Qq1 a-t’il une idée du temps de trajet en voiture entre Stornoway et Calvay (sachant qu’il faut prendre un ferry à Leverburgh pour Borve)?
Vous parait-il possible de partir le matin de Stornoway pour arriver à Oban le soir même (ferry Calvay- Oban)?
Merci
Bonjour Hashtag,
Il me paraît impossible de faire le trajet Stornoway Oban en une journée.
Je ne connais pas Calvay, je pense que vous voulez dire Castelbay, le port de l’île de Barra.
Il y a en fait 3 ferries à prendre pour rejoindre Oban, le ferry entre Leverburgh et Berneray, celui qui relie Eriskay , l’île rendue célèbre par le film Whisky galore, à Barra, et le ferry Castelbay Oban ( un seul par jour
, me semble-t-il (et les ferries ont pas mal de problèmes)
Je pense que vous iriez plus vite en prenant le ferry à Stornoway pour Ullapool et en faisant ensuite le trajet par la route.
Vous pouvez aussi tenter le ferry assez capricieux semble -t-il entre Lochboisdale et Mallaig.
Allez sur le site de Calmac pour avoir tous.les horaires des Hébrides extérieures…
@calamity_jane
En cliquant sur la poubelle en bas de vos messages vous pouvez en supprimer un , vous pouvez supprimer tous les messages que vous voulez , même les plus anciens…
Merci pour ce renseignement. Je vais pouvoir faire le ménage dans un carnet de voyage déjà ancien pour lequel il y avait eu un serieux bug sur le site du Routard
Si vous voulez le remettre, vous pouvez cliquer sur la flèche qui tourne ou cliquer sur le " répondre " en dessous du message , mais au bout d’un moment ce n’est plus possible, le message est complètement effacé.
Et vous avez une heure pour corriger un message en cliquant sur le crayon en bas ( quand le crayon n’apparaît plus c’est qu’on ne peut plus corriger ) .
Un grand merci pour ces précisions qui me permettront de corriger les fautes d’orthographe et les incorrections dont je m’aperçois après avoir envoyé mes messages trop rapidement , de peur de les
perdre, lorsqu’ils sont longs et que je dois les recharger.
Merci Calamity.
En fait, le but est d’éviter de faire 2 fois le même trajet Ullapool- Stornoway(ainsi que la route pour aller à/ repartir d’Ullapool) donc nous essayons de trouver un autre trajet en ferry afin de faire une boucle.
Par Calvay, j’entendais Lochboisdale, j’avais mal lu la carte. Nous ne pensons pas aller jusqu’à Castlebay, ce qui évite un ferry. Sur ma carte,j’ai un trajet en ferry entre Lochboisdale et Oban.
Je vais vérifier sur le site de Calmac mais les infos ne sont pas toujours très claires.
Pensez-vous qu’il faille réserver longtemps à l’avance ces traversées (pour le mois de juillet)?
Bonjour Hashtag,
Le problème est qu’actuellement, seuls les horaires d’hiver sont disponibles. D’autre part, je crois qu’il s’agit d’un ferry qui a de nombreux problèmes. Il est prudent a priori de réserver mais rien ne vous garantit qu’il pourra naviguer au jour J
Je m’intéresse à ces questions pour les mêmes raisons que vous, pour le printemps prochain, mais il est plus facile de modifier son trajet au dernier moment pour des piétons.
Pourquoi ne repartiriez-vous pas par Tarbert ?Vous feriez une boucle. Il me paraît prudent, au vu des problèmes des ferries, de prévoir une journée de marge au retour au moins. En ce qui me concerne, je rêve de la passer à Raasay, à l’écart de la foule de ceux qui visitent Skye en une journée. Le Dun Caan par beau temps, au vu des photos de Walkhighlands, me paraît plutôt séduisant.
Reste à savoir si une voiture est indispensable pour Lewis et Harris, si vous ne pourriez pas vous en débarrasser avant. Si vous logez à Stornoway et à Tarbert, vous pourrez aller à peu près n’importe où.
