Je pars dans une semaine au Costa Rica et je fais un stop au parc national de Tortuguero pour ensuite rejoindre Moin en bateau.
Je me demandais si la balade en canoe était vraiment une activité à faire en prenant en considération que je vais avoir 3h de bateau entre Tortuguero et Moin?
Merci à vous,
Laure
fleurdecerise772
Bonjour,
j’ai également fait le trajet en bateau depuis Moin jusqu’à Tortuguero. Le trajet est sympa, mais on fait peu d’arrêt pour admirer la faune ; on voit certes quelques animaux (iguanes, oiseaux…) mais il est quand-même plus intéressant de faire une balade en barque ou en kayak dans le parc proprement dit, je vous recommande de le faire avec un guide qui sait où regarder, car tout seul, même si on peut prendre son temps et profiter, il est difficile de localiser les “bons coins”.
Bon voyage ! Tortuguero reste un super souvenir au Costa Rica !
eric-sophie3
bonjour
Le canoe vaut le coup en effet!
privilégier une structure qui n’utilise pas de canoe à moteur et faire la visite très tôt le matin… on voit énormément d’animaux et avec le guide on apprend énormément de choses.
Sophie
isaphi4
Bonjour, nous serons pour deux jours/nuits à Tortuguero en février prochain. La sortie de 3h en Canoë nous tente bien. Quel en est son coût par personne ? Y a t-il possibilité d’avoir un guide francophone ? Et question bête: qqu’un qui n’a jamais fait de canoë (50 ans mais sportive) peut il se débrouiller (et prendre des photos au sec ?) merci de votre réponse ! Isabelle
dd74745
Oui le canoe c’est très simple aucun souci.
Comptez entre 20 et 40$ par personne pour la sortie je dirais.
jennifer189446
Bonjour, Je suis à la recherche d’adresse de guide pour effectuer une sortie canoë tôt le matin en janvier à Tortuguero. Avez vous quelqu’un à me conseiller?
Merci d’avance
Jennifer
dd74747
Dans le village meme de tortuguero il y a plusieurs personnes qui le font. On peut trouver just een faisant du “porte à porte”.
Par contre je n’ai pas de nom sous la main désolé.
lajtdubokl8
Bonjour,
L’ICT (Institut Costaricain du Tourisme) tient à jour une liste des guides qu’il accrédite ; vous la trouverez à l’adresse suivante :
En plus de leur nom, vous trouverez leur n° de “carnet” (preuve qu’ils sont officiels), leur spécialité, les langues qu’ils parlent et leur n° de téléphone.
Après en avoir sélectionné quelques-uns, si vous voulez les contacter par mail, envoyez-moi un MP, il y a des chances que j’ai leur adresse mail.
Vous pouvez procéder autrement : quand vous arrivez au débarcadère de Tortuguero, la Maison des Guides se trouvent juste à votre gauche, à 20m ; vous pouvez discuter avec eux avant de louer leurs services. Ils doivent vous présenter leur carte ICT ; vérifiez qu’elle est bien valable pour l’année en cours…
Pierre, du blog franco-costaricain “Notre Costa Rica”.
sergiok9
Bonjour
Nous nous rendons à Tortuguero en avril 2019.
Peut on s’y rendre en voiture?
Y a t il des hotels / cabinas à privilégier?
En lisant les 1° avis nous prendrons certainement une guide / canoé pour parcourir les canaux.
Merci
dd747410
A ma conaissance c’est impossible d’y aller en voiture.
J’ai dormi deux nyuits au Laguna lodge. C’est assez grand (environ une centaine de chambres) et ca manque un petit peu de charme à cause de la taille.
A côté de ça : les prestations sont bonnes (chambres propres et de qualité, cuisines plutôt sympathique pour les standards Costaricains, et deux très jolies piscines).
Mais surtout l’hotel est quasiment un parc à lui tout seul. En effet, il y a beaucoup d’espèces d’arbres différentes, de fleur et de perchoirs. Résultat, un très grand nombre d’oiseaux viennent le matin et le soir. J’ai pu observer des colibiris, des tanagers, multiples sauriens, un trogon, un faucon, des hérons tigres, des perroquets, un ara, des grenouilles. Bref c’était top et rien que pour ça je recommande l’hotel.
sergiok11
Merci pour votre réponse.
Comment fait on pour accèder à l’hotel, à l’entrée du parc?
dd747412
Bateau depuis le parking du restaurant la pavona
sergiok13
Merci beaucoup!
C’est effectivement LE point de chute obligatoire!
chrissand14
Bonjour,
Pour accéder à Tortuguero il y a le taxi boat qui se trouve à la Pavona, comptez 1h00 environ de trajet pour vous rendre après au village. Et 3-4$ par trajet.
Ne laissez aucune affaire dans votre voiture sur la parking de Pavona.
