Bonjour, je voudrais me rendre sur la montagne du Teide, et je me demande s’il est impératif d’être véhiculé pour parvenir au pied de la montagne, auquel cas je louerai un scooter. J’ai lu dans Lonely Planet (car le Guide du Routard, sauf erreur, ne propose pas d’ouvrage sur les Canaries) que les bus s’arrêtaient au “parador” du Parc du Teide, et non devant le téléphérique. Quelqu’un sait-il quelle est la distance entre ce parador et le téléphérique (centaine de mètres ? ou qques km ? auquel il faut un scooter). Question subsidiaire : comme mon maximum pour une ascension et un dénivelé de 1000m, je ne me lancerai pas à l’assaut des 3700m du Teide ; par contre, je pourrais faire la descente ; dans le forum tout le monde parle d’ascension, personne de descente ; pensez-vous que c’est faisable (en février) pour quelqu’un qui est en forme, sans être dans une condition athlétique ? Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour
Entre le parador et le Teide comptez tout de meme quelques Km.
Mais vous pourriez trouver des cars qui proposent de vous emmener jusqu’au Teide.
En fevrier il arrive qu’il y ai de la neige (meme au pied de la montagne).
J’ai deja vu les routes d’acces coupées (alors que les gens se baignaient dans les piscines des hotels en bord de mer).
Cordialement
Pierre
Merci beaucoup Pierre pour votre réponse.
(Car cette “montagne” en est un, et pas des moindres)
Pour vous rendre du parador à la station du téléphérique vous pouvez faire du stop et vous y êtes en un clin d’oeil, je dirais… 3kms ? Ou couper par le sentier 19, qui part du parador et rejoint la station en évitant de marcher le long de la route. Mais bon, si vous avez ensuite la descente du Teide derrière, autant ne pas traîner.
Je pense que tous ceux qui connaissent Tenerife vous imaginent ramant vaillamment en scooter sur les fortes pentes de l’île , éventuellement traversant la mer de nuages en vous gelant, bref, prenez le bus pour monter dans le parc.
Grimper sur le Teide ne suppose pas un dénivelé de 3.700m puisque le départ du sentier, sur sa base, est à 2.200 environ, il s’agit de donc de 1.500m, de quoi vous surpasser et battre votre propre record actuel :0)
Mais pour vraiment faire 1.500m, celà supposera une autorisation d’accès au sommet, ce qu’on ne peut que vous conseiller de solliciter l’avance via le site du parc national, sinon pas de sommet.
Pourquoi personne ne parle de la descente ? Hypothèse : pour un randonneur, atteindre un sommet dans le sens ascendant reste tout de même un but en soi.
Aprés ça, rien ne vous empêche bien sûr de descendre, cela ne présente pas de difficulté particulière hormis les 1.500m que vous mettez à vos genoux.
Suite à quoi vous ne vous retrouverez pas au pied du teléphérique mais plus loin à Montaña Blanca, et là ce sera en stop et fissa pour attrapper le dernier bus qui quitte le parador à 16h, d’oú le grand intérêt de louer un véhicule pour au moins un ou deux jours lorsqu’on peut le faire, afin de profiter pleinement de son temps parmi les volcans au lieu d’être tributaire des horaires de “la guagua”.
En février comme en janvier ou en décembre, vous pouvez selon la méteo du jour être en Tshirt ou enfoui dans vos polaires et coupe vent. C’est impossible à savoir à l’avance.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Je vous remercie beaucoup France d’avoir pris le temps de me répondre de manière si précise ; et vous me rassurez parce que 1500 m, c’est beaucoup plus “humain” que les 3700 m que j’imaginais.
… le sentier de l’ascension du Teide ne serait certainement pas aussi fréquenté ;0)
Bien cordialement et bonne grimpe… ou bonne descente,
Pour la petite histoire: je suis montée au sommet duTeide en téléphérique et descendue à pied.
- voiture de location trouvée sur Internet avant le départ: 80 euro la semaine, super pratique pour aller un peu partout où on veut, sans contrainte horaire, prix imbattable.
- ascencion par le téléphérique en compagnie de touristes russes à très très hauts talons et de personnes à mobilité réduite (par exemple en raison de l’âge)
- descente à pied toute seule, parce que ma copine était partie la veille déjà. Super! Heureusement que j’avais pu réserver mon permis in extremis pour la veille de mon départ (dernier créneau possible) et heureusement qu’ils ont eu la bonne idée de rouvrir ce même jour le fameux sendero numero 7 pour la descente vu que la neige leur paraissait suffisamment fondue.
MAIS jamais je n’oublierai ce qui m’est arrivée: j’ai failli me perdre et dormir seule dans la montagne!!!
Pourquoi?
