Tempete Dana Espagne, inondations

Forum Espagne

Au moins 51 morts dans la region de Valencia dont 4 enfants.
Et de nombreux disparus dont 6 en Albacete.
Des inondations sur les routes de Teruel, Cuenca, Albacete, Granada et Malaga.

La DGT demande a ce que personne ne circule sur les routes valenciennes.

La pire chute de froid du siecle devaste Valence avec des morts des disparus et des villes inondees

Le president de la communaute valencienne confirme que plusieurs corps sans vie ont ete retrouves a Valencia et au moins 6 disparus a Albacete et 3 a Valencia.

Des dizaines de personnes ont passe la nuit a Valencia dans des camions ou des voitures, sur les toits des magasins ou de stations service, au sommet des ponts ou coinces dans leur vehicule.

Le president de la communaute valencienne a signale que de nombreux corps sans vie ont ete trouves dans certains points de Valencia.
Il demande a tous de ne pas sortir.

Valence se reveille sans train , ni avion, alors qu elle tente d ouvrir la ligne C6 et la connexion avec Castellon.

900 365 112 nouveau numero de telephone de la Generalitat de Valencia pour signaler des personnes disparues.
Le 112 ne fonctionne plus a cause des lignes effondrees.

La tempete se deplace mercredi vers le centre et est du pays jusqu au nord est avec un 2e foyer dans l ouest de l andalousie.
Les pluies les plus fortes sont enregistrees surtout dans l ouest de l andalousie.
Des dizaines d interventions d urgence a Madrid.

De tout coeur avec eux :pensive:

2 « J'aime »

Difficile de ne pas être de tout coeur avec eux…quelle tristesse et nous on se plaint pour un rien

1 « J'aime »

Quand on voit les images de ces inondations historiques , on se dit qu’on est peu de chose face aux éléments déchaînés …

1 « J'aime »

Le bilan, provisoire, est reevalue a 62 morts et de nombreux disparus.

Ce mercredi , alors que la tempete Dana se dirige vers la Catalogne,
la Catalogne active l alerte rouge, avant le risque d une tempete extreme a Barcelone.
L alerte rouge est concentree sur le Baix Llobregat,
Et l alerte orange sur le Barcelones, la Valles Oriental, l Alt Penedes et le Garraf.

Les previsions previennent que dans les prochaines heures il pourrait y avoir de grandes accumulations de pluie, des episodes de grele de plus de 2 centimetres de diametre, des rafales de vent et il pourrait y avoir des “esclafits”, vents de 170km/h et plus, des tornades.

L alerte activee pour ce mercredi est le niveau de danger le plus eleve dans l echelle des avertissements meteorologiques.

Les autorites demandent les precautions extremes dans les prochaines heures.

1 « J'aime »

À Barcelone même il a plu très fort aujourd’hui entre midi et 13 heures et depuis plus rien.

1 « J'aime »

Il y a 24mm,
le gouvernement espagnol conseille de ne pas prendre la voiture dans les provinces de Cadiz, Sevilla, Tarragona et Barcelona.

Le ministere des transports a demande une prudence maximale pour l evolution du Dana en Andalousie, en Catalogne et en Aragon ou il indique que la voiture ne soit pas prise.

Pour la Catalogne , dans son dernier rapport sur l etat des routes, Transportes comprend des coupes sur la N2, c est la nationale depuis la frontiere, et a Pinar del Ebro (Saragosse), entre les kms 364 et 390.
En Alt Emporda , la pluie n a pas cesse depuis le debut de l apres midi.

Il rend egalement compte de l impossibilite de conduire sur la N330, km 275 a 287, et sur l A23 , km 93 a 100, pour eviter un nouveau trafic sur Valence.

Dans les provinces de Valence et de Cuenca , les graves problemes dus aux inondations sont maintenus dans les A3 et N3, ainsi que dans d autres routes dans les points d Albacete et de Valence: A7, N322, A35, V31, V30, V11.

A Cadix le col inferieur de l A7S a Algeciras est ferme.

Article d El Pais, actualise en directo toutes les 30mm:

Des vols ont aussi été annulés

@24tyn
Oui , les vols prevus pour Valencia sont detournes vers d autres villes espagnoles.
Et les lignes de train AVE depuis et vers Valencia sont annules , au moins jusqu a jeudi…

Le dernier bilan est de 95 morts.

