Tenerife sans le tourisme de masse (ouest/nord)

Forum Canaries

Bonjour, Nous prévoyons de partir à Ténérife pour explorer la partie Ouest et Nord (en tout cas pas le Sud et son tourisme de masse sans charme). Pensez-vous que 1 semaine suffise à tout explorer? ou bien faut-il tabler sur 10 jours?
Nous aurons notre petite fille de presque 3 ans avec nous que nous avons l’habitude de porter en porte bébé dorsal pour des petites randonnées de plus ou moins 2h. Y a t’il des sentiers sympathiques à faire en randonnée pas trop escarpée et pas trop longue pour bébé?
Enfin, est-ce que San Juan de la Rambla (ou encore santa Ursula) seraient pratiques et agréables pour se loger et aller visiter l’île de Anaga à téno, en passant par le teide et éventuellement Playa La Tejita (seule destination au Sud qui me semble interessante…mais je me trompe peut-être??).
Merci pour vos conseils ! :slight_smile:
Mimi

Bonsoir à vous,

Votre “Explorer” m’amuse :slight_smile: Visiter et randonner c’est déjà trés bien : vous venez sur une petite île découverte, explorée et habitée depuis déjà 2.000 ans, voire plus selon les sources ;), peuplée de citoyens espagnols et de résidents internationaux, et je vous assure qu’il n’y a plus besoin de venir à notre rencontre en mode explorateur :slight_smile:

Votre “exploration” consistera donc a suivre de bons axes routiers et autoroutiers très bien signalisés (préferez une carte routière et la lecture des panneaux au GPS qui ne connaît pas toujours les nouveaux axes routiers), et des sentiers parfaitement indiqués et balisés .

En une semaine on découvre, on se fait une idée, sur dix jours on peut flâner un peu plus.

Mais de toute façon il vous faudra faire des choix, car non, même en 10 jours on "n’explore " pas tout Tenerife : son potentiel en terme de nature et de culture est inversement proportionné à sa taille.

Si vous ne voulez pas vivre au rythme du tourisme massifié, logez vous où vous voulez sur la côte nord (sauf erreur de ma part vous ne nous indiquez pas les dates de votre voyage : selon l’époque, faites attention à l’altitude oú se situe votre hébergement) sauf à Puerto de la Cruz, pour le reste le réseau routier de l’île vous permettra de circuler partout , vers tous les points cardinaux : tous les jours les habitants de l’île la sillonnent du Nord au Sud et d’Est en Ouest entre autre pour aller bosser, donc au rythme du vacancier, on peut en faire en se baladant.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour merci pour votre réponse, dans la mesure où il s’agit “pour moi” d’une terre inconnue j’en serai l’heureuse exploratrice à mes yeux :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Nous partons fin avril.
Cela convient il pour se loger vers San Juan de la Rambla ? Pas trop de nuages et de température plus basse que l’ouest par exemple ? Les axes secondaires sont donc faciles également ? Pas besoin de miser sur un logement plutôt proche de l’axe principal (santa Ursula, Puerto de la Cruz)?
Est-ce que vous avez en tête des petites randos accessibles et de moins de 3h avec bébé dans le dos?
Avec 1 semaine nous pourrons selon vous voir et randonner un peu au teide, masca, anaga, tejita, teno, et toutes les petites pépites du nord?
Merci encore
Belle journée !
L’exploratrice :wink: ah ah

Bonjour,

Oui vous aurez des randos sympas à faire, allez aux centres des visiteurs dans le parc du Teide ou/et achetez le guide Rother.
On y était en octobre 2016 deux semaines avec nos enfants 5 et 9 ans à l’époque. Rando quasiment tous les jours. Une seule journée au “sud tourisme de masse” pour prendre un bateau.
Comme 2 semaines c’est loin d’être suffisant pour découvrir toutes les ressources de l’île, on y retourne en avril prochain.
(Ce qui sera sans doute insuffisant aussi)

Si vous pouvez prendre plus d’une semaine, faites-le. Vous ne vous ennuierez pas.
Emmenez aussi votre fille à des piscines naturelles , c’est parfaitement adapté aux enfants.
Et pour la plage, las Teresitas au nord si vous ne voulez pas mettre un pied au sud.
Mais si vous voulez de la tranquillité assurée, Puertito de Guimar : plage (sable noir) et sentier de rando balisé au milieu de cactus et lave. Rando faisable avec votre enfant sur le dos, 3h maximum. Spectaculaire.

Pensez à protéger du soleil +++++++ y compris les yeux.
En altitude il peut faire froid. Voire très froid (neige).

