Test Covid pendant le séjour en Polynésie (dispositions à compter du 15/07/2020) ??

Forum Polynésie française

Bonjour à tous,

Je devais me rendre initialement avec mon amie en Polynésie au mois de mai 2020. Ce voyage fut préparé de longue date (notamment à cause du coût élévé de cette destination) et suite aux tragiques évènements covid, nous avons reporté notre séjour d’une durée de 2 semaines à compter de la mi août 2020.

Toutefois, après vérification des conditions d’entrée et de séjour à compter du 15 juillet 2020 (cf site https://www.presidence.pf/ ), plus précisémment l’info du 05/06/2020 nommée “Relance du tourisme et reprise progressive des vols commerciaux en Polynésie française” (cf. https://www.presidence.pf/relance-du-tourisme-et-reprise-progressive-des-vols-commerciaux-en-polynesie-francaise/ ), il apparaît la possibilité d’être contraint à un test covid pendant le séjour en plus du test covid à effectuer 72 heures avant le départ.

Cette décision de test à se soumettre pendant le séjour a été confirmée sur leur actualité du 19/06/2020 “Reprise de l’activité touristique en Polynésie française” (cf. https://www.presidence.pf/reprise-de-lactivite-touristique-en-polynesie-francaise/ ), non pas dans le texte en lui-même mais dans le lien “dossier de presse” en bas de page (cf. https://www.presidence.pf/wp-content/uploads/2020/06/Dossier-de-presse_Reprise-tourisme_19-06-1.pdf ).

Mon agence de voyage m’a informé qu’ils n’étaient pas au courant de ces mesures, et après leur avoir parlé de la situation (cf liens cités ci-dessus), je leur ai fait part de mon désaccord de voyager dans ces conditions.

En effet, j’estime déjà suffisant et normal d’effectuer un test covid 72 heures avant le départ et de respecter pendant le séjour toutes les conditions liées aux gestes barrières, le port du masque, l’autodiagnostic, etc… (comme actuellement dans notre vie quotidienne).

Par ailleurs, il s’avère que l’assurance obligatoire ne prend pas en charge les conséquences si par malheur vous seriez positif lors d’un test covid effectué en cours de séjour. Ce qui veut dire quarantaine obligatoire et perte sèche du séjour, rien ne sera remobursé.

A titre d’info, ce voyage nous a coûté la somme de 12 000 € tout compris (soit des années d’économies…) et j’estime que des vacances doivent s’effectuer dans des conditions sereines. Or, selon mon opinion cet accueil se présente pour le moins suspicieux, glacial et risque de ne pas être serein…

Personnellement si rien ne bouge de leur côté sur d’éventuels assouplissements, nous prendrons la décision de reporter ce séjour ou en demander l’annulation (et le remboursement).

Avez-vous été au courant de ces dispositions, notamment par vos agences de voyage?

Bonjour

J’aurais pu ecrire exactement la meme chose que vous, j’etais du reste sur le point de mettre les liens pour avoir acces au dossier de presse et non dans le texte lui meme comme vous le precisez!

Nous memes devions partir fin mai 2020 et notre agence locale a reporté a fin septembre.

La conseillere de notre agence nous a justement téléphoné la semaine derniere car elle nous avait envoyé le protocole d’entree sur le territoire, elle nous a précisé qu’elle n’etait pas tres optimiste pour juillet et aout mais beaucoup plus a partir de fin aout avec un probable allegement de l’entree sur le territoire.donc on lui a dit que pour le moment nous maintenions mais c’etait sans avoir pris connaissance de ce dossier du 19 qui precise bien que ces mesures sanitaires tres contraignantes seront applicables jusqu’a la fin de l’année, ce qui change tout et ne nous donne plus du tout envie de partir!