C est une catastrophe humaine.
Et animale aussi avec les milliers d animaux domestiques ou de ferme qui n ont pas pu etre sauves.
Il va falloir des mois pour que les regions sinistrees se remettent de ca , economiquement et psychologiquement.

Prudence tout de même on a encore besoin de vous sur le forum ! Mais toutes ces images sont cauchemardesques

1 « J'aime »

La tempete Dana s eloigne ,
Les recherches des disparus vont pouvoir commencer aujourdhui jeudi.
Il y a une centaine de morts mais un nombre incalculable de disparus.

A qui la faute ?
Des tempetes il y en a toujours eu dans le sud est de l Espagne qui alternaient avec les periodes de secheresse.
J ai vecu l aiguat d Alcanar il y a 4 ans ou le village a ete recouvert de torrents de boue.
Et j ai decide de revenir dans le nord de la Catalogne plus sur car ces aiguats revenaient tous les 2 ans.
Mais jamais ces tempetes et aiguats n ont pris l ampleur de cette annee et jamais avec autant de victimes.

Alors a qui la faute ?

Les habitants ont pointe du doigt une sous estimation des bulletins d alerte d AEMET.

Ils ont pointe du doigt aussi une mauvaise gestion de la crise par le nouveau gouverneur de la region valencienne Mazon qui a sous estime , lui aussi, l ampleur du drame.
Les SMS envoyes aux habitants pour les avertir du danger l ont ete faits trop tard , vers 20h , alors que les rues et les routes etaient inondees.

Et le 3e point montre du doigt c est le dereglement climatique.

A lire les articles du magazine de Barcelone, “equinoxe magazine”:
Celui de Nico Salvado sur la mauvaise gestion du gouverneur de la communaute valencienne.
Celui d Antonio Ruiz de Elvira Serra sur le dereglement climatique.

Economiquement , “des milliards de degats sont attendus a cause de la tempete. Des pertes qui vont atteindre des niveaux sans precedent.”.

“Les grandes compagnies d assurances Mapfre, Mutua.Madrilena , Linea Directa, Generali et Zurich Seguros ont mobilise leurs equipes pour repondre aux besoins des sinistres”.
La question des indemnisations se pose pour les familles et entreprises qui ont perdu leurs biens.

“Les dommages causes par la tempete seront principalement couverts par le Consortium de Compensation des Assurances qui indemnise les degats provoques par les catastrophes naturelles comme les pluies torrentielles ou les ouragans, que ce soit pour les logements, les vehicules, les commerces ou les entreprises.
En cas de deces le CCA indemnisera les ayants droits si une assurance vie etait en vigueur”.

“Le ministre de l economie a confirme que le CCA interviendra des que ses experts pourront acceder aux zones touchees pour evaluer les degats .
Plusieurs associations ont demande au gouvernement de declarer l etat d urgence pour debloquer des aides exceptionnelles destinees aux zones les plus touchees”.

“Mais tout n est pas si facile. Pour la tempete de 2019 les dommages couverts par la CCA ont ete de 478 millions d euros pour des degats de 2,27 milliards d euros”.

1 « J'aime »

Toute la region entre Valencia et Tarragona est classee aujourdhui en vigilance rouge en raison de fortes pluies , principalement la province de Castellon.
Il faut eviter de circuler en voiture aujourd’hui.

Avec le dérèglement climatique ces phénomènes vont se multiplier et s’intensifier , pour ceux qui disent qu’il suffira de s’adapter , on voit les énormes dégâts matériels et humains que cela provoque dans un pays occidental , riche et moderne ; il y a quelques semaines c’était les États-Unis , autre pays riche et moderne qui étaient touchés ( deux fois en un court laps de temps ) …

Pour l’Espagne , c’est pas fini , le premier ministre a demandé aux gens de rester chez eux aujourd’hui.