Bon séjour.
YiLian

Bonjour yilian4 et un très grand merci pour ce retour! Cela tombe bien pour le rother je l’ai justement acheté :slight_smile: Je prends bonne note de puertito de guimar !!! Cela semble totalement le type de balades que nous recherchons. Nous irons sûrement aussi une fois au sud pour faire une excursion baleines, et un jour au zoo pour la petite donc effectivement ce sera 10j minimum et non 7 (ce serait trop frustrant ;-)). Les piscines naturelles aussi feront partie de nos découvertes, j’en ai trouvé plusieurs qui semblent très sympas. Je sens que ce voyage va nous plaire :slight_smile: merci encore pour vos très bons conseils et belle journée à vous. Mimi

Rebonjour,

Je rajoute pour ce qui est du tourisme tranquille, au coeur de la vie locale, parfait pour les randonneurs et au vert :

Vert de verdoyant comme les océans de bananeraies qui finissent dans l’océan le vrai, forêts de pins canariens, de bruyères et de fayas avec enclaves de sentiers dans la laurisilva cotôyant la végétation subtropicale d’euphobes, de cactés, de dragonniers et de phoenix canariensis - palmier canariens),

Avec plongeon dans la vie, les commerces, les marchés, les restos locaux, les vignes, les potagers,

Avec pour “banlieue” immédiate les villages historique de Garachico, de la Isla Baja (malheureusement - pour nous- vendu depuis récemment en tant que “Le Secret de Tenerife”), le centre historique d’Icod, celui de la Orotava à 20 minutes par la belle route côtière nord,

Aux pieds du massif du Teno et de tout son potentiel de sentiers aux vue spectaculaires ,que le touriste méconnaît à force d’être obsédé par Masca et son barranco qui ne sont qu’un point sur la carte d’un territoire salué par les scientifiques comme un espace de biodiveristé et de vie rurale et pastorale, à protéger au plus haut point,

Aux pied du massif du Teide pour les randos (qui de toute façon se trouve au centre de l’ìle avec 4 voies de communications aux 4 points cardinaux donc tout le monde y accède au même titre où qu’il se loge) en pouvant jouer à monter d’un côté et descendre de l’autre sur des axes aux ambiances complètement différentes , et en profitant de tout ce que l’on peut faire et découvrir sur le trajet,

Avec escapade d’une journée vers La Laguna ( à la pharamineuse distance de 40 minutes dont la moitié sur autoroute) et une rando dans Anaga,

Avec accès rapide au versant sud-ouest, à savoir, le coin des sorties en mer,

Avec coin de baignades dont la taille dissuade la massification et petites balades côtières non constuites,

(et là il y a déjà plus à faire que le temps d’une semaine de vacances qui ne sont que 5 jours complet sur place…)

C’est le nord-ouest où je vis, connectée avec toute l’île dans mon quotidien de personne active (et qui active les autres !) :slight_smile:

Bien cordialement,

Bonjour, je reviens vers vous car nous avions dû reporter notre voyage du fait de la période de confinement et de la crise sanitaire. Notre voyage a donc été reporté d’avril à octobre (21 au 31 oct). Je voulais savoir (pour vous qui vivez sur l’île) si il y a des lieus à éviter afin de ne pas être en contact avec trop de monde. Les touristes sont ils revenus en masse? Ou bien est-ce encore assez réduit? Malheureusement notre petite fille de 3 ans rentrant à l’école nous n’avons pas eu d’autre choix que de fixer les dates en pleines vacances scolaires, pensez-vous qu’il y aura beaucoup de monde ? Nous serons au calme en maison dans une plantation de bananes près de San Juan de la Rambla. J’imagine donc que pour le calme au lieu de résidence c’est tout assuré, mais j’aimerais pouvoir découvrir au maximum les sites et sentiers très peu fréquentés (qui sont je crois les seuls endroits autorisés sans masque désormais) mais également un minimum accessibles pour ma fille de 3 ans ou bien d’une durée de 3 à 4h aller retour maximum. J’aimerais aussi vous demander si vous seriez prête à me dévoiler quelques plages “secrètes” où nous baigner au calme (et si possible peu profondes pour que notre puce puisse s’y amuser en toute sécurité :slight_smile:
Nous avons jusqu’à ce soir pour nous faire éventuellement rembourser et tout annuler… c’est difficile de faire le bon choix mais j’ose espérer que la sécurité sera assurée en avion et qu’une fois sur place nous découvrirons les petits coins de Paradis cachés loin des foules…nous avons tellement envie de ce voyage…merci beaucoup pour vos tuyaux et bonne journée.

Bonjour

Et bien voila un comportement typique des gens qui voudraient tout pour eux, en choissisant des endroits rien que pour eux.

Il y a eu beaucoup de messages de ce type sur ce forum.
Vous avez oublié de demander la merveilleuse petite plage secrete ou il n’y a personne, rien que pour vous…

Sachez que chaque jour (quand le tourisme fonctionne normalement), ce sont des centaines et des centaines de gens qui arrivent de toute l’europe. Ils ne sont pas tous des imbéciles, et ceux (tres nombreux) qui choississent Playa de las Americas ne sont pas des etres primaires.