Effectivement un test covid 72h avant de partir est deja suffisant en plus a nos frais avec le risque d’etre testé positif donc impossible de partir et surtout tout l’argent dépensé perdu car aucune assurance ne nous remboursera puisque les assurances excluent le risque covid , ça c’est un premier point qui freine, ensuite sur place d’apres ce dossier on pourra etre testé de façon aléatoire et plusieurs fois , sur ce point tout reste confus, la aussi si soucis comme vous le dites c’est quarantaine et tous les frais a notre charge! l

On va donc passer des vacances a se sentir fliqué d’une part, peur d’avoir un test positif, des masques sous plus de 30° bref rien qui ressemble a des vacances paisibles pour un cout de voyage tres cher!

Je signale que je suis inscrite sur 2 groupes facebook c’est sur l’un d’entre eux que j’ai eu connaissance de ce dossier que j’ai commenté et je me suis fait incendier par des polynesiens absolument pas dans la bienveillance ! ils sont en plein marasme economique donc acceptent les touristes mais à reculons en imposant de nombreuses contraintes, tout cela ne donne pas envie d’y aller…

Peu de futurs touristes j’ai l’impression sont au courant de tout cela et les agences de voyage n’en font pas trop la pub car bien sur sont contre … Par ailleurs on communique beaucoup sur le covid qui tue mais par contre pas sur la dengue qui sevit en Polynesie et qui tue aussi, bien sur nous le savions pas avant de réserver, ça semble etre le sujet tabou mais il faut le savoir!!

Par quelle agence avez vous réservé??? Perso nous deciderons lors de la demande du paiement du solde du voyage debut aout et si les contraintes sont toujours les memes on s’acheminera plutot vers un remboursement car c’est un 2eme report donc ça commence a bien faire…

vous racontez n’importe quoi!
il y a des assurances qui couvre le covid 19 qui est une maladie… comme la dengue qui n’a rien avoir avec le covid! d’ailleurs si il y a en polynésie, il y a aussi en France! méfiez vous des moustiques ils ont été repérés jusqu’en région parisienne!
Le deuxieme test covid 19 est fait sur le territoire de façon aléatoire une fois surment pas deux…aucun intérêt! si vous êtes négatif aux deux premiers pas l’intérêt d’un troisième!
Fliqué? n’avez vous pas la conscience tranquille? le territoire veut simplement par mesure de précaution vos différentes adresses pendant votre séjour pour vous retrouver au cas ou vous auriez cotoyé un positif du covid19! pas pour savoir si vous vous êtes baigner dans le lagon les seins nus! n’importe quoi!

Lisez donc ceci et surtout essayer de comprendre! https://tahititourisme.pf/fr-pf/covid-19/?

Pas étonnant que vous vous faites “agressée” par les polynésiens sur facebook!

Bonjour Bendix,

Avant de commerncer ma réponse, je vous rappelle quelques règles de politesse, notamment par un “Bonjour”, puis nous sommes ici sur un forum d’échanges, donc le ton de votre message ainsi que son contenu sont préférables losqu’ils sont courtois!

Ce topic n’a pas vocation à être un pugilat, uniquement des messages polis et courtois! :wink:

Pour ma part non, mon assurance ne couvre pas le risque que j’ai décrit, c’est-à-dire la perte sèche du séjour en cas de test positif, celui pour lequel on est soumis de faire sur place si on est tiré au sort.
Dans ce cas, le reste du séjour est perdu et n’est pas pris en charge (remboursement) par l’assurance. Seuls les frais médicaux sont pris en charge.

Afin de vous en apporter une preuve, je vous invite à consulter par exemple les sites ci-dessous:

https://www.avi-international.com/actualites/information-covid19-assurance-voyage-avi

https://www.acs-ami.com/fr/guide/assurance-voyage-epidemie-coronavirus/

https://www.europ-assistance.fr/fr/conseils/informations-recommandations-epidemie-nouveau-coronavirus-wuhan

Par ailleurs, certaines assurances (mais pas toutes malheureusement) couvrent le risque covid si on est testé positif sur les 72 heures avant le départ.