- forte de ma semaine de randonnées multiples dans différents coins de l’île (grâce voiture de location: vph), je me suis attaquée à la descente seule, en partant vers 15 heures (!) du sommet soit à la fin du créneau horaire qui m’avait été accordé pour aller tout en haut, en ayant donné la moitié de mon eau à un gamin au sommet qui avait soif, sans guide (laissé dans la voiture: pourquoi un guide puisqu’il suffit de descendre tout droit en suivant la foule de touristes qui prendra sans aucun doute le même chemin que moi), sans bouffe puisque la descende ne devrait pas durer plus de trois /cinq heures et que je peux me passer de manger pour quelques heures, sans lampe puisqu’il ne fait nuit que vers 19h30, sans tél portable puisqu’on me l’avait volé la veille en boîte, sans boussole etc.
Résultat: le sentier est tellement mal indiqué que je me suis paumée et je ne dois mon salut qu’à la rencontre d’un guide local qui voulait monter au refuge vers 18h avec sa petite-fille. Mais il m’a dit de prendre un raccourci et je me suis repaumée, et heureusement, j’ai failli par rencontrer sa femme cette fois accompagnée de leur fille et la deuxième petitefille. Elles m’ont donné de l’eau et du chocolat, indiqué le bon chemin et je ne les ai plus lâchées d’une semelle.
BREF : c’est très mal indiqué, seulement deux ou trois panneaux surtoute la descente je crois et j’aurais dû écrire à l’Office du Tourisme!!! Les quelques touristes que j’ai rencontrés sur ce sentier de la perdition en savait encore moins que moi, ils montaient juste vers le refuge en espérant être sur le bon chemin. On est tous des inconscients! Un autre groupe m’a regardée partir seule en hochant la tête , d’un air de dire : débrouille -toi, nous on a des lampes mais on ne t’aidera pas, car tu n’avais qu’à prévoir.
Sinon, j’ai quand même fait de belles photos. Descente longue mais facile si on fait attention à ne pas se tordre les pieds dans les pierres volcaniques. Aucune difficulté technique, rien à voir avec les Pyrénées ni les Alpes.
Voilà. Mon histoire est désormais publique.
A l’Office du Tourisme: POR FAVOR, revoyez les panneaux et pancartes!!! Par PITIE!!!
Sinon, la vue est belle mais ça dépend des jours: très souvent de la brume qui empêche de voir le reflet du volcan dans la mer. Beau quand même. Un coupe- vent + polaire ont suffi, pas eu besoin de la combinaison de ski qui était dans mon sac à dos (là, pour le coup, j’avais été TROP prévoyante).
Quand j’ai demandé à mes “sauveteurs”: “y a t-il des touristes qui meurent parfois dans la montagne à Ténérife?”, la réponse était: OUI!
Bonnes vacances à tous!
Sinon: on peut ne pas louer de voiture car énormément d’excursions sont proposées et organisées par des agences sur place, mais la voiture, c’est plus pratique et plus souple. Au bout du compte beaucoup plus économique aussi. Mais si on est seule , alors plutôt partir avec des groupes et agences, et dond pas besoin de voiture je pense.
…ça vous gagne ! Ce qui vous est arrivé est hélas un classique du genre;surestimation de soi, sous équipement, virée en solitaire,bref tous les ingrédients étaient réunis pour que cela foire; bon c’est le métier qui rentre, la prochaine fois vous saurez !
anogia
Merci pour ce récit de descente, qui fait froid dans le dos. J’en retiens qu’il faut partir tôt le matin et ne pas “traîner”. On se retrouve seul(e) en général à partir de 16h. Quant à emporter le téléphone, le guide, le repas, la lampe, la boussole, je suis d’accord pour penser que le poids devient insupportable au bout de qques heures.
La montée et la descente du Teide, lorsqu’on prévoit son temps de préférence large, et le fait qu’au delà de 2.500/3.000m oú que ce soit sur la planète vous êtes dans des conditions de haute montagne, celà ne doit pas poser de soucis : c’est un classique en la matière.
Partir sans eau et sans rien à grignoter lorsqu’on descent un sommet de 3.700m, celà n’engage que celui qui en prend la responsabilité.
