Tinos (s'il y en a qui hésitent encore)

Forum Grèce

Bonjour,

Petit compte rendu de notre escapade grecque de début mai.

Nous avons commencé par Tinos. Au départ c’est surtout mon ami qui était partant pour cette île, moi je n’avais pas spécialement d’avis.

Nous sommes arrivés le 7 mai sur l’île. Nous avons trouvé à nous loger facilement et pour un prix tout à fait raisonnable, à Tinos, à 5 minutes à pieds des quais.

Il est recommandé de louer une voiture: en effet la ville en elle même n’est pas spécialement attachante, mais je pense qu’il est avisé d’y prendre un logement puisqu’elle propose toutes sortes de commodités, mais il faut pouvoir se déplacer.

Voiture, donc et nous voilà partis à la découverte de l’île. Nous étions à la recherche de calme et de dépaysement et vraiment, nous avons été servis. L’île est truffée de petits villages aussi charmants les uns que les autres.

Partout des maisons blanches et des fleurs, A Pyrgos, un frappé pris sur la place aux pieds d’un immense platane, à Panormos une pause déjeuner dans une taverne au bord de l’eau, à Kardiani une petite ballade dans les ruelles à flanc de colline, à Volax (j’ai adoré) perdu au milieu de la campagne, le calme et la surprise de ne plus percevoir la rumeur du monde, celle que l’on n’entend plus tellement elle nous est familière, juste le bruit du vent dans les herbes et les oiseaux, à Agapi, une rencontre sympatique et une petite ballade jusqu’à un creux de verdure aux pieds d’un pigeonnier, un bain de mer à Kolymbithra…

Partout des fleurs de toutes les couleurs malgré la sécheresse de l’île. Enfin bref je suis charmée, je pense que c’est un endroit rêvé pour se retrouver.

Sinon, question pratique on y mange aussi très bien (le ragoût de veau, l’agneau au citron et j’en passe…) et à des prix raisonnables.

Nous avons continué par quelques jours à Santorin où nous étions déjà allés mais même si c’est toujours aussi beau, ça nous a paru tellement moins authentique.

Voilà, un conseil: vous voulez du calme et de l’authenticité: allez à Tinos!

Marine

Bonjour,
Nous allons à Tinos mi-juin.
Votre message nous rend encore plus impatients!
Pourriez-vous m’en dire un peu plus concernant le logement que vous avez trouvé (prix, coin cuisine etc) ainsi que sur le tarif des locations de voiture? Ca m’aidera à évaluer le budget à prévoir…
Merci d’avance,
Fabienne

Bonjour Marine,

Je suis content que vous ayez fait un compte rendu de votre séjour, car les guides racontant toujours la même chose, que c’est une île religieuse etc…vous avez pu constater qu’ il y a une grande différence entre la présentation des guides et la réalité !

Fabienne, la question était posée à Marine, mais je vous donne des infos afin que vous puissiez profiter au maximum de ce séjour et cette île…si vous allez à Tinos à mi juin, et que vous cherchez des locations bien situées , propres, bien décorées etc… n’ hésitez pas à me demander, mais donnez moi quelques indications sur vos souhaits : panorama, ou proximité de plage ou village isolé tel que Volax que décrit à juste titre Marine ! D’ ailleurs dans ce village il y a une location extraordinaire, et pas chère…je l’ ai plus d’ une fois indiquée, et les routards m’ on à chaque envoyé un mail de satisfaction…

Pour le prix de location ed voiture en juin, il y a plusieurs loueurs :

DIMITRIS
VIDALIS
JASON sont les plus fréquents.

Les 2 premiers sont très sérieux , et ma préférence va à VIDALIS pour 3 raisons :
L’ accueil est en français si Marianna ou Giorgos sont là.
Ils ont leur propre garage d’ entretien ( ils ne sous traitent pas ) garantie de qualité .
Et très souvent ils ont les meilleurs prix, vous donnent un plan de l’ île et des recommandations.

Voici leur site : http://www.vidalis-rentacar.gr/

Vous pouvez réserver , voir le type de voiture etc… très pratique !

Pour votre budget voiture, envoyez les dates, la voiture choisie par mail et en retour vous aurez de suite une évaluation de votre budget voiture.
C’est plein de carburant au départ et aussi à l’ arrivée, et kilométrage illimité.

Toujours pour votre budget :

Le bus qui va de l’ aéroport à Rafina coute 3 euros par personne, le ferry de Rafina à Tinos met 4 heures et coute entre 16 et 17 euros par personne. Le sea jet de Rafina à Tinos met 1 h 45 et coûte environ 31 à 32 euros par personne.

De manière générale dans le port de Tinos, il y a des tavernes dites rapides pour les pèlerins qui viennent claquer leur fric 2 ou 3 jours…mais d’ autres qui sont bonnes, mais plutôt chères.
Et dès que vous partez dans les villages, c’est très bon et pas cher,
Marine le signale aussi dans son message…

Des biens et à prix très bien :

DROSSIA à Ktikados ( spécialité = Kounelli stifadoo ( lapin aux petits oignons aigre doux )

Si vous allez à Arnados, le village le plus haut de Tinos , à l’ entrée du village une taverne où on mange très bien et avec un panorama qui parfois va jusque Ios et difficilement Santorin. E, Juin avec les descentes d’ air frais, vous aurez peut-être cette vue extraordinaire. On voit très bien Naxos, Paros, Kéa , Délos, Rinia etc…

A Chatzirados juste en face de KTIKADOS, il y a aussi ne très bonne taverne…pas chère et très bonne.

