Hello !D’abord merci aux habitués pour leurs conseils si précieux à chaque ‘posteur’ sur le forum.
Maintenant que le billet est acheté, je me lance dans un pré repérage des choses à faire/voir/manger/etc sur Tokyo, du 27 mars au 11 avril.
Pour info: on part en couple, hébergés chez un ami expat à Musashino.Lui est un gamer, moi j’aime le Japon sans en être une otaku. Petite escapade prévue à Kyoto, peut-être à Kanazawa (si ça vaut le coup). Pas de planning précis pour l’instant, à part ne pas louper le marché aux kimonos de Kyoto
Comme dit, j’ai fait un petit repérage de choses qui m’intéressent, la liste n’est pas exhaustive, je ne me suis pas encore penchée sur le Japon historique (temples, sanctuaires), je n’ai pas pris la peine de citer toutes les choses ‘évidentes’ que l’on peut faire à Tokyo (Shibuya/Harajuku etc).
Pour certaines idées je me suis basée sur le forum, pour d’autres sur la brochure ‘Yes Tokyo’, et des blogs. Je m’occuperai des guides ‘officiels’ plus tard…
JR Pass, Tokyo Furii Kippu (ticket
libre pour visiter Tokyo).
La question du transport se pose surtout pour Tokyo même, j’ai vu qu’il existe une carte rechargeable (Suica = PASMO?)
Pour ce qui est de Kanazawa, j’ai une amie originaire de là-bas et ça me plairait de voir où elle a grandi, mais est ce que cela vaut le coup rapport intérêt-budget train/temps ? Je pense que nous ferions quelques jours Kyoto/Kanazawa puis revenir sur Tokyo, pour grouper.
Autre question: cela vaut-il le coup d’aller voir l’océan sur la côte Est? Par exemple dans la région Hokota/Choshi/Katsuura ? Ou plutôt vers Tateyama? (Pas renseignée sur ces villes, j’ai juste pointé sur la carte)
Merci d’avance
nola682
Et désolée pour la mise en page, j’oubliais que les retours à la ligne ne sont pas pris en compte
p_m3
Hello
Je me contente de repondre aux questions
Meme sans se lever tot il y a des bons sushis.
Oui, pour le tourisme Suica = Pasmo (les deux cartes sont compatibles entre elles)
Oui, ca changera de Tokyo. Je dirais 2-3 jours sur Kyoto, un peu moins sur Kanazawa.
Cote de Chiba ou Ibaraki a l’Est ? Honnetement, non pas vraiment. Pas particulierement joli, (pas de paysages, de la plaine qui s’acheve en mer) tu survoleras a l’atterrissage et ca devrait suffire pour te faire une idee.
Tateyama, un peu mieux, un peu plus vallone, mais si tu n’as pas de voiture ce n’est pas tres pratique. La cote Est de la baie de Tokyo est super industrielle, il faut descendre au moins jusqu’a Tateyama justement pour sortir un peu des usines. Si tu veux voir la mer, va plutot du cote de Kamakura, voire encore mieux Izu (et plutot cote Ouest que Est, mais les deux valent le coup). C’est a mon avis plus sympa que la peninsule de Boso (Chiba).
pitchan4
Fais attention aux neko café car même si la devanture est très belle dedans ça peut être hyper crade. J’ai testé cet été un neko café près d’odaiba et je ne suis restée que 10mn tellement ça puait le chat (coussin grisatres, 2 personnes du personnel, aucun client ce qu’on ne pouvait pas voir de l’extérieur). j’ai du tomber sur l’exception mais quand même.
Il y a en un à Kyoto qui a l’air bien près des arcades de tera machi et on peut voir à l’intérieur ^^ (il fait café en plus).
Sinon tu peux aller à Kanazawa depuis Kyoto pour la journée, c’est relativement long mais tout à fait faisable si tu manques de temps pour faire l’aller retour.
Le quartier des geisha mérite un petit arrêt pour visiter les maisons et le jardin est très beau, ensuite tout dépends du temps que tu as.
les marchés au kimono à Kyoto sont le 21 et le 25 de chaque mois mais si tu pars du 27 mars au 11 avril à tokyo est ce que tu restes jusqu’à fin avril à Kyoto?
bon séjour
fred5
Neko Cafe… c’est un peu pathétique non ? Pauvres bêtes, un peu traitées comme des prostituées finalement…
Le marché au poisson, personnellement, je ne suis pas fan. Pourquoi pas, mais pas l’incontournable tant raconté…
Attention, les conditions d’accès changent tous les ans… voire plus souvent : parfois pas possible pour les touristes, parfois sur rendez-vous… Renseigne-toi avant si tu comptes vraiment y aller. Et l’arrivée des poissons, c’est vers 5 heures. Après, il reste le marché, mais pas la peine de se lever aussi tôt pour ça, et “l’intérêt”, c’est bien sûr l’arrivée des poissons et les criées.
Pour les magasins franchement, tu verras bien sur place… Dans Shibuya Center, tu passeras un peu de l’un à l’autre sur un périmètres assez réduit.
Musée Ghibli : réserver des places dans les supérettes Lawson sinon pas d’accès possible (Ghibli se prononce Jibuli en japonais, si tu dis Ghibli, personne ne comprendra). Ne réserve pas les places sur internet : deux fois plus cher… et deux fois moins de places disponibles.
À propos de la côte Est :
À partir du moment où tu vas à Kanazawa et que tu passes éventuellement quelques jours à Kyoto (ça vaut évidemment vraiment le coup), n’en rajoute pas… Le littoral sur le Honshu est globalement sans intérêt. Mais de toute façon, Tokyo + Kyoto + Kanazawa en deux semaines, c’est largement assez.
