Thessalonique et la Chaldicique : votre avis

Forum Grèce

Bonjour à tous,

je pars avec un groupe d’amis d’une vingtaine d’années pour un voyage en Bulgarie. Nous aimerions auparavant commencer par quelques jours en Grèce. Proximité oblige, nous avons pensé à aterrir à Thessalonique, visiter la ville et la Chaldicique avec ses ports de pêche et ses plages. Qu’en pensent les hellenistes avertis? Est-ce trop original? J’ai vu tellement peu de posts sur ces régions…

Merci pour vos réponses

Thomas

Je ne vois pas pourquoi ça serait “trop original”?? et si ça l’était quel serait le probleme, c’est quoi pour toi une destination “originale”???
La Chalcidique est une région magnifique trop peu connue des Français et à tort, c’est vraiment une région à voir! DEstination très prisée des Allemands et des Russes.
Allez y vous ne le regrettrez pas!

Salut!

Je suis présentemetn à Pefkochori, péninsule Kassandra de la Chalcidique. J’étais à Thessaloniki il y a queqlues semaines. Voici mon avis…

Thessaloniki: n’y passez pas plus de 3 jours selon moi. Il y a des beaux endroits à découvrir (marché roman, aristotelous square, haute ville, musée archéologique ont valu la peine selon moi, je les ai aimés!). Plein d’endroit pour sortir, Tsimiski street si vous voulez être in !

Chalcidique: Cela dépend de ce que vous voulez faire. Pour prendre part à l’envahissement de masse des plages, choisissez Kassandra et les villes les plus courues pour des beach bars vivants et une eau cristaline comme il ne s’en voit pas ailleurs : Kalithea, Hanioti et Paliori vous réservent selon moi les meilleurs endroits. Mais attention: c HYPER touristique, rien de très très typique. Allez vers Afytos et Loutra pour des endroits plus tranquilles, tjrs sur Kassandra. Afytos je conseille fortement. Pour faire du camping et voir des paysages magnifiques et des endroits plus authentiques, choisissez la péninsule Sithonia. J’ai bien aimé Vourvourou en kayak (WOW). Sithonio offre aussi l’avantage de plusieurs one-day-trip en bateau autour du Mont-Athos, qui vaut sincerement le coup d’oeil.

J’espère que cela vous aidera! Prévoyez une bonne protection solaire, ca cogne fort ici!!!
Yia-sas!

je suis passé par là en juillet 2006 (voir sur www.vacances-en-grece.fr).
Kassandra m’a paru très peuplée et je n’avais pas souhaitée y séjourner mais sur Sithonia en dehors de monstruosités comme Porto Karras il y a de très beaux coins pas trop envahis ; je vous encourage donc à y aller

Bonjour Thomas,

J’ai organisé le même séjour que toi mais en commençant par Budapest en premier. J’ai choisi un hôtel sur Kriopigi à Kassandra pour le 29 aout 08, si tu part après je te donnerais mes impressions.

Est-ce que quelqu’un sait comment se rendre de l’aéroport Thessalonique à Kriopigi en bus et le tarif environ ?

Est-ce que la région de Kriopigi est intéressante, plage jolie ? etc…

Ma dernière question est-ce que le coût de la vie sur place correspond à celle de la Suisse ?

D’avance merci de vos réponses.

Salutations.

Bonjour,
je me permets de vous contacter car j’ai l’impression que vous connaissez bien le coin ! Je recherche des infos sur Vourvourou ou je souhaite passer des vacances fin septembre, le climat est il agréable à cette période ?
La mer était elle chaude ?
Y a t’il des possibililité de faire du snorkeling y’a t’il de jolis possons comme c’est le cas à Corfou (ou l’eau est très poissonneuse)
Est ce animé le soir ?
Les plages sont belles ?

D’autre part impossible de trouver un vol low cost j’ai pourtant essayé en regardant sur easyjet et ryanair …mais rien ! comment etes vous partis ?
j’habite Paris.
D’avance un grand merci pour vos reponses
bien cordialement.

