Tour de la Sicile en 8 jours

Forum Sicile

Bonjour,

Nous sommes 4 québécois qui visiteront la Sicile début avril prochain (du 8 au 15 avril). Nous n’avons malheureusement que 8 jours / 7 nuits pour le faire, et puisque nous ne pensons pas y revenir un jour (il y a tellement de beaux pays à découvrir et nous ne sommes pas à la porte non plus) nous voulons que notre voyage soit exceptionel sous tous les angles! :slight_smile:

Nous aimons la nature, l’architecture, l’hisoire, les paysages, les monuments, les églises, l’archéologie, l’autentique et le plus touristique. Bref nous aimons tout ce que la Sicile peut apporter!

Nous atterissons et repartons de Catane. Nous comptons louer une auto.

Nous n’avons rien réserver encore à part les billets d’avion.

Voici l’itinéraire que nous pensons faire:

• 2 nuits à Catane .
    Nous atterissons vers midi la première journée.
    Si la température le permets nous ferons une excursion guidée du volcan Etna la 2e journée.
    Nous récupérerons l’auto la 3e journée

• 1 nuit à Agrigente
    Nous voulons visiter la vallée des temples et Scala dei Turchi entre autre.

• 2 nuits à Palerme

• 2 nuits à Taormina
    Nous vonlons passer par Cefalu entre Palerme et Taormina
    Nous comptons visiter les gorges d’Alcantra. Excursion au volcan si la température ne le permettait à Catane au début du voyage.

Dernière journée nous retournons directement de Taormina à Catane pour retourner l’auto vers 11h-midi pour prendre notre vol vers 15h.

Est-ce un itinéraire trop chargé? C’est environ 8 heures de route en tout, ce qui me semble très faisable si on se fie à nos voyages précédents. Est-ce que le temps de route sur Google map est fiable? Je vois sur beaucoup de forums qu’en 7 jours les gens se concentrent plutôt sur l’est ou l’ouest.

Aussi côté parking est-ce faisable d’en trouver des sécuritaires dans les villes visitées (si oui des suggestions?) ou bien on est mieux de prendre des hotels/airbnb avec parking inclut? Nous aimerions restez en plein dans la ville pour pouvoir sortir de l’hébergement et seulement marcher dans les attractions principales. Est-ce que l’auto sera un fardeau dans ce cas-là?

Aussi dernière question, nous serons en plein dans la semaine sainte. Des suggestions / avertissements? Des fermetures à prévoir?

Merci beaucoup pour votre temps et aide c’est très apprécié ça nous aiderait beaucoup! :slight_smile:

Bonjour,
Pour un séjour d’une semaine, je ne ferais pas un si long parcours perso mais ça, c’est chacun son choix bien sûr.
Pour le parking, optez pour des logements avec parking compris si possible (surtout dans les grandes villes comme Palerme). A Taormina, Agrigento ou Palermo, il faudra trouver un emplacement pour la voiture de toute façon. Pour vous circuler à Palerme, cela risque d’être compliqué. Mais cela dépend aussi de vous et de vos habitudes, avez-vous déjà conduit en Italie (surtout du Sud) ? C’est parfois chaotique et bruyant mais au final, moi je trouve cela encore assez fluide surtout par rapport à l’inertie de la circulation que je connais à Bruxelles. Le plus dur pour moi à Palerme reste de trouver une place de parking mais en cherchant bien on trouve bien sûr.

Pour info, voici une liste non exhaustive de ce qui m’a plu du côté Est de la Sicile et jusque Agrigento : Taormina, l’Etna et les villages autour de l’Etna, Siracusa avec son Parc Neapolis et sa presqu’île Ortigia notamment, la ville de Noto (une des plus belles villes pour moi), les 3 villes baroques Modica, Ragusa et Scicli, la vallée des Temples à Agrigento et bien sûr la Scala dei Turchi au coucher de soleil :-)…
Cordialement.

