Bonjour. En Thaïlande en novembre 2012, j’aimerais aller au Temple du Tigre près de Bangkok mais j’ai lu des articles qui me déplaisent : Les Tigres ne seraient pas aussi bien soignés que les bonzes veulent le faire croire. Ils seraient battus et drogués pour qu’ils restent paisibles devant les touristes et confinés dans des cages minuscules en dehors de leur présence. L’argent payé par les touristes, soit disant pour l’entretien et les soins de ces animaux, serait détourné. J’ai lu que des tigres tenaient à peine debout… Je ne supporte pas la maltraitance des animaux et si tout cela s’avérait vrai je n’irais sûrement pas leur donner ne serait-ce qu’un seul baht. Pour ceux qui y sont allés, merci de me donner votre avis. Connaissant la rapacité des humains, tout bonzes qu’ils soient, cela ne m’étonnerait pas.
Je ne sais pas si tu parles du même temple, je pense à celui de Kanchanaburi, à 2h30 de Bangkok, c’est bien celui là?
Dans ce cas, j’y ai entendu les mêmes choses. Ceci dit, j’y suis allé 4 fois, surtout pour faire le “guide” pour mes amis.
Qu’ils soient drogués, je ne pense pas. Ils tiennent bien debout, ils sont alertes et n’ont pas l’air maltraités. (pas comme au zoo de Phuket…)
De plus, on peut aller jouer avec eux dans un bassin (qui pue la pisse, certe) et bien ils sont loin d’être endormi! C’est impressionant de les voir sauter ainsi!
Que les moines détournent de l’argent, je ne pense pas non plus. A chaque fois que j’y vais, le parc change considérablement! Des zones sont agrandies, d’autres améliorées.
Franchement j’ai bien fait attention et il n’y a aucun signe de maltraitance ou de drogue.
Bien entendu je ne parle que pour celui là. Les autres je ne sais pas.
Pour être allé une fois au zoo de Phuket voir les tigres, je n’y remettrai plus les pieds.
Merci Waban. Tu me rassures un peu, je ne supporterais pas la moindre trace de malveillance sur ces superbes tigres que je préfèrerais savoir en liberté mais s’ils sont plus protégés dans ce Temple, c’est tant mieux. Oui, c’est bien celui de Kanchanaburi dont je parlais. Je sais que les moines sont pauvres, par définition, et qu’ils profitent de cette manne touristique est une bonne choses à condition que leurs "gagne-pain soient bien traités. Où que ce soit, je banni les zoos de mes visites ! J’ai déjà été en présence d’un tigre à Djibouti où je vivais (offert au président mais qui l’a refilé à un copain véto de Djibou car il ne savait pas quoi en faire). Il était adulte et splendide, en liberté dans la maison, comme un gros chat. Je l’ai caressé et il s’est contenté de ronronner (impressionnant !) en mâchouillant mon sac à main. Un grand beau moment que je n’oublierai pas. J’essaierai donc d’aller les voir au Temple. Encore merci.
De rien!
Vas-y plutôt en tout début d’après midi. Les moines les nourissent avec du riz, ensuite on peu faire un ou deux photos.
Après on nous “enferme” dans une maison genre “Pierreafeu” le temps qu’ils détachent les tigres pour les emmener au canyon. Seuls les plus gros restent pour qu’on puisse marcher à leur côté jusqu’au canyon. Ils sont vraiment immense!
Arrivé au canyon, on peu refaire une photo avec chaque tigres. Moyennant 1000 Baht, on peut faire une photo de groupe ou avoir leur tête sur les genoux.
Ensuite retour vers la maison “Pierrafeu” pour voir les petits et surtout les ados jouer dans l’eau avec des toursites, c’est très impressionant!
Je ne me rappelle plus de l’heure mais c’est vers 12h30-13h00.
S’il faut attendre, vous pouvez manger gratuitement à la cantine des moines (ou en laissant un don dans la tirelire). Mais vous devez laver vous-même votre bol et couverts!
Enjoy!