Le site Visitouterhebrides devrait vous fournir tous les horaires. Je ne peux pas vous fournir de liens plus précis cette semaine , les vaches de Salers, mes proches voisines, n’ayant pas tout le matériel informatique nécessaire dont j’aurais besoin pour vous envoyer directement les horaires.
Les horaires bus ferry m’ont paru bien coordonnés d’une île à l’autre dans les Hébrides extérieures.
Attention à la vitesse ou plutôt à la lenteur possible de circulation sur Harris. Vous partagerez la route de la côte Ouest, souvent une single track avec les cyclistes, les moutons, et les randonneurs.Les moutons passent parfois sous les barrières à l’improviste ( du vécu)Quant à la Golden road , elle est vraiment très étroite.
Et n’oubliez pas sur Harris de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas jeûner le dimanche.
Lochboisdale Oban, je ne l’ai pas remarqué comme trajet régulier sur le site de Calmac. Un oubli de ma part ? Attention aussi aux trajets de substitution des ferries. J’ai lu que les Uisths ne sont pas gâtées.
Et si vous voulez ajouter quelque chose à votre message , vous pouvez le faire en cliquant sur le crayon pendant le temps où on peut corriger , vous n’avez pas besoin d’écrire un nouveau message ; pour le lecteur c’est plus lisible.
Hi, Calamity,
Nous étudions toutes les possibilités en ce moment mais avec les horaires d’hiver…Pas de voiture à Lewis et Harris?
Faites un câlin pour moi aux vaches de Salers, svp. Tellement belles (un peu moins bourrues que les Highland cattles) et leur fromage est ma madeleine de Proust d’auvergnate expatriée dans le sud. J’en fait provision lorsque je rends visite à ma famille et j’ai converti bien des provençaux…
Merci encore pour toutes vos infos.
Bonjour à nouveau, Hashtag,
Les vaches de Salers ont été très flattées de vos attentions et de vos compliments .J’ai fait amplement provision de fromage , ce qui m’a permis de faire un exercice utile de port de cas à dos chargé , pour en approvisionner Parisiens et Picards , les Picards ayant tout ce qu’il faut en matière de pommes de terre pour faire de la truffade .
Je vous envoie les liens des horaires de bus des Hébrides extérieures
https://cne-siar.gov.uk/home/bus-services/lewis-bus-timetables/
https://cne-siar.gov.uk/home/bus-services/harris-bus-timetables/
https://cne-siar.gov.uk/home/bus-services/barra-bus-timetables/
https://cne-siar.gov.uk/home/bus-services/uists-benbecula-berneray-and-eriskay-timetables/
Il s’agit là des horaires d’hiver mais vous aurez ainsi une idée précise du réseau qui permet d’atteindre en fait la majeure partie des endroits intéressants accessibles par route et des points de départ de randonnée . Vous verrez aussi qu’il est parfaitement possible d’atteindre Lochboisdale à partir de Tarbert pour prendre le ferry pour Mallaig . En cas d’annulation de ferry, la situation est beaucoup plus facile pour ceux qui voyagent sans voiture et d’autre part, il n’est pas nécessaire aux piétons de réserver aussitôt . Et c’est plus économique .On peut vraiment faire beaucoup de choses sans voiture dans Lewis et Harris . Il faut seulement avoir bien étudié les possibilités en amont pour ne pas perdre du temps . Il peut malgré tout être prudent de vérifier la circulation de bus , qui se fait peut-être un peu plus souvent qu’indiqué sur réservation. D’autre part, nous avons à plusieurs reprises vu circuler des taxis .
A la différence des bus Citylink, les bus des Hébrides extérieures sont bon marché .
Dernier argument pour se passer de la voiture : si l’on randonne ( à part les vestiges préhistoriques, le Dun de Carloway , l’église de Rodel ,les blackhouses et les ateliers de tissage et distilleries à visiter , il n’y a pas grand’chose à faire et il n’y a pas non plus beaucoup de lieux où se poser si l’on n’aime pas marcher ) , on n’est pas obligé de revenir systématiquement à son point de départ pour retrouver son véhicule