A Steni, place du platane un boucher qui fait aussi taverne, on y mange de très bon souvlakis, des cottelettes d’ agneau etc…il découpe dans sa boutique et vous fait cuire dans sa taverne…

Pour la beauté du paysage et taverne à calamars et poissons ( maridaki ) à Panormos, ches O MARKOS et Margarita …

Mais le meilleur endroit en rapport qualité / prix, c’es Mikaelis à Sténi , le nom de la taverne est PENDOSTRATOTAVERNA ( la taverne des 5 routes ) vous demandez à aller voir en cuisine, c’est un récital… difficile de choisir…son taram est super, sa purée tiède de fèves jaunes aux coulis de tomate unique, et ses grillades aussi !

Et le must c’est O ROKOS à Volax, avant d’ arriver au village et sur ka gauche, suivre un chemin dallé de marbre…( on est en Grèce, l’ asphalte est plus cher…!!! ) Quand vous arrivez il vous sert des grosses atrines de pain avec origan, un filet d’ huile d’ olive et de sel, et grillées, regardez les tables des touristes , 5 minutes après les tartines ont disparues, ils goutent et ensuite dévorent ! Ils y sont habitués, aussi re demandez en !
Spécialité = beignets de tomates séchées ( Tomatais tiganitais ) et puis les petits artichauds sauvages en vinaigrette ( très tendres ) = anguinarais
Toutes les grillades sont extras, mais les païdakias au feu de bois que vous commandez au kilo, arrosées d’ un filet de citron , goutez une fois … Statis, le serveur parle assez bien le français, et leur vin blanc local est délicieux pour commander : aina kilo lekko krassi .

Bon, il ne vous reste plus maintenant qu’ à faire un copier coller de ce message et vous l’ emportez sur place…

Si Sofia chez Mikaélis est présente, elle va encore se marrer, car elle voit les gens arriver avec leur papier, ne prennent que ce qui est indiqué, elle me dit que c’est très pratique, car pas besoin d’ expet en grec ou anglais, c’ est difficile , mais dit elle, la réconpense est quand les gens partent en lui disant que c’ était extra !

Si en juin, vous voyez dans une taverne le met " ARNI FOURNOS " , n’ hésitez surtout pas… c’est de l’ agneau cuit 3 ou 4 heures au four tiède, c’est délicieux !

Dans le village de Platia en allant à Pirgos, sur la droite une taverne en fait très souvent…

A Pigada en ville à Tinos, ( Pigada veut dire le puits ) il fait du Kleftiko ( tranche de filet de porc cuit avec des pommes de terre à l’ étouffée dans du papier de cuisson et dans son jus. Le mot Kleftiko veut dire " caché " car ce met est à l’ intéreiru d’ une papillotte. Sa moussaka est dans une terrine et très bonne.

Si vous allez à Pirgos, dans le premier virage il y a Mikaélis Saltamanikas, entrez dans son atelier, vous verrez du très beau travail… de sculpture.de plus il est amoureux de son métier et en parle avec passion .

Bon copier coller,

Bon séjour, su ce point je n’ ai aucun doute…

Vous êtes impatients, c’est normal, mais il y a pire et que connaissent beaucoup de gens qui t sont allés, après on est en manque …! ;o) , le nombre des gens qui y reviennent c’est fou…

Et si vous voulez des photos de Tinos il y en a ici :

http://www.tinos-cyclades.com

Cordialement,

Christi@n

oh la la je crois qu’avec toutes ces bonnes adresse, il vaudra mieux privilégier la marche à pied!
Nous restons une petite semaine à Tinos à partir du 15 juin, et nous pensons varier les plaisirs entre marche à pied (nous adorons ça), bus, et location de voiture pour une ou deux journées. Pour cette raison, peut-être vaut-il mieux loger au port. Nous souhaitons trouver quelque chose de tout simple, pour trois dont un enfant de douze ans, avec si possible un petit coin cuisine, et à petit prix, ça c’est un peu obligé.
Nous arrivons à l’aéroport d’Athènes à 14h10 et d’après ce que m’a dit Caroline, nous pourions partir le jour même de Rafina, mais je n’ai pas encore regardé s’il s’agit d’un ferry ou d’un seajet.

Merci pour tous vos plaisants renseignements si détaillés,

Fabienne

Bonjour,

Si vous arrivez le 15 juin à 14 h 10, le temps de récupérer vos valises et si l’ avion a 10 à 15 minutes de retard, vous sortirez de l’ aéroport vers 14 h 45 à 14 h 50 .

Vous avez un bus vers Rafina à 15 h 20 qui vous dépose sur le quai du port à 15 h 45 …15 h 50.

Vous êtes en face des agences de billets et vous aurez un départ vers Tinos à 16 h 30 qui arrive à 18 h 40 ( Hellenic Seaways un rapide ) puis un autre à 17 h 30 qui arrive à 21 h 20 ( un ferry ) qui fait une étape à Andros .