YES ! Sympa l’idée de la cantine des moines ! Je paierai bien sûr mon repas à ces gens démunis et je laverai sagement bol et couverts. Connaissant déjà bien la Thaïlande (mais une extension sur Angkor m’a décidé à y retourner), j’adorerai sans doute cette nouvelle expérience avec les tigres. Merci encore et je fais un copier-coller de tes conseils pour proposer ça à mon groupe, nous partons à 6 en voyage privé. Il faudra que je les décide. Dommage que vous ne soyez pas là pour jouer les guides pour nous au Temple. Lol !
Bon futurs voyages
Dominique
+que limite ,cette exploitation du grand fauve mithique par des moines censés etre désintéressés de toutemotivations pecunieres …
clic
Pour info, va tout de même jeter un coup d’oeil sur ce site… Ça fait peur.
Le lien de Greencard est quelque peu abusé… C’est une personne mécontente de son voyage qui a écrit ça… Et qui s’est fait arnaquée.
Déjà, l’entrée c’est environ 12 Euros et non 20. Ensuite à part les 1000 baht à payer pour les photo de groupe ou la tête sur les genoux, il n’y a rien à payer! Encore moins pour voir les petits…
Et apparemment cette personne est arrivée en retard puisque les tigres sont déjà dans le canyon. C’est sûr qu’avec la chaleur qu’il fait dans le canyon ils vont pas courir partout… Allez les voir dans l’eau, c’est complétement différent.
Et vu le nombre de bénévoles étrangers de toutes nationalités (une bonne 10aine), je pense que s’il y avait maltraitance, ça se saurait depuis longtemps, et beaucoup plus d’organisation de défense des animaux en parleraient…
Je suis également pour la défense des animaux et croyez moi, je n’ai vu aucune maltraitance sur ces tigres.
Je préfère te croire, ce serait trop triste et trop moche…
Bonjour,
Justement, il y a des dizaines de bénévoles et beaucoup ont témoigné de la brutalité exercé contre les tigres, de leurs confinement dans des cages trop petites. Ceux qui vivent à Kanchanaburi connaissent la vérité et vous ne verrez pas de locaux se laisser abuser par ce temple monstrueux.
Ces tigres sont des tigres d’élevage. Ils proviennent du trafic d’animaux protégés. Aucun n’a jamais connu la liberté… Un ignorant dans ce même fil, dit que les tigres sont nourris avec du riz ! Les tigres que je sache, sont exclusivement carnivores…
Mais si j’ai parlé de m… dans les yeux, c’est que beaucoup d’organisations en parlent et pas des moindre comme CARE (http://www.kanchanaburi-guide.com/le-temple-du-tigre-controverse.html) en parlent
Cordialement
Pascal de Kanchanaburi
Merci Pascal. Cela confirme ce que j’ai lu dans de nombreux sites Internet dont des ONG et des témoignages de gens qui y ont travaillé et en sont revenus dégoutés. Je ne cautionnerai décidément pas ce genre de trafic immonde…
croyez Vous sincèremment que tous les tigres sur place aient été des animaux en difficultés et sauvés par les "gentils "moines ??
ca fait un peu beaucoup,non ,à fortiori au vu du nombre d etigres encore en liberté …
Pensez Vous vraiment que l’on soit en mesure d’apprivoiser le ,ou l’un des fauves les plus dangereux de la planète ??
sorry,des centaines de personnes passent à la chaîne tous les jours devant ,à coté et sur des tigres, il y a tellement peu de problèmes qu’ile st inconcevable de penser que ces animaux ne soient pas completement drogués .
Le pompon ,c’est la cupidité des moines à coté … qui en définitive revèle une veritable cruauté à l’égard d’un animal en voir de disparition …belle lecon de vie ,va en falloir des ré-incarnations pour rattraper tout cela…
a++
Entièrement d’accord avec vous. Comme des milliers de gens j’ai cru au départ que la démarche de ces moines était honnête et que ces tigres dont la race est en voie de disparition était ainsi “protégée”… c’est mal connaître le genre humain… moines bouddhistes compris ! Je n’irai pas ! J’espère que d’autres internautes liront ces messages et éviteront comme moi de conforter ces gens dans leur cupidité.
