954

costa croisiere fait bien…
imaginez un cas de peste sur le bateau…
et vous avez 25OO personnes malades!! dont un ou 2 va crever d"'ici la prochaine escale!!
car je penses pas que sur un bateau…
c’est aussi bien équipé qu’à l’hosto… ya surement pas 25OO appareil d’assitance respiratoire!!
bien pire que l’histoire du concordia…

principe de précaution louable…
la peste çà pardonne pas!!

praslin c’est pas mal vous perdez rien au change!!

Non non, tu perds rien au change comme il dit…
sauf que la peste est aussi arrivée aux Seychelles !!!..

L’annulation de Costa est simplement “politique” quant au risque il est quasi nul!!

Politique ? ça veut dire quoi …
Merci d’expliciter !

la peste est maitrisée aux seychelles…
tu va quand meme pas comparer les seychelles…
et madagascar… l’état sanitaire du pays à rien à voir;…

non c’est pas politique!!
ya un risque à mada!!
et costa peut plus se permettre de prendre le moindre risque!!!

Politique oui cher Gignac retord!!!

comment pourrait t on imaginer d’emmener des touristes alors que tous savent quela peste sevit!!!
voila ce que j 'appelle politique!! ou politique commerciale si tu veux!!

Je crois que c est toi qui dit" la peste on n’en echappe pas !! objection mec!!!
la peste se soigne parfaitement aux antibio, si pris à temps; tu as des idées toute faites semble t il , normal si tu es expat ou etais expat , tu es decalé total!!!

Plutôt que politique je dirais décision fianancière ou économique au bénéfice de Costa…
Sur les trois escales malgaches , il n’y a eu AUCUN CAS de peste à Diégo Suarez et à Nosy bé.
A Tamatave c’est en nette régression… Le dernier cas avéré est à Tananarive et le malade est isolé.
Le risque est donc quasiment nul.
A l’extrèmelimite Costa aurait pu supprimer Tamatave , mais maintenir les deux autres.

pour ce qui est des passagers de la prochaine croisière, la correction la plus élémentaire aurait été de laiser aux passagers la possibilité d’être remboursé intégralement pour ceux qui le souhaite.
Dans la mesure où la suppression de ces escales est maintenue.
je n’ai vraiment pas envie de voyager avec Csta.

Personne ne vous oblige.
C.

hé oui principe de précaution…
ce serait le premier à raler si la peste montait à bord…
costa prend aucun risque…
depuis qu’ils ont coulé un bateau!!!

sinon c’est vrai il est pas obligé de prendre un bateau de crosiere…
costa…
il peut aller à mada et faire de la pirogue…
ou du boutre…
évidemment c’est plus risqué…
là le danger n’est pas que la peste…

sans deconnez, croyez vous réellement que de voyager avec Costa ou un autre Tours opérators soit la meilleure formule quand on est habitué a parcourir le monde en mode routard ?;
A mon avis, rien n’est moins sur.
Quand au risque sanitaire sur Mada (peste ou autre), je pense que si il y avait un danger réel pour les touristes, cette destination serait interdite.
Chris.

Pour en revenir au sujet du post…
On ne parle presque plus de peste, même si quelques rares cas sont parfois évoqués, à Madagascar.
A Tamatave, les flamboyants ont commencé à se colorer, et les litchis sont succulents.

Avé Gignac 31. j’ai déjà fait de la pirogue à rame et à moteur, à Madagascar, ainsi que du bateaux. je n’ai jamais eu de problème. Je touche du bois ( en l’occurence ma tête LOL).
Lorsque je pars à l’extérieur je réserve moi m^me mes hébergements, mes billets d’avion, mon taxi etc; Pas besoin de croisièristes.
Je n’avias pas trop confiance ne Costa; Mais maintenant encore moins. I
la semaine dernière j’ai été, à nouveau en contact avec des français et des malgaches vivant à Diègo et à Nosy bé. il n’y a jamais eu de cas de peste dans ces deux endroits.

Bonjour
pour vous informer de la situation article du monde

routardement votre

votre réflexion “le Maglache est sale par nature et pas encore civilisé” laisse à penser un sacré racisme et un mode de pensée complètement à côté de la plaque… et bonjour les autes d’orthographe… retournez à k’école pour vous civiliser…

la saleté c’est dans tous les pays miséreux…
les peuples non civilisés… là aussi la misére ;pas d’éducation l’illetrisme…
c’est le cas de tous les pays pauvres…

je vois pas ou est le racisme…!
sinon en revenant à la peste… l’épidémie est loin d’etre controlée…
d’aprés les derniers infos;.

Contrairement à vous Gignac, mes amis et connaissances de Diégo et de NOsy bé, m’affirment qu’il n’y a toujours aucun cas dans ces deux endroits.
je pense y retourner en Avtil.

Sujets suggérés

Services voyage