Si la mer est assez calme, il restera un rapide sea jet qui part à 20 h 20 et arrive à Tinos à 20 h 20.

Attention, ces départs ne sont valables que si votre date d’ avion est un vendredi 15 juin.

Si c’est une autre date, mettez la moi et je vous fais à nouveau un planning des heures de ferries…

Pour la chambre pour 3 en ville, allez au camping, 3 lits individuels avec coin cuisine, Wc et douche, balcon, fleurs et arbres etc…
Vous allez trouver Giorgos, qui parle français, ou Pétros ( idem ) et vous demandez " la chambre BERNARD" , ils comprendront, si elle n’ est pas louée, demandez à voir, vous serez conquis !

Le site du camping en 5 langues :

http://perso.orange.fr/tinos.camping/index.htm

Comme vous restez une semaine, négociez un prix , vous l’ aurez…

Cordialement,

Christi@n

Merci beaucoup Christian,
Oui nous arrivons bien vendredi 15.
Concernant un logement au camping je m’étais renseignée sur les prix (38 euros pour une chambre avec coin cuisine) C’était un peu au-dessus de ce qu’on envisageait. Mais c’est sûrement plus facile de négocier un prix sur place, à moins que les prix soient plus élevés après la mi-juin.
Je suis sûre que nous trouverons une solution sympathique de toute façon,

Amicalement,
Fabienne

PS Mes deux spécialités culinaires sont la moussaka et le tarama, origines obligent, mais j’ai hâte de découvrir les petits plus bien tentants des tavernes de Tinos!

Bonjour Christian,

Je me permets de vous solliciter à nouveau car vous semblez bien au fait de tout ça (!) Nous souhaitons après Tinos passer quelques jours à Sifnos qui m’a l’air bien sympathique aussi. Pensez-vous qu’il soit plus judicieux de passer par Syros ou par Paros pour la correspondance en ferry? Nous quitterons Tinos vers le 20-22 juin sans doute.

Un grand merci

Fabienne

PS Votre site sur Tinos est vraiment bien. J’ai eu beaucoup de plaisir à le consulter.

Bonjour Fabienne,

C’est plus facile de passer par Syros.

Mais les diverses liaisons de Syros vers Sifnos ne partent que le matin de bonne heure et y arrivent en fin de matinée… donc il est nécessaire de passer une nuit à Syros.

Départ par ferries les …Merdedi, jeudi et dimanche…

Départ des rapides tous les jours sauf le mercredi …( rapide = prix presque double…et attention si vent plus fort…eut être annulé )

Vous prenez un ferry en mi matinée de Tinos à Syros. Vous réservez une chambre et la visite de la ville est très intéressante…et le lendemain matin, le trajet de Syros à Sifnos.

@ +

Christi@n

Merci!!!

Je crois que maintenant, je n’ai plus qu’à compter les jours et les grains de mon koboloï en attendant le moment du départ…

Amicalement

Fabienne

bonjour
nous rentrons d’un séjour en Grèce et nous avons passé quelques jours à Tinos où nous avons loué une voiture chez LEONIDAS dans le centre ville de Chora A notre retour le loueur nous a frauduleusement débité 4600 euros !
On l’a contacté il a prétendu une erreur de la banque et après contact avec la banque il s’avère que nous ne sommes pas les seuls victimes alors soyez très prudents si vous devez louer une voiture à Tinos !

A Tinos on peut louer une voiture chez Vidalis, celui qui est face à la mer dans un virage du côté du port des ferries. Ils sont très sérieux, voitures nickel et petits prix.

Je suis en vacances sur Tinos depuis deux semaine maintenant, j’attaque la 3ème semaines, donc je me suis dit que vous raconter un peu ma vision des choses serait pas mal.

Tout d’abord cette île est calme, reposante et terriblement sauvage. entre promenade en montagne sans route prédéfinie au nord de Panormos (à coté de la plage Ag. Thalassa B. , le périple pour accéder au vieux far désafecter de la minuscule ïle de Planitis Island; ou le paysage lunaire sur les petites routes de falatados… un pur plaisir pour les yeux.

je vous conseil toute fois une plage, tranquille (on y est seul tous les matins), et terriblement belle: Kalivia Beach, juste avant kardiani Bay. un petit coin de paradis.

Tinos se vie surtout au fur et à mesure; il faut prendre son scooter et filer le long des chemins, et les meilleures découvertes sont souvent au bout!

Bonjour,

Je viens de lire votre message concernant la location de voiture Léonidas.

En message privé, mettez moi quelques détails : date de location, durée, si vous pouvez me scanner une partie de votre relevé de carte bleue, car il me faut une preuve écrite, verbalement ce sera difficile.
Mettez moi le pris journalier qu’il vous avait demandé.
La marque de voiture aussi si vous vous rappelez.
Je vous mets mon mail en message privé.

Avec ces éléments, je vous donne maximum 2 semaines pour que le problème soit définitivement réglé.
Que ce soit dans le cadre de la banque ( erreur ) ou une escroquerie supposée…!
S’il ne bouge pas, j’ informe localement ses clients qui passent devant sa boutique jusque ce que le problème soit réglé.
Ceci va accélérer les choses.

Cordialement,

Christi@n

Yassou Christian !

Connais-tu la fourchette de prix pour les locations de voiture avec VIDALIS ?

