Je souhaite partir en Thailande cet été mais j’ai vu sur certain forum que les tatouage pouvaient poser problème et même se voir refouler à la douane.
Donc j’ai un Bouddha sur l’épaule gauche, un mandala sur l’avant bras gauche et un temple sur l’avant bras droit.
Pouvez vous me confimer si je risque quelque chose ?
Merci
fomec2
Bonjour
Oui.
Sortez couvert
Plus sérieusement : en effet, il est dit et écrit un peu partout que Bouddha n’est pas un motif de “décoration”, un minimum de respect s’impose, c’est tout simple
denisvoyageur3
Déjà il ne s’agit pas de « la douane » mais de « l’immigration ». Et je doute que vous la passiez torse nu ou même en marcel. Le problème n’est donc pas là.
Même si les Thaïlandais ne vous diront rien ouvertement, ils vous considéreront néanmoins comme un gros beauf de Farang qui n’a aucun respect en prenant Bouddha pour une décoration. Pas l’idéal donc pour établir de bonnes relations avec les locaux.
Par contre ne vous avisez jamais d’aller au Sri Lanka, vous risqueriez au mieux l’expulsion et au pire la prison.
papago4
certains se sont fait lyncher pour moins que ça !
Anonyme5
À ma connaissance, il n’y a pas de loi qui interdise les tatouages de bouddha en Thaïlande, le sujet est néanmoins sensible, à tel point que le ministère de la culture a mené des actions visant à interdire les salons de tatouages proposant des sujets religieux. Malheureusement, victime de la bêtise, de l’inculture et aussi de la propagande politique, le bouddhisme thaïlandais connaît actuellement d’inquiétantes dérives intégristes, en totale contradiction avec les textes et l’esprit de la doctrine, que d’ailleurs très peu de gens connaissent réellement. Soyez persuadé que plus les gens se montrent indignés ou choqués, moins ils ont de connaissance du bouddhisme. Mais bon, vous ne lutterez ni contre la bêtise, ni contre l’inculture, il faudra faire avec.
Le temple ne devrait pas poser de difficultés, ni le mandala (mais qu’appelez-vous exactement mandala ? N’est-ce pas plutôt un yantra ?) Le bouddha tatoué sur l’épaule ne constitue pas, en lui-même, un sacrilège. Dans le système de hiérarchie des hauteurs respecté dans le royaume, il est situé suffisamment haut sur le corps pour ne pas choquer. Il serait plus gênant qu’il soit tatoué sur la cheville ou le mollet. Le problème n’est pas tellement d’avoir un bouddha tatoué sur le corps, mais plutôt l’usage qu’on en fait et les endroits où on l’exhibe. Si vous passez votre temps dans les temples, en prières et méditation, on considérera que vous faites preuve d’une solide piété, nul ne vous reprochera rien (d’autant que vous ne paraîtrez pas dans ces lieux en débardeur). Si en revanche vous passez vos nuits dans les bars où des gogo-girls se trémoussent à moitié nues dans les vapeurs de l’alcool, votre bouddha, s’il est visible, choquera, parce qu’il n’a rien à faire là. Ce n’est pas un manque de respect que d’avoir un bouddha sur l’épaule, c’en est un que de l’amener faire un tour au bordel.
Afin d’éviter les conflits, les incompréhensions et les mauvaises situations, essayez de porter au maximum des chemises à manches longues dans les endroits publics. Sur les plages touristiques, en principe, vous pourrez vous dorer en maillot de bain, il n’y aura pas de problème, vous ne serez pas un profanateur, mais un farang parmi les autres, c’est-à-dire un client un peu idiot qu’il s’agit d’éponger au maximum avant de le laisser partir. En Thaïlande, le pognon prime très largement sur les sentiments religieux.
fomec6
Sauf que le bouddhisme n’est pas une religion mais plutôt une philosophie
anon813174227
Des félés violents, il y en a autant dans les “phylosophies” que dans les religions ou en politique et dans la vraie vie , il suffit de gourous charmeurs et de brebis faiblardes, comme chez les vegans, les régionalistes ou les gilets jaunes par exemple.
anon855577428
Idem pour moi : C’est purement une religion…
Concernant les affiches contre les tatouages ou objets décoratifs représentant un Bouddha, il faut savoir qu’elle sont sponsorisée par une secte (Knowing Buddha Foundation) et qu’il n’y a aucune loi interdisant un objet ou un tatouage représentant Bouddha…
Les salons de tatouage (que je fréquente souvent) continuent d’en tatouer sans aucun problème !