Néanmoins, je tiens à vous préciser que je ne détient pas LA vérité, juste que ce que je lis me permets de vous dire. Maintenant, je serais ravi de connaître une assurance qui prendrait en charge en plus des frais médicaux, la perte sèche liée au séjour en lui-même! :slight_smile:

A titre d’exemple, mon séjour nous coûte la somme de 12 000 €, nous restons 12 jours, si je suis testé positif au 4ème jour, je perds la fin de mon séjour, soit 8 000 €. Si vous connaissez une assurance qui me rembourserait dans ce cas là, je maintiendrais volontiers mon séjour. Malheureusement elles ne s’y risquent pas… Si je me trompe, prouvez-le moi! :wink:

Je ne comprends pas votre phrase, désolé… Personne n’a parlé de 3ème test… Je vous rappelle les consignes : 1er test avant de partir et possibilité de 2ème test durant le séjour.

Je vous renvoie à mon 1er message sur le fait que j’estime de trop le 2ème test.

Prendre des précautions c’est normal, mais il faut penser à nous touristes aussi! Ceci est de mon avis très contraignant! Si pour vous c’est normal tant mieux pour vous, je ne vous juge pas, moi! :wink:

Par ailleurs, il y a des états qui maintiennent leurs frontières fermées, là le mesage est clair et sans discussion! Le tourisme s’éffectuera de manière sereine ultérieurement et personne n’en aura à redire! :wink:

La conscience tranquille? Rien que ça… mdr
Et se baigner dans le lagon les seins nus… wtf O_O
Si vous appelez ça “mesure de précaution” moi j’appelle ça intrusion.
Je vous rappelle qu’il s’agit de vacances, et celles-ci se doivent sereines vous ne trouvez- pas?.. Je n’ai pas à me plier à un médecin PENDANT mon séjour, JE SUIS EN VACANCES… Vous comprenez? C’est mon avis en tout cas, je peux comprendre que ça vous déplaise! :wink:

Le lien que vous mentionnez explique encore plus clairement ce que je disais dans mon 1er post. Certes, à compter du 15/07/2020 il n’y aura plus de quanrantaine, mais il semblerait que vous n’ayez pas vu juste en dessous “les modalités pour préparez votre séjour”, car toutes les mesures citées ci-dessus y sont mentionneées si vous cliquez sur les onglets “Durant le vol” et/ou “Durant le séjour” en cliquant sur le petit + (menu déroulant).

Je ne réponds pas sur votre passage sur Facebook, vu que ce n’est pas à moi qu’il s’adresse. D’ailleurs, on ne sait pas à qui s’adresse votre message, on ne sait pas si vous répondez à line92 ou à moi! :slight_smile:

Bien à vous.

à teddy bear
Bonjour
le message ne vous est pas destiné, en général quand on répond de suite c’est pour la personne juste au dessus…
je ne me serai pas permis de vous répondre comme cela bien sur, nous n’avons jamais été en contact par contre la personne a qui est destiné mon message ne s’est pas génée et sur plusieurs posts qui ont été effacés de me conseiller de voir un psychiatre et autre à la limite de prendre un rendez vous pour moi lol
aussi désolé de répondre un peu sèchement à cette personne qui apparemment ne comprend pas grand chose.

Ceci dit dans des différentes discutions, j’ai lu que certaines assurances prennent en compte le covid qui est une maladie donc… mais pas tous d’ou avoir la certitude de cette prise en compte.
Concernant le test, celui du départ serait à la charge du touriste par contre le test dans la semaine apres l’arrivé serait à la charge du territoire d’ou un test aléatoire
le deuxieme test est fait en sorte qu’il y a à peu pres une semaine d’écart entre le premier (incubation du virus), si ce test est aussi négatif cela voudra dire que vous êtes…négatif… donc pas besoin d’un troisieme test pendant votre séjour…

je pense que vous avez compris pourquoi les autorités demandent les adresses de vos contacts (en général les hotels) , c’est comme dans les avions, la liste des passagers est gardée pour de différentes raisons, là c’est uniquement pour le covid, je ne vais pas vous expliquer les enquetes faites systématiquement en cas de détection de maladies contagieuses, ne serait ce par exemple la tuberculose…

