Hello les routards ! J’ai fait un road-trip en Andalousie, cette belle région du sud de l’Espagne et je souhaitais vous partager mon top 10 des villes d’Andalousie pour que vous sachiez vers quelles villes vous diriger.
Visiter l’Andalousie, ça fait rêver ! Cette région située tout au sud de l’Espagne a en effet de nombreux atouts. Avec plus de 800 km de côtes, deux parcs nationaux, du soleil toute l’année et des villes aux multiples influences, telles que Séville, Cordoue ou Grenade, l’Andalousie bénéficie d’un patrimoine riche. Mais alors comment faire son choix parmi tant de belles villes ? Je te fais découvrir mon top 10 des meilleures villes d’Andalousie et je t’indique les incontournables à voir pour chaque ville. À toi de faire ton choix après…
Pour en savoir plus, notamment sur le ressenti que j’ai eu dans chaque ville, rendez-vous sur mon article de voyage. Je vous souhaite de très beaux voyages à venir.
Cindiaries
2 « J'aime »
llibertat_catalunya2
Super…
On aimerait la même chose pour des régions ou ne vont jamais ou presque les touristes, ni les expats, l Extremadura, la Castilla y Mancha, la Castilla y Leon, la Navarre, la Rioja… Tous les touristes, et expats, vont tous au même endroit… Comme en France tous les touristes font le même circuit sur la méditerranée ou sur la côte Atlantique, des dizaines de milliers de touristes français ou étrangers sur la côte vermeille, la côte d azur ou la côte landaise…
L Espagne est grande. Même pour une seule région les touristes et expats se concentrent tous sur 10% de la région et 90% de cette région sont ignorés des touristes et des expats… J habite en Catalogne des endroits sublimes où je ne verrais pas de touristes pendant des dizaines d années il y en a tellement qu une seule vie ne suffirait pas…j imagine la stupéfaction des touristes français si on mettait sur le routard des photos, des commentaires, des carnets de voyages sur l Espagne d endroits merveilleux totalement ignorés pour chaque région… Ce serait inédit, original, hors du commun, fantastique… Je ferais bien ça pour la Catalogne mais je manque de materiel, étant une expat avec les revenus du pays, sans ordinateur ni tablette et juste un tel portable. Difficile de mettre des photos dans les commentaires ou de faire des carnets de voyages… Faire des “hors des sentiers battus”.
Un routard spécial espagne “hors des sentiers battus”. il manque ça à leur édition…
avo63
Pour le top ten il faut l’élargir à Antequera, Baeza, Ubeda, Jerez de la Frontera, les villages blancs et faire un top fifteen ;–D , pour Séville un nombre considérable de lieux supplémentaires à voir…
cindiaries4
Bonjour, merci pour votre retour. Pour information, j’ai fait le tour de la péninsule ibérique en solo donc j’ai pu voir d’autres régions moins touristiques, mais ici je souhaitais informer les voyageurs des meilleures villes à voir selon moi en Andalousie. Donc même si j’en conviens, il y a plein de magnifiques endroits peu touristiques en Espagne à découvrir, certains cherchent aussi à voir les incontournables et c’est compréhensible.
Pour ce qui est d’un routard spécial “hors des sentiers battus” je suis d’accord avec vous. Et je vous invite également à partager vos voyages sur le routard (pas besoin de photos de qualité pour ça).
Bonne journée et bons voyages à venir…
Cindiaries
1 « J'aime »
cindiaries5
Bonjour,
Je parle ici des villes que je connais d’Andalousie. Je sais qu’il y a d’autres coins magnifiques à voir mais ça sera pour une autre fois avec une voiture si possible !
miriamknapp6
sentiers battus ou non - pour moi la mezquita de Cordoba reste un des souvenirs les plus précieux de ma vie.
