Ténérife en itinérance à pied, en stop, en bus

Forum Canaries

Vu le nombre de véhicules de location présents sur l’île, on pourrait croire que celle-ci ne se prête pas au backpacking. Il est néanmoins tout à fait possible d’y effectuer un séjour à pied, en itinérance pour découvrir les plus belles régions de façon sportive ainsi que les villes et villages.

Le réseau de bus est suffisamment riche pour se déplacer facilement et le stop fonctionne bien sur de courtes distances.

Le réseau de randonnée est varié et bien entretenu. Le guide Rother constitue une source fiable. Le guide Sunflower est également intéressant.

Les glissements de terrains, chutes d’arbres ne sont pas rares. Avant de planifier un circuit, il convient de vérifier si certains sentiers sont ouverts et praticables.

http://www.tenerife.es/portalcabtfe/es/temas/medio-ambiente-de-tenerife/accede-a-la-red-de-senderos-de-tenerife/senderos/46/682

Enchaîner plusieurs jours de randonnée implique de dormir en pleine nature. Le matériel habituel de bivouac est donc indispensable. Se souvenir que l’on est en montagne avec tout ce que cela peut impliquer : vents forts, pluies diluviennes, températures basses… ou très élevées. On trouve facilement de l’eau à peu prêt partout. A défaut, remplir les gourdes dans les bars.

Le camping sauvage est interdit mais il est possible d’obtenir des « permits » en contactant les autorités.

Soit sur des terrains - très basiques : un WC, un point d’eau, un coin BBQ - prévus à cet effet : https://sede.tenerife.es/sede/es/tramites-y-servicios/item/461-autorizacion-para-acampar-en-zona-de-acampadas

Soit dans le cadre d’une traversée : https://sede.tenerife.es/sede/de/tramites-y-servicios/item/520-autorizacion-para-acampar-en-travesia

Là encore, il faut vérifier l’actualité des infos : certains sites comme celui-ci n’ont pas été réactualisés

https://www.webtenerife.com/elblog/2012/04/zonas-de-acampada-en-tenerife-norte/

Et sur les sites de « camping » mentionnés, plusieurs ont été fermés.

Pour camper dans la zone du Teide, il existe cinq zone de bivouac, situées au dessus de 2700 m. On est donc dans du sérieux. Des infos ici :

https://sites.google.com/site/emocionmundi/destinos/canarias-madeira-expedition-tour-10/hitos/vivac-teide

A noter, que dans ou à proximité des villages, on peut poser sa tente ou dormir à la belle sans problème. Et ceci dans des villages reculés comme dans d’autres plus touristiques. Il est bon d’aller faire un tour dans le bar-restaurant local auparavant, afin que les villageois vous identifient. L’ambiance y est toujours tranquille et détendue.

Budget : pas cher. La bière est à un euro, un plat de viande accompagné de légumes à 5/6, un dessert à 2/3. Dans les coin touristiques, multipliez par deux… et plus sur la côte sud-ouest (infernal univers concentrationnaire). Repas complet dans un restaurant branché 50/60€. Pension entre 30/35/45 €, B&B 45/55 €, hôtel de charme 75/80 €. On peut trouver plus cher bien sûr :wink:

Notre itinéraire a été le suivant :

Arrivée mardi à Tenerife Sur puis bus direct pour Santa Cruz. Nuit en B&B meublé Ikea (fort à la mode dans les établissements tenus par des Britanniques, Italiens, Allemands).

Le lendemain ballade en ville. Puis taxi pour El Bailadero dans le massif d’Anaga. S’ensuivent 4 journées de rando en Anaga avec bivouac dans les villages de Chamorga, Afur, Chinamada. On aurait pu faire plus court mais nous avions envie de flâner dans les villages et de faire des randos un peu différentes.

On trouve des micro épiceries dans les villages. Pas grand chose mais assez pour tenir et des bar-restaus sympas à la bonne cuisine canarienne.

Bus pour La Orotava - une ville que nous aimons bien et où nous avons nos habitudes – via La Laguna devenue très touristiques. Mais tj agréable.

Journée de repos (et de lessive) à Orotava.

Bus pour le parc du Teide. Visite de l’observatoire (décevante), stop jusqu’à El Portillo, ballade dans les environs puis bivouac à proximité (en toute illégalité).

Le lendemain départ sur les hauteurs de Las Canadas pour rejoindre la montana de Guajara. Piste interminable pendant 4 heures, sans grand intérêt, puis 1 heure enfin de petit sentier et montée sur notre premier lieu de bivouac (avec permis) à 2712 m. Pas mal de vent cette nuit là.

