Bonjour
1ere option : vous prenez un taxi. Ils sont à l’aéroport 24 heure sur 24 et 7 jours sur 7. Ils pratiquent des prix très exagérés. N’hésitez pas à négocier ferme ! Mais à quoi bon, après un long trajet aérien, peut être la nuit précédente écourtée, + un décalage horaire important, continuer immédiatement votre trajet par une longue route terrestre, tout ça pour arriver pour se coucher et être complètement naze toute la journée suivante ?
Autre option très nettement plus économique et reposante : vous sortez à pied de la zone aéroportuaire (350 mètres du terminal A, ou du terminal B).
-Terminal A :Suivez les panneaux qui indiquent Higuey, Bavaro, etc.
-Terminal B, En sortant de l’aéroport, allez à droite, puis au carrefour, allez à gauche, en direction de l’hôtel four points que vous voyez de là.
Vous arrivez sur le boulevard qui longe l’aéroport. Que vous partiez du terminal A ou du terminal B de l’aéroport, ne traversez pas, vous êtes dans le bon sens. Terminal A : A votre droite, vous voyez un abribus. Vous allez là, mais ne vous asseyez pas au fond, car à cause d’un panneau publicitaire, les chauffeurs de guagua (minibus) ne vous verraient pas. J’en ai raté une comme ça !
Terminal B : allez vers la droite quelques dizaines de mètres.
La guagua (minibus) à prendre est une guagua sitrabapu (c’est écrit dessus sur les deux cotés). Dernier passage vers 22 heures.
Vous demandez “¿Cruce de Verón ?” (prononcez Croussai dai Vairon ?). On vous dit “si” (oui), vous montez. En cours de route, pour payer, on vous redemandera où vous allez (¿Adonde va ? - a dondai ba). Vous redites “Cruce de Verón” (coussai dai vairon) et vous donnez, lorsqu’on vous demandera de payer, 50 pesos (l’équivalent de 0,82 centimes d’euros) par personne, + autant pour la valise si elle prend la place d’une personne.
Pour vous repérer : La guagua longe l’aéroport jusqu’à un rond point (le premier rond point si vous partez du terminal B, le second rond point si vous partez du terminal A) , puis prend à droite, un km plus loin, à gauche, puis tout droit pendant 4 km. Là, la route formera une courbe vers la gauche. 100 mètres plus loin, vous êtes à la Cruce de Verón (c’est un carrefour en T avec une seule route qui part vers la droite).
(Il est possible que vous deviez faire un changement sur le tronçon de 4 km, dans une toute petite gare routière, mais ce n’est pas toujours. Motif : il y a deux lignes de guaguas. Voir là (deux plans des guaguas dans la région de Punta Cana) :
https://www.puntacanatravelblog.com/general-information-faq/public-transport-in-punta-cana/
Mais, pas de souci, si vous n’avez pas une tête de dominicain, on vous guidera. En particulier, dans ce cas, il est probable qu’on vous demandera “adonde va” (a dondai ba) Vous répondez “cruce de Verón” (Croussai dai Vairon) et on vous dira de descendre si c’est le cas.), et là, vous ferez comme tout le monde qui prendra la guagua suivante Si vous voyez pas mal de gens descendre et qu’on ne vous dit rien. Demandez à haute voix “¿Cruce de Verón ?” (Croussai dai vairon ?), et vous verrez si on vous dit de descendre. )
A ce carrefour en T où vous êtes descendu, en prenant cette route qui part à droite, vous voyez, une banque, puis une deuxième banque et quasiment en face de la deuxième banque, il y a un large terrrain où se trouvent les locaux des autocars APTPRA (autocars très confortables, mais climatisation souvent à fond)), et l’autocar s’arrêtera là. Voir horaires là : https://www.aptpra.com/copia-de-higueey-s-p-macoris.
A l’exception du premier départ (5h30) vous devez acheter un billet dans la boutique. Votre billet sera repris en cours de route. En fait, les heures de départ correspondent au départ du terminus de la Cruce de Friusa. L’autocar arrive à la Cruce de Verón 20 mn plus tard. Mais la vente des billets est coordonnée entre la Cruce de Friusa et la Cruce de Verón.
Pour le 1er départ du matin, la boutique n’est pas ouverte. Un employé qui est dehors, vous donne un papier garantissant votre place, et, uniquement s’il s’agit du 1er autocar du matin, c’est dans l’autocar que vous paierez. En échange de votre valise on doit vous remettre un ticket. Gardez le bien.
