Tenerife -Attention : dates 2020 de la chasse au mouflon dans le PN du Teide

Forum Canaries

Bonjour à vous,

Et dans tout ça, nous avions oublié la chasse aux mouflons ! :=)

Laquelle 2 fois par an et durant 4 semaines, en mai et en octobre, modifie l’usage des sentiers dans le Parc National du Teide.

Pour avoir l’historique du pourquoi et du comment taper “chasse au mouflons Tenerife” dans le petit espace de recherche muni d’une loupe en haut à droite du forum : plusieurs années d’infos sur le sujet.

Conséquence pour les visiteurs et les randonneurs :

Les lundi, mercredi & vendredi certains sentiers sont fermés et inaccessibles jusqu’à 14h, d’autres jusqu’à 17h (le mouflon, c’est tir à balle…)

Le mois de mai ayant été ce qu’il fut, on a appris un peu sur le tard que les dates traditionnelles ont été exceptionnellement déplacées :

du 15 juin au 13 juillet 2020

Là il y a peu de probabilité que quelqu’un soit concerné.

En revanche, pour la saison d’automne, il n’est peut être pas inutile de noter que la “régulation de la population des mouflons” aura lieu :

du 2 octobre au 2 novembre 2020

sur les mêmes jours de la semaine. Conclusion, visez les samedi, dimanche, mardi et jeudi :slight_smile:

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

(suite)

Pour celles et ceux qui néanmoins voudraient accéder aux sentiers du Parc National les lundi, mercredi et vendredi pendant la période de chasse, voilà les directives du BO des Canaries sur ce qui ouvre à 14h, ou à 17h (bon courage!)

http://www.gobiernodecanarias.org/boc/2020/108/014.html

Coup de pouce : les sentiers 7, 10 et 12 ne sont pas concernés ni par les jours ni par les horaires.

Bien cordialement,

suffirait juste d’interdir la chasse aux mouflons…
foutons leur la paix !
franchement que ce monde est idiot !

Bonjour à vous,

C’est que la problématique n’est pas si simple, et que ce monde est encore plus idiot que vous ne le pensez.

J’ai renvoyé les lecteurs éventuels vers les publications précédentes, dans lesquelles j’ai souvent commenté le pourquoi ce que pour faire simple nous appelons “chasse aux mouflons” ,mais dont l’appelation exacte et officielle est : “régulation de la populations des mouflons”, mais je peux recommencer.

Les mouflons ne sont pas natifs des Iles Canaries.

Ils étaient faits au départ pour un autre type d’environnement, et d’étendues plus vaste où se rassasier eux et leur progénitures sur toute la durée de leur vie de mouflon.

Ce qu’il s’est passé, c’est que dans les années 70, des politiques sous la pression des lobbies de chasseurs ont introduit dans le Parc National du Teide un petit troupeau de mouflons dit “de Corse” (ovis ammon) sans évaluer la propension de l’animal à se reproduire, ni le fait qu’il lui fallait des tonnes de végétation à engloutir au cours de l’année.

Que se passe-t-il ? Que le PN du Teide possède une riche flore endémique (traduisons : qui ne pousse que là au monde) , soit des Iles Canaries soit du PNT lui même , que les herbivores sont entrain de dévorer alors qu’elle aussi a le droit d’exister (la flore, et tous les vertébrés et invertébrés associés), modifiant complètement la donne de la végétation de haute montagne, laquelle a déjà du mal avec le changement climatique.

Donc cette régulation détermine chaque année un taf de mouflons à abattre, afin d’en conserver, mais de les limiter.

En gros, on fait plaisir aux chasseurs qui comme ailleurs (dont en France) sont des électeurs potentiels, et on fait plaisir en “régulant” , au Parc National dont un des rôles est la protection et la conservation des espèces endémiques, dans ce cas végétales, ainsi qu’ aux défenseurs environnementaux.

Bref, lorsque Homo Sapiens joue les Merlin l’Enchanteur en remodelant le monde à sa guise, à mettre des mouflons dans un coin de planète où la Nature, qui généralement fait très bien les choses, n’avait pas envisagé de les faire naître.

En attendant, que les visiteurs et randonneurs de ce forum le sachent :

aux dates indiqueés ci-dessus, organisez vous pour visiter le parc ou vous balader certains jours plutôt que d’autres, ou visezles secteurs du PN non affectés par ces horaires.