Le sud est tres apprécié de beaucoup de gens et rien ne vous autorise à dire que c’est “sans charme”. Cela n’est que votre point de vue, et n’engage que vous!

Quand à l’exploration, je vous conseillerai de prendre un guide armé (on ne sait jamais) pour défricher les contrées hostiles.

Du train ou vont les choses, il se pourrait qu’il y ai un reconfinement d’ici fin octobre, et peut etre meme un redéconfinement. Ca c’est de l’aventure. Prevoyez large, on ne sait jamais.

Cordialement.

Et bien voilà un comportement typique d’une personne qui adore voir le mal partout. Si vous voyez les personnes qui préfèrent la nature préservée aux lieus très urbanisés comme d’horribles personnes pleines d’aprioris, j’en suis navrée pour vous. Je connais beaucoup d’amis qui ne prennent aucun plaisir à randonner ou pique niquer dans la nature et trouvent le charme dans les restos et autres boutiques de souvenirs et je n’ai jamais eu un ton si accusateur ou méprisant envers eux…Je vous laisse à vos pensées noires et espère que d’autres personnes sur ce forum auront des recommandations interessantes pour que nous puissions découvrir cette île qui semble pouvoir offrir une diversité de plaisirs pour tous les goûts, aussi libres soient les gens d’aimer ce qu’ils aiment. :slight_smile: les petites pépites préservées et moins fréquentées existent et nous serions honorés de pouvoir nous imprégner de ces lieus l’espace d’un instant loin du monde et des constructions que nous voyons assez le restant de l’année “à notre goût” :slight_smile: belle journée

Juste une question : qui estes vous pour juger de tout sur tout?

Vous croyez que votre avis est le seul valable et que tout le monde doit s’y plier.

Si vous disiez : moi je trouve que “ceci” ou “cela” ne correspond pas à mes gouts, on comprendrait.

Mais poser comme acquis vos souhaits comme vérités premieres, n’est acceptable que dans des dictatures.

Acceptez que des gens n’ai pas les mes gouts que vous, et vous aurez fait un grand pas dans la tolérance des autres.

Cordialement.

Bonjour,

En ces périodes de Covid la fréquentation sera assez réduite. Le mois d’août a été assez actif, mais nous arrivons à la fin et à partir de septembre il y a vraiment trés peu de réservations avion.

Faites attention aux annulations de vol. (même si vous volez avec Luxair) Evitez de réserver et de payer des prestations sur place.

En plus question fréquentation les vacances scolaires en France de fin octobre ne correspondent pas forcément à celles les allemands, irlandais ou anglais.

Egalement attention aux stéréotypes sur le tourisme de masse qui serait au sud alors que le nord serait préservé. Question massacre urbanistique, Puerto de la Cruz au Nord avec ses blocs de béton défraichis ou s’entasse le quatrième age …bof bof

Pour ce qui est de la baignade, je vous déconseille les “Plages” du Nord. Surtout avec une enfant de 3 ans. C’est froid, trés rocailleux et ça descend à pic.Et aussi si vous perdez pied attention aux courrants parfois surprenants …Par contre vous trouverez pas mal de piscines dites naturelles dans les roches.

Quoique vous en pensiez pour se baigner sur une plage de sable ce sera playa de las americas ou los christianos…

L’endroit ou vous avez réservé est assez joli, mais en pratique c’est en temps de voyage vraiment excentré surtout si question météo vous vous trouvez dans la purée de pois alors qu’au sud il fait soleil…France qui habite pas trés loin vous donnera sans doute un avis moins tranché.

De toutes façons je vous conseille fortement de louer un véhicule, et chez Cicar bien sûr.

Bonjour à vous (Mimi Lorraine),

Bientôt 20 ans de ma vie à faire découvrir Tenerife telle que je la connais (férue d’Histoire, de la nature complexes de nos Îles volcaniques de leur géologie et conséquences sur la vie humaine, eau, végétation etc… bilingue et complètement immergée dans la vie locale) au quotidien dans ses petits recoins authentiques.

Ayant vécu en divers points de l’île, et ayant enfin trouvé le lieu parfait pour vivre et continuer à développer mes activités très diversifiées, parfait voulant dire : villages préservés, nature préservée, côtes préservées, et axes routiers permettant les escapades à la journée ou à la demi journée vers tous les points de l’île que je sillonne moi même à tout bout de champs dans ma vie au quotidien sans me prendre le chou avec le Nord et le Sud ,et sous un des meilleurs climat de toute la côte nord pour des tas de questions d’orographie et de micros climats :

Le Nord-Ouest.