En principe, pour être sûr d’avoir de la place, il fallait arriver 1 heure avant. Mais depuis que APTPRA et « Expreso Punta Cana » se font une concurrence agressive (mêmes horaires, mêmes arrêts à quelques dizaines de mètres près, exactement le même trajet), vous êtes quasiment certain d’avoir de la place, même en dernière minute. La seule différence est le prix : APTPRA : 450 pesos (7,37 euros), Expreso Punta Cana : 400 pesos (6,55 euros). Mais, ma préférence va à l’APTPRA
Mais si le jour de votre arrivée, vous arrivez trop tard, après être descendu à la Cruce de Verón, vous continuez tout droit 100 mètres de plus, jusqu’au carrefour suivant, en suivant la guagua dont vous venez de descendre. C’est aussi un carrefour en T mais cette fois ci l’autre route prend à gauche. Vous la prenez, 100 mètres plus loin, sur le coté droit de la rue, à un angle de rue, vous voyez un colmado (bar/épicerie) « el cibaeño ». Vous tournez à droite dans cette petite rue (ou plutôt, cette allée) L’hôtel « apartahotel Miguel Angel » est un grand bâtiment ocre que vous verrez sur la gauche après avoir parcouru 20 mètres. Comme c’est assez souvent le cas en RD, hors zone touristique, ce n’est pas écrit « hôtel » (ni rien d’ailleurs) sur le bâtiment.
Une chambre pour une seule personne (mais avec un grand lit) sans air climatisé (attention aux angines avec …) mais avec un ventilateur (très bien pour les moustiques qui ont horreur de ça) coûte 800 pesos la nuit (l’équivalent de 13,11 euros), mais ça peut varier « à la tête du client » mais ne protestez pas, c’est normal dans ce pays, ce qui ne vous empêche pas de négocier…. Lors de ma dernière nuit passée là (novembre 2022), il n’y avait plus qu’une chambre avec climatisation. Prix : 1100 pesos (18 euros). Il y aussi des chambres avec deux grands lits un tout petit peu plus cher
Je n’y passerai pas des vacances, mais pour une nuit, c’est parfait : très propre, douche (mais eau froide), avec serviettes fournies, et WC dans la chambre. Téléphone (en espagnol,) : +1 809 455 1679 . Il est possible que vous tombiez sur un haïtien, donc, francophone. Vous pouvez vous recommander de la part de Ramon (prononcez en roulant le r).
Ils n’ont pas du tout l’habitude des touristes étrangers (d’où le prix) puisqu’ils sont en dehors de la zone touristique. Et, par conséquent, pas du tout l’habitude des réservations à l’avance.
Ils vous demanderont de confirmer votre arrivée le jour de celle-ci. Vous leur expliquerez donc que vous pourrez confirmer votre arrivée la veille, mais pas le jour même puisque vous serez dans un avion qui atterrira à Punta Cana. Faites vous confirmer le prix lors de la réservation. Ca n’empêchera pas qu’on vous demande 100 pesos (1,64 euro) de plus lors de votre arrivée… C’est la République Dominicaine hors zone touristique !
On vous demandera l’heure prévue d’arrivée. Depuis que tous les passagers doivent faire passer leurs valises dans une scanneuse de la douane, juste avant la sortie de l’aéroport, il n’est pas rare, si on a des bagages en soute, de devoir compter 2 heures pour sortir de l’aéroport. Avec seulement un bagage à main, pas moins de 45 mn, si, lorsque vous arrivez au scan de la douane, tous les passagers attendent encore leur valise. Donc annoncez 3 heures après votre heure d’arrivée à Punta Cana pour tenir compte d’un éventuel retard d’avion.
Si votre avion devait avoir plus de retard, et que votre arrivée devait se faire en soirée, il faudra les prévenir avant votre décollage (par téléphone, tenez compte du décalage horaire).
Si vous arrivez très tardivement vous devrez tirer la grille (puis la refermer) et frapper à la porte du bureau qui est juste là, à droite.
Autocar APTPRA :
Horaires : (https://www.aptpra.com/copia-de-higueey-s-p-macoris)
1h30 -1h45 après son départ de la Cruce de verón (lorsque vous voyez la mer à votre gauche), l’accompagnateur du chauffeur demandera si quelqu’un descend à Boca Chica, Andrés, etc : “¿alguien por Boca Chica, Andrés, Samaná, …etc ?” (quelqu’un pour Boca Chica, Andrés, Samaná …etc ?) Si personne ne répond, pas d’arrêt, car personne ne peut monter.