llibertat_catalunya7
Oui la mezquita c est pas mal… Au Maroc j ai vu de magnifiques mosquées… Mais la plus belle mosquée , pour moi c est celle de Djenne au Mali… Et la aucun touriste, pas besoin comme à Cordoue a faire la queue pour acheter un billet au milieu de dizaine de touristes . À côté les mosquées pourtant magnifiques de Rabat faisaient pietre mine… Celle de Djenne est certainement la plus belle du monde mulsumam. Je suis allée au Mali en 1978, pas pour faire du tourisme mais pour faire de l accompagnement de médicaments car c était les années de famine au Mali… Cela fait longtemps. J étais allée avant en Égypte et au Soudan mais je ne me souviens pas des mosquées, juste les pyramides et au Soudan la mer rouge. Mais la mosquée de Djenne, allez sur les sites pour la voir et vous comprendrez ce que beauté, pureté des lignes veut dire…
Maintenant je ne vais plus en Afrique ni au moyen Orient…j y suis allée jeune parceque mon père franco espagnol est né au Maroc… À l heure actuelle je préfère les beautés cachées de l Espagne sans touristes. J ai le temps j y vis et je n ai que ça à faire de découvrir tout ce qui est caché et les endroits magnifiques qu aucun touriste ne va jamais voir…
avo68
La mosquée Juma Masjid de Khiva, la mosquée des Omeyyades de Damas, la Masjid de Chandy Chowk à Old Delhi, certaines de Sinan en Turquie, la grande d’Ashgabad et Cordoue évidemment.
Au Maroc l’interdiction de Lyautey est toujours en vigueur… à part la mosquée Hassan II de Casablanca.
miriamknapp9
oui, jevous crois - et envie un peu. Je ne suis jamais sortie de l’Europe, et ma santé n’est plus aussi stable pour courir ce risque. Et d’ailleurs j’ai visté la mezquita de Cordoba deux fois (janvier et avril) sans la moindre queue et les touristes se perdaient pendant que je restais assise à plusieurs reprises simplement pour regarder et m’impregner de cette beauté.
llibertat_catalunya10
Masjid à old Delhi, celle la je ne connaissais pas. Je suis restée 3 mois en Inde en 2002 avec mon fils qui habitait en Inde à ce moment là. (Il y reste un an). Ma base était à New Delhi et je n ai pas vu cette mosquée durant mon séjour… Il faut dire que les mulsumans sont minoritaires en Inde et qu ils sont mis à part. La plupart des mulsumans viennent du Rajahstan région proche du Pakistan. C est du Rajahstan que vient toute la communauté de tsiganes, de gitans, dont les descendants peuplent maintenant l Europe de l est et le reste de l Europe… Les communautés tziganes et gitanes sont issues de la région mulsumane du Rajahstan… Quand je dis qu ils sont mis à l écart C est parceque les 3/4 des indiens ne mangent pas de viande et que les mulsumans oui… En Inde les mulsumans c était les coupeurs de tête c est comme ça qu on les appelait, coupeurs de tête de poulets, pas d humains. Quoique maintenant la décapitation est une “coutume” des djihadistes… En Inde donc hormis le nord et nord ouest du pays où l on trouve ces communautés mulsumanes le reste de la population est hindouiste et végétalienne. … À New Delhi on voyait se promener dans les rues les vaches maigres les petits singes les cochons noirs. Aux bords des routes de campagne dormaient tout grassouillets des cerfs que personne ne chassait. Et pour moi l Inde n etait pas les mosquées ni les mulsumans, mais les temples bouddhistes qui sont incroyablement beaux, C est inimaginable, et la je ne parle pas des plus connus pour touristes, non je parle des milliers de temples qui foisonnent dans tous le pays et qui ressemblent à des châteaux de sucre d orge, avec des couleurs fluo, de toutes couleurs… L Inde est un pays merveilleux.
llibertat_catalunya11
Pas " temple bouddhiste" mais hindouiste… C est différent…je rectifie " Inde pays merveilleux" oui. C est incontestable. mais les femmes doivent travailler autant que les hommes. La femme au foyer C est pas en Inde… Mais bon…je respecte quand même la religion hindouiste (un peu moins les autres religions).
avo612
Pas d’envie ni de regret : l’Europe est très belle et désormais avec l’âge (et une santé plus défaillante aussi dans mon cas ) nous nous y consacrons essentiellement et n’en finissons pas de nous émerveiller. Ceci dit il y a des endroits où on peut être bien pris en charge en cas de problème de santé, il suffit d’avoir une assurance sanitaire temporaire dans ce but. Une fois l’épidémie passée j espère pouvoir faire encore quelques voyages lointains… Enfin il est vrai que visiter certains endroits sans touristes est fabuleux : en juillet dernier nous étions pratiquement seulls dans certains musées à Paris et au Prado en octobre nous avons fait 10 mn de queue et 2 mn au Thyssen.
avo613
L’Inde pays merveilleux… si on n’y regarde pas de trop près… et qu’on n’est pas intouchable… ou mutilé pour exciter la pitié des passants… ou endetté pour payer la dot de la fille de la famille… ou castré pour faire l’animation dans les mariages… ou brûlée vive pour que le mari puisse se remarier et récupérer une nouvelle dot… ou frappé parce qu’on a marché sur l’ombre d’un membre d’une caste supérieure. …ou condamnée à mendier sur les routes parce qu’on est veuve… Etc.