Bonjour, nous serons à Tortuguero le 10 février 2018 et aimerions les services d un guide francophone. Avez vous les mails de certains ? Vu que peu parlent français je me dis que je devrais les contacter un peu avant afin d’en trouver un libre…
eric-sophie16
Bonjour
Quand nous étions allés à tortugiero nous avons pris contact avec Jessica qui parle français… elle est allemande mais parle bien notre langue… elle peut accompagner pour les visites et vous donner des conseils.
Écrivez moi en privé et je vous donnerai ses coordonnées.
sophie
jennifer1894417
Bonjour
Nous étions à Tortuguero ce week end. Nous sommes passé par l’hôtel Don Qui Chotte par un français. Il nous a réservé un tour guidé en peit commité avec un local parlant français. vous pouvez passer par l’hôtel pour réserver le tour. Il propose des excursions le matin et la nuit selon ce que vous voulez voir piur 20$ par personne
Jennifer
jennifer1894418
Bonjour
Nous étions à Tortuguero ce week end. Nous sommes passé par l’hôtel Don Qui Chotte par un français. Il nous a réservé un tour guidé en peit commité avec un local parlant français. vous pouvez passer par l’hôtel pour réserver le tour. Il propose des excursions le matin et la nuit selon ce que vous voulez voir piur 20$ par personne
Jennifer
fred64rqf19
Bonjour ;
pouvez-vous me donner les conditions de navigation entre la Pavona et Tortuguero.
il semblerait que le niveau bas de l’eau oblige la navette publique a faire plusieurs arrêts pour ‘‘poussage’’ et ainsi rallonger le temps du parcours.
Avez-vous pris une navette privée ou publique ?
Merci de vos retours.
Fréd.
mimibaz20
Je confirme ! Expérience catastropphique avec le service public… la navette devait partir à 13h et nous avons du trainer nos bagages sur un long sentier boueux pour qu’elle nous embarque plus loin que le départ habituel. Nous avons attendu jusqu’a 16h30 !! Au soleil et sans aucune explications ni gestion de la situation par le jeune homme qui nous avait vendu les tickets . Même la police présente s’en est mêlé. Nous avons mis 2h30 et 6 passagers touristes ont du descendre dans l’eau jusqu’en haut des cuisses pour pousser une dizaine de fois… déplorable ! Au retour nous avons pris une navette privée pour une différence de prix insignifiante, aucun “poussage” et un trajet de 1h30. Y a pas photo !
jennifer1894421
Nous étions à Tortuguero, il y a 2 semaines maintenant. L’eau est effectivement anormalement basse pour la saison. La navette public plus grosse et lus chargée a du mal à se frayer un chemin sans racler le fond. Par ailleurs, le moteur de leur bateau étant tombé en panne lors de notre séjour, nous avons eu le plus grand mal à nous faire rembourser pour prendre une navette privée. Il nous a fallut demander l’aide de la police pour régler le problème.
Ces derniers nous ont confirmé que la navette “Service Public” avait mauvaise réputation, qu’il y avait toujours des problèmes. Sachant qu’une navette privée coûte 1$ de plus que la navette public, qu’elle est à l’heure et que les bateaux sont plus petits et donc se frayent un chemin plus facile en eau peu profonde, je vous conseille vivement une navette privée. Le capitaine vous placera dans le bateau pour mieux l’équilibrer et le rendre plus maniable mais c’est tout.
isaphi22
Même expérience, nous avons eu toutefois de la chance dans notre “malheur”: après avoir attendu la navette (publique ou privée je ne sais pas vraiment car ce n’est pas bien renseigné) à 10$/personne pendant une heure et demie en pleine chaleur (à 13h et après avoir parcouru 800 m sous cette même chaleur avec nos valises pleines car le bateau ne pouvait accéder au bord par manque de fond…), nous avons REFUSE de monter dans le bateau qui était plein à craquer, les valises prêtes à tomber à l’eau et nous avons préféré attendre (ce que nous avons fait encore pendant une heure…). Finalement une navette privée est venue nous chercher au retour, nous étions 8 dans le bateau, le pilote du bateau nous a montré pleins d’oiseaux, des caïmans, des basilics le long du trajet, c’était super ! et nous sommes arrivés en même temps que l’autre bateau qui a du s’arrêter 10 fois avec poussage par des touristes (et qui aura mis au total 3 heures pour rejoindre Tortuguero !!)
Conclusion, faites bien attention lors de l’achat du ticket et ne montez pas dans un bateau trop plein, au niveau sécuruité, c’est vraiment limite.
Sinon, pour le tour en canoë, avec Jessica et en Français, c’était vraiment top ! 30$/pers (3 heures pleines sur le canoë). Je la recommande vivement ! Bonnes vacances, Tortuguero est l’un de nos meilleurs souvenirs du Costa Rica.
Isabelle
damien8230023
Bonjour,
je suis intéressé afin d’avoir le mail de la guide francophone pour Tortuguero.
pourriez vous me le communiquer ?
cordialement.
damien
gayet24
Bonjour
pouvez vous me donner le mail de Jessica ? fait t’elle le tour en canoë avec ou sans moteur ? merci
juliette