A ton avis, est-ce qu’il arrive que la liaison marîitîme Tinos Mykonos soit annulé en raison du vent ?

Mon avion décole de Mykonos et je ne voudrais pas rater l’avion pour ce motif.

Par ailleurs, as-tu reçu de bons échos sur le camping bungalow à Tinos.
En famille, j’aimerais bien trouvé un logement près de Panormos.

Efgaristo poli

Réponse :

Pour une location de voiture chez VIDALIS, tout dépend du choix du modèle, des dates et de la durée.

ICI

Tu vas sur leur site et mets un mai à l’attention de Giannis, en donnant tes dates, le modèle choisi sur leur site et ta durée.
Il te répond dans la journée.

ICI

A Panormos : Studios Maria : ICI

Sto Kalo !

Cordialement,

Christi@n

merci christi@n pour ces infos

je n’ai pas eu la confirmation de mes vols paris Mykonos.panayamou. ce sera partie remise pour ce voyage avec le camping bungalow, la location vidalis et les studios maria et la nuit à orpheas room (mykonos) pour la dernière nuit.

Bien à toi

Efgaristo poli

Bonjour Christian,

Merci pour tous ces conseils qui nous ont bien servi!
De Mykonos nous avons fait une excursion d’une journée à Tinos, malheureusement trop courte pour tout voir.
Nous avons loué une voiture chez Vidalis, et nous en avons été très satisfaits: super service, amabilité, bon tarif (30 € pour une Nisson Micra).

Nous reviendrons certainement à Tinos mais y passerons plusieurs jours. Peut-être plutôt en septembre, car malheureusement beaucoup de tavernes citées sont fermées en octobre.

Cordialement
Christine
(séjour mi-octobre 2014)

Bonjour,
Très content que ces quelques infos vous aient rendu vos séjours plus agréables. Tinos a une réputation de grand vent. Était ce le cas pour vous ? Vu qu’ en juillet et Août le force 7 fut complètement absent et le force 6 seulement 2 fois en 60 jours.
Bonne “reprise” à vous,
Cordialement,
Christi@n

Bonjour,
Nous n’avons pas eu beaucoup de vent à Tinos, au contraire, il faisait très chaud (nous y étions le mardi 14 octobre).
A Mykonos (10-18 oct.) nous avons eu du vent seulement les 2 premiers jours, après grosse chaleur… (il y avait beaucoup de vent la semaine précédente).

Cordialement
Christine

Bonsoir, votre parfaite connaissance de Tinos m’incite à vous demander conseil. Nous avons visité plusieurs fois Paros, Santorin, Sifnos, Milos, Syros, Mykonos (pour voir Délos) et Naxos où nous retournons en mai prochain. Cette fois nous passerons par Rafina et ferons halte à Andros et Tinos. En organisant le voyage, nous nous demandons s’il vaut mieux passer plus de temps à Andros ou à Tinos. Notre intérêt se porte surtout sur les sites et la Nature. D’autre part, nous constatons qu’un hebergement à Tinos (Virginia Pension) propose des chambres avec location de voiture incluse. Est-ce une bonne formule à votre avis? Merci d’avance.

Bonjour à vous,

Pour ce qui est des sites archéologiques, Andros n’en comporte pas.
Par contre il y a le Monastère d’Agios Nicolaos à visiter, il est très petit.
Dans les villages typiques, Sténiès, car les autres sont des villages dortoirs assez déserts en journée, et bien souvent sans café, ni taverne, ni commerce.
Le mini port de Batsi est très sympathique.
Celui de Kortiou aussi, mais il est à l’autre bout de l’île.
Vous arrivez au port de Gavrio. Il est plus rapide de dire qu’il n’ a aucun inérêt. Des bus en partent après chaque ferry pour rejoindre en 1 h 00 la ville d’ Andros côté Nord.
Cette ville est sur un promontoire. De rares tavernes en ville, plutôt des fast food.
Par contre si vous decendez vers le mini port, il y a 3 ou 4 très bonnes tavernes en bord de mer.
Il y a aussi le village des sources d’eau …
Des bus repartent de la gare routière KTEL d’ Andros vers le port avant l’arrivée des ferries.

Pour Tinos, presque tous les loueurs de logements ont leur loueur de voiture attitré.
Personnellement, les plus sérieux que je recommande depuis 1987 sans aucun annicroche est VIDALIS.
vidalis-rentacar.gr
Ils parlent français.
VIRGINIA est en pleine ville. Si vous souhaitez dans le même genre et plus typique, contactez moi en message privé.
Mettez moi vos dates…estimées.
Sur Tinos, qui comporte environ 6 fois plus de villages typiques que Andros, vous avez le site d’ Amphitrite et Poséïdon, le musée d’exploitation du marbre à Pyrgos. Dans ce village d’artistes du marbre, vous pourrez en voir travailler. Allez voir Mikaélis Saltamanikas, et demandez lui son press book de ce qu’il a fait, vous allez être éblouis.
Le mini port de Panormos est typique “carte postale” faites une recherche sur " panormos Tinos" vous aurez des photos.
64 villages, et exclusivité de Tinos, des milliers de décorations de marbre au dessus des portes et fenêtres ( environ 14.000 ).
32 plages, dont celle typique de Livada , à ne pas manquer.
Le village de Kardiani, choisi par Des Racines et des Ailes pour son reportage en 2013.
Volax, le chou chou du guide du Routard.
Bon, en gros, il y a énormément plus de lieux à visiter sur Tinos que Andros, à mon avis, sur Andros, 2 à 3 jours suffisent.