Les castes inférieures mangent de la viande…
llibertat_catalunya14
Avo6 ça c était au 20 e siècle…!!. Vous me faites sourire… Non les castes inférieures ne mangent pas de la viande… D abord parcequ ils n ont pas de roupies et ensuite parcequ il y a la religion hindouiste. La viande ce sont les mulsumans dans le nord et nord ouest proche du Pakistan, mulsumans que les indiens n aiment pas beaucoup… Les mulsumans on les reconnaît parcequ ils s habillent différemment et ce sont les seuls à vendre des poulets cuits… En général en Inde personne ne tue d animaux sauf les tigres blancs sur les contreforts de l himalaya car ils peuvent tuer des enfants… J ai vu ca quand je suis allée un peu dans l Himalaya… Et des poissons péchés dans le gange. Je pense que quelques indiens ceux qui ont assez d argent doivent en acheter de temps en temps et donc manger un peu de viande. Mais les classes pauvres non… Ils ont une vache pour le lait…
Sinon l Inde est un pays devenu moderne. Mon fils avait sa copine indienne à Bombay, dans la banlieue. Elle avait les cheveux courts, portait des jeans… À New Delhi les femmes bossent à tous les niveaux, de celle qui nettoie ou porte les briques à celle PDG d une société… Dans les campagnes ils sont peu arrières et très superstitieux… D ou des dérives parfois. Mais l Inde est sorti du moyen âge. Avec des points internet partout. Même en pleine campagne. L Inde du 21e siècle a bien changé par rapport au 20e. En 2002 quand j y étais c était plus moderne que la Guyane. Je venais de passer plusieurs années en Guyane, où il y a aussi une communauté indienne de l Inde importante, et quand je suis arrivée en Inde j ai été étonnee de trouver internet partout. Les indiens sont champions pour l informatique. Et des jeunes filles libérées. Mais du travail à faire encore dans les campagnes…
avo615
non : les changements dans les grandes villes masquent la force d’inertie du pays, un homme a été tué au XXI ème siècle pour avoir marché sur l ombre d’un brahmane.
Il y a des dizaines de castes, et certaines castes inférieures comptent des membres riches alors que des brahmanes peuvent être pauvres, il ne faut pas tout confondre ni plaquer une vision occidentale qui n’a rien à voir avec la réalité du sous-continent.
Et viande ne veut pas dire vache, si la vache est sacrée pour tous les Hindous dans les classes moins pures on peut manger du poulet ou du mouton par exemple.
Vous êtes très, très mal informée.
Et je connais toutes les régions de l’Inde…
llibertat_catalunya16
Avo6… Vous connaissez l Inde comment ? Pour y être allé ?.. Les castes inférieures n ont pas d argent… Acheter du poulet ou du mouton ? Ou avez vous vu des moutons en Inde avo6 ?.. Le mouton est l animal des mulsumans avo6 de même que le poulet… Les mulsumans mangent le mouton et le poulet mais en Inde je n ai vu que les poulets manges par les mulsumans… Mais des moutons jamais. Ou y a t il des moutons en Inde avo6 ? Et même si des indiens pauvres mangeaient un mouton ce serait des mulsumans pas des hindouistes. Mais pour cela il faudrait qu il y ait des troupeaux de moutons et de l herbe. Avo6 les animaux que l on voit en Inde ce sont des singes, partout des singes même à 3000m d altitude dans l Himalaya, des vaches partout, extrêmement maigres qui n ont rien à manger et que personne ne nourrit, dans les villes elles mangent les ordures et dans la nature c est sec de sec et il n y a pas d herbe sauf pendant les jours de la mousson et les vaches sont rachitiques. Et comme autres animaux il y a des cochons noirs… Et des éléphants… Et des chiens errants partout. Et des cerfs que personne ne chasse. Et les fameux poulets des mulsumans. Mais des moutons je n en ai jamais vu… Et les pauvres n ont pas un centime. Et comment voulez vous qu ils achètent ces pauvres un poulet ou un mouton inexistant.?..un mouton dans les pays arabes c est un mois de salaire. Ça coûte une fortune. Alors vous pouvez imaginer un hindouiste pauvre manger un mouton qui lui coûterait 3 mois de salaire ? Avo6 vous qui connaissait la terre entière mieux que personne, avez vous été en Inde… Mon fils y a passé 1 an et devait se marier là-bas… Moi j y suis restée 3 mois et j ai visité l Inde. En fait le mariage ne s est pas fait et mon fils est parti en Australie. Mais des moutons et des pauvres des castes inférieures hindouistes qui mangeraient des moutons, la désolé avo6 mais j arrête de communiquer avec lui… Fini… Je vous laisse…
Bonne continuation à vous…
llibertat_catalunya17
Je viens de faire l effort de chercher ou il y a des moutons en Inde, et il y en a dans le sud de l Inde dans le Deccan… Désolée, mais je ne suis pas allée dans le Deccan région riche de l Inde et avec de l herbe… Donc je ne pouvais pas savoir qu il y avait des moutons la.