J+2 redescente vers le Parador (le snack est nul), ballades (l’endroit est effroyablement bondé) et remplissage des gourdes dans les toilettes avant de rejoindre le sentier de Montana Blanca en stop.

Une heure trente de marche plus tard, bivouac dans la zone autorisée à 2724 m. Vent.

J+3 départ à 5 heure pour rejoindre le refuge (complet la nuit précédente, la raison du bivouac), puis la plate-forme du téléphérique, puis enfin le sommet à 3715 m.

A noter : l’accès au Teide est libre avant 9 heures (d’où l’intéret de dormir au refuge). Après, il faut un permis, qui se demande en ligne sur le site web du refuge/téléférique.

Redescente en téléphérique. Stop jusqu’au Portillo Bajo. Stop au restaurant. Puis flemme de repartir par le GR 331 donc descente en stop jusqu’à La Caldera à proximité de laquelle nous bivouaquerons. Discrètement.

J+4 bus pour la Orotava récupérer un surplus de fringues laissé à la pension et bus pour Icod de los Vinos où un hôtel de charme nous attend. Ville canarienne agréable.

Le lendemain bus pour Garachico, jolie ville que nous aimons. Puis Buenavista del Norte. Tout petit mais agréable. Puis El Palmar pour rejoindre Teno Alto à pied. Bivouac.

J+2 : Teno Alto – Masca à pied. Petite journée. Nuit à la belle dans le villgae. C’est dimanche, tout est fermé ou quasi.

J+3 : descente du barranco de Masca « avec votre barda sur le dos » . Transfert en bateau à Los Gigantes. Station balnéaire pas désagréable. Bulle puis bus pour Tamaimo. Bled sans interet mais seul endroit où nous avons trouvé à nous loger (B&B de charme avec terrasse, jacuzzi…).

Le lendemain transfert en « taxi » à l’aéroport.

2 semaines complètes, pour faire un itinéraire varié, sans prise de tête, avec l’impression d’être dans une île totalement différente de celle qui s’étire vers Los Cristianos et Las Americas ou Costa Adeje.

Combien ça coûte ?

Sur place, la vie n’est pas chère.

Pour se déplacer : le réseau des bus est économique.
Des “pass” appellés Bono Bus de 15€ ou de 25€ abaissent considérablement le coût du km effectué en bus. Exemples :
Aéroport Sur > Santa Cruz : 6.95€/personne avec le Bono - 62 km - 1h10 avec le bus 111
Le Bono s’achète à l’aéroport chez Lycamobile aux Arrivées.

Les taxi ne sont pas très chers non plus :
Santa Cruz, place Weyler à El Bailadero (dans l’Anaga) : 23.25€ arrondi à 25€ avec le pourboire - 20km - 30 mn. Bien plus rapide que le bus et plus simple.

Se loger :
Une foultitude d’établissements. Pour nous B&B, “pension” de caractère et l’hôtel de charme.
Prix moyen/nuit pour 5 nuits à deux, petit déjeuner inclu : 55€. Ceci s’entend pour des chambres avec terrasses, solarium, jardin, un B&B avec jacuzzi… et des petits dejeuner généreux et de qualité. Le tout très propre, des hôtes accueillants et serviables.
Le fait de bivouaquer pendant 9 nuits a évidemment abaissé le prix moyen/nuit à moins de 20€.

Se nourrir :
Faire ses courses pour pique-niquer est le plus économique.
Le prix des fruits est ridicule. Conserves de poisson, poulpe. Pain, tomates, concombre, fromage de chèvre…
Pour la rando, le gofio - farine de céréales grillée - est une bonne alternative au muesli du matin. Les gofio de mezcla sont meilleurs, acheter ceux de La Gomera.
Mélanger avec un peu d’eau, ajouer dattes, amandes, bananes… miam !

Dns les villages, les bars proposent “queso asado” (fromage grillé), “carne de cabra” (chèvre/cabri en râgout), “patatas relladas” (pomme de terre locale cite en peau dans de l’eau très salée). Tout est maison et bon. Fuyez les restaus avec cartes en 5 langues…
Prix moyen d’un repas complet : 8 à 12€.
Pour un restaurant plus chic : 20 à 30€.

Boire un coup :
La bière locale est la Dorada. Existe en version “sin” : sans alcool. Celle parfumée au “limon” est dispensable. Prix de 1 à 2€. 2.50€ sur la plage de Masca.
Les jus d’orange pressées : 1,50€ à 2€ pour un grand verre de vitamines.
Le verre de vin : 1 à 2€. Souvent bon.

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