Bon séjour,

Cordialement,
Christi@n

Merci pour vos bons conseils, nous en tiendrons compte et (c’est décidé et réservé) nous resterons 2 jours à Andros et 3 jours et demi à Tinos. Le contact avec Vidalis rent a car a été formidable pour la réservation. Pour l’hébergement, nous avons réservé à Agali bay hôtel; ne nous en dites pas de mal, c’est trop tard!
En plus des balades que vous recommandez, nous irons peut-être faire un tour à Ormos Giannaki où Vassilis Alexakis, un de nos écrivains préférés, a une maison. Ce sera notre pélerinage à Tinos! Vivez-vous là-bas pour connâitre si bien le pays?
Merci encore.
Cordialement.

Bonjour Christian,

Je m’apprête à effectuer une réservation pour Tinos du 30 juillet au 10 août 2016 et j’aimerais avoir l’avis du spécialiste incontesté de l’île (qui a de la chance d’avoir un tel ambassadeur, car vous m’avez convaincu). Avant de poser mes questions je voulais m’assurer que vous êtes “connecté” ? Bien à vous, Laurent

Bonjour,

Je suis prêt à répondre à vos questions…

Et selon vos propos, je suis “rhabillé” pour l’hiver !

Cordialement,

Christi@n

Bonjour Christian… et merci de votre présence fidèle sur ce forum !

Par quoi commencer…
Nous avons loué à Arnados du 30 juillet au 10 août (en famille, avec des enfants de 8 à 15 ans) ; pensez-vous que c’est un bon choix ?

Où trouver des plages sympas, pas trop fréquentées, avec des rochers pour sauter dans l’eau (pour les enfants) ;

Les deux ou trois plus belles randos à faire, selon vous ?

Où boit on les meilleurs mojitos ?!!!

Quel est le prix correct pour louer une voiture (éco, 5 places) ? Des sccoters ? A qui recommandez-vous de vous adresser ?

Euh, voilà, ça fait déjà pas mal de questions ! Merci millefois du temps que vous prendrez pour y répondre !

Petite curiosité : vous vivez sur place ?

A bientôt, Laurent

Bonjour,

Oui je vis sur place.

Arnados, vous verrez, la vue est exceptionnelle ! Les jours de beau temps et air sec, on peur voir presque toutes les Cyclades.
De gauche à droite : Mikonos, Rynia, Délos, Amorgos, Ios, Naxos, Paros, Sérifos, Sifnos, Syros, et parfous au loin on devine Milos !
C’est le seul lieu d’où on peut voir autant d’îles, vu sa position.

Pour votre location de voiture, je vous mets une adresse en message privé.

Les plus blees randonnées : D’Arnados, aller vers Dyo Choria, un chemin muletier descend jusqu’ en bas, à Agia Barbara ( Varvara ).
Une autre randonnéée : Se faire déposer à Falatados, et continuer après le vilalge en direction d’ Agapi. Un panorama extra et en continu.
A Agapi, une série d’environ 20 pigeonniers…sculptés.

Pour une plage avec sable : Kolymbithra, ou Avec galets et rochers à Livada.

Cordialement,

Christi@n

sont sur www.cycladen.be chapitre Tinos avec la carte Anavasi ou terrain maps à acheté sur place

Merci Christian pour tous ces conseils ! Nous arrivons demain et sommes très impatients de découvrir les lieux… une petite inquiétude : notre logeuse (Margarita à Andernos) ne donne pas signe de vie et nous n’avons pas de rendez vous précis… on espère qu’elle sera à l’arrivée car sinon, on sera bons pour dormir sur la plage! ! A bientôt et merci encore

Bonjour,

Margarita à Arnados sera probablement sur le port à vous attendre avec une pancarte avec votre nom.
Vous verrez c’est une dame assez petite et aux cheveux un peu blouclés. Si elle n’est pas au port ce que je n’espère pas, allez dans un commerce et demandez leur son numéro de tel, et appelez la.
Ils ont l’annuaire et trouveront son nom.

L’an passé et l’année précédente il n’ a pas eu de vente en juillet. J’ai eu fort à faire à contrer ceux qui sont venus une année de vent et qui avaient décidé qu’à Tinos il y avait obligatoirement du vent.
Ceux qui avaient lu leurs messages ont pu constater leur erreur en étant eux mêmes sur place.
Cette année, actuellement le 29 juillet, il y a un vent assez fort.
Néanmoins jeudi il baisse. Vous pourrez alors le constater sur place.
Des gens ont quitté Tinos hier pour Paros, persuadés qu’il y aurait moins de vent. Comme le centre dépressionnaire est centré sur Ios, ils ont donc eu beaucoup plus devent qu’ à Tinos.
Pas de chance.

Bon séjour.

