Bonjour Marine,
Je suis content que vous ayez fait un compte rendu de votre séjour, car les guides racontant toujours la même chose, que c’est une île religieuse etc…vous avez pu constater qu’ il y a une grande différence entre la présentation des guides et la réalité !
Fabienne, la question était posée à Marine, mais je vous donne des infos afin que vous puissiez profiter au maximum de ce séjour et cette île…si vous allez à Tinos à mi juin, et que vous cherchez des locations bien situées , propres, bien décorées etc… n’ hésitez pas à me demander, mais donnez moi quelques indications sur vos souhaits : panorama, ou proximité de plage ou village isolé tel que Volax que décrit à juste titre Marine ! D’ ailleurs dans ce village il y a une location extraordinaire, et pas chère…je l’ ai plus d’ une fois indiquée, et les routards m’ on à chaque envoyé un mail de satisfaction…
Pour le prix de location ed voiture en juin, il y a plusieurs loueurs :
DIMITRIS
VIDALIS
JASON sont les plus fréquents.
Les 2 premiers sont très sérieux , et ma préférence va à VIDALIS pour 3 raisons :
L’ accueil est en français si Marianna ou Giorgos sont là.
Ils ont leur propre garage d’ entretien ( ils ne sous traitent pas ) garantie de qualité .
Et très souvent ils ont les meilleurs prix, vous donnent un plan de l’ île et des recommandations.
Voici leur site : http://www.vidalis-rentacar.gr/
Vous pouvez réserver , voir le type de voiture etc… très pratique !
Pour votre budget voiture, envoyez les dates, la voiture choisie par mail et en retour vous aurez de suite une évaluation de votre budget voiture.
C’est plein de carburant au départ et aussi à l’ arrivée, et kilométrage illimité.
Toujours pour votre budget :
Le bus qui va de l’ aéroport à Rafina coute 3 euros par personne, le ferry de Rafina à Tinos met 4 heures et coute entre 16 et 17 euros par personne. Le sea jet de Rafina à Tinos met 1 h 45 et coûte environ 31 à 32 euros par personne.
De manière générale dans le port de Tinos, il y a des tavernes dites rapides pour les pèlerins qui viennent claquer leur fric 2 ou 3 jours…mais d’ autres qui sont bonnes, mais plutôt chères.
Et dès que vous partez dans les villages, c’est très bon et pas cher,
Marine le signale aussi dans son message…
Des biens et à prix très bien :
DROSSIA à Ktikados ( spécialité = Kounelli stifadoo ( lapin aux petits oignons aigre doux )
Si vous allez à Arnados, le village le plus haut de Tinos , à l’ entrée du village une taverne où on mange très bien et avec un panorama qui parfois va jusque Ios et difficilement Santorin. E, Juin avec les descentes d’ air frais, vous aurez peut-être cette vue extraordinaire. On voit très bien Naxos, Paros, Kéa , Délos, Rinia etc…
A Chatzirados juste en face de KTIKADOS, il y a aussi ne très bonne taverne…pas chère et très bonne.
A Steni, place du platane un boucher qui fait aussi taverne, on y mange de très bon souvlakis, des cottelettes d’ agneau etc…il découpe dans sa boutique et vous fait cuire dans sa taverne…
Pour la beauté du paysage et taverne à calamars et poissons ( maridaki ) à Panormos, ches O MARKOS et Margarita …
Mais le meilleur endroit en rapport qualité / prix, c’es Mikaelis à Sténi , le nom de la taverne est PENDOSTRATOTAVERNA ( la taverne des 5 routes ) vous demandez à aller voir en cuisine, c’est un récital… difficile de choisir…son taram est super, sa purée tiède de fèves jaunes aux coulis de tomate unique, et ses grillades aussi !
Et le must c’est O ROKOS à Volax, avant d’ arriver au village et sur ka gauche, suivre un chemin dallé de marbre…( on est en Grèce, l’ asphalte est plus cher…!!! ) Quand vous arrivez il vous sert des grosses atrines de pain avec origan, un filet d’ huile d’ olive et de sel, et grillées, regardez les tables des touristes , 5 minutes après les tartines ont disparues, ils goutent et ensuite dévorent ! Ils y sont habitués, aussi re demandez en !
Spécialité = beignets de tomates séchées ( Tomatais tiganitais ) et puis les petits artichauds sauvages en vinaigrette ( très tendres ) = anguinarais
Toutes les grillades sont extras, mais les païdakias au feu de bois que vous commandez au kilo, arrosées d’ un filet de citron , goutez une fois … Statis, le serveur parle assez bien le français, et leur vin blanc local est délicieux pour commander : aina kilo lekko krassi .
Bon, il ne vous reste plus maintenant qu’ à faire un copier coller de ce message et vous l’ emportez sur place…
Si Sofia chez Mikaélis est présente, elle va encore se marrer, car elle voit les gens arriver avec leur papier, ne prennent que ce qui est indiqué, elle me dit que c’est très pratique, car pas besoin d’ expet en grec ou anglais, c’ est difficile , mais dit elle, la réconpense est quand les gens partent en lui disant que c’ était extra !
Si en juin, vous voyez dans une taverne le met " ARNI FOURNOS " , n’ hésitez surtout pas… c’est de l’ agneau cuit 3 ou 4 heures au four tiède, c’est délicieux !
Dans le village de Platia en allant à Pirgos, sur la droite une taverne en fait très souvent…
A Pigada en ville à Tinos, ( Pigada veut dire le puits ) il fait du Kleftiko ( tranche de filet de porc cuit avec des pommes de terre à l’ étouffée dans du papier de cuisson et dans son jus. Le mot Kleftiko veut dire " caché " car ce met est à l’ intéreiru d’ une papillotte. Sa moussaka est dans une terrine et très bonne.
Si vous allez à Pirgos, dans le premier virage il y a Mikaélis Saltamanikas, entrez dans son atelier, vous verrez du très beau travail… de sculpture.de plus il est amoureux de son métier et en parle avec passion .
Bon copier coller,
Bon séjour, su ce point je n’ ai aucun doute…
Vous êtes impatients, c’est normal, mais il y a pire et que connaissent beaucoup de gens qui t sont allés, après on est en manque …! ;o) , le nombre des gens qui y reviennent c’est fou…
Et si vous voulez des photos de Tinos il y en a ici :
http://www.tinos-cyclades.com
Cordialement,
Christi@n