Il y est aussi question de tranquilité, de petits restos et de marchés locaux, de bananeraies, d’hébergements alternatifs,et d’accompagnement à la découverte que permet l’expérience et les valeurs partagées entre interlocuteurs.

OUi MAIS. En ne perdant jamais le difficile équilibre entre faire connaître à petite dose, et dénaturer des lieux en les rendant publics, en les claironnant sur des blogs, des forums, des facebook avec force point GPS et autres.

Donc si vous avez trouvé le même type de lieu pour y passer vos vacances, vos hôtes seront les mieux placés pour vous indiquer “les perles” que je vous invite à garder pour vous, afin que les canariens continuent à avoir des petits coins à eux pour se retrouver entre eux sur une ìle ou en temps normal il y a 5 millions de touristes à l’année.

Un petit resto de village ou une petite plage oú il y a une ou deux familles de touristes au milieu de 20 familles de canariens, ce n’est plus la même chose si l’année suivante il y a 20 familles de touristes et 2 familles canariennes.

Par ailleurs, sur une île de la taille de Tenerife, les “perles” se trouvent tout simplement en fouinant, en prenant la petite route pas trop indiquée, et en achetant une carte routière à la première station service que vous trouverez sur la route où la voie rapide, et en s’ouvrant à autre chose qu’aux “incontournables” des guides touristiques.

Et surtout : faite confiance à votre instinct :slight_smile:

Bien cordialement et bon séjour à vous,

Pour une fois entièrement d’accord avec vous. Y compris sur votre choix de Buenavista del Norte qui est peu impactée par l’effet barrière du Teide.

Merci beaucoup pour ces retours très appréciés.
Merci pour l’information quant à la fréquentation fin octobre Minardou et merci à France pour ce discours sincère et transparent. Vous avez totalement raison, c’est auprès de notre hôte une fois sur place que nous aurons les informations et petits tuyaux, tel que cela a été le cas pour beaucoup de découvertes coup de coeur lors de nos différents voyages.
Nous avons effectivement trouvé un logement alternatif, dans une exploitation bio, au milieu des bananes sur la falaise. Vous avez raison de ne pas dévoiler en mode public ces petits coins isolés qui risqueraient de ne plus l’être, ma requête était un peu utopique sur ce type de forum. Le guide rother et certains blogs m’ont déjà aidé à sélectionner des petites randonnées sympas sans trop de foule, mais il me manque les petites criques et plages cachées…mais comme j’adore prendre le chemin plutôt que la route et aller voir derrière les rochers plutôt que devant nous allons miser sur l’instinct et les conseils des locaux une fois sur place. :slight_smile:
Le côté mère de famille me torture toujours un peu pour permettre à ma puce qq journées château de sable et baignade en eaux calmes, mais je suis certaine que nous trouverons notre bonheur tout en évitant parasols, bars et urbanisme massif qui ne nous emballent pas de manière générale. Merci encore à vous 2 et bon weekend !

Pour une fois entièrement d’accord avec vous. Y compris sur votre choix de Buenavista del Norte qui est peu impactée par l’effet barrière du Teide.
[/quote]

Bonjour Minardou,

Ravie de ce consensus.

Je préciserais juste que le “secreto de Tenerife”, comme on l’appelle localement ,déborde des strictes limites de la seule commune de BDN et en englobe en fait 3 (que selon un critère tout personnel j’étends à 3,5…), soit une aire géographique dictée par les reliefs, et à laquelle la nomenclature géologique locale a donné le nom de : “Isla Baja”.

Bien cordialement,

Re ! (Mimi Lorraine)

Comme MInardou y faisait allusion, à vol d’oiseau effectivement je vis au milieu des bananes et des fincas aussi, pas très loin de votre point de chute (soit 30 minutes en voiture).

Néanmoins, ce qu’il faut comprendre, c’est que le climat de Tenerife est beaucoup plus subtil qu’une simple division Nord-Sud.

Ce n’est pas moi qui le dit : tous les habitants de l’île le savent, et tous les imminents scientiques de nos deux universités canariennes l’ont décrit depuis des lustres.

Les habitants des Alpes, des Pyrénées et des régions à relief le savent aussi :

dès qu’il y a du relief, le temps peut être différent d’une vallée à l’autre, du bas de la vallée au haut de la vallée, différent le matin et le soir, etc, etc…

Donc là où vous serez (coin que je connais très bien pour sa riche et pratiquement ignorée -des habitants eux même- histoire géologique), si vous avez des soucis de méteo (car vous serez juste sous la grande barrière naturelle de l’édifice central (que l’expression “Teide” ne résume que pauvrement), mettez le cap de vos balades sur le Nord-Ouest :=)

Bien cordialement,

Merci j’en prends bonne note !

Sujets suggérés

Services voyage