Allez à Pyrgos, sur le parking, 3 sculpteurs de marbre qui font 3 oeuvres, et un d’entr’eux est un des 3 meilleurs sculpteurs de marbre de Grèce.
En entrant dans ce village d’artistes, il y a l’atelier de Mickaélis SALTAMANIKAS. Son père a fait les hauts de nombreux phares grecs en marbre. Dont celui de Castellorizo qui est à mi distance entre l’île et le continent turc.

Cordialement,

Christi@n

Merci pour ce message tout à fait rassurant ! Je suppose que Margarita n’est pas “hyper connectée” ! J’ai confiance…

Quant au vent, nous sommes Marseillais et nous connaissons le Mistral. Nous n’allons pas nous laisser impressionner par la brise des cyclades !!!

Nous vous donnerons des nouvelles,à bientôt et merci !!

Bien vu …!

A Paris ils ont du mal à visualiser ce qu’est le mistral Avenue de Montaigne !

Et les bretons brestois qui ont loué près de chez moi ne sont pas dépaysés…!

;o) !

Cordialement,

Christi@n

Bonjour!
plein de belles infos qui confirment notre envie d’aller la bas. Par contre, nous sommes aussi dependants des vacances scolaires puisque nous partons avec nos enfants… je vois que pas mal d’adresses sont fermées en octobre. Est ce vraiment tristoune ou bien est ce qu’on peut trouver des choses à voir, faire et deguster quand meme???
Nous souhaitons voir athenes, tinos… on nous a recommandé sifnos et serifos…
En 10 ou 12 jous, qu’a t on le temps de faire et dans quel sens le faire.?? Merci pour tous vos precieux conseils!!

Bonjour
J’ai eu l’occasion de me rendre cet été sur les 2 iles de Tinos et Andros, à raison de 10 nuits sur chaque île.
Aussi je ne suis pas du tout d’accord avec ceux qui écrivent que 2 jours suffisent à Andros…
Les plages, certes difficiles d’accès, sont bien plus belles qu’à Tinos et tres bien équipées de douche ce qui est rarement le cas à Tinos.L’ile est très authentique fréquentée par de nombreux Grecs en villégiature l’été et peu de touristes, un regal pour ceux qui veulent se melanger avec la population et parler un peu le grec.
Par contre Tinos a le gros avantaged’avoir de délicieux villages.
Bref reste à trouver un mix de ces 2 iles.
Doucha

Bonjour,
ils ont dû dèmonter les douches la nuit dernière sur Tinos !
il y en a une à la plage de Livada, une à la plage de Kardiani bay, juste á côtè de la taverne Philippas, une à la plage de Rokari, deux à la plage de Kolymbythra.
je stoppe là.
Pour ceux qui prennent le ferry de Rafina á Tinos, regardez la côte de Gavrio ( port ) jusqu’ au bout d’Andros, si vous dècouvrez plus de 4 plages, informez moi, car avec mon petit bateau, je n’en ai pas recensé plus depuis 1987.
Aurait-il eu un sèisme récemment á l’insu de mon plein gré ?
les autres plages sont plein Nord, au vent et fraîches.
Par contre Andros mérite plus que 2 jours, Si on souhaite faire de la randonnée.
Visiter Arki, Castro, près de Kokilou, le port et la plage de Korthiou et sa délicieuse taverne à poissons, Le monstère d’Agios Nicolaos, le village de Sténiès et ses adductions d’eau, et le chemin des Nèromilos au dèpart de Kokilou.
La cascade et les fontaines de l’usine d’embouteillage.
Pour TINOS, et ses 34 plages recensées, allez sur le site TINOS.biz, au thème grec Paralia. Vous en aurez des photos. Et découvrirez que Kolymbythra est noté sur de nombreux sites de fanas de Kate surf et de planche à voile comme un des meilleurs spots de Grèce.

Cordialement,

Christi@n

concernant tinos et andros (mon avis pour baluchons)

je partage completement l opinion de doucha concernant ces iles
j ai passé 9j sur andros cet été et j ai veritablement eu un coup de foudre pour cette ile et surtout ses plages; c est vraiment une ile tres variée avec des plages tres differentes et de belles rando et magnifiques monastères
nous avons exploré toutes le plages d andros , dormant meme sur place mais c est particulier nous pouvons dormir dans notre voiture amenagée à cet effet et nous avons un 4x4 nous permettant d aller partout
cet vrai les plages face à eubée sont exposees au vent ( mais nous avons eu 2 j sans meltemi)
mais de toute facon , qd le meltemi souffle fort , il ya autant de vent sur andros que sur tinos…cad à peu pres partout meme ou l on pourrait penser que l on est protegé parce entre les effets venturi et les tourbillons…
certaines plages ne sont accessibles qu en 4x4 ( achla , agios ioannis) coome certaines chapelles ( agios stephanos face à tinos)avec passages necessitant passages en courtes , mais la plupart sont accessibles avec voitures normales
nous sommes retournés ensuite sur tinos ( déja visitée il y a 7 ans) mais là c etait juste pour revoir ses magnifiques villages ; parce que question plage …je n avais pas du tout aimé celles de tinos et mon impression s est confirmée à nouveau
nous n y avons pas trouvé de plages sauvages ( en fait desertes ou presque que l on peut trouver ds certaines iles); certes nous ne sommes pas au retournés aux plages du nord , malia par ex, refroidis lors de notre précedente visite par les monceaux dimmondices ramenés par le vent…les plages au sud etaient bondées pour nous
bon il y avait bien une plage au nord de tinos accessible par une piste mauvaise passant ds ancienne carriere servant de décharge à gravas, puis à pied mais bcp de vent

cependant je le redis , j ai trouvé que si tinos est une ile qui possède parmi les plus beaux villages des cyclades (et j envisage meme dy retourner l hiver pour la rando) je n aime pas ses plages et a mon gout celles d andros sont sans commune mesure avec celles de tinos

quant à l hebergement hors saison j en conviens ,surtout si on veut se loger ds la chora