Donc, même si vous ne comprenez rien, levez la main et dites fort « Samaná »
C’est là que vous descendrez. Il est très probable qu’on vous demande si vous avez une valise dans le coffre. Même si vous ne comprenez rien, montrez votre ticket de valise.
Pour repérer le bon arrêt, surveillez la route : c’est peu après l’embranchement vers l’aéroport de Saint Domingue (largement signalé), puis du passage à la barrière de péage (mais pas de péage dans ce sens là), et vous voyez des panneaux indiquant la direction de Samaná.
Voir les arrêts là : https://expresobavaro.com/paradas-autobus-bavaro-punta-cana-santo-domingo
Les arrêts sont indiqués dans l’ordre. Départ du terminus dénommé “Bávaro - Punta Cana estación 1”, en fait, la Cruce de Friusa. L’arrêt suivant (cruce de Verón - Bávaro - Punta Cana estación 2) est toujours fait (uniquement pour monter, pas pour descendre). Je n’ai jamais constaté l’arrêt San Pedro de Macoris. Si départ depuis le terminus de la Cruce de Friusa, le trajet, dans ce premier autocar (très confortable) durera, environ, 2h30. Depuis la Cruce de Verón, un peu plus de 2 heures.
Là où vous descendez, vous êtes à ce qu’on appelle sur place la “parada Samaná” (qu’on appelle aussi « Parada Las Terrenas » ou « Santo Domingo Las Americas ». C’est là que vous prenez le transport suivant. Calculez votre horaire pour être là 1h15 heure (minimum ) avant l’heure de départ. Voir les horaires là (rubrique “retour Saint Domingue - Las Terrenas”): http://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html
Vous êtes concerné par la phrase “Si vous partez du croisement de Las Américas (entrée de l’autoroute) comptez 30 minutes de plus sur les horaires indiqués.” . En fait, les horaires depuis la “parada Samaná” sont confirmés nettement plus bas sous " Arrêt de bus (Parada) à 10 minutes en taxi de l’aéroport de Las Americas". Là, la “parada Samaná” est nommée “parada Las Terrenas”.
Prix du trajet : 450 pesos (7,37 euros)
Temps de trajet : 1h45
Coût total des deux transports : moins de 15 euros (mais à payer en pesos ) par personne, soit, moins de 30 euros aller retour par personne.
Trajet retour : en provenance de Las Terrenas, il faudra NE PAS descendre à la “parada Samaná” mais aller jusqu’au terminus. Là vous serez à 450 mètres du parque enriquillo, où se trouve l’arrêt de l’autocar APTPRA.
Donc vous demandez tous les 50 mètres “¿Parque enriquillo?” (tout le monde connaît). Prononcez “parquet haine ri qui yo”, et vous y arriverez. Il n’est d’ailleurs pas du tout exclu que quelqu’un vous propose de vous y accompagner en portant vos valises. Dans ce cas, vous lui donnerez 100 pesos. C’est une place avec plein de verdure et des arbres. Reperez l’ immeuble sur lequel est écrit en grosses lettres bleues “APTPRA”. Vous allez là, vous entrez sous le porche sous lequel il y a une porte à votre droite, et là, vous achetez vos billets.
Un arrêt à « Sabana Larga » (en face de l’hôpital) à St Domingue est, puis aucun arrêt officiel avant l’aéroport de Punta Cana. Temps de trajet : environ 2h30 à partir du départ de Sabana Larga, mais ça peut être plus long si embouteillages pour sortir de Santo Domingo. En réalité, j’ai toujours vu un arrêt non officiel devant “Punta Cana village”, c’est à dire en face de l’aéroport, avant que l’autocar ne fasse les dernieres centaines de mètres jusqu’à l’aéroport.
Vu que les réservations ne sont pas possibles, pour être sûr d’avoir de la place que ce soit à, l’aller ou au retour, il faut être là pour acheter son billet une heure avant le départ (et plus d’avance encore lors de journées spéciales comme Noël par exemple). Mais en ce qui concerne l’autocar APTPRA, depuis qu’APTPRA et Expreso Punta Cana se livrent une concurrence féroce (et tant que cette guéguerre durera) plus de problème de place, même en dernière minute
Sécurité à Las Terrenas : allez voir là : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#securite
Une fois la nuit tombée, prudence !!! Et, pour parler plus clairement, une fois la nuit tombée, restez dans votre hôtel. Attention aux plaques d’égout volées pour revente aux ferrailleurs. De jour, c’est déjà un problème, mais de nuit, si ce n’est pas bien éclairé, vous risquez de vous en souvenir !
Cordialement et bonnes vacances