Même remarque pour ceux qui descendent le barranco de Masca sans chaussures appropriées, sans eau, pensant faire un petit tour en passant, et viennent ensuite narrer que c’était difficile…
Bien cordialement,
Sincérement, si le sentier numéro 7 était mieux indiqué, je n´aurais eu AUCUNE difficulté. Je n´ ai eu AUCUN problème en fait (ni faim, ni soif, ni chaud, ni froid, ni fatigue, ni difficulté technique car cette descente est très facile - seulement longue) , sauf celui de me trouver parfois à la croisée de deux chemins sans savoir lequel était le bon. I ll faut dire aussi que les guides du sommet, ceux qui contrôlent le permis d´ascension, m´avaient encouragée à descendre (je leur avais demandé leur avis parce que j ´hésitais vu qu´il était déjà tard, mais je n´avais pas eu le choix de l´heure puisque j´avais pris le créneau qui restait pour aller au sommet. Sans doute qu´en Espagne, on a aussi une autre perception des règles de sécurité. Ma dernère erreur a été de croire qu´il y aurait foule sur ce sentier. Comme quoi, des randonneurs, il n´y en a pas tant que ca, en tout cas, bien moins que de touristes russes à haut talon ou d´aficionados du téléphérique. Je ne regrette rien, c´était ma seule chance de me confronter au pic du Teide et je n´y retournerai pas de sitôt!! 3700 mètres? NON, seulement le dénivelé ! Vraiment facile, la descente surtout bien sûr, la montée aussi si on prend tout son temps, il faut juste savoir par où passer. Mon souvenir le plus vif: une pancarte où on pouvait lire “Ne quittez surtout pas le sentier numéro 7”, juste à la croisée de deux chemins, mais sans dire lequel il faut prendre!!! Ah, ces Espagnols! Sinon, je ne sus pas débutante du tout en ce qui concerne la rando, mais j´ai quand même appris beaucoup de par cette aventure. J ´ai vu aussi que je ne savais pas garder mon sang-froid en cas de difficulté,et c´est bien dommage. Que cela ne vous encourage que davantage á faire cette rando, c´est un must, il suffit simplement de partir tôt ou rêserver une nuit au refuge qui est à mi-chemin .
… ayant moi même rectifié le dénivelé exact ici même il n’y a pas longtemps à un futur voyageur-randonneur.
Je me réfère au fait qu’à cette altitude, (le refuge est à 3.200m) vous êtes dans des conditions climatiques de haute montagne, le temps ici peut changer trés vite surtout si les alisés de lèvent, et personne ne peut se vanter de ne rien emporter ni à boire ni à manger en montagne : si vous vous foulez la cheville et ou que les nuages se forment autour du dôme du Teide vous enlevant toute visibilité, sans de quoi vous hydrater, vous sustenter et vous réchauffer, votre aventure risque de devenir bien pire que celle que vous nous narrez, c’est le B+A=BA de la randonnée en altitude. Même chose vis à vis de la chaleur en été.
Que vous n’ayiez pas vu grand monde sur le sentier ne veut pas dire que grand monde il n’y a pas:
les randonneurs habituellement ne descendent pas le Teide en fin d’aprés midi mais le montent au petit matin, voire en pleine nuit si pas d’autorisation, à la frontale, et personnellement tous ceux que je vois partir arrivent au sommet en bon état.
Les touristes russes en haut du telephérique, et à peu prés partout sur l’île sont là depuis les évènements de méditerranée, tout comme la quantité impressionante d’autres nationalités, dont les français, qui en font de même pour les mêmes raisons. Je me suis laissée dire que les stations de ski françaises sont elles aussi devenues la grande banlieue de Moscou, touristes et investisseurs, il nous faut dont tous faire avec.
Si vous avez noté des problèmes de signalisations, le dire ici c’est bien, mais le signaler au bureau du parc à El Portillo ou au Parador, c’est mieux…
En tout cas, une expérience bonne ou mauvaise reste une expérience :0)
Bien cordialement,
L’accès au Teide est donc possible sans voiture en étant tributaire des horaires de bus !?
342 ou 348 si j’en crois le réseau de bus…mais à prendre où depuis la côte sus ???
Bonjour… J ai lu l aventure d “odyvma”. Ce n est pas une exception. Je n habite pas comme “France” à tenerife mais en Catalogne. Je suis née frontalière dans les Pyrénées et les touristes qui se perdent dans les Pyrénées c est quotidien, certains y meurent. Le problème c est que ça coûte très cher d aller les secourir. Et que les pouvoirs publics, vu le nombre croissant de randonneurs, ont d autres priorités que celle de passer leur temps à secourir les gens. Et ça se retrouve dans les impôts locaux que doivent payer les locaux que ce soit côté français ou espagnol. Maintenant côté français il est demandé aux touristes qui doivent être secourus une participation financière aux frais. Les gens de la montagne font rarement de la rando ou des excursions sauf pour leur travail. Celui de garde de moutons ou de vaches, pour des travaux agricoles ou de constructions. En tant que catalane en Catalogne notre seule rando c était et ça l est toujours d aller d un siège à un autre pour la sieste. C est caricatural mais c est à peu près ça, pour la Catalogne et toute l Espagne. Et on voit trop de touristes surtout nordistes qui partent en pleine chaleur pour des heures de marche ou pour escalader un sommet sans précaution. Faire des photos c est bien mais il y en a plein aussi qui meurent en prenant des selfies.