Bonjour,

L’ancienne carrière servant de déversoir à gravas est en réalité une des deux carrières de marbre vert au monde…
L’autre carrière de marbre vert se trouve en Russie.
Ces gravas sont les chutes d’extraction tout simplement.
Ce marbre vert est visible au sol de l’amphithéâtre du Palais du Luxembourg à Paris. Et dans une des salles du Palais de l’Hermitage à Saint Pétersbourg.
Des “gravas” sont des chutes de marbre qui jadis à servi
à sculpter les statues de Délos, dont Les lionnes.
Pas de gravats à Andros, car pas de marbre.
La seule plage néssécitant un 4X4 à TINOS c’est Vathy.
Celles qui sont fréquentées par des touristes ayant loué un 4x4 sont celles des gens qui à Paris possèdent un 4x4. C’est vrai que pour monter à Montmartre, c’est indispensable !
En vacances, on mange aussi. Á Andros, excepté Gavrio et ses tavernes de départ des ferries, c’est la patrie des fast food : sur la route centrale de Andros ville, une vraie et bonne taverne en retrait à côté de la mairie.
2autres assez chères avec un choix restreint sur la place du bout et bondées en haute saison, et 2 fast food au menu très limité avec du congelé réchauffé, quelques tomates et rondelles de concombre , et 3 olives pour faire grec. Avec des amis, nous avions identifié un bidon de fêta de Norvège !
A Batsi, une bonne taverne sur la droite en haut des escaliers du port. En bas au quai, une pizzéria, probablement des pizzas grecques…
A Andros ville, du côté du port de plaisance , 3 bonnes tavernes au bord de l’eau.
A Sténiès , un des plus gros villages, pas une seule taverne.
Une assez bonne en bas le long de la plage.
A Korthiou, 3 tavernes au bord de l’eau, une au menu de produits congelés limités, une autre pas terrible et une dernière excellente avec poissons frais et bien cuisinés.
Andros, comme j’habite à moins de 2 heures de ferry ou mini bateau perso, le nombre de visites est important.
Donc en termes de randonnées, de nombreux villages-dortoirs, déserts en journée car ses habitants travaillent en ville. Pratiquement aucun café ou taverne dès que l’on grimpe un peu. Nous n’avions pas apprécié les chemins de randonnée qui grimpent fortement. En descente pas de soucis. Mais en discutant avec les taxis sur la place du centre de santé, ils sont très souvent sollicités pour monter des randonneurs en altitude, par exemple à Arki et Les y déposer afin qu’ils descendent.
Une des plages les plus fréquentées d’Andros ville est celle contiguë au port de plaisance , on y voit des risées arc en ciel, c’est normal vu Les bateaux juste à côté…
Et à Gavrio La plage du fond est encore pire car c’est 7 ou 8 passages de ferries qui remuent la base du port en permanence. Chaque passager qui sort en extérieur peu constater ce brassage de vase par les hélices. On retrouve cette vase sur la plage du fond qui en été est bondée…
A Batsi, en haute saison, on y parle anglais. C’est normal, Les statistiques grecques de résidents annoncent Andros comme la plus anglaise.
Il suffit d’aller dans une des agences immobilières qui confirment.
Très difficile de s’y loger en saison, car un manque criant de locations. Il n’existe qu’ un seul hôtel sur Andros ville.
Les gens connaissent très bien La phrase de réponse aux demandes des touristes " ALL IS FULL".
Quand on dort dans son 4x4 , pas facile de voir l’absence de locations pour passer la nuit.
En haute saison, très peu d’activités culturelles. Ils se reposent sur leur musée d’art moderne, c’est un peu limité.
Voici une autre vue plus détaillée d’Andros.
Un petit détail : c’est avec un groupe de copains que sécateurs à la main, nous avons débrousaillé le plus beau chemin de randonnées celui des néromilos de Kokilou à Chora. Et Chora, c’est vite dit car en arrivant à La Chapelle de l’héliport, le reste du chemin balisé est encore actuellement impraticable, couvert de ronces.