C’était ça l’info :=)

Bien cordialement,

CHASSE AUX MOUFLONS 2021

Fidèle au rendez vous de mai, revoilà le mois adoré des randonneurs (voir post initial) au cours duquel certains sentiers du Parc National sont limités en terme d’accès.

Les jours de la semaine affectés sont les mêmes chaque année : lundi, mercredi, vendredi

Cette année la période va du 10/05 au 7/06.

Anticipons la deuxième : elle aura lieu du 1 au 29/10 prochain.

Bien cordialement,

Bonjour
Merci pour ces informations très importantes!!
Nous venons pour 1 semaine de rando en famille du 23 au 30 octobre 2021. Si je comprends bien, il faut éviter les randos dans le secteur du parc national, les lundi, mercredi et vendredi seulement?! C’est bien ça?
Où peut on trouver des informations sur cette chasse?
Il faut donc réserver l’accés au sommet du Teide plutôt le mardi ou jeudi?
Merci pour vos précieux conseils France.
Bien cordialement
Delphine

… ou le samedi et le dimanche aussi.

Les horaires de fermeture et de réouverture des sentiers les jours de chasse varient selon les secteurs du Parc National, faisant que lorsqu’on ne maîtrise pas bien les lieux (et même lorsqu’on les maîtrise) mémoriser où faire quoi et à quelle heure s’avère vite fastidieux.

Raison pour laquelle si on le peut, on évite les lundi, mercredi et vendredi, celà laisse quand même tous les autres jours de la semaine.

Vous souhaitez réserver le sommet en montant en téléphérique ?

Si c’est le cas, je vous rassure tout de suite : les intérêts économiques du téléphérique font que comme par hasard, les sentiers qui le concernent (10,11,12 et 7) ne sont pas soumis à cette restriction.

Un peu comme si les mouflons ,comme par hasard aussi ,n’y mettait jamais le sabot.

En revanche, si vous faites partie des randonneurs qui montent en téléphériques et rescendent à pied par le Pico Viejo, les lundi, mercredi et vendredi ça tire à balle dans le secteur, donc viser un autre jour.

Sans compter les autres sentiers concernés, dont les Roques, et ceux qui éventuellement ne le sont pas du tout, dans la partie orientale du Parc par exemple.

Bien cordialement,

Bonjour,

Pouvez-vous me renseigner sur les dates de cette année ? (mai)

Un tout grand merci

Fan

Oui bien sûr, le temps de vérifier :slight_smile:

Bien cordialement,

**************"

Je ne vous oublies pas : c’est juste que cette année curieusement l’info ne saute pas aux yeux.

En attendant la réponse du Parc National, notez que les jours affectés sont toujours les mêmes : lundi, mercredi, vendredi.

Et que l’an dernier la période de régulation allait du 10/05 au 7/06.

Bien cordialement,

Génial merci beaucoup. Je n’ai effectivement pas su trouver l’info !

Mais c’est que justement et curieusement elle n’apparaît nulle part.

J’ai reçu une réponse sybilline du Parc m’invitant à les appeler, je ferai ça demain.

Vers un mois de mai sans chasse aux mouflons ??
Ce serait étonnant.

A plus tard, donc.
Bien cordialement,

Donc, en avant première à quelques heures près :

Jours comme d’hab lundi, mercredi, vendredi
Du 4/05 au 3/06

Sur cette période on ne randonne pas partout et pas à n’importe quelle heure dans le Parc National du Teide, certains sentiers sont très affectés par ces horaires, d’autres moyennement, d’autres pas, sur tout le parcours, en partie…

Donc si vous le pouvez…allez y les autres jours et ça resoud le casse tête.

Les sentiers d’ascension du Teide lui même ne sont pas concernés, en revanche le Pico Viejo oui.
Bien cordialement,

Bonjour à tous,

Nous souhaitons faire de la randonnée dans le parc national le 28 et 29 octobre. Je crois que ce sera encore la période de chasse mais je n’arrive pas à trouver une information officielle. J’ai l’impression que les jours de chasse sont plutôt en semaine, pensez-vous que nous pourrons randonner tranquillement sur ces journées de week end ?

Merci pour vos précieux conseils !
Axelle

Sujets suggérés

Services voyage