Pour en revenir au test, si le deuxieme s’avère positif… il est évident que vous serez mis en quarantaine (ou quatorzaine) et je crois savoir là ou vous serez… même dans les îles cela ne serait pas réjoussant pour vous, aussi bien que pour les habitants de l’île que pour l’hébergeur. Vous seriez atteint du covid 19 maladie qui peut être pris en charge par l’assurance c’est a voir. Et oui malheureusement vous y laisserait certainement des plumes…
La pandémie en Europe est en déclin, d’ou la réouverture des frontières à venir, en Polynésie il y a eu 60 cas et pas décés, et, depuis un mois aucun cas signalé, presque normal vu que les lignes aériennes internationales sont de nouveau ouvertes qu’ à partir du 15 juillet.
Il est normal aussi que le territoire prennent des mesures contraignantes tant que cette pandémie menace.

Si vous venez en Polynésie sachez qu’actuellement un autre probleme de communication interile sévit, air tahiti ne reprend pas les destinations non rentable tel que maupiti pour ne citer qu’elle… mais il y aura de l’évolution dans les 2 semaines à venir probablement.

Ah oui, je ne suis pas sur facebook donc vous ne pourriez pas me répondre! lol

Cordialement

Bonjour a tous,

Moi et mon amie avons réservé un vol aller retour pour Papetee au départ de Paris le 23 juillet, nous avons reçu nos billets electroniques donc je pense que le vol est confirmé.

Personellement je trouve normal les mesures restrictives d’entrée sur le territoire polynésien, nous sommes en train d’effectuer toutes les démarches et sa ne me semble pas impossible, il faudrait vraiment pas avoir de bol pour etre positif au test PCR 72h avant le vol, (c’est le seul passage un peu stressant quand meme)

Nous partons 4 semaines et demie et nous voulont visiter les iles de société, en me renseignant sur l’actualité et sur le forum, nous ne reservons donc pas le pass inter-ile au vu de la situation pour Air tahiti, nous partons a l’aventure avec une toile de tente et nous comptons faire du camping, airbnb, du stop ou louer des scooters. Pour faire le tour des iles nous aviserons sur place pour prendre un cargo, bateau, peut importe on fait dans l’improvisation et la bonne humeur :).

Nous pensons vraiment qu’il est possible de partir la bas le mois prochain, meme avec toutes les mesures contre le covid, et de passer un tres bon voyage. Les polynésiens, quoi qu’inquiets a juste titre par la pandémie, attendent quand meme le retour des touristes, tout comme les compagnies aériennes et tout ce qui peut ramener de l’argent.

Je lis vos posts m’agressant epistolairement comme vous en etes coutumier , du reste je vous avais signalé aupres du médiateur qui a supprimé vos posts mais vous preferez bien sur ecrire que ce sont les miens, je confirme que vous avez un gros souci psy pour etre aussi venimeux dans vos posts … Je ne suis du reste pas la seule à vous avoir signalé …

Oui sur facebook des polynesiens surtout trouvent ces contraites d’entrée sur le territoire judicieuses car ne pensent qu’au sanitaire mais la plupart des gens les reprouvent car mettent l’economie de la Polynesie en peril , le gouvernement a choisi d’ouvrir ses frontieres mais que les touristes en patissent avant et pendant leurs vacances alors que les touristes viennent pour trouver la zénitude et non des contraintes, le gouvernement ne semble pas comprendre qu’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre…

Je ne commenterai pas tout le reste de votre délicieuse prose pleine de tact et de politesse envers ma petite personne qui dénote de votre grande éducation cher monsieur.

Votre avis sinon sur ces contraintes n’interessent personne comme tout ce que vous ecrivez tout est deja expliqué sur ce dossier de presse ou tahiti tourisme donc vous enfoncez des portes ouverte!

Teddy bear, je viens de signaler bendix au moderateur, il est coutumier du fait d’agresser voire insulter les gens et a fait l’objet de plusieurs signalements deja … et pas que par moi sinon je suis toujours d’accord avec ce que vous avez ajouté dans votre message nous n’avons pas a nous plier a un medecin pendant nos vacances car nous sommes en vacances!

Sujets suggérés

Services voyage