@24tyn
Les habitants ont recu un SMS ce matin leur demandant de ne pas sortir dans les provinces de Castellon, de Vinaros et de Tarragona qui sont sous les eaux.
Par contre les touristes ne recevront jamais ces SMS d alerte.
La Maire de Paiporta, proche banlieue sud de Valencia , a annonce 62 morts rien que pour sa commune, chiffre non definitif.
Les touristes sont les seuls dehors et a circuler

Bonjour,
Je vois comme vous les nouvelles, mais notre compagnie aérienne maintien notre vol pour Valence arrivée prévue demain soir et samedi matin. Nous ne comprenons pas.
Les transports en commun et routes ne sont pas accessibles et ne le seront pas d’ici à ce week-end, nous sommes d’accord ?
Merci de vos retours et prenez soin de vous.
Mélanie

L’aéroport de Valence est ouvert et la ville n’est pas l’endroit le plus touché
Au dernier décompte il y aurait au moins 140 morts, mais dans la province!

@m9lanie
Les vols partent de Valencia et atterissent car il n y a plus les turbulences de la tempete.
Mais pas de train. Et des routes coupees.
Un train avec pres de 300 passagers a deraille mardi.
Les gens circulent pour leur travail.
Mais les enfants ne vont pas a l ecole.
Et les touristes ne veulent pas gacher leur vacance et iront sur la plage car le soleil revient aujourdhui a Valencia.

C est beaucoup de tristesse pour les habitants.
Et pour cette magnifique province avec ses hectares d orangers, de rizieres , le tout sous des couches de boue.
Un couple avec un bebe de 3 mois etait coince dans les eaux hier. Ils ont envoye des SMS d alerte. Mais trop tard on a retrouve ce matin le corps de Lourdes et de son bebe.

Les responsables des infrastructures viennent de dire qu’il pourrait y en avoir pour des mois avant que toutes les structures ferroviaires soient remises en état de fonctionner et pour les routes cela pourrait prendre entre 15 jours et un mois.

@llibertat_catalunya

Ils ont décrété trois jours de deuil national , ce week-end , est-ce que ça veut dire que tout sera fermé ?

Demain c est le 1er novembre , les magasins seront fermes.
ceux qui n ont pas ete inondes ouvriront certainement samedi.
Je ne sais pas si avo6 a vecu un deuil national en espagne ?
Les drapeaux sont en berne ,
Pour les magasins , il en faut d ouverts pour les gens, pour 3 jours.

À Barcelone bien que ce soit le 1er novembre beaucoup de magasins et de centres commerciaux seront ouverts y compris le Corte Ingles, je suppose que ce sera la même chose à Valence.

Merci pour vos* retours*.
Difficile de savoir quoi penser, la décision de la compagnie aérienne nous “impose” d’y aller si nous ne voulons pas perdre notre argent, mais j’imagine fácilement que les habitants ont d’autres préoccupations que celle du tourisme. Et impossible de savoir si c’est “dangereux” de se déplacer, nous sommes avec un enfant de deux ans. Lourdes interrogations sans réponse.

Oh la la …
Amposta est sous l eau.
J habitais juste en dessous.
La route est coupee dans tous ces endroits.
El Pais montre les voitures emportees dans les terres de l Ebre, Tortosa, Amposta …
Quelle tristesse.
On pense aux gens et aux animaux.

Et le bilan monte a 155 morts.
C est une catastrophe.

Il doit y avoir des quartiers fermes a Valencia car ils viennent de trouver 9 corps dans le quartier La Torre a Valencia.

Dans la zone commerciale de Benetusser, quartier sud de Valencia, ferme a cause des inondations, ils ont tout pille

@24tyn , le probleme des courses est resolu.
Valencia c est le Honduras

@m9lanie
Dans le quartier sud de la Torre a Valencia , on voit les gens marcher dans la gadoue, et de longues files de gens cherchant d autres endroits pour acheter a manger.
C est pour ca qu ils pillent les supermarches fermes.
Vous avez la photo des gens du quartier La Torre dans le journal El Pais.
Je vous mets leur article

Valencia est coupee du reste de l Espagne.
Comme l a ecrit " avo6 ", il faudra au moins 1 mois avant qu on puisse circuler normalement.
Les magasins de certains quartiers et banlieues sud sont vides ou fermes ou inondes , alors les gens font la queue pour avoir des articles dans d autres magasins , d autres quartiers.
Et beaucoup pillent car ils ont besoin , comme dit une habitante, d eau , car il n y a plus d eau dans leur quartier, qu ils ont des enfants, des bebes, alors ils prennent ce qu il y a dans les supermarches fermes.

Je ne sais pas s’ils considèrent ça comme des pillages puisque certains le font sous les yeux de la police qui laisse faire .