Bonne continuation à vous…
avo618
Votre méconnaissance de l’Inde est abyssale.
Encore une fois vous ignorez qu’il y a des centaines de castes ( vous ne lisez pas ce qui est écrit plus haut) et que les revenus ne sont pas forcément associés à l’appartenance à une caste élevée.
Et je vous répète que j’ai été dans toutes les régions de l’Inde.
Je ne parle que de ce que je connais contrairement à d’autres !!!
romarique19
Bonsoir
Je pensais être sur un site parlant de l’Andalousie
Quelle dérive!!!
avo620
Oui, désolé je me suis laissé détourner.
machek21
Il manque un tas de coins à voir en dehors de ceux que tu as cité et que tout le monde à djà vu au moins une fois dans sa vie , s’il s’est baladé en sac à dos .
Tous les coins au tour de Jezez de la Frontera sont sublimes . Dans certains petits villages , on mange toujours les petits dej ( sorte de pains tartinés à l’hule d’olive trempés dans le café noir ) qui viennent de la nuit des temps avec des gens simples , exrêment charmants , discrets et courtois . Le trajet par la route de Jerez à Seville est pas mal non plus .
ame_nomade22
merci Cindiaries c’est une excellente initiative avec de belles photos ça permet de faire très synthétique.
ame_nomade23
c’est surtout ça qui est préocuppant c’est que l’économie indienne commence doucement mais sûrement à dépasser l’économie française bien que le PIB par habitant soit évidemment bien moins élevé en Inde.
Inde 5% de croissance économique par an la France à peine la moitié de ce chiffre.
Mais bon c’est un autre sujet que l’Andalousie
cindiaries24
Merci Ame Nomade pour ton retour
patoutaille25
Bonjour,
Quand j’ai découvert cette discussion, j’étais très intéressée par le sujet : " Top 10 des villes à visiter en Andalousie". Je n’y suis jamais allée.
Je remercie donc Cindiaries pour cette initiative et pour le contenu du 1er message. Belle idée, concrète et qui va à l’essentiel. Il me manquerait une carte mais il y en a sur la toile…Je pensais que des infos/conseils/tuyaux suivraient et complèteraient intelligemment cette première approche très résumée.
Que nenni! Nous voilà plongés dans des dérives aussi déplacées que ridicules ( et qui plus est, chargées de contrevérités en ce qui concerne l’Inde). Savoir quelles autres mosquées les gens ont visitées et qui mange de la viande en Inde est bien loin du thème initial.
Pour ceux qui aimeraient un article similaire ( sans les dérives svp) sur d’autres régions d’Espagne, et bien, si vous connaissez le pays, qu’attendez vous pour apporter votre contribution? Ce serait une idée positive.Moi je ne connais pas l’Espagne, j’attends que vous me donniez envie!
Cordialement,
Patou
avo626
J’ai exprimé des regrets pour ce détournement de sujet.
Si vous voulez des conseils de visites envoyez-moi un mp ( je ne puis le faire) en précisant vos goûts et je vous donnerai des conseils personnalisés.
patoutaille27
Bonjour avo6,
C’est gentil de votre part mais je ne fonctionne pas comme ça.
Si vous pensez avoir des connaissances, des compétences, et des infos intéressantes sur l’Andalousie ou toute autre région d’Espagne, et bien ça serait sympathique de faire un ou plusieurs carnets ( avec photos si possible ) sur votre expérience et votre ressenti, afin que l’ensemble des membres du forum puisse en profiter. Je vous en remercie par avance!
Personnellement dans tous les pays du monde, je suis attirée par les beaux paysages, la faune ( quand le pays s’y prête), les beaux monuments et l’architecture en général, et la gastronomie locale.