BONjour à Tous,Vu le nombre d’infos glanées (principalement sur le Site du Routard), qui m’ont aidé à passer de Meilleures Vacances (Juin 2017), en guise de retour-remerciement, je livre ici une sorte de résumé-conseils de mon Séjour en Chalcidique (Juin 2017), qui pourrait Aider certains à orienter leurs Voyages dans cette TRES Belle Région du Nord de la Grèce :Départ: Avion Bruxelles-Thessalonique : via RYAN AIR, dont je me méfiais au début, finalement sans entraves. Prix plus que raisonnable, pour autant que vous n’ajoutiez pas toute la série d’options ‘pousse-conso’ types… Mieux vaut avoir un PASSEPORT en bonne et due forme, pour éviter les mauvaises surprises de certaines cartes d’identités qui pourraient être refusées. Je conseille de venir 2h avant Décollage, pour éviter longues fastidieuses Files d’enregistrement : quitte à être patient, autant l’être en flânant, plutôt qu’au pas à pas dans une file labyrinthique. Arrivée (Thessalonique Airport) : info précieuse dénichée sur le Site du Routard : nous avons loué une VOITURE, via une petite Compagnie (intitulée « Ride and Drive » : rideanddrive.gr ), située à moins de 10min de l’Aéroport (suivre les Panneaux « Hyatt Agency » : Ride & Drive se trouve juste derrière le fameux Hôtel) ; que je conseille vivement à ceux prêts à payer un peu plus cher, sans devoir bloquer une Garantie Financière en échange ; pour 1 semaine (6 jours Location, sans limitation de Kilométrages ni aucun dépôt de Garantie et avec l’Assurance la plus Complète intitulée « Full Damage Waiver » ; à préciser que l’intérieur du véhicule et le bas de caisse ne sont jamais assurés !), j’en ai eu pour environ 145 eur de Location (Opel Corsa 4portes tout à fait correcte). Une fois descendus de l’avion, récup’ rapide des bagages ; puis un sympathique JH de l’Agence nous attendait, avec 1 Pancarte, pour nous emmener (et nous ramener fin de séjour) jusqu’à l’Agence. 15min après les formalités remplies, je roulais déjà en toute Liberté vers Kassandra J ! De façon générale : toujours se renseigner sur dégâts éventuels (vol, dommages pare-brise, pneus crevés, etc.) Réseau Routier: globalement bien foutu : clairement indiqué, routes bien aménagées : pour le principal du moins… Bien entendu, dès que vous vous aventurez un peu dans les Hauteurs plus ‘authentiques’, ça se corse ! : de façon globale, + vous grimpez, moins les routes deviennent praticables, + elles sont vieilles et sinueuses… Attention : si vous optez pour les Hauteurs de Thessalonique, vous risquez d’être vite surpris par le Pourcentage des Côtes dans cette Immense Dédale-Métropolis ! Globalement : un peu partout en Chalcidique, et surtout dans les Villages : les gens se garent vite, n’importe où, et vous devrez jongler avec Patience, Douceur, Convivialité, et surtout savoir-faire en rase-mottes, entre les voitures par-ci par là ; sans parler du fait que les Grecs roulent franchement VITE : vous voilà prévenus JLogement: vu notre budget limité, sachant qu’on comptait beaucoup bouger (chacun son truc mais perso en vacances, j’ai la bougeotte, j’Aime Faire-Voir 1 Max de choses, vu le peu de temps que je reste en territoire inhabituel), on a opté pr une Réservation via Airbnb : beaucoup de Choix à disposition, pr toutes les bourses, tous les styles. C’était la 1ère fois qu’on faisait ce choix, tout s’est bien déroulé. On a opté pour un petit Appartement à Polychrono (à une petite heure de route de l’Aéroport de Thessalonique, environ 100km), histoire d’être globalement posé à mi-hauteur de la Chalcidique, pr nos déplacements. Prix : environ 200 eur pr 7 nuits. Appart plus que correct, indépendant, bien situé, propre et convivial, accueil sympa de notre hôte (Thea Appartments), dont le seul bémol regretté est la proximité de la route, qui occasionnait beaucoup de bruits. Si donc vs pouvez réserver « côté jardin », n’hésitez pas, c toujours Mieux ! Localisation : perso, ai été plus que ravi de partir avec l’Appli WAZE dans mon Smartphone, qui m’a évité de nombreuses Galères, m’a permis de trouver plein de Bonnes Surprises, car les endroits sympas et surtout les bons plans (genre petite crique Magnifique hors des Plages habituelles, petit resto traditionnel hors Tourista, etc.) sont pas toujours évidents à trouver, même via Google maps.La Région : Pour rappel config’ Géo globale Chalcidique : dès qu’on descend un peu en s’éloignant de Thessalonique (= Capitale du N de la Grèce, 2ème + Gr pôle Industriel), la péninsule se divise en ‘3 Jambes’, de l’Ouest à l’Est :Kassandra (la plus touristique : bcp de stations balnéaires, de longues Plages et Boutiques…),Sithonia (déjà bcp + sauvage, +montagneux, + authentique : habitations espacées, plages plus petites mais plus Belles, quelques criques perdues franchement Paradisiaques à l’eau Turquoise cristalline)Mont Athos (Agios Oros) : territoire indépendant, réservé aux Monastères. Très difficilement accessible, même aux hommes (demande Permis au préalable !), dès qu’on cherche à s’enfoncer vers son Sud… Sûrement très Beau, mais quasi inaccessible…

bonjour, merci beaucoup pour toutes ces infos Elkami. nous partons nous aussi a théssalonique cette été. mais nous souhaitons faire un ou deux jour sur la deuxième jambe, et je voulais savoir si il y avait des parcours de randonnées dans cette immence foret!!!

merci d’avance pour vos réponses

Sujets suggérés

Services voyage