Merci infiniment pour votre témoignage.
Bonjour,
Il y a quelques semaines, ARTE a diffusé un documentaire sur le temple des tigres.
J’ai entendu beaucoup de controverses sur ce temple … et c’est vrai qu’il est difficile de connaitre le Vrai et le Faux.
Une amie thailandaise m’avait conseillé cette visite, photos “à l’appui”.
Pour elle, les tigres ne sont pas drogués.
Dans ce documentaire, le 1er tigre recueilli a survécu à une injection mortelle d’un taxidermiste (son propriétaire voulait le faire empailler) …
Dans la religion bouddhiste, un animal qui survit à une mort certaine (sauvé par Bouddha en quelque sorte) mérite de vivre paisiblement.
Le taxidermiste l’a donc donné à ce temple.
De fil en aiguille, les moines ont recueilli des tigres qui vivaient en captivité chez de riches particuliers (bien que ce soit interdit) (tigres souvent maltraités d’ailleurs) ou des tigres ayant survécu aux balles ou aux pièges des braconniers.
Voilà pour la petite histoire (à croire ou non !!!).
Par contre, dans ce documentaire, les images parlent d’elles mêmes …
Les moines promènent les tigres comme “des chiens en laisse” pour leur balade quotidienne.
Un moine de 70 kgs peut il maitriser un tigre de 120 ou 150 kgs ???
On peut voir également le tigre le plus “docile” prendre son bain dans un étang en fin d’après midi.
Et le moine attendre sagement, un peu stressé quand même, que le tigre veuille bien rejoindre la terre ferme … avant que la nuit tombe.
Il avoue, un peu soulagé, qu’il préfère que le tigre passe la nuit dans sa cage plutot que dans le parc au milieu des singes, sangliers ou autres cervidés (nourris également grâce aux visites payantes).
Usage de drogues ou non ??? Maltraitance ???
En ce qui me concerne, je reste perplexe … mais je vois qu’il est facile de désigner les moines comme Coupables.
J’évite surtout de faire des jugements trop hâtifs sur des personnes que je ne connais pas …
A+
Rodolphe.
Connaissez-vous personnellement Landru ou Hitler ? J’en doute. Mais il se trouve que nous qui habitons la région nous pouvons, non pas les connaitre, mais juger de leur train de vie. Savez-vous qu’il est impossible de se rendre dans le temple lui même ? C’est à ma connaissance le seul temple dans ce cas en Thaïlande…
Cordialement
Pascal de Kanchanaburi
La Care for the Wild a enquêté sérieusement sur ce temple aux tigres (on en a déjà parlé ici). Les fauves viennent d’un traffic avec des braconniers du Laos, ils sont victimes de mauvais traitement, sont piqués au tranquilisant, etc.
Je voudrai aussi parler d’une chose que l’on évoque jamais quant aux tigres dans les fermes pour touristes, c’est la santé mentale des animaux.
Les tigres sont des animaux aux moeurs nocturnes. Ils doivent vivre la nuit et non pas amuser des touristes le jour (normalement ils dorment !)
De plus, les tigres sont des animaux solitaires et territoriaux (ils ne rencontrent des congénères que deux fois ou trois fois dans leur vie: leurs frères et soeurs durant leurs deux ans de sevrage, puis un mâle ou une femelle durant les rares phases d’accouplement). Mettre 20 fauves ensemble dans une zone réduite les rend tout simplement fous (et oui, ce ne sont pas des lions qui vivent en groupe !)
Et oui, il ne faut pas seulement parler des mauvais traitements physiques !
Pour une fois, Manu, je suis complètement d’accord avec toi !
Et encore, tu ne dis pas tout !
Car il y a aussi l’élevage pour la peau et la viande : en effet, si selon Care of The Wild, les naissances n’ont qu’un seul but, soit celui d’attirer des touristes d’’autres vont encore plus loin: les naissances servent à exploiter un commerce très lucratif: la vente de tigres à des commerçants pour la revente de sous-produits: peau et autres. Le temple serait donc une ”ferme à tigres”.
