Tour de Gaspésie / été 2016

Forum Québec

Bonjour

L’été prochain nous voulons nous dépayser et partir en Gaspésie
( voyage familial avec notre fille qui aura 6 ans et demi )

Nous pensons donc faire :

Jour 1 : Arrivée à Montréal

Jour 2 : Montréal

Jour 3 : Montréal / Québec

Jour 4 : Québec / Rivière au Loup

Jour 5 : Rivière au Loup / Parc du Bic / Rimouski

Jour 6 : Rimouski / Jardin de Métis / Baie des Chaleurs ( hésitation entre : Carleton et Caplan )

Jour 7 : Baie des Chaleurs / Percé

Jour 8 : Percé ( Ile Bonaventure )

Jour 9 : Percé / Gaspé / Parc Forillon

Jour 10 : Parc du Forillon / Saint Anne des Mont

Jour 11 : Parc de la Gaspésie

Jour 12 : Saint Anne des Monts / Les Escoumins

Jour 13 : Les Escoumins / Ile d’Orléans

Jour 14 : Ile d’Orléans / Montréal pour vol vers la France

Lors d’un précédent voyage on avait fait, aux couleurs d’automne : Montréal / Québec / Laurentides / Mauricie / Saguenay
c’est pour ça que, n’ayant que 2 semaines, on se consacrera sur la Gaspésie

Qu’en pensez vous ?

Je suis également preneur de tout renseignement sur les lieux à ne pas manquer, les hébergements sympa …

Merci d’avance pour vos conseils

Bonjour, ,
14 jours c’est court …aussi comme je vois que vous avez déjà fait Montréal et Québec …j’écouterai les grandes villes surtout si vous voulez profiter de la Gaspésie .
je verrai plutôt ainsi votre itinéraire
Arrivé à Montréal le 1er jour, puis direction Québec le 2ème jour ( bien que je préfère ne pas faire les 2 villes des le début ) ensuite le 3ème jour je filerai direct sur le parc du Bic pour y passer une bonne demi journée et resterai sur Rimouski ou Sté Flavie le 4ème jour pour aller voir le site historique de la Poinre au Père ou la visite du sous marin devrait ravir votre petit bout… Il est tellement grand .il y a aussi le magnifique musée et le phare .
Si vous descendez vers la Baie des chaleurs …peu importe ou vous vous arrêterez .
Ce qui fait que vous récupèrez 2 jours à remettre en Gaspésie et au retour
1 au moins …dans le parc de la Gaspesie si vaste et magnifique vers Sté Anne des Monts
et 1 autre pour le retour car vous voulez repasser par les Escoumins , il faut compter la route et le traversier …ainsi vous pourrez rester une journée pour que votre petite fille puisse voir les baleines , et les dauphins .
Puis vous rentrez tranquillement sur Québec et Montréal le lendemain .
Maintenant ça reste mon avis …et c’est votre voyage .
perso en hébergements je n’ai que des chambres d’hôtes !!!
bon dimanche
mamilou

Bonjour,

Votre itinéraire me semble correct. Cependant, j’essaie de m’imaginer sont déroulement.

À titre d’exemple, (Montréal/Québec) On se lève, petit déjeuner et départ vers Québec. 3 heures de route minimum sans faire d’arrêt pour atteindre la ville de Québec. 3 heures de route minimum est en considérant qu’il n’y a pas de trafic ou bouchon de circulation dans les deux villes. Bref, votre arrivée devrait se faire vers le début de l’après-midi. Il faut compter le temps pour vous inscrire à l’hôtel ou au gîte. En bout de ligne, il sera peut-être 2 ou 3 heures PM. Vous faites quoi entre 3 heures PM et la fin de soirée comme activités? Marche (O.K.), Musée et attraits touristiques (horaire d’ouverture?), Boutique (horaire…?), etc. N’oubliez pas que le lendemain vous quittez Québec pour Rivière-du-Loup…

C’est un peu cet aspect qu’il faut porter attention. Il est certain que votre premier voyage dans les Laurentides et la Mauricie vous a permis d’être familier avec notre mode de vie. C’est un avantage!

Comme je l’ai dis au début, l’iinéraire en soi est O.K. c’est seulement de cibler vos activités et les temps pour les réaliser. Le territoire de la Gaspésie est très grand et vous ferez beaucoup de voiture. Peut-être que Mamilou (membre du Routard) ou d’autres Routards adeptes de la Gaspésie pourront valider cette info.

L’itinéraire que je vois ressemble à 60% voiture et 40% visite, hôtel, repas…

C’est un bon départ. Continuez…

Paul_Qc

Bonjour,

Le ujet du tour de la Gaspésie a beaucoup été traité ces derniers temps dans le Forum.
Il vous suffit de parcourir toutes les questions en dessous de la votre et les réponses afférentes pour vous faire une première idée sur cette problématique. (sur cette même page du forum) .

Sachez par exemple, qu’on ne se fait pas une idée du Parc de Gaspésie ou de celui du Forillon en 1/2 ou une journée …
Le parc de gaspésie si vaste, necessite selon moi, qu’on y passe 4 ou 5 jours pleins ! J’y ai passé 4 jours l’an passé et je suis revenu un peu frustré …

Ne cherchez pas à “tout” faire;
Faites en PEU, ou moins, mais faites le BIEN, plus longuement et plus à fond.

Si vous cherchez à voir des animaux, il faut du temps pour mettre toutes les chances de son coté .
Bonne préparation.

Puma

Une toute petite idée de ce que l’on peut voir:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=54685

Sujets suggérés

Services voyage