Si on tient à aller à Valencia , le plus utile serait d’aider les habitants à déblayer ?

Est-ce que le reste de l’Espagne se mobilise pour apporter de l’aide aux sinistrés pendant ce pont de la Toussaint ?

1 « J'aime »

Vous l avez peut etre vu a la tele francaise.
Je n ai ni la tele ni la tele francaise je l ai vu sur youtube avec BFMTV , c est une touriste francaise qui faisait ses courses mardi a Ikea de Valencia.
L eau est montee tres vite.
Le personnel a demande qu on mette les voitures au parking du haut.
Son mari y est alle.
L eau l a emporte avec la voiture, il a passe la nuit de mardi a mercredi sur le toit de la voiture , accroche a un lampadaire.
Sa femme est restee a Ikea avec les clients , on leur a donne des matelas mais ils manquaient d eau.
Mercredi apres midi elle attendait toujours avec les autres clients qu on vienne les delivrer.
C etait hier apres midi et toujours pas de secours.
Il y avait aussi 5.000 automobilistes a secourir.

Des images terrifiantes et apocalyptiques , on en a vu beaucoup , comme des personnes âgées prises au piège dans leur fauteuil roulant dans une maison de retraite inondée , beaucoup sont mortes.

En Andalousie , près de Jerez , ce soir , ils ont délogé 300 personnes parce qu’une rivière risque de déborder.
Les intempéries ne sont pas finies en Espagne.

je ne sais pas s’il s’agit de pillages, le patron de la chaine de supermarchés Mercadona qui est valencien a autorisé les gens à se servir selon leurs besoins dans les endroits les plus touchés et les gens se servaient avec mesure.

1 « J'aime »

@avo6

Dans une autre discussion on avait évoqué la bétonisation de Benidorm -qui est dans la région de Valencia - et il semblerait que cette bétonisation et urbanisation à outrance soit mise en cause dans ces inondations dévastatrices même s’il y a d’autres facteurs , ( et surtout il est tombé l’équivalent d’une année de pluie en huit heures ) .

L histoire de Lourdes et de sa petite fille est vraiment tres triste.
Lourdes habitait Paiporta , commune au sud de Valence , ou il y a eu 62 morts, pour l instant.
Avec son mari et leur bebe de 3 mois , ils ont quitte la commune pour mettre le bebe a l abri a Valence avant l arrivee d une trombe marine.
La voiture a ete prise par les flots.
Antonio le mari a reussi a sortir de la voiture en essayant de sortir le bebe mais il a trebuche dans l eau et a vu la voiture partir avec Lourdes et le bebe sur le toit de la voiture qui criait pour de l aide.
Le mari a ete secouru.
Lourdes a juste envoye un message a sa meilleure amie de s occuper de ses 2 autres enfants de 10 et 13 ans laisses a Paiporta.
Et on a retrouve son corps et le corps du bebe ce matin.
Que de tristesse.
Et des fermes sous les eaux.
Ils sortent des troupeaux entiers qui n ont pas survecu.
C est inimaginable.
Je crois que quand tout le monde aura seche ses yeux , beaucoup vont s enerver sur tout ce qui n aura pas ete fait pour les sauver.
Les francais proposent leur aide par centaines, des particuliers, des communes , et demandent que l espagne accepte l aide des fonds europeens.

Le seul problème est la surpopulation qui épuise toutes les ressources, envahit tous les territoires, crée des pressions humaines sur certains lieux, multiplie la pollution, etc, etc mais c’est le plus grand des tabous!

En ce qui concerne les communications il semble que tous les efforts vont porter d’abord sur le rétablissement de la ligne ferroviaire Valence-Barcelone, un responsable disait ce soir que peut-être avant dimanche les trains pourraient circuler à nouveau.
à breizh_da_viken, hier on nous annonçait des grêlons de 6 à 10 cm et je me demandais si laisser ma voiture être criblée par ces projectiles dans la rue ou la mettre au garage au risque de la voir engloutie, finalement je l’ai laissée dans la rue et il ne s’est rien passé, avec ce genre de phénomène météorologique il est difficile de prédire avec exactitude ce qui peut se passer. Merci pour ta sollicitude quoi qu’il en soit !

1 « J'aime »

Oui à la télévision française on a dit la même chose et on ne parle pas de pillage

Sujets suggérés

Services voyage