Care of the Wild recommande:
-
que le département des Parcs Nationaux de Thaïlande confisque tous les tigres et les transfèrent dans un sanctuaire (mais manuterge et burettes la DNP s’en lave les manu)
-
que toutes les sessions de photos et les contacts physiques avec les visiteurs prennent fin immédiatement
-
qu’il y ait arrêt immédiat du commerce illégal des tigres
-
qu’il y ait arrêt immédiat des activités d’élevage
Évidemment, il serait préférable que les touristes cessent de fréquenter ce lieu pour soutenir tous les organismes qui oeuvrent pour relocaliser les tigres dans un sanctuaire ….
Le rapport complet se trouve sur le site de Care of the wild international tiger temple (www.careforthewild.com).
Au fait Manu, pas mal ton pseudo…
Pascal de Kanchanaburi
Une photo qui se passe de commentaire :
http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/195907_396321837094104_938834061_n.jpg
Bonjour,
Qui dit la vérité ???
Si tous vos propos sont véridiques, pourquoi ARTE diffuse un documentaire pour laisser le doute s’installer …
Vous parlez de la santé mentale des tigres.
Justement, si les tigres sont tout le temps sous tranquilisants ou drogués … Comment expliquer qu’il n’y ait jamais eu d’accident???
Les animaux sont ils si différents des êtres humains?
L’accoutumance à ces drogues est bien réelle …
Les moines sont devenus de vrais experts en dopage alors …
Ces moines ont également beaucoup de chance qu’un tigre n’ai jamais fait de “crise de manque” au milieu d’une visite …
Je vous l’ai déjà dit … je reste perplexe.
Je me pose vraiment beaucoup de questions … et en fait aucune réponse ne me permet de trancher d’un côté ou de l’autre.
J’ai vraiment du mal à croire à votre “théorie de la ferme à tigres”.
En même temps, je sais que tout n’est pas “rose” en Thailande.
L’appat du gain serait leur seule motivation?
Forcément, les autorités thailandaises doivent prendre leur part du gateau …
J’attends vos réponses avec impatience … et si possible vos photos de grands reporters (que je pourrais vendre dans un magazine à sensation)(à prendre au second degré bien sur … lol).
A+
Rodolphe.
jJ ai voulu me faire ma propre opinion en visitant ce temple des tigres malgré la diversité des lectures à ce sujet.,en aout dernier.
Je reste perplexe.
A vrai dire, je trouve anormal que ces animaux, même élevés depuis leur naissance avec des humains, restent aussi passifs quand des dizaines de visiteurs défilent devant eux.
Meme mon brave chat manifeste des signes d’irritation si je le manipule trop ou si un étranger à la maison le dérange un peu…donc, comment un animal sauvage même socialisé supporte-t-il celà?
Les photos dans le canyon, j 'ai trouvé celà assez horrible.
D’autre part, j 'ai vu des tigres manifester de réels signes d’affection à leur moine -gardien…que penser ?
Finalement, cette situation tellement anormale pour des félins m’a plus dérangé qu’autre chose.
Un tigre n’est pas fait pour etre exhibé ni dans un temple, ni dans un cirque, ni dans un zoo mais pour vivre sa vie dans une foret éventuellement protégée pour éviter le braconnage.
Malheureusement le lien ne fonctionne pas.J arrive au message. Page introuvable.
Merci de m aider.
Je ne peux pas l’ouvrir non plus…
Bonjour,
il faut être aveugle ou stupide pour ne pas voir que les tigres du Temple des tigres sont maltraités. Les animaux sont enchainés, battus, enfermés dans des cages minuscules… des centaines de vidéos sur Internet attestent de ces mauvais traitements.
Comment appeler le fait qu’un animal de 3 mois soit séparé de sa mère alors que dans la nature il vit avec elle jusqu’à 22 mois ?
Comment appeler le fait qu’un animal nocturne soit mis dans une crique, en plein soleil, pour être photographié avec des touristes sadiques ?
Comment expliquer la mort et la disparition de certains tigres ?
Le Temple des Tigres, avec sa politique de reproduction forcenée, compte aujourd’hui une centaine d’animaux dont pas un seul ne provient d’une opération de sauvegarde ou de protection.
