Pouvez vous me faire part de vos témoignages de vos visites du côté de Fès? En spécifiant ce que vous avez le plus aimé… C’est juste pour me faire une petite idée de ce que je pourrais aller voir pendant ma petite semaine de vacances en novembre avec mes enfants…
déjà Fès elle-même vous prendra un bout de temps, on ne finit pas de la découvrir.
j’ai apprécié le guide de la municipalité 'promenades thématiques", que l’on retrouve fléchée (6 balades différentes) dans la ville.
le guide vert s’achète sur place en libraire.
avec des enfants, on peut ainsi se bâtir de jolis parcours (sans enfants aussi d’ailleurs)
à Fès, encore : n’oubliez pas une balades du tour de la ville, par les “bordjs” nord et sud, on a des vues splendides de a ville dans les montagnes.
aller visiter les ateliers de potiers, juste à l’extérieur de la ville. vous voyez les artisans à l’œuvre.
en vous levant un peu plus tôt, baladez vous dans la médina avant l’ouverture des commerces : vous serez surpris par la vie des quartiers … les va et vients des enfants qui vont à l’école, les enfants encore, qui vont donner à cuire au boulanger du quartier le pain préparé par la maman (sur des planchettes de bois, sur la tête). Suivez les, vous verrez ces boulangeries. ect …
vous pouvez aller en train à Meknès, une journée. (30 mn de train)? jolie ville aussi
vous pouvez aller dans le moyen-atlas une journée aussi (bus ou taxi), vers azrou, dans la forêt de cèdres, les lacs ect … très très joli.
y’a d quoi faire…
Merci pour ces idées et conseils de découvertes.
On m’a dit qu’à Fès, le vendredi, il n’y a pas de police touristique et qu’il vaut mieux être vigilent. Est-ce vrai?
sincèrement je ne sais pas vous répondre sur le premier point : la police touristique est théoriquement présente sur tous les grands “spots” touristiques du pays, dont normalement Fes, mais je n’en sais pas plus.
mais j’ai fait 4 séjours sur Fès, et vraiment je n’ai eu aucun souci. toujours soit des séjours solo, soit à deux femmes. jamais d’ennuis, jamais.
certains commerçants un peu “collants” et encore … juste à répondre, non merci" avec le sourire, c’est tout. et moins qu’a Marrakech d’ailleurs. mais dans les deux endroits, ça ne s’assimile pas à un “souci”.
en plus, vous avez des enfants, et les marocains sont vraiment très gentils avec les enfants, vous serez bien accueillie partout.
mes photos de Fes (enfin quelques unes)
cordialement
Bonjour,
j’ai une petite question sur le post de Béatrice71, nous seront à Fes début octobre et on aimerait s’organiser une journée dans le moyen atlas.
Qu’Est ce qu’il est possible de faire en une journée?
Le taxi est peut être préférable au bus pour vadrouiller?
merci de votre aide
[quote]
déjà Fès elle-même vous prendra un bout de temps, on ne finit pas de la découvrir.
j’ai apprécié le guide de la municipalité 'promenades thématiques", que l’on retrouve fléchée (6 balades différentes) dans la ville.
le guide vert s’achète sur place en libraire.
avec des enfants, on peut ainsi se bâtir de jolis parcours (sans enfants aussi d’ailleurs)
à Fès, encore : n’oubliez pas une balades du tour de la ville, par les “bordjs” nord et sud, on a des vues splendides de a ville dans les montagnes.
aller visiter les ateliers de potiers, juste à l’extérieur de la ville. vous voyez les artisans à l’œuvre.
en vous levant un peu plus tôt, baladez vous dans la médina avant l’ouverture des commerces : vous serez surpris par la vie des quartiers … les va et vients des enfants qui vont à l’école, les enfants encore, qui vont donner à cuire au boulanger du quartier le pain préparé par la maman (sur des planchettes de bois, sur la tête). Suivez les, vous verrez ces boulangeries. ect …
vous pouvez aller en train à Meknès, une journée. (30 mn de train)? jolie ville aussi
vous pouvez aller dans le moyen-atlas une journée aussi (bus ou taxi), vers azrou, dans la forêt de cèdres, les lacs ect … très très joli.
y’a d quoi faire… :](/citation]
pour passer la journée, j’y suis allée en taxi, pour avoir plus de liberté.
vous pouvez aussi louer une voiture pour une journée.
Bonsoir,
J’ai séjourné une semaine à Fès, il y a de quoi se promener…
La partie la plus pittoresque, celle où on peut passer plusieurs jours sans se lasser, c’est clairement la medina (Fez el Bali)
C’est là que tout se passe, c’est là qu’on voit les artisans de toutes sortes, les petits marchés, mais revers de la médaille, c’est aussi là que c’est le moins clean.
Attention, qd on réserve son hotel, si on réserve ds la ville nouvelle, on doit chaque fois prendre un petit taxi pour rejoindre la medina. Pas jouable à pied.
Dans la ville nouvelle, tout est plus asseptisé, moins pittoresque, plus européen :-((
Dans la médina, il y a plein de petits hôtels pas trop grand luxe, ou alors des riads plein de charme.
C’est un choix.
Jamais eu de problème de sécurité, mais je suis un homme… Franchement faut pas se faire du souci.
Le vendredi c’est jour de prière, intéressant de se retrouver près d’une mosquée, rien que pour vivre l’entrée ou la sortie de la prière. C’est comme ça que le Maroc vit et c’est comme ça qu’il est le plus pittoresque.
Si cela vous intéresse, J’ai mis toute une série de photos sur un site. Envoyez-moi un post privé et je vous donnerai l’adresse.
Bonne soirée