quel choix pour passer la frontière : tanger ou sebta ? Nous partons depuix 4 ans nous avons fait les deux et cette année encore on ne sait pas où passer. Votre avis sera précieux. Merci
Bonjour, (au cas ou),
J’ai pratiquement tout essayé ces 2 dernières années, sauf Nador ,
Pour entrer au Maroc , Mellilla et Ceuta , passage des plus pénibles de la frontière terrestre rendue encore plus chieuse par une armée de margoulins , vendeurs de fiches de police , qui contre rétribution vous font croire qu’ils facilitent le passage.
Tanger ville , en provenance de Tarifa est assez cool , jamais plus d’un bateau , et des plus petits , et les escrocs ayant moins de boulot ont pratiquement disparu.
Tanger Med , sur 4 passages , je suis toujours sorti en moins de 30 mn !
Pour sortir du Maroc , Tanger ville (pour Tarifa) , pour les mêmes raisons qu’à l’aller est relativement facile.
Tanger Med est parfois un peu congestionné, trop de monde pour un seul scanner à certaines heures.
Je préfère sortir à Ceuta , les parasites sont moins agressifs dans ce sens .
Entre la prise du billet d’un coté et la sortie du port de l’autre , quel que soit le sens , il ne faut pas programmer moins d’une grosse demi journée !
La plupart des agences espagnoles ne vendent pas de billets aller par Tanger , et retour open par Ceuta, c’est pour cela que j’achète mes billets directement aux ports , et cela ne me revient pas plus cher et me prend moins de temps que d’aller dans des agences réputées , mais sans raison.