En 1994, ce temple bouddhiste a été fondée en Thaïlande. depuis il est devenu l’une des attractions touristiques les plus connues et des plus copiées pour que les touristes puissent caresser les félins.
Le Temple des tigres a réellement démarré en 1999 avec ces huit tigres achetés au Laos.Retour ligne manuel
Quatre mâles et quatre femelles du du commerce illégal d’animaux sauvages.
Il n’étaient ni des orphelins, ni des animaux soustraits à des propriétaires illégaux, ni des tigres sauvés des braconniers…
Il n’y a pas de quoi être fier d’avoir servi de guide à des amis pour visiter ce cloaque de Kanchanaburi…
Cordialement
Pascal de Kanchanaburi
Bonjour,
les moines nourrissent les tigres avec du riz !
C’est une des maltraitances évidentes. Les tigres sont des prédateurs carnassiers et les nourrir avec autre chose que de la viande crue, à défaut avec un aliment industriel approprié, est une des technique utilisée pour les droguer.
Voici ce que devrait manger les tigres en captivité : des carcasse de poulet éviscérée congelée, du poulet entier non plumé, de la viande de bœuf avec 3-5% d’os, de la viande de bœuf avec 5-10% d’os, de la viande maigre de boeuf sans os, des abats de bœuf (foie, coeur et reins), éventuellement un supplément minéral et vitaminé du commerce…Comme le chat domestique, qui s’isole et mange généralement après avoir porté à l’écart les friandises qu’on lui offre, les tigres préfèrent s’alimenter seuls, au calme et à l’abri.
Et surtout vous pouvez manger gratuitement après avoir payé des centaines ou des milliers de THB (un repas coute 30 THB)
On se moque de qui ?
Pascal de Kanchanaburi
Bonjour,je rêve !
Des moines démunis qui achètent les dernières nouveauté de chez Apple et les dernières chaines HI-FI !
800 entrés à 600 THB, 650 prises de photos à 1.000 THB, 48 baignades et matinée à 5000 THB soit au total plus de 1,3 millions de THB par jour ! de quoi acheter plus de 45 tonnes de poulets par jour, largement de quoi nourrir 99 tigres en comptant les bébés…
Pas possible d’être aussi naïf !
Cordialement
Pascal de Kanchanaburi
Bonjour,
moi et mes amis vivons à Kanchanaburi !
Faire l’autruche en croyant un promoteur de ces marchands du temple qui font honte à la province et à la Thaïlande est bien trop simple.
Jette un coup d’œil sur ce site
Cordialement
Pascal de Kanchanaburi
Bonjour Pascal,j’ai pu lire que vous habitez en Thailande. Mon copain et moi nous envolons pour ce pays en avril . Si c’est possible, j’aimerai avoir quelques conseils pour ce premier trip en Asie en amoureux…!
Pour info, nous arrivons à Bangkok le 16/04 en fin d’après midi, et nous repartons de Phuket le 26/04.
On aimerai rester 3 jours sur Bangkok, déjà parce qu’à mon avis c’est à voir ! et pour voir le Bouddha allongé et le grand palais, mais aussi l’effervescence de la vie à la capitale.
Ensuite, on pense prendre l’avion pour Krabi ou Trang, et profité de magnifiques paysages… tout en remontant petit à petit vers Phuket. Plongée, escalade, bateau .J’aimerai avoir des avis sur notre itinéraire et quelques conseils ou bon plan . De plus,(et évidemment!), j’aimerai cottoyer des éléphants et des tigres, mais pas questions de participer à quelconque maltraitance ou abus !!! Et j’ai l’impression que ça va être difficile de combiner tout cela !!!
Merci d’avance pour les réponses !!!
Bonjour,
Nous sommes revenus de notre voyage Cambodge-Thaïlande mais je n’ai pas mis les pieds dans ce temple qui a trop mauvaise réputation quant à la façon dont les tigres sont traités. Trop de témoignages monstrueux et pitoyables pour ces pauvres animaux. Je conseille vivement aux futurs touristes de ne pas y aller !
