Bonjour à vous,
C’est que la problématique n’est pas si simple, et que ce monde est encore plus idiot que vous ne le pensez.
J’ai renvoyé les lecteurs éventuels vers les publications précédentes, dans lesquelles j’ai souvent commenté le pourquoi ce que pour faire simple nous appelons “chasse aux mouflons” ,mais dont l’appelation exacte et officielle est : “régulation de la populations des mouflons”, mais je peux recommencer.
Les mouflons ne sont pas natifs des Iles Canaries.
Ils étaient faits au départ pour un autre type d’environnement, et d’étendues plus vaste où se rassasier eux et leur progénitures sur toute la durée de leur vie de mouflon.
Ce qu’il s’est passé, c’est que dans les années 70, des politiques sous la pression des lobbies de chasseurs ont introduit dans le Parc National du Teide un petit troupeau de mouflons dit “de Corse” (ovis ammon) sans évaluer la propension de l’animal à se reproduire, ni le fait qu’il lui fallait des tonnes de végétation à engloutir au cours de l’année.
Que se passe-t-il ? Que le PN du Teide possède une riche flore endémique (traduisons : qui ne pousse que là au monde) , soit des Iles Canaries soit du PNT lui même , que les herbivores sont entrain de dévorer alors qu’elle aussi a le droit d’exister (la flore, et tous les vertébrés et invertébrés associés), modifiant complètement la donne de la végétation de haute montagne, laquelle a déjà du mal avec le changement climatique.
Donc cette régulation détermine chaque année un taf de mouflons à abattre, afin d’en conserver, mais de les limiter.
En gros, on fait plaisir aux chasseurs qui comme ailleurs (dont en France) sont des électeurs potentiels, et on fait plaisir en “régulant” , au Parc National dont un des rôles est la protection et la conservation des espèces endémiques, dans ce cas végétales, ainsi qu’ aux défenseurs environnementaux.
Bref, lorsque Homo Sapiens joue les Merlin l’Enchanteur en remodelant le monde à sa guise, à mettre des mouflons dans un coin de planète où la Nature, qui généralement fait très bien les choses, n’avait pas envisagé de les faire naître.
En attendant, que les visiteurs et randonneurs de ce forum le sachent :
aux dates indiqueés ci-dessus, organisez vous pour visiter le parc ou vous balader certains jours plutôt que d’autres, ou visezles secteurs du PN non affectés par ces horaires.
C’était ça l’info :=)
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)