Tnos aurait des plages sales avec ordures… je crois que Oui. Cet été des records de fréquentation qui ont ravi les commerces et tavernes car la crise leur pesait.
En toute logique, les touristes doivent aimer les plages sales et jonchées d’ordures…!
Un peu comme sur notre Côte d’Azur sur lesquelles ils ont mis en place des machines à ratisser les mégots, les paquets de cigarettes vides, les restes de repas sandwiches et les déjections de chiens.
Par chance les chiens son interdits sur les plages en Grèce.
En Bretagne les plages envahies d’algues nocives, à cause du lisier de porc que l’ on retire vite avant la saison,
sont ensuite fréquentées…
Beurk !
Finalement j’avais une autre vue d’Andros…
Cordialement ,

Christi@n

bonjour

juste une precision, je sais differencier des restes d extraction des gravats!!! oui il s agit d anciennes carrieres mais oui les entrepreneurs locaux s y debarrassent de leurs gravats
de tte facon là n etait pas le sujet, c etait juste pour identifier la plage ne me rappelant plus son nom et n ayant pas la carte sous les yeux et puis c pas tres grave on traverse cette zone rapidement et la plage est tres en contrebas
je n ai pas dit que toutes les plages de tinos etaient sales mais seulement celles exposees au vent dominant et peu frequentees , c est dommage mais c est un fait…
bref , il s agissait juste d impressions personnelles et comparatives concernant tinos et andros afin que les lecteurs puissent y trouver des infos qui en fonction de leurs attentes les aideront à organiser leur vacances
mr christian est un inconditionnel de tinos (on l aura compris)
personnellement j ai preferé andros
cela ne m empechera pas de retourner sur tinos pour marcher sans doute
ces 2 iles possedent “des arguments”
et chaque point de vue est respectable
cdt

Bonjour,

Non, pas un inconditionnel de Tinos, car je suis allé sur bien d’autres îles.

Pour mémoire voici un copier-coller de votre message , la partie qui concerne Tinos :

"
parce que question plage …je n avais pas du tout aimé celles de tinos et mon impression s est confirmée à nouveau
nous n y avons pas trouvé de plages sauvages ( en fait desertes ou presque que l on peut trouver ds certaines iles); certes nous ne sommes pas au retournés aux plages du nord , malia par ex, refroidis lors de notre précedente visite par les monceaux dimmondices ramenés par le vent…les plages au sud etaient bondées pour nous
bon il y avait bien une plage au nord de tinos accessible par une piste mauvaise passant ds ancienne carriere servant de décharge à gravas, puis à pied mais bcp de vent".

Simplement quand il y a du vent à Tinos, il y a le même vent à Andros.
Ensuite, pas trop de problème sur les plages orientées Sud à Andros, car à de rares exceptions près, il n’ y en a pas.
Ensuite, il suffit d’aller sur les plages de Livada, ou Kolymbithra et autres plages orientées au Nord, comme Andros ville, pour sous l’eau découvrir en plongée des sacs facilement identifiables, car les adresses comportent le mot “Mikonos”.
J’ ai en effet pu confondre la carrière de Mali ( marbre vert ) et celle de Isternia, ancienne carrière de marbre où en effet , des camions viennent déposer des gravats.
A Andros, c’est simple pour eux, en passant par la passe du phare, ils déversent des gravats et bien d’autres choses direct dans la mer.
Ils sont très judicieus, pas vu , pas pris. En allant de Isternia à Korthiou, par la passe du phare, en mini bateau, la poussière qu’ils dégagent en déversant ces détritus sont très visibles.
Pas vu, pas pris, mais je vais en prendre une photo comme ceci ma desciption sera complète.
J’ ai bien noté que vous aviez visité les 33 plages de Tinos.

Voici le lien des 14 plages les plus importantes, avec photos …
Chaque point de vue comme vous le dites est respectable, j’ai lu le vôtre, et j’ai posté le mien qui l’est tout aussi.

La municipalité chaque année nettoie ces plages, en moitié ou fin de saison, ils ont beaucoup de travail pour remettre en état.
Je n’ai pas réagi par chauvinisme, mais quand je vois par exemple “telle île est la plus belle” écrit par un membre qui n’est allé que sur cette île, je demande quel élément de comparaison il possède ? La réponse est pratiquement toujours " chacun a le droit de s’exprimer.

Et très souvent ni Tinos, ni Andros sont en cause.

L’autre phrase qui est souvent lue : C’est la plus belle plage de Grèce.

Il y a quelques 5.000 kms de côte …selon l’Europe.

Comment la personne a pu comparer et établir “la plus belle” sur ces 5.000 ?
Et si Andros ne me plaisait pas, alors pourquoi j’ y vais si souvent ?
Car j’accompagne une équipe de chasseurs qui fait plus le tour des tavernes que des lapins.
C’est pour cette raiison que je sais qu’il y a si peu de tavernes à Andros, car depuis 1987, j’ai pu en faire quelques unes avec eux. Et le choix est très mince.

Encore une précision historique : Andros a été peuplée d’Albanais. Ce détail fait ou rire ou réagir bien des touristes. Mais ils pensent que ceux sont des immigrés récents.

Ce peuplement d’Albanais date de 3 siècles. On le retrouve aisément dans les noms grecs de Andros car ils ont été hellénisés. Et comme témoignage les architectes d’Andros montrent que la façon d’ y construire jadis les maisons est très “albanaise”.
Ce qui confirme l’immigration de Jadis.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour christian
arrivant le 02/08 sur tinos pour 3/4 jours, je cherche une adresse de location de voiture pas trop chère… pouvez vous m’aider ?
cordialement
Thierry

Bonjour,

Nous partons à Tinos la semaine prochaine et nous n’avons pas réservé de voiture. Faut-il s’y prendre à l’avance pour être sûre d’en avoir une de disponible (pour deux jours de préférence). Qu’en est-il des bus sur Tinos ?

Merci !!

Sujets suggérés

Services voyage