Cordialement,
Dominique
Bonjour,
une première suggestion : réserver Bangkok pour la fin du séjour. Pour deux raisons :
- la fatigue du voyage peu compatible avec l’agitation de la capitale
- la possibilité de faire des achats à ne pas trimballer pendant le reste du voyage…
Pour Bangkok quelques pistes :
Le Grand Palais est à l’est du Chao Praya, au sud de la place Sanam Luang.L’intérieur de l’enceinte du Grand Palais fait 219 ha (2,19 km2).Le Saranrom Park à l’opposé du Grand Palais au nord du rond-point du Wat Pho faisait partie de Palais Saranarom construit en 1866 par Rama IV (Mongkut). Un endroit agréable pour une petite pause…
Ne pas manquer le Wat Phra Keo (Boudda Emeraude) qui est à l’intérieur du Grand Palais. Le Wat Pho et son immense Boudda couché, est situé au sud du Grand Palais. Les massages ne sont plus ce qu’ils étaient avant le tourisme de masse : ne pas se laisser abuser !Pas très loin on trouve le quartier indien et le marché de PahuratLe rond point du Wat Pho (au sud du parc Saranarom ) donne sur la rue Charoeng Krung , tourner à droite dans la rue Atsadang qui longe le Khlong, la rue Pahurat se trouve 250 m plus loin à gauche…Pour les achats ne pas oublier China Town, un grand quartier de Bangkok. Le rond point du Wat Pho (au sud du parc Saranarom ) donne sur la rue Charoeng Krung qui traverse le quartier chinois, à 1 km du rond point, sur environ 2 km jusqu’à la gare de Hua Lamphong.Parallèle à la rue Charoeng Krung on trouve la rue Yaowarat célèbre pour ses boutiques d’or.Les marchés chinois bien connus ()sont situés sur la rue Worachak, perpendiculaire, 300 m après avoir traversé le khlong (1,3 km après le rond point du Wat Pho). Le Wat Saket Ratcha Wora Maha Wihan, est au nord de cette gare à 900 m en suivant la Thanon Krung Kasem qui longe le khlong Liap Khlong Phadung Kasem. La vue panoramique sur Bangkok est magnifique !
Ce parcours de 5 à 8 kilomètres peut être fait à pieds ou mieux (avec prudence) à vélo (ce qui permet d’ajouter la Khao San Rd, le monument de la Démocratie, le 6 October 1976 Massacre Memorial, proches de Sanam Luang). En y ajoutant la visite de la Maison de Jim Thomson, une balade sur les khlong (et visite de l’ile de Koh Kret ?), une virée dans un des quartiers hot (Patpong et son marché de faux, Nana, Soy Cowboy…) on peut avoir une idée de ce qu’est le Bangkok touristique.
Enfin je vous renouvelle l’invitation à visiter la Province de Kanchaburi et y rencontrer des animaux dans des conditions acceptables( éléphants, tigres etc.)
Cordialement
Pascal
bonjour!justement pouvez vous nous indiquer ou aller dans la province de kanchanabury pour voir tigres ,elephants vivant dans de mailleures conditions que celles du temple du tigre…
Bonjour,
Pour voir des éléphants domestiques ça c’est amélioré considérablement dans les camps ces derniers temps. Ganeshapark est toujours présent dans ce domaine et d’autres acteurs francophones comme Safarine ont des options très convenables (en travaillant par exemple avec des éléphants dans les populations karen)…
Il y a des éléphants sauvages près de Kanchanaburi (environ 280 dans la plus grande réserve de Thaïlande)… mais pour les voir…
Pour les tigres, qui ne sont pas des animaux domestiques… il n’y a rien d’éthique. Cependant il vaut mieux aller à Bo Ploy au Safaripark ou à Bung Chawac où c’est à la fois moins cher et très clair : ce sont des parcs animaliers, hélas avec des pratiques semblables à celle du Temple (on peut y donner le biberon à des bébés tigres arrachés à leur mère à 6 mois au lieu de 22 mois…). Le Temple des tigres est pire car des centaines de touristes se présentent chaque jour pour “la photo” et que c’est une ferme d’élevage et de trafic !!!
