The Trip - Road-trip en 4X4 au cœur de la Namibie

Forum Namibie

Voici le déroulé de notre aventure en Namibie du 25 octobre au 03 novembre 2016.

Après une escale à Johannesburg, en Afrique du Sud, nous voici dans notre avion pour Windhoek.

L’atterrissage n’aura pas été des plus doux, du fait des thermiques créées par la chaleur environnant la piste d’atterrissage. Anyway, après une petite blague du capitaine, et quelques applaudissements, nous voici arrivés sur le tarmac du Hosea Kutako International Airport.

Jour 1 : acceuil et premier Braii, le si fameux BBQ namibien et sa délicieuse viande. Une mention spéciale pour le Masterblend Traditional Braii Mix, ce mélange d’épices qui vient d’Afrique du Sud, et avec lequel les locaux massent la viande en marinade, légèrement sucré et délicieux.

Départ lendemain tôt

Jour 2 : Nous faisons un rapide stop à Windhoek, histoire de faire stock de vivres pour la semaine, notamment chez le boucher – important en Namibie et au supermarché pour le reste. On a pas mal de route à faire encore avant la tombée de la nuit.

En milieu d’après midi, nous voyons apparaître au loin le Grand Spitzkoppe, une formation rocheuse impressionnante. Plus nous avançons, et plus elle grandit… c’est presque irréel. Nous entrons dans le camping (qui ressemble plus à un immense parc à ciel ouvert qu’un « camping » comme on le voit en Europe), avec une sorte d’accueil et des douches extérieures fort sympas.

Cette nuit, c’est au pied d’un de ces monticules de pierres que nous dressons notre premier camp en pleine nature. Quelle impression incroyable, de passer cette nuit entourés de roches fortes et puissantes. Je décide pour ma part de suivre un de nos deux guides, qui est Namibien et de préférer le sommet des roches, encore chaudes et le ciel étoilé à la tente qui était prévue. Je m’endors avec un sourire béat aux lèvres, bercés par les bruits mystérieux et envoutants de cet endroit.

Jour 3 : Brandberg Mountain on découvre le cratère de Messum

Paysage lunaire. Deuxième nuit en pleine nature, nous dressons le camp non loin du cratère. Lendemain matin tombé sur des melons du désert, impressionnants mais non comestibles car très amer ! On commence également à appercevoir les premiers animaux sauvages.

Jour 4 et 5 : Dans le lit puis aux alentours de la Ugab River

Nous entendons les lions pour la première fois, avec les rugissements d’un jeune mâle à la tombée de la nuit. Au petit matin, nous filons directement à sa recherche, sans même prendre le temps de lever le camp. Nous découvrons des traces fraiches de lion sur le sable, il était bien dans le coin, et à moins d’un kilomètre de notre campement. Une traque silencieuse et respectueuse de l’animal démarre, nous ne sommes pas loin, et retrouvons de nouvelles traces peu de temps après près d’un point d’eau. Il semblerait que l’animal nous ait senti, il joue avec nous à cache-cache, et il a bien raison. Trouvé une carcasse de cheval desséchée. Malheureusement, nous n’arriverons pas à le voir ce jour-là, ça fait aussi partie du jeu. Répit à l’hôtel, une vraie oasis avec sa piscine, ses burgers du feu de Dieu, et ses boissons fraîches, servies dans un verre gelé. Ce jour là tempête de sable et retour au camp où nous entendrons les lions la nuit (on dort au sommet de la colline du vent toute la nuit). Rencontre avec deux éleveurs de chèvres et vaches à qui on ramènera du tabac et des bières d’un petit village.

Rencontre avec les deux jeunes éléphants mâles majestueux, et petite instant quelque peu effrayant, mais magique où l’un deux s’est approché à moins d’un mètre du véhicule, afin de nous « jauger » mais sans grande agressivité in fine.

Jour 5 : Ce fut notre première et unique rencontre avec les Himbas et quel moment ! Un peuple étonnant et très accueillant. Un véritable moment de partage et d’échange. Nous avons tant apprécié ce moment de partage avec eux que nous en avions oublié de sortir tout appareils photos et autres. Un souvenir mémorable.

Jour 6 : Concession de Palmwag

Premier rhino, visiblement une femelle portante, vue de loin. Elle nous a senti, on sort tout de même du véhicule avec précaution pour gravir une colline afin de pouvoir l’observer. De toute beauté. Rencontre avec la lionne ! et ses petits probablement cachés

Jours 7 : Hoanib River et près de Sesfontein – à Ongongo Warmquelle oasis de bonheur, dans laquelle on se baigne avec une joie incroyable. L’eau est tellement pure que nous la buvons. Ce jour là on voit les traces d’un lion Chris essaye de le débusquer des fourrés, mais il ne sortira pas. Un éléphant mâle s’approche de très près de Chris et Morgan

Jour 8 : à nouveau dodo en dehors de la concession de Palmwag dans un endroit où peu de monde va car gardé secret !

Dernier jour : levé à 05 :30 pour une dernière « game drive » dans l’espoir de voir une dernière fois les animaux majestueux. Un espoir vite comblé à la vue de 4 magnifiques rhinocéros noir, 3 adultes et 1 jeune. La chance étant vraiment de notre côté cette fois, nous arrivons du bon côté, à savoir face au vent. Les rhinos ne nous sentent pas comme, et nous pouvons les approcher de très près. Quelle rencontre !! C’est armés de nos appareils photos et caméras, que nous les observons pendant de longues minutes, jusqu’à ce qu’ils se mettent à bouger dans notre direction, nous faisant ainsi prendre la décision de les laisser à cet univers qui est le leur.

Arrêt sur la route à Outjo pour se restaurer et acheter quelques souvenirs locaux pour nos proches.

Dernier soir de retour au camp de base, super diner avec nos guides. Des souvenirs pleins la tête, et le cœur remplit que nous quittons Windoek le lendemain pour les USA.

On reviendra, ca c’est sûr ! Encore un grand merci à Planet Ride !

dommage que les photos soient floutées on se demande bien pourquoi, parfois les modérateurs s’emprtent dans le mauvais sens

merci pour ce récit
vos photo sont magnifiques.

Sujets suggérés

Services voyage