Le partage. c’est aussi l’esprit du forum!
Cordialement,
Patou
avo628
Dommage, il est vrai que j’ai renoncé aux photos depuis très longtemps et pour de multiples raisons : trop de temps pour moi qui ne suis pas doué, les lieux qui changent vite et les photos qui deviennent obsolètes, l’abondance de photos présentes, le nombre de carnets de voyages sans aucun commentaire, la participation à des dizaines de conversations, etc
Je suis attiré exactement par les mêmes choses que vous quand je voyage.
Et j’aime bien dialoguer sur les lieux et je le fais déjà avec des foules d’intervenants. Plus qu’une bouteille à la mer je préfère un échange personnel.
Mais bien sûr à chacun sa manière de voir les choses.
Très cordialement
cindiaries29
Merci Patou pour ton retour. J’ai mis ici les points essentiel à voir dans ces villes d’Andalousie mais il y a plus de précisions et mon avis dans mon article de blog : Top 10 des villes d’Andalousie - Cindiaries
J’espère que tu passeras un bon voyage en Andalousie !
llibertat_catalunya30
Patou… Je vais demander à pucette ma petite chienne de 13 ans qui me suit partout en voyage quels sont les endroits qui lui ont plu en andalousie… je n y vais plus depuis 4 ans mais elle s en souvient je lui demande : “pucette c est ou que tu t es le plus amusée en andalousie ?” et peut être le plus joli dans sa vision de toutou… Elle me regarde avec son grand sourire, oui je sais ou c est. C est a El Rocio, village en dessous de Sevilla… Tout blanc sur le sable avec sa cathédrale blanche et sa Blanca Paloma, la blanche colombe des andalous… Et des gitans aussi… El Rocio c est le sable pas de bitume, le domaine des chevaux. Devant les maisons un ponton de bois pour attacher le cheval. Les habitants parfois vont de maison à maison à cheval… C est aussi le domaine des petits chiens qui vont libres dans le village c est pour cela qu à El Rocio pucette a été contente… El Rocio ressemble à un Pueblo mexicain ou du far west… C est un univers à part et envoûtant. A côté du village les marécages ou sont les chevaux et la réserve naturelle de Donana avec les lynxs… Et pas loin la côte sauvage à partir de matalascanas et plus de 20kms de plages sauvages… El Rocio est unique en Espagne… La se passe un, ou le, pèlerinage le plus important d espagne avec bien avant l arrivée sur el Rocio pour la vierge andalouse les caravanes de chevaux ou de bœufs tirant les carrioles… Moi aussi je ne mets ni photos ni carnets de voyages, pas pour les mêmes raisons d avo6, mais parceque je suis en Espagne, en Catalogne, pauvre comme job et que je n ai ni portable ni tablette juste un misérable téléphone, contrairement à avo6 qui habite en Catalogne lui aussi mais à Barcelone et dans un quartier select…
Les patous j aime bien ce sont de bons gardiens de troupeaux… À El Rocio si vous y allez ou n importe où en andalousie ne le laissez pas dans la voiture car les températures sont étouffantes, promenez le avec vous… Le mieux est d aller en andalousie en hiver…
avo631
Oui j’ai en effet oublié le Rocio cette fois qui est également un de mes endroits préférés et qu’on croirait sorti d’une bande dessinée de Corto Maltese, tant il est improbable en Europe et pourrait aussi bien se trouver en Amérique pour l’architecture qu’en Afrique pour le paysage. C’est pourquoi il s’’apparente plus à un lieu imaginaire qu’à un lieu réel. Et comme le dit igual… quel délice de fouler le sable!
Comme toujours igual… est hors-sujet avec ses gémissements sur sa misère et ses remarques sur le quartier où je vis.
Pas moyen de faire autrement que de supporter.
patoutaille32
@avo6
Et bien tant pis, nous ne sommes pas de la même école, je continuerai à prendre le temps de rédiger des carnets de voyages sur tous les coins du monde! Et je me régale …
patoutaille33
@Cindiaries
Merci pour le lien ! Un voyage en Andalousie nous trotte dans la tête depuis un moment, il faudra que je le décide à l’organiser! Pour le moment j’ai encore 4 ou 5 voyages sous le coude , sur plusieurs continents! A+,Patou
patoutaille34
@Igualtat catalunya
Ah ça, ça me plaît, ça me parle! Belle évocation, belles images!
Oui, la Catalogne j’avais deviné!
