Test pcr 72 h avant ou 3 jours avant voyage aux Canaries

Forum Canaries

Bonjour,

Je pars Dimanche au Canaries. L’embarquement se fait à Paris à 14h30. J arrive à 22 h après une escale à Madrid.
J ai fait mon test ce midi pour être sûre d avoir les résultats à temps.
Est ce que c est trop tôt ou ils considèrent que 3 jours avant c est valide ?
La compagnie Iberia surveille t elle les horaires à l’heure près des 72 h ?

Je m’excuse d avance pour cette question, car je sais que les forums sont saturés par les question. Covid …

Ce qui compte c’est votre entrée sur le territoire espagnol, donc à Madrid, pas votre arrivée à 22h aux Canaries.

Et pour l’instant ce qui a été pris en compte, c’est l’heure de l’embarquement.

Donc je ne pense pas qu’Ibéria chipote.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Je vous recopie ma réponse faite à l’instant sur un autre post
(Merci pour votre remarqu: il est vrai qu’il faut de la concentration sur toutes ces interrogations :=)

Bonjour Je pars aussi de Genève le mardi et je suis e’ haute savoie. Je pense faire le test le samedi à 11h donc pour le départ à Genève 11h30 je suis dans les 72h mais à l’arrivée à tenerife je suis plus dans les 72h. Faut il prendre le risque de faire le test lundi matin ?

Mais en fait, l’Espagne, que je sache (depuis le temp :=) demande 72h au moment de l’embarquement.

On ne peut jamais présager de l’heure d’arrivée d’un avion.

On ne va pas vous refouler sur le sol espagnol si par exemple votre avion a du retard au décollage parce que la piste est enneigée et que du coup vous dépassez 72h.

Après si vous décollez à 23h et avez fait un test 3 jours avant à 8h on pourrait vous dire que…

Mais la logique voulant que vous pouvez choper le covid à 8h30 en sortant du Labo, ce test est une précaution qui réduit les risques des positifs déjà déclarés, on n’est pas sur du risque zéro, et je doute qu’à une ou deux heure près, on vous pose problème.

Enfin personnellement depuis Novembre 2020, date de la mise en place du PCR pour rentrer sur le territoire espagnol, pour ce que j’en vois ça se passe plutôt bien sur une base de 3 jours avant.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

“Mais en fait, l’Espagne, que je sache (depuis le temp :=) demande 72h au moment de l’embarquement”
C’est quand même écrit partout que c est l’heure d arrivé qui compte…

En tout cas merci pour votre réponse France.

Mais non, sur ce coup là vous vous trompez.

Décret de la BOE : realizada en las setenta y dos horas previas a la llegada a España.

Décret de la BOC : realizada en las setenta y dos horas previas a la llegada a Canarias.

Donc, bien les 72h précédent l’arrivée et pas l’embarquement.

Mais je doutes qu’un fonctionnaire espagnol embête, pour 2 heures de dépassement, un des rares touristes qui vient dépenser de l’argent aux Canaries. Et si l’avion a du retard, probablement que le même fonctionnaire se basera sur l’heure d’atterissage de l’horaire, le pauvre touriste n’y pouvant rien. On est en Espagne, contrairement à la France les fonctionnaires n’ont pas un quota d’amendes à placer dans la journée :slight_smile:

Il y a par contre un petit risque qu’un employé pointilleux de la compagnie aérienne qui vérifierait votre PCR au checkin se montre moins souple, si il remarque que votre test aura plus de 72h à l’arrivée en Espagne.

Pour le retour en France, c’est par contre : réalisé 72 heures avant le départ.

Et là n’attendez aucune clémence du fonctionnaire français qui remarquerait un dépassement.

Donc si on résume :
Trajet France - Tenerife : horaire du test doit être inférieur de 72 h avant l’heure d’arrivée à Tenerife
Trajet Tenerife - France : horaire du test doit être inférieur de 72 h avant le départ de Tenerife
C’est bien cela ?

Et pour le retour en Suisse, c’est quoi la règle?

Facile, selon la FAQ de l’OFSP :
“Le test a été fait dans les 72 heures précédant votre entrée en Suisse.”
En pendant qu’on y est:
“Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés du test obligatoire.”
Et ne pas oublier qu’il y a aussi maintenant un QR code pour le retour en Suisse:
https://swissplf.admin.ch/home
Et si la question suivante, c’est “et pour le retour vers Bâle-Mulhouse”? Aucune idée. Si c’est un vol Easyjet, pour éviter les surprises, si vous habitez en France appliquez la règle la plus stricte entre la française et la suisse. Si vous êtes Suisse, regardez uniquement la règle suisse puisque l’avion opère officiellement depuis le secteur suisse de l’aéroport.

Sujets suggérés

Services voyage