La rando est devenue pour certains une drogue et ils ne peuvent pas s en passer. Ils ne quittent jamais leurs chaussures de rando en vacances même pour aller au resto. il y a aussi les musées, l architecture locale, les spectacles locaux et le repos. La culture et la farniente . Se cultiver en se reposant
Vous parlez des russes très présents au Teide. Dans les Pyrénées je n en ai jamais vu…les russes sont un peu comme les espagnols, un peu paresseux pour la marche ou la grimpette et comme l écrit “odyvma” on les verra plutôt en talons hauts dans un téléphérique que sur un chemin de rando. Par contre les russes sont omniprésents sur toute la côte espagnole est et sud et c est pour le mal plutôt que pour le bien. Ils font partie pour la majorité de cartels/mafias, comme d autres mafias en Espagne sud-américaines, marocaines ou européennes. les russes achètent de vieilles maisons espagnoles les détruisent construisent des villas de luxe qui servent de blanchiment d argent. Ils sont surtout sur la côte de la région de Valencia. Ou sur la Costa Brava en Catalogne.
Vous avez fait remonter des échanges qui remontent à 8ans, donc pas le tems de tout relire, mais juste ceci :
-
Le Teide se trouve dans un Parc National du même nom, d’une extension de 19.000 hectares et 150km de sentiers environ.
-
Ledit Parc est traversé de par en par par une route départementale et ses connexions, faisant que l’on a accès en voiture depuis les 4 points cardinaux de l’Ìle.
-
Les montées en bus se font depuis la gare des cars de Puerto de la Cruz et depuis celle de Costa Adeje (voir google Estacion Guaguas Costa Adeje) , avec bien sûr des arrêts intermédiaires, avec la compagnie Titsa.
-
Et l’ un de ses arrêts, vous laisse au téléphérique du Teide.
Trajet de la ligne 342 :
7142ESTACIÓN COSTA ADEJE (T)7945MAGMA8033LLANOS DE TROYA7172COLUMBUS7173ZENTRAL CENTER7174EL CAMISÓN (T)7175CHAYOFITA - INSTITUTOS7140LOS CRISTIANOS (T)7619PARQUE LAS ÁGUILAS7620CHAYOFA7621CHAYOFA SPORT (T)7692IGLESIA7643LA FUNCHE7622JUNGLE PARK7623EL MOJONITO - CEMENTERIO7624LLANO DEL REY7626GONZALEZ DE YERRO (T)7627LAS CASAS7628LA ESCALONA OESTE (T)7629IFONCHE7630LA ESCALONA7631LOS CASANOVAS7632LOS QUEMADOS (T)7633LOS LLANOS7638LOS LLANOS NORTE7634TREVEJOS7672SANTA CATALINA (T)7675CASTAÑOS (T)7676PINO GORDO7678MADRE DEL AGUA7680LAS LAJAS7682BOCA TAUCE7684PARADOR DEL TEIDE (T)7685TELEFÉRICO DEL TEIDE7686MONTAÑA BLANCA5245MINAS DE SAN JOSÉ7688EL PORTILLO ALTO5243CENTRO DE VISITANTES7690EL TEIDE - EL PORTILLO (T)
https://titsa.com/index.php/tus-guaguas/lineas-y-horarios/linea-342
Bien cordialement,
Au top France, une discussion d’ily a 8 ans qui reprend vie, je n’en espérais pas tant !
MERCI
Merci pour la réponse, “Igualtat”, même à un post vieux de 8 ans… Très intéressant. Par contre, la rando, tu sais, si beaucoup y sont accrocs de nos jours, ce n’est pas pour rien. La vie, la société, les loisirs, les valeurs et les priorités évoluent, comme me le fait remarquer sans cesse ma vieille mère de 89 ans, originaire d’une région reculée de France que je ne nommerai pas pour ne pas te faire peur, et qui n’a connu ni Decathlon ni GoSport ni Le vieux Campeur ni le trek dans sa jeunesse, et qui pourtant faisait partie des premiers passionnés des voyages et de la découverte, du Nord/du Sud/de l’Est/de l’Ouest sans aucun préjugé. Perso, si possible, je pense passer chaque jour de ma retraite à marcher, marcher, marcher… Les îles du Canaries sont absolument à découvrir à pied, et bien sûr il ne faut rien négliger du reste (culture etc). Vivement qu’on puisse de nouveau voyager!
Héhéhé…au top LaBise74, d’arriver à vous y retrouver sur ce fil de discussion dont le sujet rappelons-le est : Teide sans voiture.
Bien évidemment si vous souhaitez faire autre chose de grimpouiller le Teide en téléphérique, en venant du sud arrêtez vous avant, à minima au Parador, avant ou après selon vos souhaits ou pas de randonner ou de buller ailleurs que là où se masse tout le monde´.
Bien cordialement,