votre programme ne pose aucun problème ; par contre plutôt que 2 jours à Catane et 2 jours à Taormina , je ferais 4 jours au même endroit , soit une soit l’autre , soit quelque part entre les 2
vos déplacements seront rapides : 95 km d’autoroute + 60 km de voie rapide entre Catane et Agrigente ( 2 heures sans forcer ) ,155k km de voie rapide entre Agrigente et Palerme ( 2h-2h15 ) , 210 km d’autoroute entre Palerme et Catane ( 2 h )
A Palerme ( éventuellement Catane , choisissez un hôtel avec parking ) ; à Palerme , s’il est excentré , vous avez pour visiter la ville un parking souterrain dans le centre , piazza 0rlando
L’Etna à ces dates , c’est aléatoire ; voici l’Etna le 5 Avril 2017
Re: Tour de la Sicile en 8 jours - giorgio
Pour les visites de Palerme , Agrigente , Taormina et Catane , ou pour éventiellement d’autres idées voirpar ici et par là

Merci pour votre réponse!
Alors si je comprend bien il y avait de la neige en avril à cette date en 2017? Cela est tout de même possible d’y accéder et cela est-il tout de même plaisant et en vaut-il le coup?

Wow merci! Cela sonne très bien comme parcours. Cela vaut-il la peine de coucher a Syracuse considérant faire le sud et l’île d’Ortigia? Quand vous dites 4 jours à Catane ou Taormina, vous voulez tout de même dire de prendre une voiture durant tout ce temps ou si vous feriez autre chose?

Wow merci! Cela sonne très bien comme parcours. Cela vaut-il la peine de coucher a Syracuse considérant faire le sud et l’île d’Ortigia? Quand vous dites 4 jours à Catane ou Taormina, vous voulez tout de même dire de prendre une voiture durant tout ce temps ou si vous feriez autre chose?

Merci pour votre réponse!
Alors si je comprend bien il y avait de la neige en avril à cette date en 2017? Cela est tout de même possible d’y accéder et cela est-il tout de même plaisant et en vaut-il le coup?

Bonjour Nanoussa11,

Programme chargé mais tout à fait réalisable je pense ! Les routes sont plutôt bonnes en Sicile et les temps de trajet google map sont fiables, c’est plutôt dans les grandes villes qu’il faudra faire attention en voiture. Les siciliens ont une conduite parfois un peu déroutante mais avec un peu d’habitude, on s’adapte sans problème !

Du même avis que les commentaires précédents, essayer de n’avoir qu’un hébergement sur la côte est de l’île et de rayonner entre Catane, Syracuse et Taormina depuis ce point.

Pour votre visite de Palerme, vous pouvez consulter mon article de blog ici :

Très bonnes vacances :slight_smile:

Ainsi que celui sur agrigente et la vallée des temples (magnifique endroit au passage !!!) :
https://perspectives-de-voyage.com/visiter-agrigente-en-1-journee

Parfait merci bien c’est noté! Puisque nous parlons de voitures, savez-vous s’il y’at-il des compagnies de locations à déconseiller? Évidemment nous allons passer par autoeurope ou rentalcars, mais nous devons tout de même ‘‘dealer’’ avec eux directement.
Ensuite, que pensez-vous de prendre le transport en commun pour aller à Syracuse et Taormina pour ainsi prendre la voiture seulement en direction d’Agrigento ou Palerme? Cela se fait-il bien ou nous allons perdre bcp trop de temps?

Merci!

Bonsoir,

En 8 jours, nous avons fait ce parcours détaillé sur notre carnet de voyage, à savoir Palerme, Milazzo, Taormina, Etna, Syracuse (Ortygia), Agrigente, Marsala, Palerme. On n’a pas pu aller aux iles éoliennes et après reflexion, tant mieux car le parcours était déjà bien chargé!

Pour la loc de voiture, nous sommes passés par Hertz et on n’a eu aucun soucis. Attention toutefois aux zones ZTL qui sont interdites aux nons résidents.

++

Parfait Chrissand merci! Nous allons jetter un coup d’oeil à votre parcours.

Sujets suggérés

Services voyage