Bonjour,
En contact direct avec redcanarialaboratoire tant pour moi que pour nombre de voyageurs de ce forum avec qui j’ai partagé l’info, je remets juste quelques détails en place parce que beaucoup s’emmêlent les pinceaux entre laboratoire publics et laboratoires privé :
TOUS les laboratoires sont privés. TOUS. Y compris redcanariaslaboratorios.
En tant que touristes étrangers, vous n’avez accès au service de santé public canarien qu’à partir du moment où vous développez des symptômes et êtes positifs.
Quelle est la différence ? Elle est écrite sur leur site :
Un réseau de laboratoires 100% canarien.
(Soit : pas d’investissements de capitaux étrangers pour public de touristes étrangers à qui on va faire des tests à 165€. Je suis explicite ? ).
Et ces laboratoires, dont le Grand Chef dirige aussi un des 2 laboratoires qui porte son nom à La Laguna (Labo Damián Trujillo, c’est peut être celui où vous ètes allé) ont juste décidé, comme je l’ai déjà expliqué il y a plusieurs jours, de mettre leurs moyens en commun, notamment un service central de réservation :
que vous réserviez à Gran Canaria ou à Fuerteventura, ou à La Gomera votre résa arrive à Tenerife, et c’est de là qu’au petite matin commence l’envoi par email des résultats.
SAUF on l’a dit et redit, Lanzarote.
Mettre des moyens en commun, ça fait baisser les charges, donc les coûts des tests, pour le bien de tous. (C’est ce qui m’a profondément agacé avec certains à priori et commentaires par hyper agréables lus sur ce forum)
Centralisation également du traitement des tests, donc moins de machines éparpillées sur différentes îles .
Vécu en live ces derniers jours avec une famille de 4 personnes qui va embarquer sur son vol de retour à 13h ce jour, test fait hier matin à Fuerteventura, résultats reçus… dans la nuit .
Que s’est-il passé entre temps ? Tous les tests du labo de redcanarias de Fuerteventura partent en avion tous les après mid à Tenerife : ils sont moulinés toute la nuit avec ceux des 5 laboratoires redcanarias de Tenerife.
Et en principe dès le petit matin, les tests commencent à partir vers les emails.
Que s’est il passé d’autres ? Que cette famille (qui se reconnaîtra ;=) déjà très inquiéte de faire un test le lundi matin pour un vol à 13h aujourd’hui a frôlé la panique quand le labo en toute honnêteré leur a dit :
Les tests sont délivrés en 24h (ce que vous même Bourisson est d’autres déjà rentrés on pu vérifier), mais il peut toujours se passer qq chose… notamment un coup de grisou et l’avion (ce qui est rarissime!!!) a du retard à son arrivée à Tenerife, à 40 minutes de vol de là. Et là c’est le résultat en 48hg,ce qui est déjà très bien.
Donc petit email à l’administration centrale hier soir vers 21h30 en rappelant (ce qu’ils avaient déjà) les données de toutes la famille, la reference des tests faits hier, et en resignalant l’heure du vol ce jour.
Ce matin au réveil, message de la famille : les tests ont été délivrés à 00h57
Donc à partir de là, les Canaries sont blindées de laboratoire TOUS PRIVÉS,
Mais avec des philosophies, des tarifs et des façons de bosser différentes, certains ouverts le samedi matin, redcanarialaboratorios pas trop,
Par ailleurs si tout le monde se précipite chez redcanaria, en plus des locaux qui eux aussi ont besoin de test bien évidemment à un moment donné on vous dira qu’il n’y a plus de place :
Pour info quand même, concernant Tenerife :
-
les deux labos redcanaria de La Laguna dépôtent, et peuvent vous passer de l’un à l’autre si overbooking, mais c’est mieux de se manifester avant en achetant quoi qu’il arrive sont test pour entrer dans le réseau,
-
celui de la Orotava sature vite, mais l’administration étant la même, on vous dérive vers La Laguna si besoin.
C’est à vous de vous y prendre à l’avance, et de considérer qu’avec un remboursement de 60€ , ce que nous ont affirmé certaines personnes sur le forum, si au lieu de 90€ un labo à deux pas de votre lieu de résidence vous propose 125€ pour une délivrance rapide aussi, ne vous acharnez peut être pas à traverser toute l’ìle et à stresser ensuite parce que redcanaria est booké.
Oui, il fait 28º et il va faire plus en altitude, mais ne vous réjouissez pas trop :
Nous sommes sous un nuage de Calima, vague de sable du désert qui a commencé à recouvrir hier Fuerteventura et Lanzarote, et qui atteint ce mardi les îles Occidentale, visibilité annoncée : 3.000m ce qui ne fait pas loin :=)
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)