Bonjour.
Ayant lu avec intérêt toutes les discussions sur l’entrée en Grèce avant mon départ, à mon tour de vous faire part de mon expérience.
Nous avons fait une 1ère demande de QR code le 1er juillet. N’ayant rien reçu, nous avons recommencé le jeudi 9 et avons reçu immédiatement nos QR.
Et les QR de la 1ère demande sont arrivés le vendredi 10 à 23h, soit minuit grec le jour du départ, le 11. Donc comme annoncé sur le site grec …
Nous avions donc 2 QR codes chaucun, mon mari et moi, avec nos enfants attachés.
Nous partions de Genève, avant d’embarquer tous les passagers ont dû présenter les formulaires PLF + QR code. Je pense que tout le monde avait ce qu’il fallait.
Rien d’autre demandé par la compagnie (swiss). Seule chose surprenante: un personnel au sol a annoncé une quarantaine obligatoire à l’arrivée … personne n’y a vraiment cru.
Arrivés à Athènes, le tri se fait très vite, nous n’avons pas été testés. Nos QR commençaient par 2, ça va dans la tendance rapportée par beaucoup. Pas mal de gens attendaient pour sa faire tester…
Masque dans le taxi ainsi qu’à l’hôtel avec prise de température (pour la 1ère fois).
Courte visite de l’Acropole (un sens de circulation est à respecter - mais quelle chance d’y être si peu nombreux) et un repas dans Plaka (peu de monde, du gel sur toutes les tables et des masques pour tout le personnel).
Le lendemain, direction le Piree pour Sifnos. Nous avons rempli un formulaire de contact (téléchargé à l’avance sur le site d’aegean) avec des questions pour évaluer si on a été en contact avec quelqu’un ayant le covid. On remet le formulaire dans le bateau et c’est tout. Tout le monde a son masque et il y a du gel à disposition partout.
A l’hôtel à Sifnos, nous avons aussi rempli un formulaire de contact avec prise de température .
Au resto, désinfection de la table sous nos yeux et masque pour tout le personnel.
En conclusion de tout ça, l’impression est que tout ceci est très bien organisé, tout le monde respecte les règles, les grecs les premiers et, en tant que touristes, faire de même est la moindre des politesses …
Les formalités (1 document par transport ou hébergement) ne sont pas une grande contrainte.
Le seul but est un compromis entre un risque de propagation du virus et une reprise du tourisme.
Les grecs ont vraiment besoin du tourisme, des hôtels et restos sont fermés. Ceux qui sont ouverts ont besoin de monde !
Je comprends que cela engendre du stress (je l’étais aussi) mais au final, tout se passe bien, rien d’excessif. Je ne regrette pas d’avoir maintenu le voyage, bien au contraire !
En espérant que ceci puisse aider certains.
Bon séjour à ceux qui partiront.