Anonyme6
Salut, pour te répondre, je pense que tout ce que tu as noté en vrac peu être fait assez facilement!!! Le tout est de regrouper ce que tu veux par secteur (le transport peut être long et on perd vite sa journée). C’est vrai que tu n’as pas mentionné de temple ou sanctuaire. Sache que la visite de Harajuku et Omotesando peut très bien être couplé avec la visite du sanctuaire Meiji-jingu et de son parc. C’est bien cela fait une pose durant le shooping. Pourquoi le cimetière de Yanaka? Moi je n’y vais que pour rendre visite à la tombe du père de ma femme. Je te conseille plutot celui de Aoyama. En plus vu la période à laquelle tu y vas, tout les sakura seront en fleur (c’est magnifique)!!! Par contre le quartier de Yanaka a son charme aussi (c’est un peu comme voire le tokyo des année 70/80)!!! Moi j’aime beaucoup (avis personnel). Autre chose, si tu trouve le temps tu peux faire aussi une petite escapade dans une ville voisine de Tokyo à la journée (Yokohama, Kamakura, Enoshima…etc). Voilà si j’ai pu un peu aidé j’en serai ravi. Mais c’est ton voyage et tout le monde n’a pas les mêmes centres d’intéret (moi plutôt histoire, bouf, monument, culture et tradition!!!). Ah je te donne aussi l’adresse de mon petit blog au cas ou il pourrait t’aider un peu www.mars-myoga.com Amicalement et bon voyage!!!
nola687
Bon, n’étant vraiment pas douée, j’ai fait tout un joli message de réponse, qui apparemment a été envoyé en privé à l’un de vous… Bref, je recommence:
Concernant le projet d’aller voir l’océan Pacifique: d’après vos réponse, cela ne vaut pas le coup, je pense que nous nous limiterons à Kanazawa
Pour les neko café: Si les conditions d’hébergement des chats sont affreuses, ça me coupe l’envie d’aller y faire un tour. Adoptante d’un chat de la rue, difficile c’est vrai que cela me gène… Apres, Fred, tous les chats ont un peu un instinct de prostituée, nourri moi et je t’aime :). Pitchan, tu en a parlé sur un blog? car j’ai lu une anecdote identique.
Kimonos/Kyoto: malheureusement on repart le 11 du Japon, donc pour ça c’est mort…on flânera dans les rues, j’ai déjà repéré un magasin que je veux aller voir: SOU-SOU, a m’a l’air pas mal. Autre question, pour ceux qui connaissent, est ce que Kyoto fait un peu “Riquewhir”? (Village alsacien par chez nous, très joli mais très cliché et trop touristique)
Marché Tsukiji: Je cherche plutôt un grand marché “généraliste”, pas uniquement poisson, un peu comme ce que j’ai cru voir a Kyoto, comme des Halles avec tous les produits alimentaires. Ou bien j’ai mal compris et le marché Tsukiji a les deux aspects?
Cimetière Yanaka: J’ai mentionné cet endroit car il était cité dans le guide que j’ai feuilleté mais si celui de Aoyama est plus joli, autant voir celui-la. Je trouve que d’aller voir comment sont respectés les défunts est toujours intéressant dans les autres cultures. Je note aussi pour le quartier de Yanaka. Au fait ton blog était déjà dans mes favoris, case “Japon”
fred8
C’est bien mal connaître les chats
Ou alors c’est avoir une curieuse définition de ce qu’est une prostituée…
Et ici, les chats sont là pour être caressés et changer de “partenaire” sans cesse toute la journée sans, justement, qu’il ne puisse s’attacher à une personne. Comme une prostituée.
Concernant les marchés, tu en trouveras dans les sous-sols des grands magasins. À Tsukiji il n’y a que tu poisson.
nola689
Je relance le sujet, avec une autre question: Nous avons donc prévu de faire Kyoto et un détour par Kanazawa. Si j’ai bien compris, on a accès à Kanazawa avec le JR Pass.
Quelqu’un est-il déjà allé dans cette région?Nous pensions faire 3/4 jours sur Kyoto et 2/3 jours à Kanazawa. Est-ce adapté comme répartition?
Concernant l’hébergement: J’envisageai de prendre un hôtel classique (mais de type japonais) à Kyoto et un Ryokan à Kanazawa ( moins touristique donc peut-être moins cher/+ “vrai”). De plus apparement, il y a des sources thermales dans les montagnes autour de Kanazawa, donc avec un peu de chance en trouver un avec un onsen privatif (je ne pense pas avoir accès aux onsen publiques, étant tatouée) (et si j’utilise mal le terme onsen, les explications sont les bienvenues).Si vous avez des adresses pour Kanazawa, ou des choses à voir absolument dans la région, je suis preneuse. Pour Kyoto, j’ai épluché le forum
Un autre point d’interrogation: Comme nous seront hébergés chez des Japonais, que leur ramener? J’ai déjà cru comprendre qu’il est de coutume que les cadeaux ne soient ouverts qu’après le départ de l’invité, donc pas trop de surprise. Je pensais ramener de la nourriture “sèche” type gâteaux, pain d’épice etc (suis d’Alsace), et du vin. A Tokyo, c’est plutôt une jeune tokyoïte tournée vers l’Europe installée avec un gaijin et à Kanazawa, une famille japonaise dont le papa tient un restaurant traditionnel.Merci d’avance
fred10
Les hôtels “classiques” sont en général des hôtels à l’occidental. Les hôtels “à la japonaise”, ce sont justement les ryokans.
Pour les cadeaux, oui, du vin, ça le fait bien… Du gros sel de Guérande aussi ! Des choses qui évoquent la France, tout simplement… Attention, surtout pas de parfum ! Il est probable qu’ils ouvrent les cadeaux devant toi, vu qu’ils seront face à une Française…