Cordialement
Je compte me rendre en thailande en mars 2014 en famille . Nous sommes 2 adultes et 3 enfants de 8 a 2 ans qui rafollent des animaux. Nous souhaitons nous rendre dans la province de Khanchaburi plus pres de bangkok que chiang mai nous restons 12 jours. Nous souhaitons savoir ou nous rendre pour voir des animaux bien traités …
Surtout pas au temple des tigres.Malgré les avertissements, j ai voulu y aller et je regrette d avoir cédé à la curiosité …
Les tigres ne sont pas faits pour être promenés en laisse.
A mon avis, ils sont gavés de sédatifs.
leur comportement est tout a fait anormal pour des tigres.
Même un chat apprivoisé ne se comporte pas de à on aussi passive avec ses maîtres …donc un tigre…’.
Bonjour,Les animaux bien traités vivent dans leur habitat naturel, il est difficile de les voir, d’autant que pour les protéger il faut interdire l’accès de ces habitats (Thung Naresuan).Pour voir des félins bien traité (le minimum) en captivité en Thaîlande, il faut aller dans un zoo (parc animalier) qui adhère à la World Association of Zoos and Aquariums (WAZA).Chiang Mai Night Safari, Chiang Maisite : www.chiangmainightsafari.comNakhon Ratchasima ZooChai Mongkhon, Nakhon Ratchasima Site : www.zookoratzoo.comDusit Zoo , Bangkok Site : www.zoothailand.orgKhao Kheow Open Zoo, Chonburiwww.kkopenzoo.comSongkhla Zoo, Songkhla Site : www.sawadee.com/thailand/zoo/skzoo.htmProscrire le Temple des TigresLe Safari Park est tout juste acceptable, voir : http://kanchanaburi-guide.com/kanchanaburi-safari-park-bo-ploy-kanchanaburi.html(imcomparablement mieux que le Temple) Pour les éléphants à KanchanaburiGaneshapark, Thang Pha Phumsite : www.ganeshapark.comElephant’s World, Muang Kanchanaburielephantsworld.orgCordialement
on voit meme les moins leurs donné des pillule bizarre mais bon il est fermer maintenant
" Les tigres ne sont pas faits…" Si vous aviez LU des livres sérieux sur le comportement animal , vous ne diriez pas de telles âneries !
Photos 2-3 cet américain a recueilli jeunes un tigre , un ours et un lion : et ne me dites pas que les lions sont habitués à fréquenter les ours ! Ces 3 là sont devenus comme des frères grâce à l’amour et aux attentions de cet homme !
Et maintenant , que devient votre péroraison " même un chat…donc un tigre " : ?
Photo 4 "même un chat ne se comporte pas comme ça " Ah bon ? Et photo NON truquée !
Autre exemple connu dans ce fameux temple : une tigresse grosse avait donné naissance à 5 bébés , total exceptionnel . Trop chétifs , ils moururent tous en 24 h et cette tigresse se mit à feuler de désespoir , refusant toute nourriture et boisson alors les moines allèrent chercher 5 bébés cochons et les lui amenèrent : au lieu de les manger , elle se coucha sur le flanc et se laissa têter . Par la suite , on teinta le dos des porcelets en rayures et ils suivaient la tigresse dans tous ces déplacement et elle les léchait/jouait avec eux : ils étient SES enfants . Si quelqu’un avait donné un coup à l’un d’eux , il aurait été déchiqueté aussi sec !
Ces tigres n’étaient pas MALHEUREUX dans ce temple . Simplement , on avait réussi à modifier leur comportement de base .
En ce qui concerne pascal Engelmajer , oui , le fond de son raisonnement se tient à peu près sauf pour la “drogue” et la maltraitance mais comme tous les exaltés , il exagère !
1000 baths la photo : tu parles si j’ai payé ! Et on ne m’a RIEN demandé . ET qu’est ce que c’est que cette histoire des 5000 baths/baignade ? On ne m’a RIEN imposé/proposé !
J’avais payé le droit d’entrée et c’est tout .