Ne vous inquiétez pas, mon Patou ( c’est une fille et elle s’appelle Isis) je la laisse à la maison avec ses copines quand je pars en voyage! Elle n’aime pas faire de la voiture et elle a besoin d’espace. A+,Patou
avo635
Quant à moi je continuerai à donner des conseils sur les beaux bâtiments, les quartiers à voir, les musées les plus remarquables, les lieux insolites ou peu connus, etc en Espagne ou ailleurs en Europe à tous ceux qui me solliciteront.
Très cordialement.
patoutaille36
@ Cindiaries
Ton blog m’a donné envie de découvrir Amsterdam! C’est que… je ne connais pas l’Europe. Enfin, presque pas! A part quelques aéroports!!!A+,Patou
miriamknapp37
je trouve l’idée des “top 10” bete en soi - ex: je pense que dans les “top 10” de Madrid se trouve l’escorial - j’avais pas la moindere envie d’y gaspiller “mon” temps, car je suis tout sauf fana de cette épooque.
Ou Barcelona: pour les uns le camp nou est parmi les top 10, pour beaucoup le musée Picasso - pour moi c’etait la collecion romane du MNAC et le pavillon Mies van der Rohe.
patoutaille38
Bonjour,
Bête?Je crois que chacun est capable de choisir en fonction de ses goûts! Nous ne sommes pas des veaux.
Un Top 10 n’est pas un Diktat.
Le top 10 propose, il suggère… Il a le mérite d’informer sur un éventail de " célébrités" qui font partie du patrimoine et qui ont sans doute plu à beaucoup de personnes.
Si vous n’aimez pas, ne lisez pas!Libre à chacun de compléter à sa guise. Et d’affiner!
Bien sûr que tout cela est subjectif.
Moi je regarde toujours les Top 10 ( ou Top 5) avant de visiter un pays ou une ville, au moment du " débroussaillage", quand je pars de l’inconnu. Ils donnent de la vie à une carte ou à un plan. Et puis je fais mes choix. Je vais lire des carnets de voyage (merci à ceux qui prennent le temps d’en faire, c’est du travail!) . J’aime avoir le ressenti des gens. J’utilise aussi un ou plusieurs guides de voyage selon la destination.
Mais même quand je sous-traite avec une agence (quelquefois en Asie) mes choix restent personnels!
A+,
Patou
avo639
Renseigner les gens en bloc (ce que je fais de toutes façons par exemple pour vous qui parliez d’Amsterdam, si vous allez voir la conversation 7 jours pleins à Amsterdam vous constaterez que je donne des informations. …) ou un par un donne beaucoup de travail aussi!
Il y a bien d’autres facteurs pour le top ten qui rendent le classement aléatoire, dans le cas de Barcelone il y a 3 maisons des grands architectes Puig i Cadafalch et Domenech i Montaner : la Casa de les Punxes, la Casa Lleó i Morera, la Casa Felip qui font partie de mon top ten qui ont été visitables à une certaine époque et ne le sont plus.
Dans le cas de Rome il y aurait le piano nobile du Palazzo Spada, le Palazzo Madama, la Villa Boncompagni-Ludovisi ou le Palazzo Montecitorio dont la visite est rarement permise
et même à Paris l’hotel de Lauzun, l’Hôtel de la Païva ou la galerie de la Banque de France ( sans parler du Sénat et autres lieux ouverts seulement pour les Journées du Patrimoine) ne sont que très rarement accessibles et pourtant … ils dépassent en beauté tant d’autres lieux où les gens se précipitent.
miriamknapp40
bete!
Je me souviens dun musée (je ne le nomerai pas par respect) qui"offrait" une feuille avec les - je ne sais plus top 25 ou plus des oeuvres présentées. Et j’ai vu - surtout à l’occasion des entrées gratuites - presque la moitié des visiteurs à courir betement d’un tableau à l’autre sans meme le regarder, simplement pour faire (clandestinement, c’était bien sur interdit) un selfie avec ce tableau.
Et quand je regarde les carnets de voyage ou les videos de certaines destinations “mode” comme l’Andalousie ou Venise je vois pratiquement toujours les memes clichés. C’est pourquoi je fais mes carnets de voyage personnels (en allemand pour l’Allemagne, en Italien ou castellano pour les pays respectifs, et je sors très peu de ce cadre) sans les présenter à tout le monde, car il y manqueraient probablement la moitié des “top 10”.
J’utilise les pages web des villes que je visite et des guides papier - et je profite des conseils personalisés de certains participants du forum, comme j’Äen donne de personalisés là où je connais.