anon855577429
Cette organisation est considérée comme une secte par le milieu bouddhiste officiel
denisvoyageur10
Faux ! J’avais publié déjà ici en réponse un article qui précise bien que la dirigeante et son mouvement ont dorénavant l’aval des hautes instances bouddhistes. Flemme dechercher à nouveau le lien, mais facilement vérifiable.
lekthai11
De nombreux mouvements bouddhistes peuvent être qualifiés de secte pour des européens. Je pense à mor keaw par exemple. Et pourtant ces mouvements ont toute latitude pour prospérer avec la bénédiction des autorités religieuses et Politiques
55512
Concernant le tatouage représentant Bouddha, il est vraiment déconseillé de le montrer dans certains pays comme le Myanmar. En Thaïlande les choses sont plus souples mais le jugement et le regard sont cependant aussi désaprobateurs. Il y a plusieurs articles sur le tatouage et les interdits dans de nombreux blogs, pour ceux qui parcontre souhaite se faire tatouer un Sak Yant (tatouage traditionel) voir cet article Le festival du tatouage traditionnel de Nakhon Pathom | THéo COurant qui explique la différence des tatouages ludiques avec les tatouages sacrés
anon8555774213
… Ce qui n’empêche pas certains jeunes thaïs en Thaïlande de se faire également tatouer un Bouddha
mk-peace14
Je pense ça fera mal au sentiment des bouddhists pour la douane ça fait rien! Mais c’est important égalment et mieux que vous portez un T shirt avec la manche ou une chemise !!
Anonyme15
Ça fait plaisir d’avoir affaire à de fins connaisseurs aux opinions bien tranchées. Mais au fait, se renseigner auprès de qui ? Car il existe des milliers d’avis différents sur la question. Quel est donc l’organe officiel incontestable qui sépare le bon grain de l’ivraie, qui décide de ce qui est plutôt à ranger dans la case “religion” ou plutôt dans la case “philosophie”, ou encore dans la case “secte”, “secte qui a réussi”, “doctrine” “superstition”, etc. ? Tout ce qu’on peut dire, c’est que contrairement aux religions dites “du Livre” (judaïsme, christianisme, islam, par ordre d’entrée en scène) le bouddhisme - comme dans une large mesure l’hindouisme - ne reconnaît pas de dieu créateur de l’univers et maître de ses destinées. Un bouddha n’est pas un dieu, c’est un homme qui a atteint l’ultime stade de perfection, et tout le monde peut devenir bouddha, même moi, après tout, si j’arrête de picoler et que je mets en pratique les enseignements de l’illuminé. En ce sens, le bouddhisme est plutôt une philosophie, ou si c’est une religion, c’est une religion sans dieu, ou pour manier l’oxymore, une “religion athée”…
Cordialement.
lekthai16
Le terme thaï Satsana est utilisé pour parler du bouddhisme comme des religions chrétiennes ou musilmanes. Après chacun est libre de considérer que le boudhisme est une religion ou pas.
lydia4517
Bonjour,
En Thaïlande, les tatouages représentant Bouddha peuvent être sensibles, car ils sont considérés comme un manque de respect envers la religion bouddhiste. Cependant, il est peu probable que cela entraîne un refus à la douane. Il est conseillé de couvrir ces tatouages, notamment le Bouddha, lors de votre séjour pour éviter tout malentendu ou offense, surtout dans les lieux sacrés et publics. Bon voyage en Thaïlande !
Si vous cherchez des idées de tatouage j’en ai trouvé des super ici : ici
papago18
moi je me suis fait tatoué une flute a bec sur les fesses , mais j’ai beau me bourrer de flageolet je ne suis toujours pas devenu musicien …
Bonjour à tous !!
A mon avis ,on doit respecter les loi qui sont en vigueur concernant le tatouage dans chaque religion de chaque nation .Il faut toujours demander au habitant ce qu’ on doit faire avant de faire n’ importe quoi , et même demander au tatoueur s’ il le faut . Les tatouages sont devenu à la mode aujourd’ hui , il y des tatoueur partout dans le monde dans chaque ville de chaque pays mais la seul différence c’ est sont le matériaux utiliser , certain utilise des matériaux traditionnelles d’ autre suivent les stylet sophistiquée et cela nécessite une genre de Teinture pour tatouage afin qu’ il soit plus plus résistant au temps et au sueur. Je ne sais pas si ce genre de teinture pour tatouage est efficace mais un amis tatoueur me l’ a recommander pour améliore la qualité du dessin disait-il . Le tatouage est aussi une art qui est valorisé par le tatoueur selon la demande du client pour attirer d’ autre.