Bonjour à tous,
Je devais me rendre initialement avec mon amie en Polynésie au mois de mai 2020. Ce voyage fut préparé de longue date (notamment à cause du coût élévé de cette destination) et suite aux tragiques évènements covid, nous avons reporté notre séjour d’une durée de 2 semaines à compter de la mi août 2020.
Toutefois, après vérification des conditions d’entrée et de séjour à compter du 15 juillet 2020 (cf site https://www.presidence.pf/ ), plus précisémment l’info du 05/06/2020 nommée “Relance du tourisme et reprise progressive des vols commerciaux en Polynésie française” (cf. https://www.presidence.pf/relance-du-tourisme-et-reprise-progressive-des-vols-commerciaux-en-polynesie-francaise/ ), il apparaît la possibilité d’être contraint à un test covid pendant le séjour en plus du test covid à effectuer 72 heures avant le départ.
Cette décision de test à se soumettre pendant le séjour a été confirmée sur leur actualité du 19/06/2020 “Reprise de l’activité touristique en Polynésie française” (cf. https://www.presidence.pf/reprise-de-lactivite-touristique-en-polynesie-francaise/ ), non pas dans le texte en lui-même mais dans le lien “dossier de presse” en bas de page (cf. https://www.presidence.pf/wp-content/uploads/2020/06/Dossier-de-presse_Reprise-tourisme_19-06-1.pdf ).
Mon agence de voyage m’a informé qu’ils n’étaient pas au courant de ces mesures, et après leur avoir parlé de la situation (cf liens cités ci-dessus), je leur ai fait part de mon désaccord de voyager dans ces conditions.
En effet, j’estime déjà suffisant et normal d’effectuer un test covid 72 heures avant le départ et de respecter pendant le séjour toutes les conditions liées aux gestes barrières, le port du masque, l’autodiagnostic, etc… (comme actuellement dans notre vie quotidienne).
Par ailleurs, il s’avère que l’assurance obligatoire ne prend pas en charge les conséquences si par malheur vous seriez positif lors d’un test covid effectué en cours de séjour. Ce qui veut dire quarantaine obligatoire et perte sèche du séjour, rien ne sera remobursé.
A titre d’info, ce voyage nous a coûté la somme de 12 000 € tout compris (soit des années d’économies…) et j’estime que des vacances doivent s’effectuer dans des conditions sereines. Or, selon mon opinion cet accueil se présente pour le moins suspicieux, glacial et risque de ne pas être serein…
Personnellement si rien ne bouge de leur côté sur d’éventuels assouplissements, nous prendrons la décision de reporter ce séjour ou en demander l’annulation (et le remboursement).
Avez-vous été au courant de ces dispositions, notamment par vos agences de voyage?